Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 la chaleur --- comment préserver nos Saints ?

Aller en bas 
+50
Holly29120
marie71
Fefe49
Tino33
Django-Emilia
cortier martine
Judy59
HUTCH
mangawoman
christianne
MarieDiego
Stephane.D
Slam84
delf et mathieu24
marie lou
vaness
Eric44
f4shion-prissou
ticoti
Rustie
chanel-24
caroline56
TITOU
doudou 344
mélissa
lomiluge
florent
garance
SYLVIE03
SYLVAINE - NEPTUNE
daisybelle
oliv et virg
christine
Mayoune et Mok
loupeiral
Stéphane
Maman de Belle et Rémi
christie vk
Sandrine 30
fido
alainléna
laurence 55
Martine
goliath
natacha
Alineetflo
Thalie
achille
Antoine
loupeiral-marina
54 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
loupeiral-marina
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral-marina


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 53
Ville (departement) : Hérault
Emploi : !!!
Nom / Date de son saint : Bianca - 6 /12/2006 - Ernest 7/01/2009
Date d'inscription : 18/03/2007

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Attention au coup de chaud!!!!!!!!   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 10:40

Petit rappel avec ces temps de sècheresse. J'ai vu sur un autre forum, un boxer vient de prendre un gros coup de chaud et il n'a pas survécu.
ALORS MEFIANCE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:40

A toulouse hier on creuvé de chaud!!!!! pas question pour nous d'aller nous balader
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 13:25

Bien hydraté le toutou , lui laisse tjrs a boire a porté, quelques baignade en riviere ou lac si il aime ça, et surtout jamais le laisser dans le voiture au soleil... quelques recommendation à se rememorer des l'arrivée de l'été

_________________


chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Valle_10  chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Saints10
chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Izvara10 chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 10:05

ca c'est un sujet qui m'intéresse vraiment à fond:D .
en ce qui concerne achille, il commence à faire beau en tunisie et bientot il fera chaud, pour l'instant je ne le fait pas sortir l'apres midi quand il fait chaud (sauf 15min) et je garde la grande ballade vers 20h
pour la beinade je ne sais pas s'il va aimé ou pas, en tout cas je le saurai ce weekend:lol: geek
Revenir en haut Aller en bas
achille
G.A.G.A Rachel
G.A.G.A Rachel
achille


Féminin
Nombre de messages : 3122
Age : 44
Ville (departement) : caen
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Achille 12/09/2005
Date d'inscription : 31/01/2007

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 11:38

on veux des photos du 1er bain d'Achile!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 12:21

daccord c'est promi!!
d'ailleur si vous avez remarquez,j'addore les fotos c'est une de mes passions..... j'addore posée aussi:oops: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 2448
Age : 54
Ville (departement) : dordogne
Emploi : prof de danse
Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019)
Date d'inscription : 24/03/2007

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 13:29

Quand il faisait trés chaud , je gardais Porthos dans la maison et l'on appréciait les vieilles maisons avec les gros murs ,sinon il avait droit à une serviette humide sur la tête mais ce qu'il préférait c'était de se coucher devant le ventilateur .L'année dernière je l'avais rasé à partir du collier comme ça pas de probléme pour la douche .
Revenir en haut Aller en bas
achille
G.A.G.A Rachel
G.A.G.A Rachel
achille


Féminin
Nombre de messages : 3122
Age : 44
Ville (departement) : caen
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Achille 12/09/2005
Date d'inscription : 31/01/2007

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 14:29

P'tit conseil avant l'été : (enfin si on en a un!!!)

Conseils à suivre en cas de forte chaleur


Lorsque la chaleur augmente, votre chien, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle.

Si vous êtes à la maison, votre chien va rechercher les endroits les plus frais de la maison et souvent préfère se coucher directement sur le carrelage. Laissez-lui l’accès aux pièces les plus fraîches de la maison et changez très régulièrement l’eau à sa disposition afin qu’elle reste toujours à température raisonnable.
Par contre, lorsque vous êtes sur la route, en vacances… votre chien n’aura pas toujours la possibilité de se coucher dans un endroit frais. Offrez-lui à boire le plus souvent possible, utilisez un brumisateur, aspergez-le d’eau s’il accepte…Si votre animal ne supporte pas d’être aspergé d’eau, humidifiez un linge et frottez-le ou couvrez-le avec.
Si vous êtes en randonnée, votre compagnon pourrait souffrir d’autant plus de la chaleur, même s’il adore ces balades. Là aussi, faîtes des pauses fréquentes afin que chacun puisse se réhydrater, se reposer et reprendre son souffle (diminution de la fréquence d’halètement). Les chiens font souvent des allers-retours et parcourent le double de distance que leurs propriétaires.
Si vous êtes au bord de la mer, évitez le plus possible la plage pour votre animal, d’ailleurs un grand nombre de plages est interdit aux chiens. Ne le laissez pas non plus dans la voiture, mais habituez-le à rester seul (pas plus de 3 ou 4 heures d’affilée) dans votre lieu de vacances, il y sera plus au frais. N’oubliez pas de lui laisser une grande quantité d’eau fraîche avant de vous absenter, vous pouvez aussi penser à lui fournir un distributeur d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
achille
G.A.G.A Rachel
G.A.G.A Rachel
achille


Féminin
Nombre de messages : 3122
Age : 44
Ville (departement) : caen
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Achille 12/09/2005
Date d'inscription : 31/01/2007

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 14:35

Bon a savoir aussi :



La déshydratation


Pour estimer si votre chien est déshydraté, il faut vérifier le « pli de peau ». Vous devez pincer légèrement la peau de votre animal. Si la peau revient à sa place initiale immédiatement, votre chien n’est pas déshydraté. Si le « pli de peau » persiste pendant quelques secondes, la déshydratation commence. Parfois le « pli de peau » persiste plus longtemps et même ne disparaît pas sans intervention, votre animal est alors très déshydraté. A ce stade, la déshydratation est aussi marquée par des yeux plus enfoncés.
Si vous remarquez que votre animal présente une déshydratation, présentez-lui de l’eau par petites quantités et consultez votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alineetflo
Posteur " saint bernard demi portion "
Posteur
Alineetflo


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 44
Ville (departement) : Cuesmes - Belgique
Emploi : Assistante administrative
Nom / Date de son saint : Un saint-bernard à sauver
Date d'inscription : 21/07/2007

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 14:47

Et si vraiment la langue est déjà bleutée, avant le véto lui mettre un jet de jus de citron ou du coca pour le faire respirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosbulldogbelgium.org
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 15:46

??????sérieux?Question
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
goliath


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 41
Ville (departement) : st-hyacinthe
Emploi : étudiante
Nom / Date de son saint : goliath,30 aout 2008
Date d'inscription : 30/09/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Lutter contre les coups de chaleurs   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:33

bonjour j´ai une question a poser a tout propriétaire de saint...
bon, chez nous en été il fait chaud et humide (ave humidex on a souvent des 40 degrés celsius) donc j´ai une piscine pour goliath et des points d ´ombre dans mon jardin....mais là ya beaucoup de gens qui me conseille de faire rasé goliath pour l´été...pour pas qu´il creve de chaud et pour pas qu´il fasse d´insolation...je ne sais pas....est-ce que je devrait le faire rasé l´été??? son poils va-t´il repoussé normalement(pas de décolorage)??? et est-ce que son poils «d´hiver» va avoir le temps de se refournir??? je ne veux pas qu´il ai des probleme de chaleur mais je veux pas non plus débalancé son systeme....alors qu´est-ce que je fait??? y´a tellement d´opinions contraires alentour de moi, mais personne qui possède un saint...alors...j´attend VOS opinions....merci d´avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:41

le raser non, on rase pas les terre neuve alors pourquoi un saint ?

ma tante qui possède deux TN va tous les soirs d'été promener ses filles et les baigner. et elles sont carrément mieux après, elles ont moins chaud.

après une petite baignade va déjà le rafraichir pas mal, c'est ce que je compte faire avec djumbé. hors de question que je le tonde (sauf soucis de santé ou autre évidemment mais c'est une autre histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:44

Ca va pas ??? ils vont pas bien, ou, ils n'y connaissent rien !
surtout pas, les poils les isolent du chaud comme du froid , bien sur, une petite douche am et pm, l'ete, c'est bien, mais, remarque bien, ils vont aussi se coucher au soleil, des fois. C'est tondus qu'isl creveraient de chaud ! moi, je suis en Provence (sud de la France) et, je t'assure que Leonberg ou St Bernard ne sont jamais tondus , ils siestent un peu au + fort de la chaleur ( comme nous, d'ailleurs...) mais les poils les protègent, et, de toutes les façons, ils ne transpirent que des pattes et de la truffe, les denuder ne les fera pas transpirer plus.un eleveur lira surement ton post, mais, ça m'etonnerais qu'il approuve la tonte...je vais suivre le sujet de près...tu as déjà un avis, et, j'ai 3 St au soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:45

bien sûr je rejoins Towtue,
au moins il prendra pas de coup de soleil, et puis baignade et jet d'eau c'est suffisant, de toute façon il va s'économiser et chercher le frais, après ça dépend du chien y'en a qui supporte plus ou moins la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
goliath


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 41
Ville (departement) : st-hyacinthe
Emploi : étudiante
Nom / Date de son saint : goliath,30 aout 2008
Date d'inscription : 30/09/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:54

donc je suis ma premiere idée...piscine et ombre.... j´ai un sous-sol aussi... geek
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:01

super, le sous-sol, d'ailleurs, il le trouvera de lui meme...en attendant, vous tourner à quelle temperature ? nous ici, on va en un jour, de -6° à +6° ! (et, pour nous, -6°, c'est froid..j'ai dit une betise ? )
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:04

ya une expression
-laissons a cesar ce qui appartient a cesar
alors
-laissons les poils qui appartiennent a nos loulous geek

par contre si goliath va se mouiller, pense a l essuyer si il se met a l ombre aussitot car sinon attention aux pyodermites
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
goliath


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 41
Ville (departement) : st-hyacinthe
Emploi : étudiante
Nom / Date de son saint : goliath,30 aout 2008
Date d'inscription : 30/09/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:19

Martine a écrit:
super, le sous-sol, d'ailleurs, il le trouvera de lui meme...en attendant, vous tourner à quelle temperature ? nous ici, on va en un jour, de -6° à +6° ! (et, pour nous, -6°, c'est froid..j'ai dit une betise ? )

ben ici ça c´est plutot adoucit...on tourne autour de -15°c le jour -20°c la nuit...c´est tres doux a comparer a -44°c qu on a eu ces derniers temps...ça fait du bien!!! on sort plus pour faire des promenades....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:21

et l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
goliath


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 41
Ville (departement) : st-hyacinthe
Emploi : étudiante
Nom / Date de son saint : goliath,30 aout 2008
Date d'inscription : 30/09/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:47

pour l´été tout dépend de l´humidité mais un jour frais c´est 25°c pis les jours insuportable (tsé ceux que tu ne bouge pas pis que tu sue a rien faire et que c´est tellement humide et suffocant qu´il y a beaucoup de personnes agées et enfants qui ont des problemes respiratoires) ben ceux là c´est dans les 40°c...l´été passée avec humidex c´est grimpée a 44°c mon chum qui a un probleme avec la chaleur a s´est évanouit a son travail...mais la moyenne est de 30°c... on a de beaux extreme ici!!! pas toujours plaisant par contre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:49

franchement ne le tonds pas, pour tous les trucs qui viennent d'être dits...
Revenir en haut Aller en bas
alainléna
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
alainléna


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 54
Ville (departement) : ROANNE
Emploi : sellier
Nom / Date de son saint : lena 12 01 2005 et ciceron TN Male 17 01 2007
Date d'inscription : 15/01/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:01

comme les autres membres, il est effectivement fortement déconseillé de tondre ton st en été !!
j'avais parlé de ça avec mon véto au début ou j'avais léna, et il m' avait expliqué que contrairement a ce qu'on pense, leur pelage leur permet de se proteger de la chaleur, et regule eur température corporelle, et si tu le rase tu risques de l'exposer a des brulures de l'epiderme extrement graves...
L'ideal c'est qu'il puisse avoir un point d'eau pour se tremper, mais veille a bien lui secher dessous les oreilles et le cou pour eviter un pyoderme ...
Revenir en haut Aller en bas
fido
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
fido


Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 65
Ville (departement) : Culloz
Emploi : coiffeuse
Nom / Date de son saint : voltaire
Date d'inscription : 25/01/2009

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:42

pour voltaire son gros problème quand il fait chaud ce n'est pas son poil car martine a raison il le protège,c'est surtout qu'il attrape chaque été une piodermite par la chaleur et ça demande des soins particulier et un traitement antibiotique!galère!!!en plus voltaire est tondu en ce moment du à son opération,j'ai l'impression qu'il n'aime pas ça et en plus ce n'est pas beau!!!bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:50

moi j habite un mas donc il y a beaucoups de coins et des voûtés ...elles y vont d elles même mais en plus dans un coin j ai fait un trou mis du sable (syle gravier )
et tous les matins j arrose (l ètè) elles y passent des heures car cela retiens bien l humidité !!!

_________________
chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Empty
MessageSujet: Re: la chaleur --- comment préserver nos Saints ?   chaleur - la chaleur --- comment préserver nos Saints ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la chaleur --- comment préserver nos Saints ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» préserver le mileu marin et tout ce qui va avec
» GESTATION DU SAINT
» chaleur et comportement
» Les chaleurs de sa sainté
» achat de mon premier st-bernard !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa vie de tous les jours :: Son quotidien-
Sauter vers: