Pour apporter un zeste de contradiction au message de dubed (avec lequel je suis globalement d'accord). Deux petites remarques:
- D'abord sur la quete du poid:
Deux messages en deux ans, je trouve ça plutot peu et globalement rassurant, comme tu l'as dis de part sa nature de molosse, et de part la nature humaine, on pourrait s'attendre à une recherche du "qui qui a la plus grosse" (... femelle, bien evidemment, ou qui qui a le plus gros male
)
Finalement c'est plutot rare, d'abord parce que le message "obesité" durant la croissance=danger a été bien porté, et je pense que dans le domaine tout les eleveurs sont d'accord, et ensuite parce que globalement de plus en plus de personnes sont au fait de la necessité d'une alimentation equilibré et ses consequences pour le chien....
Autre hypothese du peu de cas d'obesité ou de question sur le sujet, un aspect pratique, un saint mange environ 800g de croquette par jour, pour le rendre obese il faudrait encore augmenter la dose, ce qui a un cout assez elevé, sachant que le saint étant déja un molosse, peu de saint paraissent maigre....
Quand on compare au labrador , certes plus prédisposé, aucun saint du forum ne m'a jamais sembler obese....
Bref, on a peu de discussion du type "faire grossir mon saint", et c'est tant mieux, croissance harmonieuse est mere de chien en bonne santé...
Maintenant, attention a ne pas tomber dans l'effet pervers de carencé son chien, il faut lui apporter ce qu'il faut, certes pas trop, mais pas trop peu...
Et tenir compte aussi des "morphotype" , un saint suisse n'aura jamais la meme croissance qu'un saint scandinave...
ça tient aussi à la structure osseuse...
en cela bibi peut etre un bonne exemple, regarder ses photos d'ajd (croissance quasi terminé) et celle d'il y a un an.... Et pourtant il y a un an elle ne me semblait pas maigre.... Elle etait juste dans sa phase ado....
Aprés chaque chien à sa forme de croissance, mais vouloir que biafine à un an ressemble à un saint d'origine suisse au meme age, c'était impossible (sauf à rendre mon chien anorexique) et dangereux pour biafine, simplement parce que son type est different...
Donc gardons en tete un meme objectif, croissance harmonieuse, mais aussi en memoire que l'equation est largement plus complexe que : saint maigre = santé....
Un petit lien sur la croissance du chiot