Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard

+2
delf et mathieu24
Antoine
6 participants
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Empty
MessageSujet: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 8:24

Un petit sujet pour tenter de trouver des experiences, mes veto ayant été relativement vague sur la durée de convalescence, et les biblio (en tout cas celle trouvé) relativement rare sur le web, je ne trouve comme element dans la convalescence de torsion qu'un assez vague 4 à 8 semaines avant retour à la normale.
Peu de detail sur la maniere de la mener (à part l'evidence de limiter les efforts et etre à l'ecoute de son chien), du coup j'aimerais un peu le retour de vecu des maitres dont les saint ont fait une torsion...
Ici aprés 10 jours environ, daphné mange normalement, garde des babines relativement blanche, se fatigue et halete assez rapidement sur de courte sortie.... Transit ok, selle redevenu tel qu'avant (aprés avoir été plutot plus foncé au depart).
Niveau traitement, juste un antiacide depuis l'arret de l'antibio hier, repas pris desormais en 3 fois (precedemment en 4 , mais elle denigrait la gamelle de 16h)
On enleve les points mardi, je parlerais alors de mon ressenti au veto, mais en étant j'aimerais completer les elements que j'obtiendrais par du "vecu".

Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Valle_10  Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Saints10
Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Izvara10 Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24

Masculin
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:21

je n'ai aucune expérience de torsion pour ma part !
ceci dit voyons les points positifs: pas de fièvre, transit normal, selles normales, appétit normal, joie de vivre normale, pas de prostration, pas de réticence à sortir, pas d'isolement, calinothérapie au taquet.......!
point négatif: essoufflement , fatigue

c sur vu comme ça c succinct, mais c ce que je fais tjrs dans le cas ou je n'arrive pas à voir clair, peser le positif par rapport au négatif !

mais je m'inquièterais autant que toi, y'a pas de doutes là dessus, d'autant plus que dada comme tu dis étant très active, c là que tu calcules encore plus la différence par rapport à un chien lymphatique !

vivement mardi ! est ce qu'il lui refait un bilan sanguin ou c juste pour les fils, oui en mm temps ça dépendra de son jugement par rapport à l'évolution , tu me diras !
calins à dada !
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:43

Pour ma part il n'y a pas de retour à la normale quand il y a eu opération ... Embarassed

Pour avoir vécu la torsion d'estomac chez le saint et la torsion d'intestin chez le cheval je crois sincèrement que la vie n'est plus exactement comme avant ... ne pas relâcher son attention au prétexte qu'on a l'impression que tout est rentré dans l'ordre ... et les performances physiques ne sont plus pareilles je pense ... c'est normal c'est un désordre impressionnant ... être encore plus attentif (mais avec belle discrétion) ...

La récupération n'est pas la même pour les uns et les autres selon leur condition physique ou leur état de santé, mais aussi leur état psychologique ou mental .... et il est en outre bien difficile de ressentir toutes les émotions de son animal ... il l'est déjà parfois difficile pour nous dans de pareilles conditions !

Par contre s'il n'y a pas eu opération je pense qu'une vie normale avec régime ou activités adaptées peut être tout à fait normale ... je pense pour nous par exemple que si on ne peut plus manger de sel et que l'on suit bien son régime on peut avoir une vie absolument normale ....

http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 14:06

delf et mathieu24 a écrit:
mais je m'inquièterais autant que toi, y'a pas de doutes là dessus, d'autant plus que dada comme tu dis étant très active, c là que tu calcules encore plus la différence par rapport à un chien lymphatique !

Disons que c'est pas à proprement parlé une inquietude, toute lympathique qu'elle est, elle est peut etre déja plus active que bien des st bernard, les questions que je me posent sont plus de savoir quand on sort de la convalescence pour etre dans un etat général presque "definitif".
Là elle nous accompagne pour des sorties en ville, parce que ça lui fait plaisir et qu'au final on fait de faible distance, mais on ose evidemment pas augmenter la distance. D'un autre coté, je sais aussi que moins tu en fais , plus le saint s'habitue a se sedentariser...

Pour mardi, logiquement que les fils, j'en profiterais pour evoquer ce qui me pose des questions:
- babine blanche
- fatigue plus prononcé
- bave plus importante et plus "concentré" (peut etre les anti acide ?)

Lorsque j'avais discuté avec la premiere veto, qui aime bien daphné, d'aprés elle , sur un chien jeune et actif, il lui semblait pas incompatible d'avoir un retablissement complet et une reprise de ses activités habituelles (promenade, velo, etc...).

Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Valle_10  Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Saints10
Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Izvara10 Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Fan_de10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 16:50

En ce qui concerne Dailys qui a été opérée suite à une torsion. Estomac attachée et rate enlevée.
La convalescence s'est bien passée, mais je surveille qu'elle ne se fatigue pas trop, qu'elle ne s'énerve pas, je ne la fais pas courir ( alors la sortir avec le vélo, moi je ne te le conseille pas. Il ne faut pas oublier qu'une dilation est toujours possible.) J'évite qu'elle ne boive de trop grandes quantités d'eau. Pendant sa convalescence sur prescription du véto, elle buvait 1/2 l par 1/2 l d'eau.
Les promenades se sont raccourcies depuis son op', à l'heure actuelle pas de précautions alimentaires. Je lui donne toujours en 2 repas. Le véto qui a pratiqué l'intervention m'a dit de continuer à 2 repas, car lui donner en 3 fois, ça veut dire que l'estomac est toujours en marche...
Je dois avouer que tout se passe bien, mais il ne faut pas oublier qu'elle a subi une grave intervention et que ce n'est pas bénin et que le risque O n'existe pas après...
Les babines blanches m'inquièteraient un peu, elles doivent être rosées.
La fatigue c'est normal, mais évite de trop la sortir. Moi j'ai attendu pour les promenades que la cicatrisation soit faite ( extérieure et intérieure )

Dernière édition par JOE 78 le Sam 18 Mai 2013 - 17:51, édité 1 fois
virJ
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
virJ

Féminin
Ville (departement) : HAUTE SAVOIE
Emploi : AJD
Nom / Date de son saint : EXPRESSO

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:24

pas oublier que l'anesthésie peut révéler une patho cardiaque
les symptômes me font penser à une fatigue cardiaque, surtout que tu dis trouver son rythme irrégulier. Si le transit et l'appétit sont normaux je vois pas pourquoi elle mettrai + longtemps à s'en remettre qu'1 stérilisation
je me rappelle plus si t'as déjà fait un doppler mais de toute façon il faut le faire tous les 4/5 ans à partir des 2 ans, pour me rassurer de ce côté là je le ferai
et pour la course, perso je te le déconseille aussi (torsion ou pas d'ailleurs)
bon courage à Dada et à vous, c un calvaire de les voir diminués
menuel
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
menuel

Féminin
Ville (departement) : maizières la grande paroisse
Emploi : auxilaire de vie sociale
Nom / Date de son saint : Anggun 05.03.2005

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:44

Comme dit Christie, je pense que la récupération est différente suivant leur condition physique, leur âge etc...
Pour mon expérience vécu avec Anggun, le retour à la "normal" a été très long, retour de l' appétit seulement au bout d' une bonne semaine, perdue 8 kg.
Elle haletait aussi (environ 15 jours), je pense dû au stress de ne pouvoir s' allonger comme à son habitude car cicatrice douloureuse. Très demandeuse pour boire, comme si toujours soif, donc bien fractionner et limiter l' apport d' eau. Moi aussi j' ai eu l' impression que son cœur battait plus vite, la nuit je me relevais pour voir si elle respirais (j'avais peur qu' elle fasse une crise cardiaque. Battait t-il vraiment plus vite ou était ce une fixation de ma part à guetter la moindre anomalies chez Anggun...)
Pour la nourriture je lui ai donner pendant 1 bon mois en 4 repas et depuis je suis à 3 repas par jour avec les fameuses 3 boules de pétanque pour la ralentir car Anggun est un aspirateur sur pattes.
Au niveau des sorties, cela à été dur aussi, elle n' avait plus de force, seulement un 1/4 d' heure et seulement tous les 3 jours car épuisée.
J 'ai commencé a voir du mieux au niveau promenade et gaité au bout d' un bon mois, mais pas récupéré au maximum.
De plus les mois suivant son athrose est revenue la chatouiller, au mois de juillet dernier lorsque l' on est allez en Ardèche, j' ai bien vu qu'il n' était plus possible de faire grandes balades de plus 1h avec elle, trop épuisant ( chaleur, terrain escarpés) seuls les baignades l' intéressaient.
A cette époque je pensais que ma nénette n' irai pas loin.
A ce jour, je la trouve mieux que cet été, vieillie certes mais en vie. Promenade d' 1h tout les 2 jours à son rythme très plan plan.
Mais bon il faut dire aussi qu' elle à 8 ans et que vue par ou elle est passé au niveau santé, ça n' a pas été un long fleuve tranquille.
Dernièrement visite vaccinale chez le véto, qui dès qu' elle la vue à dit " tu as pris un sacré coup de vieux ma fille"
Apparemment tout vas bien, pas de souffle au cœur, prise de sang créatine normale (faite parce qu' elle à perdu du poids et fait un peu maigrelette).
Voilà Antoine pour mon expérience. Pour Dada qui est plus jeune qu' Anggun, je pense que tu dois laisser le temps au temps. Même si nos saint on un pouvoir extraordinaire de récupération
il n' en reste pas moins que c' est quand même une lourde opé.
Ne pas brusquer les choses, être patient, tu verras Dada vas récupérer doucement mais sûrement.
Calins à la belle
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:47

Raison faut garder, en prendre et en laisser...…car bien des questions, concernant cette pathologies sont mal connues et encore controversées.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur une éventuelle récidive, comme à l'inverse de passer outre et de ne pas regarder en face cette éventualité.

N'oublions pas que le chien qui a fait une torsion a 70 % de malchance de faire une récidive et seulement 5 % s'il a subi une gastropéxie.

( Notre chien Orion qui a fait une torsion à 10 ans
s'en est allé à 12 suite à un cancer de la mâchoire... )

Pour la convalescence je la laisserais au repos, au moins pendant un mois, avec de courtes et tranquilles promenades, en marchant, qui devront lui être aussi bien salutaires pour le corps que pour son moral.

Ne pas hésiter à retrouver une activité physique si tel est son plaisir sans chercher bien sûr la performance...

Après , évidemment, suivre les conseils du véto, ne pas se prendre trop la tête, mais peser le pour et le contre de tous les conseils d'amateurs comme moi, et de certains professionnels qui, après thèses et anti-thèses, me rappellent les conseils très avisés et contradictoires des hommes de science concernant la position préconisée du nouveau né... sur le dos ou le ventre, pour éviter la mort subite du nourrisson...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:35

J'ajouterais aussi mon avis : Antoine, si Dada s'essoufle vite et qu'elle a les babines blanches… c'est qu'elle est tout simplement anémiée et que ton véto devra lui donner de quoi récupérer…et je la dispenserais de promenade pour le moment. il faut lui laisser le temps de remonter la pente ! bon rétablissement à cette pépette ! Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  831191
delf et mathieu24
Posteur
delf et mathieu24

Masculin

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 20:53

[quote="Christiane/dd"]J'ajouterais aussi mon avis : Antoine, si Dada s'essoufle vite et qu'elle a les babines blanches… c'est qu'elle est tout simplement anémiée

Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  780137 je pense aussi , c pour ça que je te demandais si il allait lui faire un bilan sanguin, car c un signe d'anémie.
delf et mathieu24
Posteur
delf et mathieu24

Masculin

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 20:54

j'ajouterais que c souvent le cas (enfin pour les humains du moins) après une lourde intervention.
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 22:54

oups !!! ??? .. comparer l'opération d'une stérilisation à celle d'une torsion d'estomac .... Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  388764
rien de tel que d'être le plus proche de son animal et d'avoir cette subtilité du ressenti ... de ce 6ème sens de l'amour qu'on lui porte pour anticiper un nouveau problème ou au contraire savoir ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec lui pour son bien ... chaque cas est toujours différent mais je pense qu'on peut regretter toujours de lui avoir demander de trop après coup que de penser le contraire ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 8:42

[quote="christie vk"]oups !!! ??? .. comparer l'opération d'une stérilisation à celle d'une torsion d'estomac .... Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  388764
quote]

Rien de comparable... Tu as tout à fait raison...
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 11:45

et j'ai oublié de préciser que Wendy qui en a été au stade d'une dilatation d'estomac (grosse gourmande en crotin de cheval !!!) ... qu'on a pu la soulager à un stade correct, il a suffit de lui modifier son régime alimentaire par des croquettes adaptées "special intestinal" plus concentrées et donc données en plus petites quantités et que son activité est resté la même par la suite ....
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 12:39

Je recopie ici le point à J+15 pour daphné

Citation :
Alors de retour de la visite pour enlever les fils:
- Babine: je lui dit que je les trouve un peu blanche, on regarde.... " rouge steack" geek
Elle m'a dit, l'excitation du veto fait parfois coloré un peu plus... Mais bon en gros, plus rien à dire de ce coté là, la reste de filet de boeuf ont surement apporté le fer necessaire geek
- Point: Niquel, la miss dada etait toute contente de se mettre sur le dos pour se faire papouiller, point et plaie bien propre, un peu rouge encore au centre mais c'est la partie un peu plus longue à etre totalement cicatriser
- Coeur:
Elle a ecouté, pour elle R.A.S, elle m'a dit qu'en gros à l'ecoute, si c'est un chien qu'elle voit pour vaccin sans antecedent particulier, elle cherche pas plus, mais si je reste inquiet et que son etat n'est pas optimal pour moi d'ici un mois, elle me dit que je peux faire une ECG ou une echo pour me rassurer, à meaux ou à reims, eux ne font pas. Le rythme du coeur est bon (ce qui est le risque avec une torsion), legere tachycardie (toujours la joie de voir la veto)
- fatigue:
Rien d'anormal en convalescence, elle est meme plutot trés en forme, elle était contente de la voir d'ailleurs, trés en forme à J+15
- Selle et alimentation , R.A.S donc on peut revenir au rythme normale ( et donc rebasculer la dose du midi sur le matin pour avoir juste matin et soir)
Bref, quand le temps le permettra , on allongera tranquillement les sorties, mais la veto est trés contente... mais pas autant que moi Smile

https://saintbernard.1fr1.net/t10627-torsion-d-estomac-pour-daphne

Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 16:49

Point à J23 , retour à une activité normale (promenades habituelles quotidiennes) et même athlétique modéré en trot (bon, on va pas revenir la dessus - https://saintbernard.1fr1.net/t264p1060-video-de-biafine-daphne#506489 - ) entre J18 et J21
Premières heures sans surveillances seul dans le jardin hier et aujourd'hui. Peut etre finalement le plus stressant en soit, mais R.A.S
Retour donc à la quasi normalité. Pas de baignade par contre avant complète "disparition" de la cicatrice.
Voila pour le point sur la convalescence un peu plus de trois semaines après la torsion pour daphné.

Christelle27
Posteur
Christelle27

Féminin
Ville (departement) : 27310
Emploi : ne fais plus un break
Nom / Date de son saint : "Happy" 07/07/2012 & "I'am" De La Noblesse Des Alpes 06/02/2013

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 16:52

Tout revient dans l'ordre !! Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  148317
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard    Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard  Icon_minitime

Convalescence Torsion d'estomac chez le St bernard
Page 1 sur 1