Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 chiot qui mordille

Aller en bas 
+17
klo
Martine
mélissa
dubed
christine
la miss
NATCHOUILLE
Sonia
BABET
belinda
LAETITIA
béa
beatrice
Yves / Tryton / Ambrys
Antoine
loupeiral-marina
brassart
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine



Nombre de messages : 62097
Date d'inscription : 28/01/2007

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 20:15

Ce qui marche avec le saint c'est l'entêtement, donc des non repeté, c'est la meilleur solution....
Faut etre plus tétu que le toutou Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité




chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 20:29

djumbé revient au mordillement mais il fait ses dents... trois sont tombées et deux ont repoussées.... je crois que je n'ai pas fini niveau mordillement... j'ai investi dans un kong dental, ça peut peut-être t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 23:25

Towtue a écrit:
perso je ne m'embête même plus à lui ouvrir la gueule, je lui prends la peau du cou et il lache. je secoue un peu, pas non plus comme une folle et le tour est joué.

c'est vrai que les premiers jours on a l'impression de dire NON à longueur de journée...

en tous cas il faut toujours que tu lui interdise aujourd'hui les choses interdites hier... le jour où tu vas dire oui c'est mort

Excellent !!!

_________________
chiot qui mordille - Page 3 Ambrys10

chiot qui mordille - Page 3 Dolmen10 chiot qui mordille - Page 3 Clyde10

chiot qui mordille - Page 3 St_lie10chiot qui mordille - Page 3 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Invité
Invité
Anonymous



chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon chiot mordille tout le temps   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 21:47

Bonjour,

Mon chiot qui a bientot trois mois mordille tout le temps, il l'attrape les pantalons les tee shirt des que l'on bouge..., c'est legerement "chiant".
On a beau lui dire non et le prendre par la peau du coup, plus tetu que lui je me demande si ça existe.
Par contre il ne mange rien dans la maison (bon faut rien laisser trainer mais il ne mange pas les meubles en tout cas).
Comment lui faire comprendre?
Tous les chiots sont ils comme ça?
Vers quel age cela passe?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 21:51

tu as essayé le kong ? généralement ils ne sont pas contre...
pas forcément le XXL vu l'âge d'eden mais un plus petit, un pour les dents à la rigueur, qui servira aussi quand les nouvelles dents pousseront
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 21:56

A SON AGE IL A TRES CERTAINEMENT LES DENTS QUI COMMENCENT A LE CHATOUILLER - POUR VOLTAIRE JE LUI AI DONNE DES OS EN CORNE DE BUFFLE ET JE N AI JAMAIS EU DE PROBLEME PAR LA SUITE
Revenir en haut Aller en bas
NATCHOUILLE
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
NATCHOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2616
Age : 61
Ville (departement) : Grézieu la Varenne - 69 RHONE
Emploi : Mère au foyer
Nom / Date de son saint : DAISY du Mas de Jalnot 07/10/2008
Date d'inscription : 22/11/2008

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 22:22

Donne lui des jouets pour chien (bien sûr) et lorsqu'il mordille en même temps continue le non ferme comme tu le fais et tout de suite derrière tu lui tends le jouet qu'il a le droit de mordre. Lorsqu'il le prend là c'est un ouiiii avec une caresse. Il faut de la patience mais il va assimiler l'interdit en même que ses "droits". Mais nous aussi notre garde robe à fait les frais des petites dents assérées !
Revenir en haut Aller en bas
la miss
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
la miss


Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 48
Ville (departement) : Belgique
Emploi : assistante véto+prof d'équitation
Nom / Date de son saint : Angel
Date d'inscription : 30/04/2009

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 22:31

Le chiot découvre tout ce qui l'entoure par le mordillement,tout comme un enfant découvre avec la bouche,il n'y a rien de surprennant dans son comportement,c'est de cette manière qu'il apprend,comme te le dise les autres achète lui des jouets ou encore mieux va chez ton boucher lui prendre un gros os de veau(genou)en plus ton boucher sera ravi car cela pèsera moins lourd dans sa poubelle,lolll.
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 23:29

Mon chopin était pareil, il modillait les bas de pantalon donc les molets pas la même occasion ! les meubles ! jamais !
il s'est calmé.....
maintenant c'est peut être un moment de jeunesse..... il faut bien que jeunesse se passe !!!
Revenir en haut Aller en bas
dubed
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
dubed


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Ville (departement) : Laval (Québec - Canada)
Emploi : Secrétaire
Nom / Date de son saint : Porto 11/05/07-29/05/08 Roméo 07/02/09-19/08/10-Himalaya 23/02/2007
Date d'inscription : 12/03/2008

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 1:55

Je viens tout juste de traverser cette période. Roméo a maintenant 5½ mois et il a perdu sa dernière dent de lait hier. C'est vrai que c'est un dure moment à passer et ça fait mal!!! Comme tout le monde te le conseille, le truc pour que ce soit moins pire, donne lui quelque chose à gruger. Même si tu lui dis non, c'est un besoin qu'il a et il faut aussi penser que quand leurs nouvelles dents poussent, c'est douleureux pour eux. Ça les soulage de mordre dans quelque chose. Aussi bien que ce soit toi qui choisisses dans quoi il va planter ses dents!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 7:24

Pour lui faire comprendre, un NON ferme (mais pas excessif non plus), et eventuellement lui donner à ce moment là un jouet a mordiller (type kong pourquoi pas si il aime ça).
Mais c'est un travail de répetition , mais il va comprendre malgrés tout assez vite...
Aprés, dis toi que quand ça sera pas les doigts, ça sera surement les meubles, un chiot se fait les dents comme il peut, si tu as de la chance c'est sur un jouet, si tu en a moins c'est sur les meubles Smile !

_________________


chiot qui mordille - Page 3 Valle_10  chiot qui mordille - Page 3 Saints10
chiot qui mordille - Page 3 Izvara10 chiot qui mordille - Page 3 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 9:11

oui, le kong pour les chiots marche bien normalement, j'en entends de bons échos, donc vite direction le magasin de jouets canin...
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Invité
Invité
Anonymous



chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:30

c'est juste la joie d'avoir des chiots a la maison.

moi DONUTS ma plusieurs fois fait rougir quand il y aait du monde a la maison.

elle était du style a aller cherche les paire chaussette eou les calecon et les sous vetement quand ont laisser l'armoire ouverte.

alors pendant l'apérot on la voyer passer avec un soutif, ensuite c'était un calecon, et toi t la "ho la petite coquine"

maintenant on n'en rigole!!! le pire c'est difficile de les facher quand il te regarde avec cette bouille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 17:53

par contre si le chiot a vraiment mal aux dents on peut lui donner du camillia, c'est de l'homéo qu'on donne aux bébés quand ils font leurs dents.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 18:01

C'est tout à fait normal...donne lui comme dit plus haut, des trucs à ronger pour l'occuper, aussi...il s'ennuie, un chiot tout seul...dans sa fratrie, il mordille ses frères et soeurs, sa mère...c'est meme l'inverse qui serait anormal...il lui faut qlq chose à se mettre sous la dent..autant que ce soit toi qui choisisses...
Revenir en haut Aller en bas
klo
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2029
Age : 30
Ville (departement) : 07
Emploi : educ
Nom / Date de son saint : klo
Date d'inscription : 02/09/2009

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:02

kaloo n'arrete pas de "mordiller" mais avec la force qu'il a jvous dis pas, pourtant on lui dit NON ! trés sechement ! et avec l'index tendu il choppe le doigt.
parfois il joue à ça mais la on ne peux plus l'arreter c'est ding ! j'espere qu'il s'arretera en grandissant et avec l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:34

Faut laisser le temps de comprendre que le doigt tendu c'est pas pour jouer...
Regard mechant (enfin autant que tu peux), NON repeté, puis arret du jeu et tu fais autre chose qu'etre avec lui si il persiste...

Un peu de patience, un peu de fermeté, ça meme moi j'y suis arrivé, donc ça doit etre jouable et niveau 1 de l'education canine geek

_________________


chiot qui mordille - Page 3 Valle_10  chiot qui mordille - Page 3 Saints10
chiot qui mordille - Page 3 Izvara10 chiot qui mordille - Page 3 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
klo
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2029
Age : 30
Ville (departement) : 07
Emploi : educ
Nom / Date de son saint : klo
Date d'inscription : 02/09/2009

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:40

oui je persiste, mais lui aussi mdr ! je serai plus forte lol
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 17:39

..Tu as aussi la solution de lui dire un NON avec une petite "tape" sur le "museau" et dessuite après tu l ignores ..cette technique marche beaucoup quand le chiot "débute" dans la "vie"..style chaussure ou autre par contre là c toujours sur le fait qui faut le prendre car sinon le chiot ne comprends pas pourquoi chiot qui mordille - Page 3 Icon_wink

_________________
chiot qui mordille - Page 3 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
klo
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2029
Age : 30
Ville (departement) : 07
Emploi : educ
Nom / Date de son saint : klo
Date d'inscription : 02/09/2009

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:23

oui les tapes je fais, mais j'ignore pas aprés. A TESTER !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:28

Ah oui c une bonne technique crois moi et qui marche surtout chiot qui mordille - Page 3 Icon_wink

_________________
chiot qui mordille - Page 3 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
klo
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2029
Age : 30
Ville (departement) : 07
Emploi : educ
Nom / Date de son saint : klo
Date d'inscription : 02/09/2009

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:34

d'accord merci 1000 fois
Revenir en haut Aller en bas
Weim
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Weim


Féminin
Nombre de messages : 1480
Age : 32
Ville (departement) : Laval
Emploi : technicienne en santé animale
Nom / Date de son saint : Aucun pour l'instant
Date d'inscription : 13/03/2007

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:12

Le coup de la tape sur le nez est un peu dépassé .. en tous cas ici les vétérinaires comportementaliste ne le recommande pas.. Le chiot qui mord pour avoir de l'attention cherche justement l'attention, alors quand vous lui donner la tappe il est content, car vous lui avez donner de l'attention! Le mieux à faire c'est de l'ignorer totalement, il va finir par comprendre! Si c'est des problèmes de dents (perte de dents vers 4-5 mois) il y a le truc de faire congeler un kong, un de ces jouets(le mouiller avant la congélation) ou jouet c**çu pour cela. Le chiot en mordant dans le froid ça le soulage du mal. Une des vétérinaire de l'école a 20 ans de pratique vétérinaire et elle le reccommandait à tous les chiots qui faisaient leur dents et les critiques étaient extrèmement bonnes!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/GabrielleeF
samkapi
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
samkapi


Féminin
Nombre de messages : 873
Age : 48
Ville (departement) : loire atlantique
Emploi : assistante maternelle
Nom / Date de son saint : GASPÉ né le 18 avril 2011
Date d'inscription : 04/06/2011

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 10:06

gaspé est dans sa pleine periode de mordillement aussi
il nous chope les bas de pantalon enfin il me le fait a moi
il n essai pas avec son popa qui a bien sur la voix plus ferme
quand aux enfants ils leurs disent non et parfois ca marche sauf quand monsieur gaspé n est pas décidé a écouter
sinon on lui passe un jouet ou un os mais alors là désinterressement total il prefere jouer avec nous
enfin oui faut que sa passe , notre terre neuve etait pareil il a dechiqueter tout ses jouets jusqu a 5 mois meme les ballon de basket avec cordelete pour chien super resistant
donc c est un passage et les os ca marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 10:30

il arrive le moment où le chien, qui n'a plus de maux dentaire a pris néanmoins la mauvaise habitude de jouer avec le bas de nos jambes…
Là, je pense que l'éducation doit prendre le relais !
Surtout ne pas bouger de place, ignorer son jeu, mais lui demander fermement l'assis et pas bouger, lorsque le toutou s'exécute on remarche…s'il recommence ….on recommence !
Au bout de 2 ou 3 fois il va trouver que ce n'est plus rigolo …
et là seulement on peut recommencer à lui prêter attention.

Même tactique employée pour un cheval désobéissant qui doit être puni par là où il a pêché...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 10:41

dedou a écrit:
Surtout ne pas bouger de place, ignorer son jeu, mais lui demander fermement l'assis et pas bouger, lorsque le toutou s'exécute on remarche…s'il recommence ….on recommence !



chiot qui mordille - Page 3 780137 Tout a fait ...et même parfois il faut que tu te retournes pour qu il comprene bien la "situation" ..comme par EX un chien qui te sautes dessus quand tu arrives chez quelqu un se mettre de dos avec les mains dans les poches geek

_________________
chiot qui mordille - Page 3 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:35

Sandrine 30 a écrit:
dedou a écrit:
Surtout ne pas bouger de place, ignorer son jeu, mais lui demander fermement l'assis et pas bouger, lorsque le toutou s'exécute on remarche…s'il recommence ….on recommence !



chiot qui mordille - Page 3 780137 Tout a fait ...et même parfois il faut que tu te retournes pour qu il comprene bien la "situation" ..comme par EX un chien qui te sautes dessus quand tu arrives chez quelqu un se mettre de dos avec les mains dans les poches geek

c'est ce que je fais aussi pour…. éviter une scène de ménage !!!!

chiot qui mordille - Page 3 811425 chiot qui mordille - Page 3 769047670
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot qui mordille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   chiot qui mordille - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chiot qui mordille
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon chiot mordille les enfants et ne veut pas se promener
» Mordille et brusque
» Imba Mordille
» Grogne ou mordille les passants
» Diabolo mordille mon pull (et celui de ma femme) !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: l'accueil et l'education des chiots-
Sauter vers: