Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls

+10
Stéphane
loupeiral
mélissa
Claire24
christie vk
Paula
Sissi-Régine
Sonik
Diegoch
Antoine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur

RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 21:02

RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 125185 bouhbouhououh... moi qui rêvait de m'acheter un PC portable à 599 euro hp ou acer ou packard bell pour mes photos et dessins et un peu de works c'est foutuuuu, chuis démoralisée...parait que c'est de la cacaille et que ça ne fera pas de vieux os parce que moi je n'aime pas acheter des trucs pour deux ans, déjà que les portables (gsm) ça m'énerve qu'ils sont si vite out!pfffff.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 21:07

Bon alors disons que le Asus me semble pas mal pour l'utilisation qu'elle veut en faire. Je ne crois pas que d'ici 2 ans, elle veuille faire des jeux (elle n'en a jamais fait et s'en fiche), la retouche photo non plus (c'est moi qui fait ça) et le prix nous convient. Pour la durée de vie, ça serait bien qu'il dure quand même 3 ou 4 ans. (pour le prix mettre 1750 euros pour seulement 4 ou 5 ans, ça me fait tiquer un peu quand même) . Ce sont des PC ?

Et on a déjà expérimenté le portable d'occasion quand la boite de mon mari a changé tous les portables. il a duré 2 mois puis..... HS !
http://brillator.e-monsite.com/
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine

Féminin
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 21:15

Moi à la maison, je ne voulais surtout pas de portable. J'ai changé il y a un an environ mon PC qui avait 7 ans et qui fonctionne toujours très bien (je l'avais acheté chez Leclerc , marque Tesenca) mais il était trop faible en mémoire vive , j'avais du mal pour la retouche photo et le graphisme. J'ai racheté un HP pavilion avec 2 GO de mémoire vive, j'en suis contente pour le moment.

Diegoch
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Diegoch

Masculin
Ville (departement) : Région nantaise
Emploi : Informaticien - porteur de saints ;o)
Nom / Date de son saint : Chewbacca (02-09-07) et Dtzarine (30-01-08)

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:08

Maintenant, passons au Qui fait Quoi ? (Ou qu'est ce qui est important pour ce que je veux faire...)

6 choses importantes sur un PC portable : la mémoire, le processeur, la carte vidéo, et l'ecran..

BureautiqueVideoImageIntenetJeuxProgrammation
processeur1 à 1,5GHz1,5 à 2 GHz1,5 à 2 GHz1 à 1,5GHz2,5 GHz et +2 à 2,5 GHz
Carte video128 Mo Partagée128 Mo Dédiée256 Mo Dédiée128 Mo Partagée512 Mo dédiée256 Mo Dédiée
mémoire (RAM)1 Go1 Go2 Go512 Mo2 Go2 Go
écran11"13"15"412"15"417"

*il faut lire le minimum requis dans ce tableau. Il va de soit que c'est la base et que je donne une durée de vie de 2 ans maxi pour le minimum. Plus on augmente la puissance sur ce qu'on veut faire, plus la longevité sera grande. ex. : je fais de la bureautique et un peu de traitement de photos et je prend un PC avec 1,66 Ghz de Proc, 1Go de RAM, une carte vidéo à 256 Mo, il va me faire 2 ans et sera totalement dépassé. Mais coutera peu cher (pour un portable). Si je double tout ca : 2,5 ou 3 Ghz de Proc, 2Go de RAM, une carte vidéo à 512 Mo, il va me faire au moins 5 ans, mais pour plus cher.

La 5eme, c'est la conectique : wifi et autres

La 6eme concerne la portabilité et donc le poids du PC

Ensuite, il faut faire un mélange de tout ça et voir si ça colle avec le budget qu'on c'est fixé.

NDLA (Note De l'Auteur) : si le budget est inferieur à 800€, faut pas acheter de portable ; le prix moyen tourne entre 800€ et 900€. On achete jamais un portabke en grande surface (sauf si c'est une tres bonne affaire) pour de simples raisons de SAV. Je conseille plus de l'acheter en ligne sur des sites comme : Materiel.net (le moins cher du marché et excellent SAV et Nantais en plus.. non, je ne suis pas chauvin, je suis Charentais Moi !) ; CDiscount (pas cher mais il faut tomber sur la bonne offre, mais le SAV est long et pas toujours au Top) ; Grosbill.com (Tres cher, mais excellent SAV, et sur Paris) ; FNAC (ils font des prix pour ceux qui ont la carte FNAC, et pour les etudiants) ...

Et, pour terminer, ne pas se precipiter, attendre le meilleur moment pour acheter un PC. Il y a 2 periodes : La seconde est Noël (débute en Novembre), et la premiere est la rentrée scolaire (débute vers le 15 Août).

Si tu le souhaite, une fois que tu sera fixée sur une config (c'est comme ca que ca s'appelle, on ne parle pas de PC, mais de configuration) post moi la config ou le lien internet et je te dirais ce que j'en pense.
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 16:21

et bien ça a le mérite d'être pour moi plus ou moins clair....merci diegoch ^pour ce cour rapido....bon donc je prends le temps de la réflexion....ce dont je n'ai jamais douté!...je ne me précipite jamais, sauf quand il s'agit de saint bernard!!! Laughing
il est vrai quà la fnac ils ont de bonnes offres pour adhérents c'est de là que vient notre pc bureau actuel et ce qui va avec et nous sommes contents....le problème c'est qu'il faut le partager entre mon mari et moi et ça c'est parfois moins facile!!
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 15:50

Si je ne suis pas assez clair dans ce que j'ecris, n'hesitez pas a me le dire, j'essayerais d'être plus simpliste dans mes explications.. Cool
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine

Féminin
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 18:44

tu es très clair, merci beaucoup de prendre le temps de nous expliquer tout ça. Je vais l'imprimer avant d'aller voir mais comme tu le conseilles, on va attendre le 15 août pour voir les promos de rentrée. et à ce moment là , je te redemanderai ton avis sur ce qu'on a trouvé

Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 20:30

oui, mais faut surtout pas attendre le dernier moment...

Commence des aujourd'hui à regarder de façon a savoir se suite pendant les promos de rentrée ce que tu veux.

Ces promos de rentrée, c'est pire que les soldes. Les prix sont hyper interressants, et du coup, yen a pas pour tout le monde. Il vaut donc mieux commencer a chercher maintenant, pour le reconnaitre d'un seul coup d'oeil plus tard.
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 23:00

moi je me demande encore si je ne vais pas récupérer le fujitsu siemens des enfants mais lui adjoindre un nouvel écran et une mémoire externe pour photos, etc avec les "trous" adéquats pour mes cartes (ces ptits machins écornés qu'il y a dans dans mon apn!) parce que la tour n'a pas cela mais que des prises genre mp3, tu vois? l'ordi est bon, a une bonne carte graphique, de la mémoire mon fils lui en a rajouté, reste que l'écran est encore un horrible petit machin qui prends plein de place et qu'on ne sait pas mettre les ptites cartes mémoire... ton avis?
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 1:54

Vive les écrans plats !!

Pour les cartes mémoire, il existe des petits boitiers dits "8 en 1" qui se connectent en USB, et qui te permettent de lire les cartes SD, MMC, MS, MS Pro, SMC, XD, CF, MD. Tres pratique ces p'tits trucs, et pas trop cher (autour de 20€ il me semble).
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 20:03

il y a juste un soucis ; depuis que ma cadette à chargé ses photos le port usb se bloque et bloque tout l'ordi qu'il faut éteindre et rallumer, ce n'est pas très bon... donc j'ai peur de ce système... ou bien y aurait-il moyen de réparer le port usb de l'ordi (il y en a deux et les deux se bloquent)?
aurais-tu une recommandation pour les écrans plats en fonction de mon travail photo et dessins? en fonction de ma vue je voudrais du pas trop petit, c'est tout ce que je sais!
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 18:34

Pour le soucis d'USB, rien de grave, il faut juste réinstaller les pilotes USB. Tu les trouvera sur le CD de la carte mère (s'il y en avait un), ou sur le site du constructeur (site de fujitsu siemens par exemple).

Il y a également la solution d'aller dans le gestionaire de peripheriques (clic droit sur l'icone 'poste de travail' / gerer / selectionner 'gestionaire de peripheriques' puis dans la partie droite, cliquer sur le [+] devant 'controleur de bus usb') et de supprimer les ports. Ils se réinstalleront tout seul de suite, si ce n'etait pas le cas, un simple reboot, et l'installation se fera automatiquement au demarrage de windows.

Il faut bien penser, avant de faire quoi que ce soit, a faire une sauvegarde du systeme, ce qui permet, en cas d'erreur, de pouvoir revenir a la situation initiale. (demarrer / programmes / accessoires / outils systeme / restauration du systeme / creer un point de restauration).

Si rien de tout ceci n'a fonctionné, il ne reste plus que la solution de la réinstallation de windows.

---------------------------

Sur le choix de l'ecran, il te faut au moins un 19" (entre 150 et 200€).

Par exemple : le 'ViewSonic VX1940w' --> 209,90€

Mais je te conseille plutot un ecran 21" ou 23" pour un meilleur confort visuel, mais le prix n'est plus le même, on change de categorie.

Par exemple :
en 21" : le 'Samsung SyncMaster 214Ts' --> 599,90€
en 23" : là, ca tape direct autour de 800 à 1000€.

Il existe des solutions alternetives, avec des ecrans où on paye moins la marque, d'un peu moins bonne qualité, mais tout de même d'excellent rapport qualité prix. Par exemple, le 22" de chez Asus 'Asus VW222S' (214,90€)qui offre une taille d'ecran proche de celle d'un 23", et une résolution meilleure que sur un 21".
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 15:21

Disque dur, mémoire, carte graphique, processeur, carte mere, boitier, alimentation, refroidissement,audio, clé usb, graveur, lecteur, watercooling, média, tuning, tunner, montage, acquisition, carte controleur, magnetique, ... sont quelques termes d'informatique qui nous paraissent souvent barbare, mais qu'il est utile de comprendre et de savoir comparer, tant pour l'achat d'un ordinateur, que pour faire évoluer celui qui nous suit depuis tant d'années...

Je vais faire un petit dossier sur chacun de ces points, que je posterais un apres l'autre, régulierement (ben vi, pas tout d'un coups, ca assomerait !)
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 15:58

Dossier 1 : Le Disque Dur, ou HDD

Definition :

HDD: Hard Disk Drive. Terme anglais pour disque dur, c’est un support magnétique intégré dans un ordinateur permettant le stockage de plusieurs Go de données.

Son rôle :

Le disque dur est l'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de ‘mémoire de masse’ pour désigner les disques durs.

Le disque dur est relié à la carte-mère par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur faisant l'interface entre le processeur et le disque dur. Le contrôleur de disque dur gère les disques qui lui sont reliés, interprète les commandes envoyées par le processeur et les achemine au disque concerné. On distingue généralement les interfaces suivantes :

IDE (Integrated Drive Electronics) ou Enhanced IDE (EIDE ou E-IDE).

SCSI : Le standard SCSI (Small Computer System Interface) est une interface permettant la connexion de plusieurs périphériques de types différents sur un ordinateur par l’intermédiaire d’une carte, appelée adaptateur SCSI ou contrôleur SCSI

Serial ATA : Le standard Serial ATA est basé sur une communication en série. Une voie de données est utilisée pour transmettre les données et une autre voie sert à la transmission d'accusés de réception.

Avec l'apparition de la norme USB, des boîtiers externes permettant de connecter un disque dur sur un port USB ont fait leur apparition, rendant le disque dur facile à installer et permettant de rajouter de la capacité de stockage pour faire des sauvegardes. On parle ainsi de disque dur externe par opposition aux disques durs internes branchés directement sur la carte mère, mais il s'agit bien des mêmes disques, si ce n'est qu'ils sont connectés à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un boîtier branché sur un port USB.

Caractéristiques techniques :

Capacité : volume de données pouvant être stockées sur le disque.

Taux de transfert (ou débit) : quantité de données pouvant être lues ou écrites sur le disque par unité de temps. Il s'exprime en bits par seconde.

Vitesse de rotation : vitesse à laquelle les plateaux tournent, exprimée en tours par minutes (notés rpm pour rotations par minute). La vitesse des disques durs est de l'ordre de 7200 à 15000 rpm. Plus la vitesse de rotation d'un disque est élevée meilleur est le débit du disque. En revanche, un disque possédant une vitesse de rotation élevée est généralement plus bruyant et chauffe plus facilement.

Temps de latence (aussi appelé délai rotationnel) : temps écoulé entre le moment où le disque trouve la piste et le moment où il trouve les données.

Temps d'accès moyen : temps moyen que met la tête pour se positionner sur la bonne piste et accéder à la donnée. Il représente donc le temps moyen que met le disque entre le moment où il a reçu l'ordre de fournir des données et le moment où il les fournit réellement. Il doit ainsi être le plus court possible.

Densité radiale : nombre de pistes par pouce (tpi: Track per Inch).

Densité linéaire : nombre de bits par pouce sur une piste donnée (bpi: Bit per Inch).

Densité surfacique : rapport de la densité linéaire sur la densité radiale (s'exprime en bits par pouce carré).

Mémoire cache (ou mémoire tampon) : quantité de mémoire embarquée sur le disque dur. La mémoire cache permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin d'améliorer les performances globales ;

Interface (il s'agit de la connectique du disque dur) : ISE/ATA, Serial ATA/S-ATA2, SCSI, il existe par ailleurs des boîtiers externes permettant de connecter des disques durs en USB ou firewire.

Le choix :

Il existe de nombreuses marques offrant des HDD de tous types, parmi elles 5 se démarquent : Western Digital, Maxtor, Seagate, Hitachi, Samsoung.

Maintenant que vous maîtrisez tout ce qu’il faut savoir sur un disque dur, vous êtes en mesure de choisir celui qui vous convient. Il est évident que la capacité de stockage dépend énormément de l’utilisation qui est faite de l’ordinateur. Il est évident que pour faire de la simple bureautique, un disque de 1To (Terra-Octet [1To=1000Go]) sera de trop, alors que pour du traitement vidéo, et du stockage de photos, un disque dur de 300Mo sera ridicule.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En attendant le dossier suivant, s'il y a des questions, pas d'hésitation !

Dernière édition par Diegoch le Sam 19 Juil 2008 - 17:01, édité 1 fois
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine

Féminin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 16:40

tu parles de To mais les Go c'est pareil ? sinon combien de Mo y'a t'il dans l Go et l To ?

Antoine, je me suis permise de rebaptiser le titre du sujet geek

Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 17:15

1 o (Octet) = 8 Bits
1 Ko (Kilo Octet) = 1024 Octets (103 Octets)
1 Mo (Méga Octet) = 1024 Ko (106 Octets)
1 Go (Giga Octet) = 1024 Mo (109 Octets)
1 To (Tera Octet) = 1024 Go (1012 Octets)
....

et c'est exponentiel.. ci-dessous, le tableau des préfixes SI(*) des nomages.

kilooctet

mégaoctet

gigaoctet

téraoctet

pétaoctet

exaoctet

zettaoctet

yottaoctet

(*) Système international d'unités (ou système métrique, abrégé en SI) en opposition avec les prefixes binaires qui ne sont presque jamais utilisés [kibioctet, mébioctet, gibioctet, ...].
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 17:10

Dossier 2 : La Mémoire Vive, ou RAM

Definition:

Je ne vais pas donner une définition de LA mémoire, mais DES mémoires (par ordre chronologique d’existence).

SIMM (Single Inline Memory Module) : il s'agit de circuits imprimés dont une des faces possède des puces de mémoire. Il existe deux types de barrettes SIMM, selon le nombre de connecteurs

DIMM (Dual Inline Memory Module) sont des mémoires 64 bits, ce qui explique pourquoi il n'est pas nécessaire de les apparier. Les barrettes DIMM possèdent des puces de mémoire de part et d'autre du circuit imprimé et ont également 84 connecteurs de chaque côté, ce qui les dote d'un total de 168 broches. En plus de leurs dimensions plus grandes que les barrettes SIMM (130x25mm) ces barrettes possèdent un second détrompeur pour éviter la confusion.

RIMM (Rambus Inline Memory Module, appelées également RD-RAM ou DRD-RAM) sont des mémoires 64 bits développée par la société Rambus. Elles possèdent 184 broches. Ces barrettes possèdent deux encoches de repérage (détrompeurs), évitant tout risque de confusion avec les modules précédents. Compte tenu de leur vitesse de transfert élevée, les barrettes RIMM possèdent un film thermique chargé d'améliorer la dissipation de la chaleur.

DRAM (Dynamic RAM, RAM dynamique) est le type de mémoire le plus répandu au début du millénaire. Il s'agit d'une mémoire dont les transistors sont rangés dans une matrice selon des lignes et des colonnes. Un transistor, couplé à un condensateur donne l'information d'un bit. 1 octet comprenant 8 bits, une barrette de mémoire DRAM de 256 Mo contiendra donc 256 * 210 * 210 = 256 * 1024 * 1024 = 268 435 456 octets = 268 435 456 * 8 = 2 147 483 648 bits = 2 147 483 648 transistors. Une barrette de 256 Mo possède ainsi en réalité une capacité de 268 435 456 octets, soit 268 Mo ! Ce sont des mémoires dont le temps d'accès est de 60 ns.

D'autre part, les accès mémoire se font généralement sur des données rangées consécutivement en mémoire. Ainsi le mode d'accès en rafale (burst mode) permet d'accéder aux trois données consécutives à la première sans temps de latence supplémentaire. Dans ce mode en rafale, le temps d'accès à la première donnée est égal au temps de cycle auquel il faut ajouter le temps de latence, et le temps d'accès aux trois autres données est uniquement égal aux temps de cycle, on note donc sous la forme X-Y-Y-Y les quatre temps d'accès, par exemple la notation 5-3-3-3 indique une mémoire pour laquelle 5 cycles d'horloge sont nécessaires pour accéder à la première donnée et 3 pour les suivantes.

DRAM EDO (Extended Data Out, soit Sortie des données améliorée parfois également appelé "hyper-page") est apparue en 1995. La technique utilisée avec ce type de mémoire consiste à adresser la colonne suivante pendant la lecture des données d'une colonne. Cela crée un chevauchement des accès permettant de gagner du temps sur chaque cycle. Le temps d'accès à la mémoire EDO est donc d'environ 50 à 60 nanosecondes pour une fréquence de fonctionnement allant de 33 à 66 Mhz.

Ainsi, la RAM EDO, lorsqu'elle est utilisée en mode rafale permet d'obtenir des cycles de la forme 5-2-2-2, soit un gain de 4 cycles sur l'accès à 4 données. Dans la mesure où la mémoire EDO n'acceptait pas des fréquences supérieures à 66 Mhz, elle a disparu au bénéfice de la SDRAM.

SDRAM (Synchronous DRAM, traduisez RAM synchrone), apparue en 1997, permet une lecture des données synchronisée avec le bus de la carte-mère, contrairement aux mémoires EDO et FPM (qualifiées d'asynchrones) possédant leur propre horloge. La SDRAM permet donc de s'affranchir des temps d'attente dus à la synchronisation avec la carte-mère. Celle-ci permet d'obtenir un cycle en mode rafale de la forme 5-1-1-1, c'est-à-dire un gain de 3 cycles par rapport à la RAM EDO. De cette façon la SDRAM est capable de fonctionner avec une cadence allant jusqu'à 150 Mhz, lui permettant d'obtenir des temps d'accès d'environ 10 ns.

DR-SDRAM (Direct Rambus DRAM ou encore RDRAM) est un type de mémoire permettant de transférer les données sur un bus de 16 bits de largeur à une cadence de 800Mhz, ce qui lui confère une bande passante de 1,6 Go/s. Comme la SDRAM, ce type de mémoire est synchronisé avec l'horloge du bus pour améliorer les échanges de données. En contrepartie, la mémoire RAMBUS est une technologie propriétaire, ce qui signifie que toute entreprise désirant construire des barrettes de RAM selon cette technologie doit reverser des droits (royalties) aux sociétés RAMBUS et Intel.

DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM) est une mémoire basée sur la technologie SDRAM, permettant de doubler le taux de transfert de la SDRAM à fréquence égale.

DDR2 (ou DDR-II) permet d'atteindre des débits deux fois plus élevés que la DDR à fréquence externe égale.

Son rôle :

On appelle « mémoire » tout composant électronique capable de stocker temporairement des données. On distingue ainsi deux grandes catégories de mémoires :

La mémoire centrale (appelée également mémoire interne) permettant de mémoriser temporairement les données lors de l'exécution des programmes. La mémoire centrale est réalisée à l'aide de micro-conducteurs, c'est-à-dire des circuits électroniques spécialisés rapides. La mémoire centrale correspond à ce que l'on appelle la mémoire vive.

La mémoire de masse (appelée également mémoire physique ou mémoire externe) permettant de stocker des informations à long terme, y compris lors de l'arrêt de l'ordinateur. La mémoire de masse correspond aux dispositifs de stockage magnétiques, tels que le disque dur, aux dispositifs de stockage optique, correspondant par exemple aux CD-ROM ou aux DVD-ROM, ainsi qu'aux mémoires mortes.

Les principales caractéristiques d'une mémoire sont les suivantes :

- La capacité, représentant le volume global d'informations (en bits) que la mémoire peut stocker ;

- Le temps d'accès, correspondant à l'intervalle de temps entre la demande de lecture/écriture et la disponibilité de la donnée ;

- Le temps de cycle, représentant l'intervalle de temps minimum entre deux accès successifs ;

- Le débit, définissant le volume d'information échangé par unité de temps, exprimé en bits par seconde ;

- La non volatilité caractérisant l'aptitude d'une mémoire à conserver les données lorsqu'elle n'est plus alimentée électriquement.

Ainsi, la mémoire idéale possède une grande capacité avec des temps d'accès et temps de cycle très restreints, un débit élevé et est non volatile.

Néanmoins les mémoires rapides sont également les plus onéreuses. C'est la raison pour laquelle des mémoires utilisant différentes technologiques sont utilisées dans un ordinateur, interfacées les unes avec les autres et organisées de façon hiérarchique.

Les mémoires les plus rapides sont situées en faible quantité à proximité du processeur et les mémoires de masse, moins rapides, servent à stocker les informations de manière permanente.

Le choix :

Le choix va se faire, bien évidement en fonction de l’utilisation que l’on fait de son ordinateur, tout du moins pour la quantité de RAM. Quand au type de barrette mémoire utilisé, il va falloir qu’elle soit compatible avec la carte mère (c’est indiqué sur la documentation de la carte mère, parfois écrit sur la carte mère, sinon, il faut naviguer un peu sur le site du constructeur pour regarder les caractéristiques technique de la carte mère..)

Le tableau ci-dessous donne la correspondance entre la fréquence de la carte-mère (FSB), celle de la mémoire (RAM) et son débit :

[img]RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Tablea10[/img]
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 18:31

j'ai encore une question diegoch : que veut dire "carte de lecture 8 en 1" ou "carte de lecture 14 en 1" etc... scratch
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 22:04

c'est le nombre de formats de cartes que reconnait l'appareil.

8 formats de cartes differentes en un seul lecteur, ou 14 formats de cartes en 1 seul lecteur.

8 en 1 : lit les cartes : SD, MMC, MS, MS Pro, SMC, XD, CF, MD.
(en termes plus français, ca donne : CompactFlash type 1 et 2, Microdrive, Secure Digital, MMC (MultiMedia Card), Memory Stick, Smartmedia ET le nouveau standard XD)

15 en 1 : lit les cartes : XD Picture Card, CompactFlash I, CompactFlash II, SmartMedia, Secure Digital, Mini Secure Digital (Mini SD)**, MultiMediaCard, RSMMC**, IBM Microdrive, Memory Stick, Memory Stick Pro, Memory Stick Duo**, Memory Stick Pro Duo, Memory Stick MagicGate*, et Memory Stick MagicGate Duo**

* Uniquement en mode non sécurisé
** Nécessite l'utilisation d'un adaptateur, généralement fourni avec la carte multimédia

A mon avis, le nombre de cartes lues importe peu, on est là dans de l'electronique fine, et plus le nombre est grand, moins l'appareil doit être fiable. Le princpal etant qu'il lise les cartes dont on a l'utilité ^^
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 0:14

RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 913754 RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 3931 je vais faire de gros progrès, je le sens!!!
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 19:22

Superdiegoch...

Est ce que tu connais un autre logiciel gratos que pdf creator pour transformer les fichiers publisher en jpg....
Ayant desinstallé puis reinstallé de maniere foireuse pdf creator sur mon fixe, je peux plus l'utiliser....
Et donc a chaque fois je dois faire transiter les beaux calendrier du mois sur le portable d'alice ou là pdf creator marche....

Donc si t'a une idée ?

RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Valle_10  RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Saints10
RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Izvara10 RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 23:31

je ne comprend pas bien ton besoin...

Tu reçoit un fichier en MSPublisher, et tu en fait un fichier JPEG pour quoi faire ??

As tu publisher ? le fichier JPEG te sert à quoi ?

Je ne comprend pas vraiment l'interet de passer par pdf creator pour faire un JPEG.

A mon sens, la logique serait :
1. j'ouvre mon fichier
2. je fait une impression d'ecran
3. j'ouvre mon logiciel d'image (paint par exemple)
4. je le colle dedans
5. je l'enregistre en JPEG

!?!?!?!?!? Achemeneu .... [img]RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Loeki11[/img]
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 7:43

En fait, pour le calendrier du forum, je le cree sous publisher, pour le diffuser sur le forum, il faut qu'il soit jpg....
Si je fais une impression d'écran, le format sera pas bon Sad

RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Valle_10  RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Saints10
RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Izvara10 RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 18:07

l'idéal, c'est de l'enregistrer directement au format JPEG depuis publisher, etant donné que tu n'as pas l'option, je présume que tu dois avoir une version 97 ou 2000 ou 2007... je te conseille donc de te degotter une version office 2003 professionnel.

a part ca, seul PDF creator peut le faire, ou encore la version pro d'acrobat writer.. j'ai tout ca, au pire je peux te le mettre dans le dossier de partage MSN avec Sonia et tu t'en fait un CD !

ou je t'en fais une copie que je t'envoie par courrier (tu n'as qu'a donner ton adresse sur le MSN de Sonia, et je te fais ca dans la semaine)
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 11:04

Dossier 3 : La carte graphique

Definition:

La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo ou accélérateur graphique, est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d'affichage.

Son rôle :

Le rôle de la carte graphique était initialement l'envoi de pixels graphique à un écran, ainsi qu'un ensemble de manipulation graphiques simples :
- déplacement des blocs (curseur de la souris par exemple) ;
- tracé de lignes ;
- tracé de polygones ;
- etc.

Les principaux composants d'une carte vidéo sont :

Un processeur graphique (appelé GPU, pour Graphical Processing Unit), constituant le cœur de la carte graphique et chargé de traiter les images en fonction de la résolution et de la profondeur de codage. Le GPU est un processeur spécialisé possédant des instructions évoluées de traitement de l'image, notamment de la 3D.

La mémoire vidéo est chargée de conserver les images traitées par le processeur graphique avant l'affichage. Plus la quantité de mémoire vidéo est importante, plus la carte graphique pourra gérer de textures lors de l'affichage de scènes en 3D. On parle de frame buffer pour désigner la partie de la mémoire vidéo servant à stocker les images avant affichage. Les cartes graphiques sont tributaires du type de mémoire utilisée sur la carte, car leur temps de réponse est déterminant pour la vitesse d'affichage des images, ainsi que de la quantité de mémoire, jouant sur le nombre et la résolution des images pouvant être stockées dans le frame buffer.

Le RAMDAC (random access memory digital-analog converter) permet de convertir les images numériques en signaux analogiques à envoyer au moniteur. La fréquence du RAMDAC détermine les taux de rafraîchissement (nombre d'images par seconde, exprimé en Hertz - Hz) que la carte graphique peut supporter.

Le BIOS vidéo contient les paramètres de la carte graphique, notamment les modes graphiques que celle-ci supporte.

L'interface : Il s'agit du type de bus utilisé pour connecter la carte graphique à la carte mère. Le bus AGP est ainsi spécialement prévu pour accepter des débits important de données, nécessaire pour l'affichage de séquences vidéo ou 3D. Le bus PCI Express possède de meilleurs performance que le bus AGP et est amené à le remplacer.

La connectique :

L'interface VGA standard : Les cartes graphiques sont la plupart du temps équipées d'un connecteur VGA 15 broches (Composé de 3 séries de 5 broches), généralement de couleur bleue, permettant notamment la connexion d'un écran CRT. Ce type d'interface permet d'envoyer à l'écran 3 signaux analogiques correspondant aux composantes rouges, bleues et vertes de l'image.

L'interface DVI (Digital Video Interface), présente sur certaines cartes graphiques, permet d'envoyer, aux écrans le supportant, des données numériques. Ceci permet d'éviter des conversions numérique-analogique, puis analogique numérique, inutiles.

L'interface S-Video : De plus en plus de cartes sont équipée d'une prise S-Video permettant d'afficher sur une télévision, c'est la raison pour laquelle elle est souvent appelée prise télé (notée « TV-out »).

Le choix :
La carte graphique est à elle seule un petit PC, dédié aux applications graphiques, indépendant du reste du PC, les seuls liens étant les informations transitant par le port graphique et l'alimentation.

Le choix d'une carte se fait en fonction de ses besoins et aussi de son budget : pour des applications bureautiques, une carte dite "d'entrée de gamme" suffit ; pour le traitement d’images, les jeux vidéos 3D (et globalement toutes les applications 3D), une carte plus performante est indispensable.

Le composant essentiel qui va déterminer les performances graphiques de la carte est le GPU.

Le problème est d'identifier les performances d'une carte en fonction de l'appellation commerciale.

Deux fabricants se partagent le marché de la carte graphique : nVidia et ATI (racheté par AMD maintenant).

Pour la gamme grand public qui nous intéresse ici, les cartes nVidia sont toutes appelées GeForce, et les cartes ATI se nomment toutes Radeon et ce, depuis près de 10 ans.

Les cartes ATI HD concernent les cartes capables de lire la vidéos Haute définition, mais l'appellation est un peu vague, les capacités de lecture des différents formats vidéo sera précisé dans un paragraphe spécifique.

Voici le système de la classification des cartes graphiques chez ces 2 constructeurs.

Chez nVidia, la numérotation suit un ordre à peu près logique :

Le chiffre des milliers caractérise la famille du GPU, donc à peu près l'année de sortie. Par exemple, une 8600 GT, sortie en 2007, est plus ancienne qu'une 9600 GT, sortie en 2008, donc moins performante ;

Le chiffre des centaines est lié à la puissance du GPU, plus il est élevé, plus le GPU est puissant (dans une même famille), c'est le facteur déterminant. Par exemple, une 8600 GT est nettement moins puissante qu'une 8800 GT ;

Enfin, un suffixe vient terminer la référence, il est lié aux fréquences GPU et mémoire, il augmente sensiblement les performances, du plus bas au plus élevé, on a : LE, G, GS, GT, GTS, GTX, Ultra. Tous les suffixes n'existent pas pour toutes les cartes. Par exemple, une 8800 GT est moins puissante qu'une 8800 GTS ; elles sont toutes 2 basées sur le même GPU, mais la GTS fonctionne avec toutes les unités de traitement activés et avec des fréquences GPU et mémoire supérieures à celles de la version GT.

Mais malheureusement, ça se complique parfois : Fin juin 2008, nVidia a sorti la série GTX 200, composée pour l'instant de la 260 et de la 280 : ces références n'ont plus rien à voir avec les anciennes...

Chez ATI, on peut dire que les appellations suivent à peu près le même principe que chez nVidia, du moins pour les anciennes générations, car la numérotation a changé pour la nouvelle génération sortie fin 2007 :

Le chiffre des milliers caractérise la famille du GPU : une 1900 est plus ancienne qu'une 2900 ;

Le chiffre des centaines est lié à la puissance du GPU ; plus il est élevé, plus le GPU est puissant : une 1950 Pro est plus puissante qu'une 1650 Pro ;

Enfin, un suffixe vient terminer la référence. Bien évidemment ces suffixes ne sont pas les mêmes que ceux de nVidia. Les suffixes les plus courants en 2007 étaient par ordre croissant de performances : GT, Pro, XT. Par exemple : Une 1950 GT est moins puissante qu'une 1950 Pro ; Une 2600 Pro est moins puissante qu'une 2600 XT.

Pour les nouvelles générations, le chiffre des milliers veut bien dire la même chose, mais la numérotation de la puissance du GPU est différente et les suffixes ont été abandonnés.

Performance des cartes graphique pour la lecture des formats vidéo :

Pour la lecture des différents formats vidéo, le décodage complet du format par la carte graphique est le suivant :

MPEG-2 : toutes les cartes ATI série X 1000 et au-delà, toutes les GeForce série 7000 et au-delà en sont capables,

MPEG4/h.264 : toutes les cartes ATI série HD 2000 (sauf HD 2900) et au-delà, toutes les GeForce série 8000 (sauf anciennes 8800) et au-delà en sont capables,

VC-1 : toutes les ATI HD 3000 et toutes les GeForce série 9000 (sauf 9600 GT) en sont capables.

Le MPEG-2 concerne les DVD "standard", le MPEG-4/h.264 et le VC-1 de Microsoft concernent les HD DVD et Blue Ray.

Quelques autres conseils :
Voilà, vous devriez être capable de choisir votre carte chez nVidia ou ATI.

Par contre, pour comparer les performances d'une carte graphique nVidia et d'une carte ATI, c'est plus compliqué : on pourrait décider de regarder de plus près dans le GPU, et de comparer le nombre de processeurs de flux, d'unités de texturing et de ROP's, cela est possible mais l'architecture assez différente des processeurs de flux chez nVidia et ATI ne permet pas de tirer des conclusions facilement.

La meilleure solution est de lire les comparatifs sur les sites spécialisés, seuls des tests sur des jeux pourront permettre de savoir à quoi s'en tenir.

J'attire votre attention sur 2 points :

Une fois le GPU et la mémoire vidéo choisi, la quantité de mémoire vive (RAM) a son importance :
La quantité et le type de mémoire de l’ordinateur est à calculer en fonction de la carte graphique et de la taille de son écran.
Pour simplifier, il faut compter au minimum 0,5 fois le GPU, 2 fois la mémoire vidéo pour un écran standard 17’’.
Par exemple, avec une GeForce 8600GTS (GPU à 720 Mhz) à 512Mo et un écran 17’’ ; on compte 720/2 + 512x2 = 1,5 Go de RAM minimum. Pour la même carte avec un écran de 19’’, il faudra 2Go minimum…

Il existe aujourd’hui un nouveau système permettant d’augmenter la mémoire vidéo en connectant 2 (2 way SLI) ou 3 (3 way SLI) cartes entre elles par un système appelé SLI (Scalable Link Interface) qui équilibre la charge et les calculs entre les cartes. Ce système ne trouve son utilité que chez les ‘pro-gamers’ et chez les graphistes. Ce système ne reste tout de même pas très abordable, car si les cartes ne sont pas forcement plus chère que les autres, il faut en acheter 2, tout en ayant pris soin de vérifier auparavant que la carte mère sait gérer cette interface SLI…
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 19:03

RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 913754 waow!! génial tout ça parait de plus en plus clair!
entretemps j'ai une ptite question : j'avais abandonné l'idée du portable grâce à (ou à cause de) tes explications, mais je vien de lire dans le dernier "la maison écologique" que les portables consomment 10 fois moins qu'un PC bureau! Shocked
comme je suis très "écolo" j'avoue que cette remarque m'interpelle! qu'en dis-tu?
Diegoch
Posteur
Diegoch

Masculin

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 20:18

En effet, quand un PC portable est allumé, et qu'on s'en sert sur batterie, il consomme 8 à 10 fois moins pendant ses 1h à 6h d'autonomie (en fonction des batteries). Toutes ces batteries sont tres peu encombrantes, de plus en plus petites avec le temps, et avec un temps de recharge proportionnel à leur durée (du fait de la technologie actuelle : finit le mercure et autres produits polluants, on est passé a des produits non polluants disent ils, les batteries Lite-Ion sont a base de plutonium, comme dans les centrales nucleaires..).

Mais je m'egare.... je disais donc il consomme 8 à 10 fois moins sur batterie, mais une fois la batterie a plat, il faut recharger, et là, c'est la même consommation que sur un PC de bureau, même consommation également si on utilise le portable avec le cable d'alimentation branché.

Donc, globalement, je dirais que ça consomme pareil, sauf le peu de temps où on est sur batterie.

Ensuite, il reste un point majeur, plus basé sur la physique que sur le demonstratif : un ordinateur, qu'il soit portable ou de bureau, ne consomme en energie que ce dont ses composants ont besoin. Ainsi, un PC bureautique consommera beaucoup moins d'energie qu'un PC portable Hi-Tech.

A composants égaux, c'est le portable qui consomme moins, c'est indeniable, mais uniquement pendant qu'il est sur batterie, et pas connecté avec son alimentation.

Si on compte également le temps de non utilisation du PC, un portable ne consomme pas pendant qu'il est éteint, alors que le PC de bureau consomme toujours, tres peu, mais il consomme.

En conclusion, je dirais que si ton PC de bureau est sur une multiprise que tu eteint chaque fois que tu ne t'en sert pas, à configuration égale, la consommation est quasi identique.
Si ce n'est pas le cas, le portable consomme un peu moins que la PC de bureau.

Il ne faut pas perdre de vue que les études menées par les différents organisme sont faites avec un PC de bureau branché en permanance et un PC portable utilisé sur batterie.. Personnellement, je trouve que le comparatif en devient faussé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls   RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls - Page 2 Icon_minitime

RENSEIGNEMENTS SUR INFORMATIQUE .... pour les nuls
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant