Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Quantité d'eau et torsion de l'estomac

Aller en bas 
+13
lili
mary
ninou
MarieDiego
Orely
loupeiral
laurence 55
patrick
christie vk
corinne24
Maman de Belle et Rémi
Antoine
fenouilmira
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Quantité d''eau et torsion de l''estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 12:58

Je viens de lire sur un autre post que l'eau peut aussi causer la tortion de l'estomac. Moi qui fait très attention à cette satanée torsion, je n'avais pas pensé que l'eau peut aussi causer ça. C'est logique pourtant, ou avais-je la tête?

Mon Vivaldi est un énorme buveur. Il boit en quantité industrielle. Ne sachant pas que ça pouvait aussi causer la tortion, je le faisais boire comme il voulait. Sachant maintenant pour la tortion, je vais établir des limites, mais quelle limite ????

Je n'ai aucune idée de quelle quantité serait raisonable et sécuritaire. C'est la première fois que j'ai un si gros chien et qui aime tant boire. Pouvez-vous me guider un peu SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:02

En fait il faut surtout faire attention à la quantité, si ton toutou a naturellement de l'eau a disposition, il va boire en fonction de sa soif quand il a besoin, il faut juste faire attention au retour de ballade... MAIS, il faut voir si il boit réellement beaucoup , ici les filles passent un bon tier de la gamelle au sol, un tiers dans les poils... et le reste bu... Difficile de déterminer un volume de ce qui est bu...

_________________


Quantité d'eau et torsion de l'estomac Valle_10  Quantité d'eau et torsion de l'estomac Saints10
Quantité d'eau et torsion de l'estomac Izvara10 Quantité d'eau et torsion de l'estomac Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:09

Oui c'est vrai tu as raison ils en mettent partout. Ici on rigole bien avec ça car quand nos deux chiens boivent en même temps, on dit que Cowboy a pris sa douche. C'est que Cowboy est moins haut que Vivaldi et ça lui tombe dessus. Alors il revient nous voir et il a toute le dessus de la tête et le dessus du museau mouillé, il est bien comique Quantité d'eau et torsion de l'estomac 8945
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 15:14

au retour de ballade je lui en donne un peu, j'attends un peu et je lui en redonne à volonté.

pareil pour l'après gamelle, je lui donne un peu d'eau, j'attends et je lui en redonne
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 16:10

Nous laissons de l'eau à disposition toute la journée. Même en notre absence.
Juste après les ballades je les regarde boire. Chacun leur tour. Et je les interromps pour qu'ils boivent en 2 ou 3 fois.
Tu l'appelles pour un calin ou tu le caresses, crois moi il va lever le museau de la bassine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
corinne24
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
corinne24


Féminin
Nombre de messages : 1098
Age : 58
Ville (departement) : isere
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : dune08.10.2008
Date d'inscription : 29/01/2009

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 9:27

bounty mon dogue a est un gros buveur quand il rvient de ballade ou après le jeux je surveille et le fait boire en plusieurs fois sinon il revomit quand je je l'emmene se baigner c'est pareil il ouvre la gueule et se gave d'eau je ne le laisse pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 11:50

C'est un peu astreignant mais il vaut mieux, à mon avis, donner un demi bol d'eau mais changé régulièrement dans la journée et puis augmenter la quantité en cas de chaleur et de promenade ou de gros exercice physique! dans ces derniers cas veiller à ce qu'ils ne boivent pas goulument et l' interrompre 1 ou 2 fois! éviter l'eau glacée en période chaude!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
patrick
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
patrick


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 60
Ville (departement) : Annecy le vieux
Emploi : commerçant
Nom / Date de son saint : Tarzan des étangs de la Buisse, Vasco de la maison des Tartarins 01-01-1994 et Scooby vom Fugerhof 14-06-09
Date d'inscription : 23/04/2009

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 13:37

Bonjour

En vacances dans le midi Scooby a fait un retournement d'estomac lundi dernier du selon toute vraisemblance a l'absorption de trop d'eau. La chose a ete prise a temps et les choses semblent rentrer dans l'ordre (visite de contrôle ce soir pour la couture et le reste). Pour la quantite d'eau le service d'urgence Veterinaire de l'esterel préconise pour les grands chiens pas plus de 0.8 litres d'eau la fois au maxi et toute les 30 minutes (y compris apres la gamelle pas d'eau immediatement apres mais seulement 30 minutes plus tard) Surtout en ete ou les viens sont haletant. Pas de ballades bien sûre a la pleine cagnat... Mon Scooby avait bu bien plus et n'avait pourtant fait aucune activité ou agitation particulière... Donc attention.
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 13:52

oh zut pour le ti pere et ouf que cela ai eté pris a temps!!
ca fout la trouille !!!dire qu ici je leur mets en bassine!brrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 16:43

bon rétablissement à scooby...
les SB, pour les avoir observés comme nous tous, lorsqu'ils sont sensés boire se lavent surtout la bouche pour se rafraichir la langue et se débarrasser de leurs baves collantes .
Donc avant de s'effrayer vérifier avant et après le niveau de l'eau.

Il semblerait que le plus gros risque est l'absorption d'eau en grande quantité, par un chien qui mangerait trop et surtout trop vite, et surtout dans un laps de temps trop rapproché après son repas . (attendre au moins 1/2 heure )

lui limiter ses quantités d'eau par des fonds de gamelles en plusieurs fois.

La deuxième à ma connaissance est l'eau trop froide après un effort exécuté sous la chaleur.

Attention tout de même aux jeux en baignade où certains chiens aiment bien " mordre " l'eau..
Pour l'eau de mer aucun risque , sinon de faire vomir le joueur avec des diarrhées.

D'autres observateurs auront certainement constaté d'autres choses
Quantité d'eau et torsion de l'estomac 14694 .



Dernière édition par dedou le Mar 13 Sep 2011 - 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 16:48

cela suppose plus d'attention mais ici aussi l'eau est donnée en petites quantités et renouvelées plusieurs fois par jour... j'ajouterai qu'en temps normal les mangeurs de croquettes sèches ont de plus grands besoins en quantité d'eau... les miens à la ration ménagère boivent beaucoup moins....
Attendre 2 heures après les repas + eau ou petite promenade tranquille et en laisse....
Je croise les doigts pour que Scooby ne soit plus l'objet de cet accident qui reste stressant pour le maître!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:48

Merci de nous faire part de ta mésaventure Cool Il est important de savoir dans quelles circonstances certains de nos toutous font des retournements afin de corriger nos erreurs...
Bon rétablissement au toutou. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:58

BOn rétablissement à Scooby!!!
Revenir en haut Aller en bas
MarieDiego
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
MarieDiego


Féminin
Nombre de messages : 9753
Age : 38
Ville (departement) : Sarthe
Emploi : Professeur d'histoire géo
Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018
Date d'inscription : 10/12/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:00

Qu'est - ce que ça m'effraie cette torsion. Bon rétablissement à Scooby.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 20:30

Prompt retablissement à scooby !

_________________


Quantité d'eau et torsion de l'estomac Valle_10  Quantité d'eau et torsion de l'estomac Saints10
Quantité d'eau et torsion de l'estomac Izvara10 Quantité d'eau et torsion de l'estomac Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
patrick
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
patrick


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 60
Ville (departement) : Annecy le vieux
Emploi : commerçant
Nom / Date de son saint : Tarzan des étangs de la Buisse, Vasco de la maison des Tartarins 01-01-1994 et Scooby vom Fugerhof 14-06-09
Date d'inscription : 23/04/2009

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:00

Merci pour Scooby. La cicatrice est propre au dire du veto vu ce soir. Il est sur la bonne pente avec juste une perte de 4 kg suite a l'intervention. Les points seront enlevé la semaine prochaine par son veto habituel.
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:35

super pour le ti pere Quantité d'eau et torsion de l'estomac 148317
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:34

MarieDiego a écrit:
Qu'est - ce que ça m'effraie cette torsion. Bon rétablissement à Scooby.

de toutes façons que tu fasses attention à tout... si ton gros doit en faire une il en fera... d'autres feront tout ce qu'il ne faut pas faire et n'en feront pas.... c'est un peu la loterie

caresses à scooby
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ninou


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 46
Ville (departement) : guidel
Emploi : employée commerciale
Nom / Date de son saint : vicking 23/05/04-31/07/09-Eeros 16/09/09
Date d'inscription : 04/08/2008

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 10:30

sa fou vraiment la trouille!!!!!!!!!!! Ici meme chose Eeros est un invéterable alcoolique!!!!!!!
et en fait en y repensant surtout apres le repas, mais bon comme dit towtue s'ils doivent en faire une.............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 13:45

je n'ai pas las statistiques en tête mais attention..un grand pourcentage de chiens refond une torsion dans l'année qui suit la première. Quantité d'eau et torsion de l'estomac 496801


Dernière édition par dedou le Mer 14 Sep 2011 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mary
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mary


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 68
Ville (departement) : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Emploi : Responsable RH
Nom / Date de son saint : GAÏA 24 AOUT 2009
Date d'inscription : 29/05/2010

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:39

J'étais justement en train de dire à mon fils de ne pas mettre trop d'eau dans les gamelle, de toute façon comme le dit Dédou ils se lavent la bouche et la gamelle et vite imbuvable en mettant une quantité moindre on gaspille moins d'eau lol!
Revenir en haut Aller en bas
mary
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mary


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 68
Ville (departement) : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Emploi : Responsable RH
Nom / Date de son saint : GAÏA 24 AOUT 2009
Date d'inscription : 29/05/2010

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:42

J'espère que tu te trompes Dédou pour le bien être de scooby bon rétablissement à toi mon beau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:59

mary a écrit:
J'espère que tu te trompes Dédou pour le bien être de scooby bon rétablissement à toi mon beau


moi aussi !...mais les chiffres ne font pas de sentiments …un homme averti en vaut deux .
Revenir en haut Aller en bas
lili
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
lili


Féminin
Nombre de messages : 1417
Age : 52
Ville (departement) : gard
Emploi : operateur
Nom / Date de son saint : Givana 24/01/2011-27/08/2012. Goliath 01/04/2011. Gitta 22/08/2011 et Hautomne 26/12/2012
Date d'inscription : 28/03/2011

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 9:42

bon rétablissement a toi scooby.moi aussi sa m'effraie affraid cette torsion d'estomac.
Heureusement que je viens de te lire car nous Goliath une fois fini sa gamelle de croquette il se jette sur sa gamelle d'eau depuis qu'on la. par contre lui il ne se rince pas les babines,il boit il boit a mettre sa gamelle a sec.
A partir d'aujourd'hui je lui enlève sa gamelle d'eau pendant son repas et il aura 30 mn plus tard Quantité d'eau et torsion de l'estomac 3931 pour mon goliath.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
patrick


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 60
Ville (departement) : Annecy le vieux
Emploi : commerçant
Nom / Date de son saint : Tarzan des étangs de la Buisse, Vasco de la maison des Tartarins 01-01-1994 et Scooby vom Fugerhof 14-06-09
Date d'inscription : 23/04/2009

Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:10

lili a écrit:
bon rétablissement a toi scooby.moi aussi sa m'effraie affraid cette torsion d'estomac.
Heureusement que je viens de te lire car nous Goliath une fois fini sa gamelle de croquette il se jette sur sa gamelle d'eau depuis qu'on la. par contre lui il ne se rince pas les babines,il boit il boit a mettre sa gamelle a sec.
A partir d'aujourd'hui je lui enlève sa gamelle d'eau pendant son repas et il aura 30 mn plus tard Quantité d'eau et torsion de l'estomac 3931 pour mon goliath.
Bonne règle de prudence. Pour Scooby ça va gentiment. Les points ont été retirés aujourd'hui ; la couture est nette. Il reste "juste" à reprendre les 6kg perdus, couper les repas en trois prises et pas forcer la cadence pendant un mois (ballade en laisse) et normalement après c'est OK. Juste surveiller les éventuelles dilatations d'estomac dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité d'eau et torsion de l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Quantité d'eau et torsion de l'estomac   Quantité d'eau et torsion de l'estomac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité d'eau et torsion de l'estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Torsion de l'estomac
» Age, quantité et marque
» quelle ration ?
» quantité?
» quantité d'eau bu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son alimentation :: Le repas-
Sauter vers: