Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 En voiture barrière ou cage ?

Aller en bas 
+14
christianne
klo
laurence 55
Sandrine 30
Martine
christie vk
coco
NATCHOUILLE
fiona CARO
Maman de Belle et Rémi
SYLVIE03
Stéphane
Antoine
moustic
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moustic
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
moustic


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 47
Ville (departement) : boucau 64340
Emploi : professeur d'eps
Nom / Date de son saint : drago 30/08/08
Date d'inscription : 27/01/2009

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: CAISSE DE TRANSPORT EN VOITURE   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:24

coucou, j'aimerai savoir quelle caisse de transport pour les voyages en voiture vous utilisez.J'ai vu le modele atlas grand modele qui a l'air très bien , pratique et pas cher (moins de 200 euros)
votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:34

ça dépend de la taille de Drago adulte, pour Donuts par exemple je pense pas qu'il en existe (il est déjà au plafond de la voiture et au max de la longueur)
le mieux c'est au cas où tu as peur ou s'il n'est pas tranquille, une grille entre l'avant et l'arrière, ça vaut dans les 80e et ça à l'air simple et rapide à installer
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:52

Celle ci moustic ?

L 100 x l 80 x H 71 cm

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cages_transport_chien?gclid=CIeqv9ONqpkCFQxHQwodzBblqA

En voiture barrière ou cage ? 94575_ferplast_atlas_maxi_n_1


J'ai peur que ce soit trop petit, a voir déja le rott a l'etroit, et la difference de gabarit...

J'ai du mal à imaginer un saint dans une cage de transport, mais à mon avis il faut voir quasi la taille entiere du coffre, et ça perd pas mal de son interet....

_________________


En voiture barrière ou cage ? Valle_10  En voiture barrière ou cage ? Saints10
En voiture barrière ou cage ? Izvara10 En voiture barrière ou cage ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Stéphane
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Stéphane


Masculin
Nombre de messages : 3476
Age : 49
Ville (departement) : Orainville (Aisne)
Emploi : Infographiste
Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014)
Date d'inscription : 09/10/2008

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:04

C'est vrai que le chien est plus en sécurité dans une cage de transport en cas d'accident (encore faut-il que la cage soit bien sanglée à la voiture.)

Mais nos loulous sont un peu trop grands pour ça. Dans le coffre de mon C4 Picasso (7 places, 600L), une telle cage ne tient pas, on ne peut pas fermer le coffre.
Comme le dit Virginie, le plus simple et le moins cher est d'acheter une grille de séparation entre le coffre et l'habitacle de la voiture. Le chien et les passagers sont alors en sécurité.

Pour ma part, c'est ce que je vais faire.


Dernière édition par symphors le Mar 17 Mar 2009 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://symphors.piwigo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:07

Pour avoir utilisé grille dans la 106 et fillet dans la clio, je dirais que... ni l'un ni l'autre (en tout cas les modeles que j'avais) n'aurais surement resisté à un saint bernard balancé par l'impact d'un choc...
Point de vue pratique, le filet n'a pas resisté au petit croc de Miss dada qui a creusé un passage Smile
Filets et grille c'est plus pour eviter les léchouilles qu'autres choses finalement....

Sinon en "cage", le varri kennel giant semble plus grand (mais plus cher), mais de là à y faire tenir un saint bernard....
Il faut tester en magasin je pense, et pensez au confort au long court du toutou .....

_________________


En voiture barrière ou cage ? Valle_10  En voiture barrière ou cage ? Saints10
En voiture barrière ou cage ? Izvara10 En voiture barrière ou cage ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:13

en même temps la grille c'est pas pour protéger le chien à l'arrière en cas de choc, c'est surtout pour les chiens qui un peu indisciplinés veulent dire bonjour à leur maitre et font une incursion devant, ça les dissuade
pour ma part j'aime bien avoir la grosse tête de mon Donuts à côté de mon siège et ses bouts de pattes qui pendent au bord de la banquette lol, mais il est sage
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Stéphane


Masculin
Nombre de messages : 3476
Age : 49
Ville (departement) : Orainville (Aisne)
Emploi : Infographiste
Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014)
Date d'inscription : 09/10/2008

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:15

Sinon, qu'est ce que vous pensez du harnais attaché à la voiture ?

Ca limite peut-être les mouvements du chien, mais après tout, nous, quand on a notre ceinture de sécurité, on ne peut pas bouger non plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://symphors.piwigo.com
SYLVIE03
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
SYLVIE03


Féminin
Nombre de messages : 1502
Age : 56
Ville (departement) : 02100
Emploi : secrétaire juridique
Nom / Date de son saint : MAX - 14/05/2004
Date d'inscription : 12/03/2008

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:16

Perso, j'ai la grille et ça me convient très bien.
Max a de la place et peut quand même bouger.

Je n'aime pas les cages, en cas d'accident, j'ai peur de ne pas pouvoir la sortir si ça prend feu, sorti de la voiture après ouvrir le coffre et sortir la cage ou le chien de la cage ouffff ça doit être dur, ouvrir le coffre c'est plus simple.
Bon paniquez pas je suis toujours à voir le mauvais coté des choses, d'ailleurs ne n'ai jamais voulu de voiture deux portes pour les mêmes raisons, j'avais peur de ne pas pouvoir sortir mon fils de derrière.... je sais mais on se refait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:16

sinon il existe la solution harnais, qui s'attache au truc de la ceinture, il suffit de le régler bien court de manière à ce qu'il ne vienne pas squater l'avant ^^

edit : perso j'ai ça pour ma beagle, djumbé l'a eu aussi, mais le soucis c'est qu'avec un toutou en croissance il faut en changer souvent. mais c'est bien pratique je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:19

mais dis t'as pas viré la banquette toi?
comment tu fais tu l'attaches où le harnais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:21

j'ai pas viré la banquette, je l'ai juste couché. et en dessous j'ai toujours les systèmes d'attache, donc j'attache sous les sièges repliés et je fais passer le lien entre les deux sièges (vu que ma banquette se plie par 1/3 et 2/3) et j'attache le loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:07

Il suffit d'acheter une attache boucle d'un côté (poru le harnais) et ceinture de sécurité de l'autre.

Pour ceux qui ont rabattu la banquette et n'ont plus accès aux ceintures.
Sinon dans les coffres, vous avez souvent (sous le tapis parfois) deux anneaux.
Ils sont vissés à travers le coffre, donc même avec 80 kg ils se détacheront difficilement.
Une corde et 2 mousqueton d'escalade et hop loulou attaché au cas où ...

Attention à ne JAMAIS attacher les clips ceintures à un collier, laisse ou licol ! Sinon vous le tuez le chien en cas d'accident!
Uniquement à un harnais assez grand pour nos molosses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
Invité
Invité
Anonymous



En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:26

exact, un coup de frein et hop ça pardonne pas quand c'est attaché au collier....
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
moustic


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 47
Ville (departement) : boucau 64340
Emploi : professeur d'eps
Nom / Date de son saint : drago 30/08/08
Date d'inscription : 27/01/2009

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:03

il me semblait qu'il y avait sur commande un modèle atlas avec des dimensions supérieures???;; je me trompe peut etre car 100x80x71, ça fait déja pas mal!! le coffre es bien plein avec une caisse comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:36

moustic a écrit:
il me semblait qu'il y avait sur commande un modèle atlas avec des dimensions supérieures???;; je me trompe peut etre car 100x80x71, ça fait déja pas mal!! le coffre es bien plein avec une caisse comme ça....

ça depend un coffre de quoi... geek
Mais je pense qu'effectivement amenager le coffre reste la meilleur alternative, meme avec une caisse, tu n'auras aucune possibilité de rangement possible... Alors autant sacrifier le coffre, y installer une couette, et bloquer l'accés à l'avant si Monsieur est un adepte curieux du "oh y a mes maitres devant".
Aprés reste l'alternative des cage type expo, mais faut faire tenir ça dans un coffre aussi ...

_________________


En voiture barrière ou cage ? Valle_10  En voiture barrière ou cage ? Saints10
En voiture barrière ou cage ? Izvara10 En voiture barrière ou cage ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:48

perso j'ai été racheter un harnais XL pour djumbé, j'espère qu'il va me faire un bout de temps.... c'est encore la solution la plus pratique pour moi, ayant une clio 2....
Revenir en haut Aller en bas
fiona CARO
Eleveur
fiona CARO


Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 46
Ville (departement) : nancy
Emploi : eleveuse de beaux nounours lol
Nom / Date de son saint : fiona
Date d'inscription : 01/02/2007

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 16:52

moi j ai une grand cage un peu comme celle qu il y a dans les expo
et pour un prix raisonnable
et elles sont a deux grosses a l aise dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://duroyaumedesorchidees.chiens-de-france.com/site_eleveur/D
NATCHOUILLE
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
NATCHOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2616
Age : 61
Ville (departement) : Grézieu la Varenne - 69 RHONE
Emploi : Mère au foyer
Nom / Date de son saint : DAISY du Mas de Jalnot 07/10/2008
Date d'inscription : 22/11/2008

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 17:50

Depuis le début, Daisy a un harnais en nylon avec une sangle spéciale qui a un embout comme la ceinture de sécurité et qui se clip comme elle. De l'autre côté un mousqueton qui s'accroche à la boucle du harnais. Daisy avait deux mois lorsqu'on l'a acheté elle va sur ses 6 mois et a toujours le même puisqu'il se règle. On devra le changer dans quelques mois bien sûr et il y a des chances pour qu'il suffise jusqu'à sa taille adulte grâce au réglage. Elle est donc attachée sur la banquette arrière de la voiture sur un plaid polytrans spécialement adapté pour le transport et qui proètège les sièges mais aussi l'arrière les dossiers avant et les dossiers arrière (style hamac avec attaches aux appui-tête) avec passage pour la sangle harnais. On peut le diviser aussi en deux s'il y a un passager. Nous n'avons pas de coffreavec hayon et c'est l'idéal pour les sièges en cuir de mon coupé cabriolet.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
coco


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 50
Ville (departement) : Var
Emploi : Adjoint administratif
Nom / Date de son saint : Furyo des Molosses des Neiges 10/02/2010 et Fanta des Vallées de la Sainte Victoire 26/11/2010
Date d'inscription : 17/01/2010

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:19

Voilà je me posai la question d'une barrière de séparation pour la voiture ou de la cage de transport. Vous qu'avez vous en voiture, quelle est la plus pratique et le mieux pour le toutou avant tout ? Qu'en pensez vous et qu'avez vous ? Merci d'avance de vos expériences....
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:22

j'imagine qu'une barrière est la meilleure solution pour la voiture .... et le saint garde tout l'espace ...

Suis confrontée aussi au problème avec ma jeep, donc je suis à l'écoute aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:24

moi..barrière..juste pour la bave, parceque, qd ils veulent, ils donnent un coup dedans, et, les barreaux se barrent..! donc, plus pour les appuie-tete et pour les pv...que pour autre chose....pas de cage...je ne sais meme pas s'il en existe une suffisament gde pour un st adulte....moi, des fois, j'en mets 3 d'un coup...regarde..
En voiture barrière ou cage ? 2009-011
mais, pour des petits parcours...sinon, 2 c'est bien..mais, non, pas de cage...grille fixée aux appuie-tete...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:31

au fait..voilà ma grille..pour les co-voiturages aussi..c mieux...
En voiture barrière ou cage ? Dsc00413
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:32

Idem je suis du même avis que Martine ..et là je suis entrain de voir pour un Kangoo ou Partner et la première chose que je vais faire c de dire au garage que je veux une GRILLE lol En voiture barrière ou cage ? Icon_lol
Une "caisse" c pas commode car le chien peut rester coucher avec qu une position ..donc pas terrible a mon gout

_________________
En voiture barrière ou cage ? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:35

Moi j'ai opté pour le filet, le probleme des barrieres et filets, c'est qu'en cas d'accident, le chien decole, et a de grande chances de t'exploser les cervicales, et "au mieux" juste traverser le pare brise...
Le mieux étant l'attache pour sa sécurité...
Pour le coté pratique, et en mise en place, le filet m'a plus plu que la barriere que Miss daphné parvient a faire tomber en se collant le cul contre...

_________________


En voiture barrière ou cage ? Valle_10  En voiture barrière ou cage ? Saints10
En voiture barrière ou cage ? Izvara10 En voiture barrière ou cage ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
coco
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
coco


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 50
Ville (departement) : Var
Emploi : Adjoint administratif
Nom / Date de son saint : Furyo des Molosses des Neiges 10/02/2010 et Fanta des Vallées de la Sainte Victoire 26/11/2010
Date d'inscription : 17/01/2010

En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:39

Dis moi Martine ta grille elle est spéciale pour ton 4x4 ou c'est une standard ? Elle va jusqu'en bas de ton coffre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En voiture barrière ou cage ? Empty
MessageSujet: Re: En voiture barrière ou cage ?   En voiture barrière ou cage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En voiture barrière ou cage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cage ou pas???
» cage
» Barriere pour Bébé ... ou pour Bibi
» A vendre cage de transport.
» Tumeur sur la cage thoracique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Le coin du consommateur :: Le rayon Matos et goodies-
Sauter vers: