Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 question sterilisation et torsion estomac

Aller en bas 
+11
belinda
Martine
laurence 55
Sandrine 30
Sonik
NATCHOUILLE
corinne24
Antoine
christie vk
Maman de Belle et Rémi
Sindy
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:21

bonjour a tous
nous avons l intention de faire steriliser cookie dans quelques temps la decision n est pas encore prise a 100% mais c est ce qui nous semble le plus logique vu que je ne souhaite pas avoir la responsabilitée d une portée et que l ont et jamais a l abris d un intru trés amoureux !!
enfin bref a quel age la sterilisation doit se faire ?
j ai entendu ou lu je ne sais plus qu il etait possible en même temps de lui attacher l estomac pour eviter les torsion est ce que quelqu un d entre vous a eu recours a cette operation ?
est ce que ce n est pas trop lourd en plus de la sterilisation ?
est ce que c est vraiment utile comme me le faisait remarqué antoine si c etait une solution miracle sa serait ?
evidement j en demanderais plus a mon veto mais rien ne vaut le vecu geek
a vos clavier ..
Revenir en haut Aller en bas
Sindy
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Sindy


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 53
Ville (departement) : vrasene
Emploi : trafic manager
Nom / Date de son saint : gandalf 16 aout 2005 et D'Tjall 15 fevrier 2008, xargos 24 06 2008
Date d'inscription : 01/11/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:25

nous on a fait steriliser Igrayne quand elle avait un an plus ou moins.... mais pas d'operation a son estomac par contre... donc je pourais pas t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 11:55

Entre 12 et 18 mois pour la stérélisation.
A savoir. l'opération d'une femelle est + lourde et + onéreuse que celle d'un mâle.

Jamais entendu parler de ça ... je vais poser la question, ce serait rassurant si on savait que nos chers gloutons ne risquent plus de torsion de l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:11

hé oui, on va dire l'expérience d'un amateur de saint depuis plus de trente ans!
vécu ce cas + ou - avec Nana, sainte adoptée à 7 ans et stérilisée avant sa sortie du refuge bien évidement! Mad
un peu plus tard torsion d'estomac, le professeur a suggéré que le fait que la femelle aie eu souvent des portées (venait d'un éleveur "grande rentabilité") la stérilisation aurait provoqué cette torsion!
1) simple (si on peut appeler ça simple!!! Embarassed ) opération:
2) retorsion d'estomac et là "haute couture" de l'estomac à son environnement!
3) cela aurait bien tenu longtemps, si je ne la prenais pas tous les jours en voiture pour aller à l'école (elle adorait les enfants) et qu'un "sale gamin" n'aurait pas pousser sa copine devant lui et surtout devant ma voiture! coup de frein démentiel, ma Nana vole devant les fauteuils et 3 jours après on a dû l'euthanasier, les coutures n'ont pas tenu! quand je vous dis que les gamins ça doit s'éduquer mieux que les chiens!!!! bref mon avis ça peut se faire en même temps mais c'est très lourd comme opérations tout ça!
vaudrait mieux faire kouik à tous les gamins mal élevés du quartier! je parle des chiens bien sûr!!! lol Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Sindy
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Sindy


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 53
Ville (departement) : vrasene
Emploi : trafic manager
Nom / Date de son saint : gandalf 16 aout 2005 et D'Tjall 15 fevrier 2008, xargos 24 06 2008
Date d'inscription : 01/11/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 19:36

perso , moi je ferais pas les 2 operations ...mais je pense que l operation de l estomac est un luxe superflu !! sinon bientot on leur mettra des lunettes contre les eclats et des chausettes lollll
sterilisé coute +(- 300€ , et c est pas trop lourd comme operation !! igrayne l a tres bien supportée et a juste prit quelques kilos lolllll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:24

pour l age nous sommes donc en plein dedans sa colle le reste heu je sais toujours pas .......
merci pour vos reponses en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:37

En tout cas mon véto m'a dit que cela se pratiquait de plus en plus, lorsqu'ils stérilisent une femelle, ils "attachent" l'estomac en même temps.
Mon véto m'a bien dit également que cette opération n'était pas une garantie à 100 % contre les torsions d'estomac, mais qu'il était intéressant de le faire étant donné que l'animal est sous anesthésie.
Ma Venise a dû être stérisée à l'âge de 8 ans pour cause d'infection récurente, mais mon véto n'a pas pu lui attacher l'estomac car son petit coeur battait de plus en plus lentement, donc il n'a pas osé prolonger l'anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:49

Tiens, en cherchant rapidement sur le net

http://www.cvlg.ch/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=34

Stérilisation par laparoscopie... J'ignore si il existe plusieurs méthode pour steriliser en fait ....

_________________


question sterilisation et torsion estomac Valle_10  question sterilisation et torsion estomac Saints10
question sterilisation et torsion estomac Izvara10 question sterilisation et torsion estomac Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 7:00

Je ne connaissais pas cette méthode, mais c'est effectivement moins invasaif et certainement moins douloureux pour la chienne. Je suppose que peu de vétos la pratique étant donné l'investissement en matériel, peut-être dans les grandes cliniques vétérinaires ? En tout cas cela vaut la peine de se renseigner avant de faire stériliser sa chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 9:32

ah oui pas mal du tout mais peu de veto doivent le faire effectivement je demanderais a la mienne
juste en reponse a pascal ou sindy mais je penche sur pascal question sterilisation et torsion estomac 644730 ce n est pas une question de luxe juste que le temps qu elle et sur le billard autant faire les deux si c est pas trop lourd !! et le luxe d avoir l esprit tranquille quand elle mange je veut bien l offrir quand aux chaussettes je ny avait pas pensé merci j essai dés ce soir mdr
Revenir en haut Aller en bas
Sindy
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Sindy


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 53
Ville (departement) : vrasene
Emploi : trafic manager
Nom / Date de son saint : gandalf 16 aout 2005 et D'Tjall 15 fevrier 2008, xargos 24 06 2008
Date d'inscription : 01/11/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 10:16

mickie a écrit:
ah oui pas mal du tout mais peu de veto doivent le faire effectivement je demanderais a la mienne
juste en reponse a pascal ou sindy mais je penche sur pascal question sterilisation et torsion estomac 644730 ce n est pas une question de luxe juste que le temps qu elle et sur le billard autant faire les deux si c est pas trop lourd !! et le luxe d avoir l esprit tranquille quand elle mange je veut bien l offrir quand aux chaussettes je ny avait pas pensé merci j essai dés ce soir mdr

mickie , luxe est mit dans le sens du superflu !!! comme effectivement ecrit plus haut pratiquement peu de personne connaisse cette operation et peu de veto la pratique !! maintenant et c est logique d avoir l idée de joindre 2 interventions sur une operation ( on l a fait avec gandy pour son coude et le steriliser ) , mais es ce bien " indispensable " d imposer cela a cookie ? sauf si bien sur c est une intervention medicalement obligatoire !!
perso , moi je le ferai pas !! le prix ne vaut pas la chandelle lolllll
mais il serais bon d avoir les avis des eleveurs qui sont plus souvent confronter a cette situation que nous question sterilisation et torsion estomac 148317

par contre , je te recommande le rose comme couleur pour les chaussettes de cookie , je pense que cela te mettra en valeur question sterilisation et torsion estomac 542382 et bien sur , on attend tous les photos question sterilisation et torsion estomac 644730
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 10:20

Chaussettes anti dérapantes roses.... mummm ca donne des idées photos ça tiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:39

desolé pas de photo en chaussette rose question sterilisation et torsion estomac 542382 par contre nous avons pris la decision d operer cookie debut mars juste sterilisation le reste semble superflu et trés lourd comme opération je vous direz comment sa c est passé bon evidement ont flippe toujours un peu mais bon ont a choisi en fonction de nos vacances elle sera couvée tous le temps de sa convalescence par nous 4 ...
Revenir en haut Aller en bas
corinne24
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
corinne24


Féminin
Nombre de messages : 1098
Age : 58
Ville (departement) : isere
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : dune08.10.2008
Date d'inscription : 29/01/2009

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:16

j'avais posé la question a mon véto pour la torsion de l'estomac pour mon dogue allemand.ce n'est pas éfficace a 100 pour 100 c'est une opération lourde pour peu de réussite a voir .pour ce qui est de la stérilisation je les ai toujours fait avant leur première chaleur il parait que c'est plus sur pour éviter les cancers ,j'en ai déja parlé avec mon véto pour dune il m'a dit entre 10 mois et 14 mois on verra ou elle en sera de sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
NATCHOUILLE
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
NATCHOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2616
Age : 61
Ville (departement) : Grézieu la Varenne - 69 RHONE
Emploi : Mère au foyer
Nom / Date de son saint : DAISY du Mas de Jalnot 07/10/2008
Date d'inscription : 22/11/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:28

Moi j'en avais entendu parler. Après consultation auprès de mon véto, il n'y a rien de miraculeux. On le fait s'il y a déjà eu une alerte a t-il dit. Nous ne le ferons donc pas pour Daisy.
Revenir en haut Aller en bas
Sonik
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Sonik


Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 66
Ville (departement) : Région Savenay (44)
Emploi : Eleveuse heureuse !
Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis
Date d'inscription : 08/02/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:59

corinne24 a écrit:
.pour ce qui est de la stérilisation je les ai toujours fait avant leur première chaleur il parait que c'est plus sur pour éviter les cancers ,j'en ai déja parlé avec mon véto pour dune il m'a dit entre 10 mois et 14 mois on verra ou elle en sera de sa croissance.

Je confirme, pour celles et ceux qui souhaitent stériliser leur chienne, faites le avant les premières chaleurs, c'est statistiquement prouvé que les risques de cancers mamaires surtout, sont diminués par 200, alors qu'apres les chaleurs, ce n'est plus que par 30, et apres une portée c'est encore plus minime.... je ne me souviens plus. Donc quitte à le faire, autant gagner sur ce plan de prévention.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:07

EXACT sonic c pour cela que moi mes 2 chiennes sont stèriliser ...et pareil pour dido
pour revenir au sujet torsion d estomac sur une de mes rott au moment de la faire stèrilisè j avais demander a ma vèto et quand elle ma dit que c ètait pas du 100 pour cent j ai pas voulu le faire ...

_________________
question sterilisation et torsion estomac Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:46

operation prevu lundi est ce que vos louloutte ont mis longtemps a s en remettre elle pourra monter les escaliers le premiers jours ??
des idées pour pas qu elle souffre de trop ? une bouillotte sur le bidou ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:53

le soir généralement ils sont un peu dans le paté.... et pas besoin d'une bouillote, juste du repos et par contre attention qu'elle n'y touche pas, qu'elle n'enlève pas les fils etc.... même de se lécher c'est pas bon. enfin une lechouille ok mais généralement ils ne s'arrêtent pas là lol.

et le soir pas trop de nourriture, elle pourrait vomir, c'est un effet secondaire de l'anesthésie...

sinon pour tes escaliers je peux pas te dire, ça va dépendre à quelle heure ils l'ont opéré donc qu'elle s'est réveillée... y'en a qui pètent le feu et d'autres qui comprennent plus rien. certains chiens ça les secoue plus que d'autres mais c'est maintenant une opération très courante, ils ont l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:57

je penserai bien a toi et ta loute lundi,mickie

ma leonberg a du etre opérée suite a une metrite et j ai été impressionnée par ses capacité a récupérer et elle n avait pas l air de trop souffrir
par contre les escaliers les premiers jours,peut etre pas quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 22:37

Pour Ulotte, je l'ai fait operer à 9 mois, avant ses 1ères chaleurs, because ily avait son frère et, que je ne voulais pas prendre de risque, et qu'elle avait sa taille quasi adulte...pour Didon elle a eu ses chaleur à 6 mois, donc pas le temps, j'attends qu'elle ait 1 an, elle est encore trop petite et, c'est arrivé que ça bloque un peu leur croissance...pour la torsion, lors d'une torsion chez ma shnauzer geant, le veto lui a effectivement accroché l'estomac, mais, c'etait lors de cette operation là. Pourqoi la charcuter, elle n'aura peut-etre jamais de torsion...procede comme tu l'as decide, c'est la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 9:51

non je fait que la sterilisation le reste semble superflu et pas sure alors ....
merci de vos conseil pour ses yeux le soir même elle faisait la dingue alors il y a pas de raison mais c est le ventre sa va la tirée un peu plus ont verra toute façon ont et en vacances tous les quatres alors dodo avec papa maman pour surveillance optimale !!!
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
belinda


Féminin
Nombre de messages : 5471
Age : 49
Ville (departement) : nord
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : Camaro, Vaï et Edgard
Date d'inscription : 11/09/2007

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:01

Vaï a son retour pété la forme on aavait pas l'impression qu'elle venait de se faire opérer. Mais on veillait quand même à ce qu'elle n'en fasse pas trop. Elle a passé la première nuit chez le véto on préfèrait étant donné que 300kms nous séparait du véto.
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:42

On pense bien fort à toi et à ta louloutte.
Bien la surveiller, pas d'effort violents et tout ira bien.

Bises de Belle et Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
Invité
Invité
Anonymous



question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:52

belinda a écrit:
Vaï a son retour pété la forme on aavait pas l'impression qu'elle venait de se faire opérer. Mais on veillait quand même à ce qu'elle n'en fasse pas trop. Elle a passé la première nuit chez le véto on préfèrait étant donné que 300kms nous séparait du véto.

ah bah c est rassurant vu qu elle ont pas mal de point commun impec sa va etre pareil:rire:
merci je vous dit tous sa lundi soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sterilisation et torsion estomac Empty
MessageSujet: Re: question sterilisation et torsion estomac   question sterilisation et torsion estomac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sterilisation et torsion estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» torsion d'estomac
» Torsion de l'estomac
» Torsion d'estomac pour Tryton
» Symptomatologie et facteur favorisant de la Torsion d'estomac (S.D.T.E)
» Torsion estomac pour Divine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Les généralités sur sa santé-
Sauter vers: