| Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs | |
|
+22gaelletoundra Django-Emilia Sandrine 30 marie lou Slam84 christie vk delf et mathieu24 Alex et Pauline floflo Partick shwayze pascal david Paula Sindy Sissi-Régine achille Maman de Belle et Rémi Thalie grossespatouns alainléna Antoine menuel 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Sam 22 Nov 2008 - 12:19 | |
| - pascal a écrit:
- Vivre et laisser vivre, ma devise. Agriculteur passionné, possesseur passionné de saint bernard et ex chasseur voila pour mes principaux défauts. Je pense qu l'on trouve des abrutis et je reste correct, dans toutes les catégories de gens même chez les propriétaires de saint il suffit de regarder la rubrique abandon.Et ce qui est dommage c'est qu'on ne regarde qu'eux . Pour ce qui est de la chasse c'est une activité trés réglementée pratiquée par une majorité d'individus responsables qui gérent les populations d'animaux; les prélévements sont indispensables.En ce moment par exemple dans les départements del'est la population de sangliers augmente de facon exponentielle, que diriez vous si la clôture de votre terrain ou votre pelouse etait dévastée continuellement par des cochons, imaginez une invasion de lapins ds vos fleurs ou votre potager, la prolifération de renards vecteur de rage bien plus dommageable pour nos compagnons qu'un affreux agriculteur grincheux.C'est souvent la méconnaissance et le manque de dialogue qui provoque des réaction négative. Pour les amoureux des animaux il faut savoir qu'un brave chien se promenant tranquillement au printemps et fait sauver une perdrix ou une faisanne qui couve compromet sans même que son maitre s'en rende compte la naissance de dizainesde poussins.Pour ce qui est de l'agriculture je pourrais vous en parler toute la journée, la terre sur les routes c'est vrai( moi je nettoie et plus c'est obligatoire c'est la loi il y a des gens avec des kepis pour la faire respecter) Les gens qui n'ont pas le courage d'aller à la déchéterie et qui jettent leurs cochonneries ds les chemins ruraux et les champs c'est vrai aussi... On pourrait se jeter ce genre de réflexions stériles toute la journée à la figure.En fait moi quand je me balade en France je vois de beaux paysages avec en majorité des champs bien entretenus par des agriculteurs ce qui permet aux consommateurs d'avoir à disposition ds les magasins toutes les denrées alimentaires qu'ils désirent.Qui ici a connu la moindre pénurie.Ceci dit c'est vrai les champs sont des propriétés privées un peu normal peut être puisque celui qui en jouit à payé pour ca et que c'est ds la majorité des cas son outil de travail.I ne nous viendrait pas à l'idée de rentrer ds une usine comme ds un moulin.Mais avec un peu d'ouverture d'esprit et de tolérence on peut cohabiter sereinement; regardez Doxane et le chat sur la photo il a aussi fallu leur expliquer plusieurs fois qu'ils pouvaient vivre ensemble magrés leur différence pas simple mais ca marche belle illustration non .Je me demande même si ils ne sont pas plus malin que nous.
trés belle synthése bravo tu as tout a fait raison les sangliers font des ravages enormes il faut un minimum de prelevement c est ce que se tue a me reppetter mon mari quand je peste contre les chasseurs le dimanche effectivement il y a des abruti comme dans tout qui aurait l idée de tuer un chat faut pas etre tout net les miennes sont blanche si il sont confondu un jour sa serait avec quoi un renard des neiges pour l instant pas de conflit tant que chacun respecte l autre mais qu ils restent a bonne distance quand même .....il y a pas de gallinnette cendrée par chez nous enfin pas encore petite parenthése est ce quelqu un a deja testé un saint bernard pour la chasse est ce qu ils ont du flair est ce qu il marque l arret le rapport de gibier sa marcherais avec un gros comme les notres ? |
|
| |
Partick shwayze Posteur " Saint bernard gringalet "
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Jeu 9 Aoû 2012 - 0:20 | |
| Les mémes mecs qui flinguent des bestioles "soit disant pour réguler le trop plein" -(ca me fait bien marrer parceque j'habite entre un bois & des champs, & j'ai jamais vu un sanglier dans mon jardin , juste quelques chevreuils au loin & ils sont jamais assez nombreux pour que ce soit une inquiétude pour qui que ce soit)- donc ,les mémes agriculteurs chasseurs , nous disent ensuite que notre chien sans laisse nuit à la reproduction... (???) Mais alors c'est quoi au juste le probléme... si y a un peu moins de reproduction , y aura pas besoin de réguler. Et puis si y a trop d'animaux sauvages , alors pourquoi lacher des faisans d'élevages dans les bois ??? Et là y a franchement de quoi rire , on pourrait les attraper à main nue tellement ils sont farouches... Le culot de dire : "y a moins de lapins , c'est à cause de votre chien !" Ah bon?!? Alors c'est pas a cause du fait que vous les descendez a coup de fusil ??? Non? Pas de rapport? c'est juste moi & mon chien qui bousillons les écosystémes ,qui font disparaitre des races entiéres... HYPOCRISIE mon amour ! ...La vérité c'est belle & bien que les chasseurs veulent la nature pour eux.Ils trouvent que les simples promeneurs ne sont pas assez biens pour les arbres... Le culot de nous dire qu'on est dangereux alors qu'ils se trimballent en groupe avec des armes à feu chargé (& souvent eux mémes chargés comme des mules-là je parle d'alcool-) ,souvent trop prés des habitations.. Et je parle méme pas des bouteilles qu'ils laissent derriére eux.Pendant que j'y suis , je vais aller au bout de ma pensée : la chasse était un impératif de survie à la base. Depuis qu'on vit dans l'ére des super marché, c'est devenue rien d'autre qu'un "hobbie" pour mec frustré ou un peu trop chargé en testostérone...Tu aimes la nature, c'est bien , range ton flingue & prends un appareil photo, c'est moins dangereux ,ca évitera des morts,& tu seras moins hypocrite. Les animaux que l'on dérange en période de reproduction : quand il y avait encore des loups & des renards ,ils étaient beaucoup plus dérangés qu'aujourd'hui par les quelques maitres chiens qui ont le courage d'aller jusqu'à la nature. En outre , chasseurs & agriculteurs ont pour tradition "d'aller au brame" ...SI CA CE N EST PAS DERANGER LA REPRODUCTION !!! Faut qu'on m'explique... Les fils d'agriculteur qui font du cross en quad ou en moto sur des terrains qui ne sont pas des circuits, mais qui appartiennent a leur pére,& qui sont à deux doigts de réduire chien & maitre (se promenant sur le chemin de terre qui est un passage public) en bouillie.. ca c'est légal , c'est normal...? Les banbins haut comme trois pommes qui font 150 métres en courant pour foncer sur le chien (en laisse) pendant que les parents sont occupé à discuter et ne se rende méme pas compte que leur gosse a disparue... ca c'est normal aussi...? Oui je proméne mon chien sans laisse et je gére.. Et franchement , non je n'ai pas mauvaise conscience. C'est peut etre interdit , mais c'est néanmoins raisonnable car mon chien n'est pas dangereux,& a du rappel. Il y a plein de gens là-dehors ,qui sont beaucoup plus dangereux que mon chien. Pourquoi ne pas interdire tout bonnement les chiens alors..? Parcequ'il y a un énorme business autour ... Encore et toujours l'argent. D'ailleurs la réponse est là : si tu veux etre tranquille avec ton chien ,ben t'as plus qu'a t'acheter un bois pour toi tout seul...Dommage pour la plupart des gens... En fin de compte , défendre le droit de son chien à gambader un peu (ce qui est quand méme leur nature propre ) c'est carrément une question de CONVICTION,et un véritable combat. Et à ce propos , je souhaite bon courage à chacun d'entre vous. | |
|
| |
floflo Posteur "saint bernard rondelet"
Nombre de messages : 88 Age : 42 Ville (departement) : Nord Emploi : Fonctionnaire Nom / Date de son saint : Hélios de la Tendresse des Montagnes / 20.05.12 Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Jeu 9 Aoû 2012 - 0:44 | |
| voilà ce que j'ai pu trouver sur le net quant à la législation :
"ARRETE DU 16 MARS 1955 (JO du 24 mars 1955) Article 1° Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs."
et pour compléter ce qui à mon sens méritait de l'être : "Aucun texte légal ou réglementaire n’oblige à tenir un chien en laisse dans la nature. Ce qui est prohibé, c’est la divagation d’un chien, c’est à dire sa présence hors de portée de vue ou de voix de son propriétaire. Ce sont les chiens errants ou divagants qui sont interdits. Un chien est considéré comme errant s’il n’est plus sous la surveillance effective et le contrôle de son maître, à une distance estimée à 100 m, ou livré à son seul instinct (arrêté ministériel du 16 mars 1955 et article R428-6 du code de l’environnement). Avec action de chasse, la divagation relève d’une amende de classe 4 (135 euros)."
et finalement pour vraiment compléter tout ça j'ai trouvé ceci : "Dans tous les cas, il faut pouvoir faire la différence entre la détente et la divagation, car la loi en tient compte lorsqu’il est question de l’appliquer. Dès l’instant où il ne s’agit pas de divagation, il faut noter que la présence d’un chien détendu dans des zones boisées ou aquatiques durant les saisons de chasse et de pêche peut être apparenté à du braconnage dès lors que le propriétaire ne dispose pas d’une carte d’exercice pour l’une de ces activités. Et a fortiori en dehors des périodes de chasses et de pêches, les propriétaires sont tenus de maitriser leurs chiens afin que ceux-ci ne perturbent pas la reproduction des espèces par des actions de chasse. C’est-à-dire que suivant l’arrêté du 31 juillet 1989 relatif à la police de la chasse ; Art. 1er. – L’article 1er de l’arrêté du 16 mars 1955 susvisé est complété par un deuxième alinéa ainsi rédigé : « Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. » | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Jeu 9 Aoû 2012 - 7:34 | |
| En tout etat de cause, perso j'aime ni rencontrer un sanglier , ni un chien errant ( https://saintbernard.1fr1.net/t9917-ferme-ton-portail ) quand je promene mes grosses (en laisse) en foret... Mais bien de la chance à ceux vivant en pleine campagne n'ayant jamais croisé de sanglier ou de cerf, je passe quasi mon temps à eviter d'en percuter sur les 30 km de sous bois que je fais 4 fois par jour... Donc le coté regulation, finalement, il fini par me frapper autant que la voiture qui m'etait rentré dedans quand j'avais voulu eviter une famille de sanglier traversant la route Ps: Mr dirty dancing | |
|
| |
Alex et Pauline Posteur "saint bernard mastodonte"
Nombre de messages : 1962 Age : 40 Ville (departement) : Hescamps(80) Emploi : infirmier Nom / Date de son saint : Guess/ 13/11/2011 Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Jeu 9 Aoû 2012 - 9:00 | |
| de mémoire, un chien doit être tenus en laisse, si il est dans un champ, cela peut être considérer comme du braconnage et donc verbalisable et un champ même non clos reste une propriété privée, ici pas de soucis c'est l'avantage des ptits villages jconnais tout le monde et j'interdis à Guess de sortir du chemin quand elle est lâché, mais pas de muselière | |
|
| |
delf et mathieu24 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 2711 Age : 36 Ville (departement) : Bergerac 24100 Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012 Date d'inscription : 28/03/2012
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Jeu 9 Aoû 2012 - 9:14 | |
| je vois que tout le monde est ds la mm galère: pour ma part, g défendu un bb cerf, il avait coincé la mère lors d'une battue et le petit était coursé par 7 chiens, je n'ai pas pu le surpporter et me suis lancé ds la meute pour protéger le bb....abattre une mére suitée, est ce vraiment etre un bon chasseur? hahahah bande de cons! ensuite ils passient sur mon terrain et tiraient ds les pattes des chevaux pour avoir un chevreuil caché ds un de mes bosquée et là je pete une pile , pareil, je lache la rot et la dogue du tibet sur la meute...de chasseur avec moi a leur coté, pendant que je faisais le ménage avec les chasseurs que j'ai viré, les chiennes se sont occupé des 12 chiens de chasse et les ont gentiment raccompagné a la frontière ( je précise que ma gamine jouait ds le jardin a 20 m d'eux et les chevaux étaient devenus incontrolables) des anectodotes comme celle là j'en ai a revendre petite astuce: mettez du poivre autour de votre champs ou jardin et ils ne sont pas pret de revenir | |
|
| |
christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Jeu 9 Aoû 2012 - 13:01 | |
| Je suis sous contrats de protection de différentes espèces sur mon terrain et je peux vous assurer que même mes propres saint Bernard n'y vont pas en liberté! j'ai d’ailleurs disposé un panneau "chasse interdite et chien tenu en laisse" parce que c'est la loi!
Il n'y a pas que le gros gibier qui est en danger .... et j'estime que la liberté de nos chiens s'arrête à la liberté des autres occupants du terrain, que ce soit dans les champs, forêt, montagne etc!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 2711 Age : 36 Ville (departement) : Bergerac 24100 Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012 Date d'inscription : 28/03/2012
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Jeu 9 Aoû 2012 - 14:45 | |
| c un grand débat que celui ci, et on en revient tjrs au respect des autres! pour ma part un loulou qui écoute au doigt et a l'oeil ne dérange personne en liberté, mais si effectivement c un labourreur de terrain qui n'écoute rien, alors là, c un manque de respect pour la faune et la flore. ma berger n'avait jamais de laisse, parce ce qu'un simple claquement de doigt suffisait à la garder au pied ou la faire revenir quand elle sortait des sentiers battus, elle pouvait croiser d'autres animaux, tant que je ne lui donnais pas mon assentiment, elle ne bougeait pas. ceci dit les ptites rapiettes que j'ai eu après c'était le summum de a désobéissance donc laisse obligatoire. lorsque je montais a cheval, tous les champs que nous traversions y comprit ceux en jachère était un accord préalable avec leur propriétaires respectifs et je trouvais cela tout a fait normal. et en ce qui concerne, le dérangement de la faune, oui bien sur, il y a de l'abus, d'autant plus que les habitats des différentes espèces sont réduits de jour en jour par les constructions de nos habitats ou la déforestation pour notre chauffage, alors .....c le chien qui se mord la queue! rien ne m'a plus émue que ma rencontre avec un troupeau de chevreuils lors d'une ballade à cheval, la rencontre à été brève, nous étions 2, au galop et au détour d'un champ, nous sommes tombés nez à nez avec 5 chevreuils, les chevaux ont pilé net et nous nous sommes couchés sur l'encolure de nos chevaux pour ne pas etre vu, ni dérangés, ils se sont enfuis après quelques secondes d'instant magique, suis-je condamnable pour ça? je pense que si chacun pouvait se responsabiliser en analysant correctement les diverses situations, ce ne serait pas un mal mais il arrive aussi que des situations nous arrivent sans les provoquer et là, à chacun de juger au mieux et vite, ce qu'il est nécessaire de préserver!
| |
|
| |
floflo Posteur "saint bernard rondelet"
Nombre de messages : 88 Age : 42 Ville (departement) : Nord Emploi : Fonctionnaire Nom / Date de son saint : Hélios de la Tendresse des Montagnes / 20.05.12 Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 13 Aoû 2012 - 2:17 | |
| moi j'ai rencontré une dame qui a laché son beauceron pres de la route pres d'une foret ou on balladait avec le jeune hélios et elle savait que son chien n'avait aucun rappel (beauceron de 1 an) mais elle s'est dit tiens je vais essayer quand meme et bien elle n'a jamais reussi a le rattacher. jamais. on a tout essayé mais la fofolle de chienne faisait n'importe quoi au risque de se faire ecraser ou meme d'embeter les promeneurs et leurs enfants... elle a du appeler son mari pour qu'il vienne l'aider..... bref j'ai trouvé ca tres moyen.. | |
|
| |
Slam84 Posteur " saint bernard dodu"
Nombre de messages : 120 Age : 65 Ville (departement) : Morieres les Avignon Emploi : cadre sup Nom / Date de son saint : Vénus (terre neuve) dcd/ Odin dit Olaf dcd/ Floyd des vallée de la ste victoire 26/11/10 Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 13 Aoû 2012 - 9:45 | |
| bonjour,
Nous vivons au milieu de rien (oui je sais) en bonne entente avec les paysans et les chasseurs. Floyd est avec nous dans la partie clôturée et en balade dans la nature. Pour les balade je lui met son collier et prend la laisse en cas de besoin. J'ai un soucis inverse en effet la balade se passe sur nos terrains ou ceux de nos voisins agriculteurs donc en confiance. Ce sont les coureurs à pied, les cyclistes et les promeneurs qui régulièrement nous agressent "votre chien est trop gros vous devez le tenir en laisse" Mais je suis chez MOI!!! Donc en le regrettant beaucoup, je vais poser des portails (symboliques) aux entrées de nos terrains car les panneaux propriété privée ne suffisent plus pour que les gens admettent que mon gros est Chez Lui. Alors que depuis 3 générations le passages des hommes véhicules et animaux était libre..... L'intolérance ne choisit pas son camps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 13 Aoû 2012 - 10:43 | |
| dans toutes les expériences que j'ai pu lire il y a du pour et du contre, mais on ne regarde pas le vrai problème. le véritable problème à ce jour en terme de cohabitation est qu'il n'y a plus assez d'espace pour que chacun (humain et animaux) puisse se dégourdir les pattes, à peine est-on sortis de chez soi que nous nous trouvons chez quelqu'un d'autre. le problème de surpopulation d'animaux sauvages n'en est pas un, c une question de réduction de territoire ( comme partout dans le monde) et donc de nourriture ( survie) par rapport à nous qui prenons de plus en plus de place et forcément l'un va éradiquer l'autre. dans quelques décennies nous n'aurons plus d'animaux sauvage, les chevreuil et les sangliers seront ds un zoo, alors profitez bien de les voir ds la nature aujourd'hui et s'il géne vraiment bcp, dans ce cas je suggère une élimination massive de toute espèce sauvage et là plus de carton en voiture , plus de chasseurs sur nos terrain ect... nous humain ne sommes pas sensés etre plus intelligent? quand j'ai vécu en nouvelle calédonie, les chevaux et les poules étaient au milieu des routes, et bien jamais de carton, les gens savaient donc prévoyaient. ce que je regrette le plus, c que notre besoin de confort passe avnt tout et que nous regardons d'abord cela avnt de savoir si nous n'allons pas provoquer une cata en agissant ainsi. la tolérance oui mais tant que notre bien etre ne s'en trouve pas dérangé, soyons honnêtes avec nous mm et je parle pour tous y compris pour moi.
| |
|
| |
marie lou Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 13299 Age : 72 Ville (departement) : nord Emploi : retraitee Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 13 Aoû 2012 - 17:09 | |
| entièrement d'accord avec toi patrick rien que de prononcer le mot chasseurs j'ai les poils qui s'herissent et si l y a trops de gibier et bien que des gens correctes soient habilites à reduire le gibier sinon je pense comme patrick entièrement d'accord pour reduire le giber mais que ce ne soit pas un "sport" quand arrive le moment de l'ouverture de la chasse pas moyen de se promener tranquille sans rencontrer des fous de la gachettes partout et il y a un article qui dit que tant que le chien est à porte de voix et la mienne porte loin et que le chien revienne au rappel il n' y a rien de reprhensible et mon gros aussitot qu'il y a quelqu'un il revient tout de suite a mes pieds avec un ou deux aboyement l'annee dernière des fous de la gachettes m'ont fait une reflexion parceque mon chien n'etait pas attache je suis allee à la gendarmerie et les gendrames m'ont repondu que ces personnes faisait de l'exces de zele de toute façon j'ai fais la bebete et j'ai dit aux fous de la gachettes oui monsieurs bien monsieurs et aussitot qu'ils n'ont plus ete là j'ai relache mon gros mon gros je le tiens attache le dimanche et les jours de chasse de toute façon quand ils chassent les fous de la gachettes doivent mettrent une pancarte bien placee pas en hauteur et au norme faut dire qu'il y a une annee je suis tombee sur une pancarte non reglementaire elle a finit sa vie au canal alors après ses C..... l'ont mis en hauteur ce qui fait que maintenant par chez nous si on en crois les pancartes on chasse toute l'annee je suis petite fille fille et maman de chasseur comme je dis toujours on ne choisit pas sa famille | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Mar 14 Aoû 2012 - 10:03 | |
| Nous allons promener nos chiens en collines pratiquement chaque jour, à partir de Septembre et je dois dire que nous lachons nos chiens dès l'arrivée sur place !! bien entendu, ils ont un collier et nous avons une laisse pour les rattacher dès qu'il y a des personnes ou des chiens à l'horizon… mais sinon, ils se détendent et courent dans les champs incultes et les garrigues ! je ne vois pas qui celà pourrait déranger ??? bien entendu, les champs appartiennent forcément à un propriétaire… mais quand il s'agit de grands champs de blés ou autres… je ne vois pas comment on pourrait nous défendre d'y lacher nos chiens !!! les chiens des chasseurs sont bien libres…. EUX !!! nous ne tuons pas les quelques pauvres bêtes qui peuplent nos pauvres collines… NOUS ! les faisans, les lapins et autres gibiers de chasse viennent se réfugier chez nous à chaque ouverture de la chasse. Nos chiens ne les coursent pas. Ils respectent, comme nous la vie des animaux, si bien que nous avons eu des poules, des pies, des oies et autres en liberté avec nos chiens et ils faisaient très bon ménage ! quand nous voulons manger un lapin, nous allons au supermarché… on tue bien assez d'animaux de consommation (malheureusement) pour que le fait de voir tirer sur un pauvre pigeon en liberté nous débecte… Chasseurs, promenez vos chiens et vos fusils, mais laissez les faisans en paix !!!!! Et comme dirait notre gentille Modo, "c'est mon avis personnel" !!!! |
|
| |
marie lou Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 13299 Age : 72 Ville (departement) : nord Emploi : retraitee Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014 Date d'inscription : 01/04/2011
| |
| |
Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Mar 14 Aoû 2012 - 20:12 | |
| - Christiane/dd a écrit:
- Nous allons promener nos chiens en collines pratiquement chaque jour, à partir de Septembre et je dois dire que nous lachons nos chiens dès l'arrivée sur place !! bien entendu, ils ont un collier et nous avons une laisse pour les rattacher dès qu'il y a des personnes ou des chiens à l'horizon… mais sinon, ils se détendent et courent dans les champs incultes et les garrigues ! je ne vois pas qui celà pourrait déranger ???… je ne vois pas comment on pourrait nous défendre d'y lacher nos chiens !!! les chiens des chasseurs sont bien libres…. EUX !!! nous ne tuons pas les quelques pauvres bêtes qui peuplent nos pauvres collines… NOUS !!
Rassure toi tu es pas la seule ...moi par contre c a la mairie les" terrains " et même .. _________________ | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Dim 10 Juil 2016 - 19:04 | |
| un article un peu en lien avec ce sujet http://ouafmag.com/chien-sans-laisse/
| |
|
| |
Django-Emilia Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 11823 Age : 59 Ville (departement) : alpes maritimes 06 Emploi : profite de la vie Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022 Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Dim 10 Juil 2016 - 20:56 | |
| intéressant l'article il y a des grandes vérités dedans, notamment que pas tous les gens aiment forcément les chiens, que les chiens ne sont pas 100% toujours et avec tous, un petit truc peut faire si que ça dérape.
là ou je suis totalement ok c'est qu'un chien qui marche détaché ne devrait pas bouger d'un poil de son maître en croisant d'autres chiens... et c'est vraiment très rare de croiser des chiens qui sont éduqué ainsi.
django à la laisse reste à sa place en croisant un autre chien si je le lui demande, en serrant un peu la laisse aussi ehn..., mais s'il était détaché évident qu'il filerai voir le chien, mon éducation n'est vraiment pas parfaite, loin de là.
dans nos coins ici trop de routes partout, rare sont les endroits ou on pourrait le lacher en sécurité et puor ça je suis contente d'avoir à disposition un bois privatif ou il peut courir sans rien risquer.
et quand je croise des gens qui sont presque outrés que mon gros est à la laisse , longue, dans un parc départemental, je leur fais remarquer que sur les panneaux à l'entrée c'est bien marqué 'chiens tenus à la laisse", moi je respecte ça.
je pense pas que django soit malheureux d’être plus à l'attache en balade que libre... mes promenades sont à un ritme très élevé, il trottine pratiquement tout le temps, ... si je faisais du lèche vitrine peut être qu'il aurait plus besoin de se défouler de temps en temps.
après quand je vois vos champs, vos campagnes, c'est clair que ça donne franchement envie de les lâcher.
| |
|
| |
gaelletoundra Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 3437 Age : 33 Ville (departement) : 95 - Val d'Oise Emploi : educatrice spécialisée Nom / Date de son saint : Toundra 12/10/13 Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 11 Juil 2016 - 9:27 | |
| Mouai ... Sur le fond je suis relativement d'accord avec l'article, mais je n'adhère pas au fait que le chien doivent uniquement rester au pied. Si c'est pour faire une balade sans laisse avec le chien au pied non stop je n'en vois pas trop l'intérêt, autant lui mettre une laisse enrouleur et il peut aller vadrouiller un peu.
Je ne fais marcher Toundra au pied que pour les sorties en ville, ou si l'on croise des gens/vélos ...
Je considère que détacher son chien c'est prendre un risque certes, à nous de faire en sorte que le risque soit minime. Perso mes 3 chiens n'ont pas un rappel excellent (en plus Jazz et Pattaud n'ont pas la marche au pied) mais je le sais et j'en prends compte quand je choisis de les détacher ou pas. Et puis t'essaie d'anticiper, d'observer ce qu'il se passe. | |
|
| |
Nombre de messages : 11823 Age : 59 Ville (departement) : alpes maritimes 06 Emploi : profite de la vie Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022 Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 11 Juil 2016 - 10:45 | |
| Tu as raison gaelle...et je pense que l article veut expliquer qu un chien qubon laisse détaché doit obéir à 100%et ne pas bouger d un poil sans qu on le lui a demandé. ..apres il doit pouvoir courir et alle6devant si on l aotorise. .. ca va de soit. | |
|
| |
val111 Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 357 Age : 54 Ville (departement) : 62 Emploi : Comptable Nom / Date de son saint : Molly née le 16/01/2016 Date d'inscription : 20/04/2016
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 11 Juil 2016 - 12:31 | |
| Tout cela n'est qu'une question de respect et de savoir vivre ... évidemment qu'il faut rattacher son chien quand on croise d'autres personnes avec ou sans chien. Et bien sûr qu'il y a des endroits pour que les chiens se défoulent. Tout cela coule de source | |
|
| |
SNOOPY DOGGY Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 765 Age : 54 Ville (departement) : varennes sur morge Emploi : fonctionnaire Nom / Date de son saint : Just Me 15/06/2014 Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Mar 12 Juil 2016 - 22:17 | |
| Seul soucis, ici on croise trop de "carcasses diverses et variées avec une bonne odeur…" et du coup y a plus personne !! Dommage en général il est parfait au pied etc Et d'un coup la force du nez et du ventre est plus forte. Hihi ! Seulement dans les chemins et champs bien sur.
| |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 15 Aoû 2016 - 13:17 | |
| Tiens, deux anecdotes des vacances à propos du laisse/sans laisse...
Rando , grosse pente, je vois au loin un couple qui descend avec un chien sans laisse... Je me trouve un acchopement limite dans le vide pour laisser passer (bonne pate), le chien passe (sans laisse, sans collier...) avec le maitre juste derriere ... Je remonte sur la piste... et là la dame (anglaise ou allemande..) me dit "moment" (genre attend que je sois passé pour revenir sur le chemin).... Elle a du bol que les yeux ne soit pas armés....
Et meme jour, decidement... on croise un petit jack , en laisse mais genre corde... je me met un peu à l'ecart encore... ils commencent à passer et laisse le chien venir renifler les grosses.... Voila les deux qui tirent, moi en pente, et vlan gamelle, les deux louloutes qui reniflent et bavouille sur le chien... et ils mettent 30 seconde à se dire "tiens, si on prenait le chien dans nos bras". Encore heureux que daphné était bien luné, elles auraient eu le temps d'en faire un puzzle sinon...
Perso je sais qu'antant joujou était irreprochable autant daphné est parfois lunatique selon les chiens, le contexte, donc je me met autant que possible à l'ecart, mais meme quand tu le fais, tu trouve toujours des gens pour etre soit irrespecteux, soit pas specialement reflechi (je me doute quand je crois un chien et que les personnes se mettent à l'ecart que je vais tenir le mien court)
Respect et savoir vivre, comme dit plus haut...
| |
|
| |
Fefe49 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 6383 Age : 32 Ville (departement) : saumur(49) Emploi : hôtesse de caisse Nom / Date de son saint : Falcom / 24.04.2010 - 20.05.2021, Angel / 18.10.2012 - 06.11.2022 et Divine / 26.04.2008 - 06.05.2018 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 15 Aoû 2016 - 16:29 | |
| Ici sa m'est arrivé aussi , on a un monsieur qui passe souvent avec son chien en canicross . Le chien court devant son maitre et le maitre est a vélo et le suit . J'étais en balade avec mes gros quand je vois le chien arrivé , et le maitre papoter au bout du chemin dans l'angle . Le chien bien élancé passe a coté de nous quand tout a coup il décide de faire demi tour et venir voir mes gros . Les 2 gros tirent et je tente de les retenir mais le chien s'approche :o truffe a truffe avec mon gros et pas de soucis et avec Divine pas de soucis . Divine aime tout le monde et Falcom a ces têtes . Le monsieur arrive vers nous avec son velo et le chien repart mais le gros couché en plein milieu de la route ne voulait plus que suivre le chien et ne plus allez dans le sens ou je voulais ... J'ai attendu bien 5 minutes avant qu'il comprenne qu'il est parti | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 15 Aoû 2016 - 16:57 | |
| c'est pas facile par moment de gérer ses propres animaux et en plus les gens qui arrivent en face avec les leurs...moi j'ai souvent deux cas de figures...le premier avec ceux qui pensent qu'un st bernard bouffe tous les autres chiens, petits ou grands, donc ils mettent les leurs à l'abris (selon le poids du chien, sur les épaules, derrière le dos, dans un sac....) ou sinon ceux qui pensent que tout chien est gentil et que donc mm si le leur est un peu hargneux ils laissent foncer sur django... plus d'un a eu une chance folle que mon gros est vraiment très gentil et zen...sinon autre que puzzle | |
|
| |
gaelletoundra Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 3437 Age : 33 Ville (departement) : 95 - Val d'Oise Emploi : educatrice spécialisée Nom / Date de son saint : Toundra 12/10/13 Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 15 Aoû 2016 - 18:17 | |
| Ici quand je fais des promenades en laisse, je fais en sorte qu'il n'y ait aucune rencontre, je change de trottoir, j'attends ... Je préviens les gens que les miens sont méchants comme ça ils se bougent un peu plus pour récupérer leur chien et si ça se passe mal ils sont prévenus ... Même si ce n'est pas vraiment vrai, je préfère annoncer la couleur comme ça, mes chiens sont sociables selon le contexte. Et je préfère faire des rencontres organisées, j'aime bien connaitre les autres chiens avant de les mettre en contact (et connaitre surtout les maîtres).
Parce que 1 : quand j'ai les 3 en laisse pour les retenir c'est compliqué (j'y arrive mais c'est pas évident); 2 : plus tu as de chiens plus tu multiplies le risque que ça ne se passe pas bien avec le chien inconnu (et si un se met à grogner ça fait monter les 2 autres en pression); 3 : si ça part en bagarre gérer plusieurs chiens en laisse je n'ose même pas imaginer.
Après dans les faits quand des gens avec chien me voient avec les 3 ils m'évitent (et ça me va très bien). Et bien souvent les chiens sans laisse n'osent pas venir s'approcher jusqu'au contact physique. | |
|
| |
cortier martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 9277 Age : 69 Ville (departement) : Saint Venant 62350 Emploi : RETRAITEE Nom / Date de son saint : JAWELLE née le 21/07/2014, LILOO née le 18/12/2016, décédée le 19 mai 2018, Pétale, née le 19/01/2019 Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs Lun 15 Aoû 2016 - 19:42 | |
| ici cest pareil quand on va à la rivière souvent pas moyen de les laisser sans attache car les autres ne se bougent pas et jai beau dire non sous prétexte que les filles sont imposantes c est a moi de les attacher c est super énervant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs | |
| |
|
| |
| Peut t'on promener ses chiens sans laisse dans les champs | |
|