Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 torsion d'estomac

Aller en bas 
+3
Yves / Tryton / Ambrys
Wafpassion
natacha
7 participants
AuteurMessage
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 14:02

Je me suis un peu renseignée et il parait d'après mon véto et d'autres renseignements que l'on peut faire opérer son chien dès le plus jeune age
L'opération consiste a coudre un des cotes de l'estomac sur la paroi abdominale ....
Quelqu'un d'autre en a entendu parler?
Je vais etre franche si je reprends un Saint j'y penserais sérieusement,je ne voudrais pas revivre ce que j'ai vécu avec mon Boeba!
Revenir en haut Aller en bas
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion


Féminin
Nombre de messages : 3200
Age : 36
Ville (departement) : 87160
Emploi : Eleveuse de wouafs
Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle...
Date d'inscription : 23/07/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 14:11

une ancienne eleveuse de dogue m'en a parlé et le faisait...
Nous on essaye juste de faire très attention. pour l'instant pas de problème, on croise les doigts. Pour notre premiere saint elle avait un sacré défaut, dès qu'on tourné le dos elle montait les escaliers pr aller à l'étage. elle a eu 2 retournements d'estomac le 2eme lui a été fatal... 😢
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernardforever.e-monsite.com/ et http://kibraz.e-mon
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 14:15

Je reprendrais un Saint ca c'est sur !enfin si notre vie le permet et que mon homme est d'accord......I love you et si l'opération est pas trop risquée je le fais!coutera ce que ca coutera!
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 14:18

J'en ai aussi déjà entendu parlé, par contre je ne sais pas si cela est franchement efficace et si cela évite à 100% les retournements d'estomac.

Peut-être que les éleveurs peuvent nous en dire plus...

_________________
torsion d'estomac Ambrys10

torsion d'estomac Dolmen10 torsion d'estomac Clyde10

torsion d'estomac St_lie10torsion d'estomac Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 14:22

ben figure toi que mon véto avait l'air de dire qu'une fois que la torsion est faites meme si le chien s'en sors et avec l'opération c'est encore risqué!toxines diffusées dans le sang ect.....mais en préventif???ca a l'air plus sur maintenant si ca pouvait diminuer les risques meme de 50 pourcents?pourquoi pas....si quelqu'un a des infos??,
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 50
Ville (departement) : montferrier (ariege)
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : cobalt / 12 juillet 2007
Date d'inscription : 07/08/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 15:22

moi j'ai une question a propos du retournement d'estomac : a partir de quel age cela peut il se produire ??
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 16:11

Pour ce qui est de l' âge, n' importe quel chien peut être atteint de ce fléau, peu importe âge ou sexe.

Effectivement, la gastropexie peut être réalisée par laparoscopie comme prévention contre la torsion-dilatation, mais pour autant que j'en sache, à appliquer seulement dans les cas évidents de prédisposition à cette pathologie

Un lien intéressant sur cette technique:

http://www.vet-alfort.fr/consult/chir/txt/gastropexie/index.html

Pour minimiser les risques, entre autres

1. Partager la ration journalière en deux repas (trois pour les chiots, en particulier pour les "gloutons") Si le chien ne mange pas sa ration à un repas, ne pas lui mettre les deux d'un coup au repas suivant.

2. Eviter que le chien boive comme un chameau, en particulier après les exercices physiques.

3. Lui donner un aliment de la meilleure qualité et réaliser les changements d'alimentation de façon progressive. Eviter les aliments qui fermentent. Certains aliments sont bénéfiques en prévention (carottes pour leur contenu en fibre, yaourth)

4. Eviter l'obésité

5. Interdiction d'exercice physique avant et après les repas.

6. Eviter de lui donner à manger dans des moments de stress (voyages en expositions, saillies pour les mâles, etc.) attendre qu'il se soit calmé.

7. Consulter le vétérinaire si le chien a tendance à vomir, regurgiter...

8. Etudier les risques de votre chien (prédisposition génétique, conformation, antécédents familiaux) etc.

9. Faire attention aux premiers symptômes: tentative infructueuse pour vomir, hyper-salivation, gonflement de l'abdomen, nervosité, etc
Revenir en haut Aller en bas
luunakao
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
luunakao


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 44
Ville (departement) : Bretagne (22)
Emploi : monitrice d'equitation en congé mater
Nom / Date de son saint : bueno 19 juillet 2006
Date d'inscription : 05/09/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 21:09

Wafpassion a écrit:
une ancienne eleveuse de dogue m'en a parlé et le faisait...
Nous on essaye juste de faire très attention. pour l'instant pas de problème, on croise les doigts. Pour notre premiere saint elle avait un sacré défaut, dès qu'on tourné le dos elle montait les escaliers pr aller à l'étage. elle a eu 2 retournements d'estomac le 2eme lui a été fatal... 😢


Waf ?? le fait qu'elle monte les escaliers est un risque potentiel ???
Car Bueno aime bien monté" avec moi le soir lire l'histoire a ma fille et redescend avec moi ..... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 21:58

luunakao a écrit:
Wafpassion a écrit:
une ancienne eleveuse de dogue m'en a parlé et le faisait...
Nous on essaye juste de faire très attention. pour l'instant pas de problème, on croise les doigts. Pour notre premiere saint elle avait un sacré défaut, dès qu'on tourné le dos elle montait les escaliers pr aller à l'étage. elle a eu 2 retournements d'estomac le 2eme lui a été fatal... 😢


Waf ?? le fait qu'elle monte les escaliers est un risque potentiel ???
Car Bueno aime bien monté" avec moi le soir lire l'histoire a ma fille et redescend avec moi ..... Neutral

Je me permets d' intervenir . Déjà c'est très mauvais pour un tout jeune chiot de grimper et descendre des escaliers (risque de dysplasie).
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 6:25

la seule chose que le véto m'a dis a propos de l'eau c'est que seule dans l'estomac ca ne risquait rien ,puisque ca ne fermente pas!ceci dis maintenant que tu le dis Sonia ,Boeba rotait beaucoup et souvent depuis qu'on l'avait et le veto effectivement nous a dis que c'était pas bon signe!
Il avait toujours des problemes gastriques aussi depuis le premier jour quelque soit la quantité ou le repas ingéré donc je me demande s'il avait pas une prédisposition quand meme ....
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:38

C'est fort possible, chère Natacha, et vous avez tout fait pour le sauver, mais permets-moi de faire une petite parenthèse qui vient du fond du coeur et qui s'adresse aussi à tous les membres:

La torsion d'estomac est un des plus grands fléaux du saint-bernard (la deuxième race la plus touchée derrière le dogue allemand). Personne n' en est vraiment à l'abri à 100% même en prenant toutes les précautions et il ne faut donc pas culpabiliser. Cela peut arriver depuis le néophyte jusqu'à l'éleveur le plus expérimenté et même en réagissant très rapidement, le taux de mortalité reste très élevé

Par conséquent, je crois qu'il est également très important d'éviter de nous angoisser car sinon, nous risquons de projeter cette angoisse sur notre chien et le stresser, ce qui peut provoquer l'effet contraire à notre intention.
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 12:18

notre chère "Orage" dogue allemand de 5 ans avait été opéré lors de sa première torsion et le véto avait cousu l'estomac mais cela ne la pas empêché d'en refaire une autre, maintenant tout dépend des méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 15:03

Sonia a écrit:
C'est fort possible, chère Natacha, et vous avez tout fait pour le sauver, mais permets-moi de faire une petite parenthèse qui vient du fond du coeur et qui s'adresse aussi à tous les membres:

La torsion d'estomac est un des plus grands fléaux du saint-bernard (la deuxième race la plus touchée derrière le dogue allemand). Personne n' en est vraiment à l'abri à 100% même en prenant toutes les précautions et il ne faut donc pas culpabiliser. Cela peut arriver depuis le néophyte jusqu'à l'éleveur le plus expérimenté et même en réagissant très rapidement, le taux de mortalité reste très élevé

Par conséquent, je crois qu'il est également très important d'éviter de nous angoisser car sinon, nous risquons de projeter cette angoisse sur notre chien et le stresser, ce qui peut provoquer l'effet contraire à notre intention.

100 % d'accord avec toi Sonia !!! 10/10 torsion d'estomac 780137

Il faut simplement être à l'écoute de son chien, c'est à dire être en mesure d'identifier les sympthomes (si possible car pas évident...) et Sonia les a très bien décrit plus haut.

Merci pour le lien très intéressant... à lire absolument !!!

_________________
torsion d'estomac Ambrys10

torsion d'estomac Dolmen10 torsion d'estomac Clyde10

torsion d'estomac St_lie10torsion d'estomac Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 16:36

merci Sonia ....le mot culpabilisé est celui qui me correspond le mieux en ce moment....j'ai recu aujourd'hui la petite lettre qui confirme que Boeba a été incinéré
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 50
Ville (departement) : montferrier (ariege)
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : cobalt / 12 juillet 2007
Date d'inscription : 07/08/2007

torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:04

tu ne dois pas te sentir coupable natacha , en aucun cas
ce que tu as fait pour ce toutou est formidable
et malheuresement c'etait son destin tu ne pouvais rien y faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: torsion d'estomac   torsion d'estomac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
torsion d'estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Torsion de l'estomac
» Torsion d'estomac pour Tryton
» Torsion d'estomac pour daphné
» Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard
» torsion d estomac pour Dawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Les généralités sur sa santé-
Sauter vers: