Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon

Aller en bas 
+15
Du mas de Jalnot
BABET
guesdon
salomon
Antoine
domaine
loupeiral
Paula
xenakis
astragirl02
christie vk
alainléna
urasca
Sonik
laurence 55
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alainléna
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur



Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 15/01/2008

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 0:41

Quelle que soit son opinion, l'invité pourrait se presenter, ce serait bien plus poli de sa part, et surtout quand on critique.
J'ai moi aussi donné mon opinion, mais au grand jour, alors un peu de courage svp.
apres,c'est un forum et chacun est en droit d'exprimer ses opinions, tant que c'est fait en restant correcte.
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec les phrases "bateaux" qui disent "nous sommes tous responsables" ou " personne n'a bougé" !!!
certaines personnes se sont proposées pour aller voir dans les refuges, etc...
De plus il y a aussi une question d'eloignement: que peut-on faire quand on est a 600 ou 700 km?
Moi je fais ce que je peux pour aider, mais je ne peux pas traverser la france non plus!!
j'ai encore recemment eu le cas, j'ai fait 240 km pour aller voir une chienne, qu'on a recupéré 3 jours apres, mais malgres les efforts de certains, on ne peut pas etre partout!!! alors désolé, mais je ne me sens pas "responsable" ni "coupable", c'est un peu facile !!
c'est peut etre un peu la colere qui me rend un peu dur, mais l'ultimatum etait annoncé, et il y avait sans doute un moyen de trouver un accueil pour ce loulou pour lui eviter une triste fin .
Revenir en haut Aller en bas
domaine
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 16/04/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 7:14

alainsophie a écrit:
certains, on ne peut pas etre partout!!! alors désolé, mais je ne me sens pas "responsable" ni "coupable", c'est un peu facile !!
c'est peut etre un peu la colere qui me rend un peu dur, mais l'ultimatum etait annoncé, et il y avait sans doute un moyen de trouver un accueil pour ce loulou pour lui eviter une triste fin .

les personnes les plus fautives sont celle qui ont decidé de faire euthanasier basil ! apres bien sur xenakis , a eu le dilemme de le repredre ou pas !! certains l aurait fait d autre pas !!
ce qu a voulu dire minnie , c est que basil est decedé et qu ici ,il y a 600 amoureux de saints , bien sur chacun aura une excuse valable {km , temps , argent , autres chiens } ,mais si chacun de nous aurait passer un coup de telephone , un mail ou une annonce en plus , peut etre que basil aurait eu plus de chance !! moi meme , je suis fautif car j etais meme pas au courant de cette abandon !
enfin s engueuler ici ne ramenaras pas basil !! esperons qu il est heureux au paradis des saints et que cette triste fin nous fasses reflechir a l immense responsabilité que nous avons avec nos loulous
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:30

Sujet séparé, j'aimerais qu'on s'attache à généraliser un peu la discussion et sortir du cadre du pauvre Basil pour discuter un peu des responsabilité des éleveurs et des propriétaires dans les abandon.
Je trouve la discussion intéressante et les avis posé avec du recul et de la réflexion, si on peut continuer ainsi c'est parfait...
On constate qu'on est pas tous d'accord sur le sujet.
Mais pour ré-ouvrir la discussion sur ce postulat de notre invité mystere

Citation :
Comme je l'ai dit precedament,un eleveur a fait
naitre ces chiens, elle en est responsable, elle doit assumer, c'est
aussi son travail ( si on peut appeller ça un travail... )

Je suis désolée mais c'est le rôle d'un éleveur, il doit assumer ce qu'il a fait.

Merci

_________________


Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Valle_10  Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Saints10
Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Izvara10 Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:48

l eleveur responsable oui mais pas a 100% l eleveur n est pas responsable d une mauvaise education qui menera direct a l euthanasie l eleveur n est pas responsable du veto qui a la piqure facile il et vrai que lorsque l eleveur et au courant dés le depart il doit et sa c est sa responsabilité faire tous pour le sauver et il me semble que malgré que je ne soit pas du tout d accord ni fan de l elevage en question ! que c est ce qu elle a fait mais dit donc qu elle responsabilité de replacé un chiens agressif et puis c est pas toujours possible sur le moment même temporaire c est pas des petits chiens il faut la place surement separé des autres en plus
poser vous la question dans 1 h ont vous tel et vous devez prendre en pension un chiens pour quelques jours qui accepte ? pas moi en tout cas j aurais peur que cookie n accepte pas le pensionnaire ou qu il me bouffe un de mes gosse alors je serais complice de son euthanasie mais pas responsable le responsable c est le cretin qui l aura mal eduquer et jeter aprés et l eleveur complice comme moi complice d avoir fait confiance a des gens qui n ont pas su assumer un saint
culpabilité complicité indirect mais pas entiere responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 10:41

moi je suis tres partagéé
tout d'abord une chose est certaine c'est que le véto a eu la gachette facile et tres rapide!
ensuite les proprios qui s'en sont rapidement débarrassé sans chercher d'autres solutions

de la aller geter toute la responsabilité sur l'éleveur, je suis pas d'accord mais il y a un suivit faut pas l'oublier non plus
je pense que si je rencontrai un problème avec Ben de ce genre, je suis certaine que grosse patouns me trouverai une solution, en tout cas une aide, et je lui parlai d'euthanasie je pense que le lendemain meme il se pointe chez moi et embarque benou
maintenant replacer un loulou, ça se fait pas en 15 jours, et Basil n'était pas non plus un tueur né, donc il était facile de l'isoler de l'enfant pour ne pas que ça se reproduise en attendant une solution, le piquer je trouve ça dégueulasse
quant il y a beaucoup de km de séparation (éleveur proprio) c'est difficile de gerer la situation aussi
en tout cas, je pense que le véto et les proprios sont responsables, mais encore plus le véto qui aurait du analyser le comportement du chien et aider également dans le placement du chien (adresses etc)
un ensemble d élements (proprio, véto, mauvaise communication avec xenakis, la distance etc ) on fait que basil n'a pas eu de deuxieme chance....dela geter la pierre sur xenakis.......je suis pas d'accord
d'ou l'importance d'entretenir un suivit, eleveur/ proprio aussi, forcement ça aide, mais je n'entretien aucun suivit avec les autres eleveurs de mes chien (sauf Benou) et je reconnai que si je devai rencontrer un problème avec mes autres loulous, je sais pas si ils répondraient présent ou si même je les appeleraient


Dernière édition par nath le Jeu 30 Oct 2008 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 10:53

mickie a écrit:
l eleveur responsable oui mais pas a 100% l eleveur n est pas responsable d une mauvaise education qui menera direct a l euthanasie l eleveur n est pas responsable du veto qui a la piqure facile il et vrai que lorsque l eleveur et au courant dés le depart il doit et sa c est sa responsabilité faire tous pour le sauver et il me semble que malgré que je ne soit pas du tout d accord ni fan de l elevage en question ! que c est ce qu elle a fait mais dit donc qu elle responsabilité de replacé un chiens agressif et puis c est pas toujours possible sur le moment même temporaire c est pas des petits chiens il faut la place surement separé des autres en plus
poser vous la question dans 1 h ont vous tel et vous devez prendre en pension un chiens pour quelques jours qui accepte ?

je suis entièrement d'accord avec toi
je condamne les proprios qui devraient en répondre devant la loi, j'en reste persuadée (un chien n'est méchant pas héréditairement, il le devient)
en ce qui concerne Xenakis il me semble qu'elle s'est démenée pour retrouver Basil (peut être trop tard diront certains mais qui ne fait pas d'erreur et elle s'est rattrapé depuis et le regrette aussi peut être)
moi aussi j'hésiterai avant de reprendre dans de telles circonstances tant pour le côté cohabitation et le risuqe de ne pas trouver de familles que pour le côté financier), et puis elle a peut être voulu faire prendre conscience aux gens que ça ne marche pas comme ça : c'est pas une machine à laver avec un SAV qui reprend !!!!!

alors pour moi ne pas se tromper de coupable : les proprios doivent assumer leur actes (je sais c'est plus dans les moeurs avant les parents étaient condamnés pénalement pour les conneries de leurs enfants aujourd'hui c'est la fête les mineurs peuvent tout faire et personne n'est punie sauf les victimes) Basil est la victime, les proprios Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 277295 le véto devrait porter plainte contre eux, Xenakis engage une action, mince j'espère qu'il y a encore une justice....
Christie, ton histoire me révolte comment des gens peuvent être aussi méchants envers une bête totalement désintéressée et pleine d'amour ??
Revenir en haut Aller en bas
salomon
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
salomon


Masculin
Nombre de messages : 423
Age : 51
Ville (departement) : bassin d'arcachon
Emploi : fonctionnaire
Nom / Date de son saint : Salomon et valmont
Date d'inscription : 18/04/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:22

Tous ces points de vus se défendent.
Je suis d'accord avec laurence qui pense que l'éleveur doit tout faire pour assumer ces chiots qu'il a vendu mais d'accord aussi avec ceux qui pensent que l'éleveur n'y est pour rien car il est vrai que l'éducation y est pour beaucoup la dedans.
Mais bon, pas étonné par cette pratique; mais dans ces cas là ne les appellons plus "ELEVEURS".
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:42

la responsabilité de l'éleveur pour moi s'arrête à la vente des chiots! il faudrait se rappeler qu'on voudrait bien qu'on arrête de penser que nos chiens sont des objets! on ne ramène pas un saint bernard à la société qui l'a fabriqué sous prétexte qu'il ne fonctionne pas correctement!
excepté pour une tare héréditaire ou un vice caché (je ne crois pas que ce soit le cas de basil) je ne vois pas pourquoi le chien doit être retourné à son éleveur! si celui-ci le reprend c'est justement bien parce que c'est un être vivant, pas un objet, et pour le soustraire justement à une issue indésirable (abandon ou euthanasie) mais aussi selon son choix et engagement d'éleveur sérieux et aimant la race!
la faute revient aux propriétaires qui "ratent" l'éducation de leur chien et accessoirement de leur progéniture et au vétérinaire qui pourrait aussi trouver une autre solution que l'euthanasie!
Je rappelle le cas d'Ulysse qui m'a mordue 2 fois et que j'étais partie chez le véto pour un acte définitif car il était vraiment devenu dangereux!( cette réaction était surtout la crainte qu'il n'arrive quelque chose à mes enfants, même si ce sont déjà des jeunes gens!) ce dernier a préconisé la castration, je l'ai acceptée, repris en mains l'éducation de mon gros et nous avons jusqu'à présent gagné plus de 5 années de bonheur!
donc des solutions il y en a, il suffit de les vouloir! si on ne fait rien c'est qu'on est lâche et irresponsable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:52

C'est très facile de dire qu'il faut reprendre le chien et quoi de plus naturel.

Bien évidement, c'est la seule réponse valable EN THEORIE. Après il y a les conditions, la réalité.

Il ne faut pas oublier que l'éleveur n'a pas qu'un chien à gérer, il est à la tête d'une meute.

Moi par exemple, si le cas se produisait, ma réponse serait oui sans hésitation, je le récupère, la question a déjà été tranchée mais par contre ce que je ne sais absolument pas c'est comment je m'en débrouillerai !

Un mâle qui viendrait marcher dans les plates bandes de mon alfinou ? Il apprécierait surement la concurrence devant son harem !

Une femelle qui viendrait en concurrence avec Karuna ? j'ai déjà du mal à obtenir des chaleurs avec sa fille Arwen ?

J'ai eu Gandalf 2 jours à la maison, je l'ai énormément apprécié, mais que de complications ! Eviter qu'il croise Alf, qu'il ne tombe sur Karuna, ... (Gandalf tu reviens quand tu veux, je t'adore!!!)

Il ne faut pas se tromper de coupable : les propriétaires qui n'ont pas su gérer le chien peut être par méconnaissance, le véto qui pratique l'euthanasie de confort (est-ce déontologique ?)

Il ne faut pas confondre culpabilité et responsabilité, peut être Xénakis est responsable mais surement pas coupable.

Responsable d'avoir cru comme moi par exemple qu'il y avait le temps de trouver une solution ? Même de se poser la question de savoir si financièrement c'est possible ? N'oublions pas que certains ont fait le choix de devoir vivre de leur élevage, d'avoir à payer des charges, des salaires ...
Pour illustrer ce propos, prenez la liste des éleveurs signataires ou non de la charte d'élevage, combien ne vivent que de leur élevages, combien pratiquent l'élevage pour le plaisir? (Et je ne dis pas que les pro ne prennent pas plaisir à avoir des bébés et ne sont qu'intéressés).

Ceci pour dire finalement que nous ne devons pas juger sans connaître tous les tenants et aboutissants qui ne regardent que Xenakis finalement.

Ce qui est arrivé à Basil est horrible et je souhaite à aucun éleveur de le vivre.

Après se pose le problème de la responsabilité de l'éleveur, de quelle responsabilité parle t-on ? Juridique ? Morale ?

Sur le plan juridique, il est établi un contrat de vente ou convention, tenant lieu aussi de garantie, garantie contre les vices rédhibitoires. Ce contrat de vente est un transfert de propriété. Il décharge complètement l'éleveur.

Sur le plan moral, là le champ est beaucoup plus vaste, on entre complètement dans le domaine du subjectif. On peut considérer que le seul critère finalement est le choix du futur propriétaire et que celui ci est basé sur le constat d'une situation donnée à un instant donné. Après ce ne sont que diverses méthodes d'évaluation qui sont utilisées. Les situations peuvent évoluer, rendant compliqué ce qui paraissait possible.

Le contrat de vente stipule que le chien a été vendu avec une notice d'élevage, bien sur que moralement, l'éleveur va bien au delà, pour partager sa passion avec le futur acquéreur, prodiguer ses conseils, assurer le suivi du chien et ne se limite pas à remettre une feuille de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
astragirl02
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
astragirl02


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 47
Ville (departement) : aisne
Emploi : maman
Nom / Date de son saint : Oscar 10/10/1998 DCD le 17/08/08, Abby 30/12/2005, Bianca 22/10/2006
Date d'inscription : 19/10/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 21:14

C'est un sujet à beaucoup de dilemnes, mais en prenant toutes les paroles de tous, on pourrait peut être trouver une solution, mettre en oeuvre des projets pour éviter de retrouver des histoires tristes comme celle de Basil, que ces erreurs nous évitent d'en faire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 9:41

Je trouve que Pascal Guesdon a bien résumé le problème.
Revenir en haut Aller en bas
salomon
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
salomon


Masculin
Nombre de messages : 423
Age : 51
Ville (departement) : bassin d'arcachon
Emploi : fonctionnaire
Nom / Date de son saint : Salomon et valmont
Date d'inscription : 18/04/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 20:01

OUI trés bien résumé et expliqué par pascal guesdon c'est " UN ELEVEUR" dans son vrai sens du terme c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
astragirl02
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
astragirl02


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 47
Ville (departement) : aisne
Emploi : maman
Nom / Date de son saint : Oscar 10/10/1998 DCD le 17/08/08, Abby 30/12/2005, Bianca 22/10/2006
Date d'inscription : 19/10/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 20:08

OUI, je suis également d'accord avec ses propos, mais pourquoi tous les éleveurs ne fournissent pas une notice d'élevage ? Pourquoi certains ne prennent pas le temps d'expliquer cette race, la quantité de nourriture, le gabarit, leur caractère ? C'est incrompréhensible.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 9:02

ET SI simplement on commencait PAR:
- limiter nombre des naissances des chiots...
- de "gerer" les naissances selon le nombre des vrais futures maitres....qui peuvent s accorder le temps necessaire pour attendre son futur chiot.....
- les "choix" de futures maitres (n' oublions pas que nous avons a faire avec les chiots donc etres vivantes).....
- introduire dans le contrat de vente"l obligation"
de " FAIRE une EDUCATION CANIN AVEC SON CHIEN" pour nouveau maitre...
- obligation de ne pas abandonner le chien, de ne pas le maltraiter, et de lui procurer une vie heureuse et surtout " DE SE COMPORTER COMME un VRAI HOMME qui respecte son animal de compagnie.......

Je sais, si on devrais tout dire aux nouveaux maitres c'est mieux que il ne se lancent pas dans l'achat......... mais..... il faut sensibiliser et responsabiliser les gens en leur montrant que l'achat d'un chien c'est un act extrement serieux
et devrais etre murement reflechis........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 9:40

c'est pour ça qu'il est important de voir les parents (pour le gabarit que pourra avoir le chiot).
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:59

astragirl02 a écrit:
OUI, je suis également d'accord avec ses propos, mais pourquoi tous les éleveurs ne fournissent pas une notice d'élevage ? Pourquoi certains ne prennent pas le temps d'expliquer cette race, la quantité de nourriture, le gabarit, leur caractère ? C'est incrompréhensible.

D'un autre coté, est il compréhensible que les clients acceptent de prendre leur chien sans avoir la moindre info la dessus.... ?
C'est aussi la responsabilité du maitre de decider ou il achete aprés tout.... Et d'en assumer les consequences

_________________


Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Valle_10  Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Saints10
Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Izvara10 Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:32

moi je dirais plutôt que les ELEVEURS expliquent mais les gens n'écoutent pas, ça leur passent au dessus de la tête ou souvent savent tout soit disant, et c'est ensuite qu'arrivent les problèmes !! les gens ne sont pas responsables c'est tout !! Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 853938
Revenir en haut Aller en bas
Du mas de Jalnot
Eleveur
Du mas de Jalnot


Masculin
Nombre de messages : 4724
Age : 62
Ville (departement) : Panissiere 42360
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011
Date d'inscription : 09/10/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:04

BABET a écrit:
moi je dirais plutôt que les ELEVEURS expliquent mais les gens n'écoutent pas, ça leur passent au dessus de la tête ou souvent savent tout soit disant, et c'est ensuite qu'arrivent les problèmes !! les gens ne sont pas responsables c'est tout !! Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 853938

exactement j'ai pour ma part a de nombreuse fois expliquer et réexpliquer les mêmes choses.... elle sont d'ailleurs ecrit dans le document que je donne au propriétaire ...mais a mon avis ne le lise pas ...... cela na me derange nulement expliquer et rexpliquer , je suis la pour cela et cela me fait plaisir ...mais je rage juste un peu car il n'ecoute pas ...

Pour chouchkaya

tu dit qu'il faudrai limiter le nombre de chiots ok mais comment décidé qui a le droit de reproduire ou pas sur quel critére ? est je pense que cela entrainera encore plus de trafique et importation sauvage avec des chiots souvent dans de triste état....

Par contre l'education et la sociabilisation je suis entierement pour ce que je conseil d'ailleur ...

pour ma part je produit tres peu , est mes bébés je les suis tout le long de leur vie ...mais malheureusement parfois imposible d'avoir des nouvelles pourquoi ?? là je ne sais pas ?? ne suive t'il pas nos conseils est ne veulent pas que je m'en appercoive ?? mais bien au contraire cela permet de rattraper a temps quelques souci si il y a ...

je suis tout a fait d'accord avec les propos de Quesdon . si cela devait arriver, je prendrai bien sur le chien en attente de le placer ... mais cela sera pas sans conséquence dans ma meute qui est formé est hiarchisé ... cela peut devenir parfois une veritable galére....

suite a un incident que j'ai eu il y a pas lontemps est la je rejoint christie sur le faite que certain veto ne sont pas consentieux est ne doivent pas euthanasié sans avoir prit toute les dispositions , periode de quarantaine , prevenir l'eleveur , la SPA si besoin ) mais il ont été trop conditioner par les incidents quil y a eu et de peur de se retrouver devant un tribunal pour ne pas avoir fait le nécésaire au moment voulut
voilà pourquoi nous en somme là maintenant !! a cause de maitre iresponsable
Revenir en haut Aller en bas
http://du-mas-de-jalnot.chiens-de-france.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:38

Par rapport à la remarque sur les S.A.V, clairement l'eleveur ne doit pas etre celui a qui on ramene le modele qu'on a "abimé", mais celui qui nous evite d'avoir le soucis...
J'ai tjrs vu la relation d'eleveur comme une relation un peu "hotline". La possibilité d'appeller quand tu veux, a n'importe quel moment, pour demander de l'aide ou des conseils....
Aprés je rejoint Babet, je pense qu'une trés grande majorité des eleveurs prodiguent les conseils, mais est on dans de bonne condition pour les ecouter le jour ou on vient chercher ou voir le toutou ?
Personnellement j'ai attendu biafine un an, et a priori Eosine environ 9 mois, le temps de faire une gestation de sa décision, de son choix en sommes.
D'echanger des tonnes de mail avec mes eleveurs, de les rencontrer plusieurs fois (et eux aussi de me renconter).
Un choix reflechi n'evite pas les erreurs, et a contrario un coup de coeur peut etre aussi le debut d'une belle histoire, mais pour bonne part la reservation a l'avance serait a terme la solution idéal, a condition de controler et legiferer sur les chaines paralleles d'approvisionnement de chien ( animalerie, particulier, etc...). Pourquoi meme ne pas imaginer des conditions degressives ( reserver un an a l'avance, chien à X euros, reserver 6 mois avant X+Y euros, deux mois X+Y+Z euros...)....
Qu'une reservation dans un elevage soit bloquant pour l'achat d'un autre chien , de la meme race ou non ?

Mais pour en revenir au sujet, l'abandon est d'abord une erreur du maitre, et si materiellement l'eleveur fera tout pour rattraper cette erreur (ou parfois il peux avoir sa responsabilité, si il a fait un choix qu'il ne sentait pas....), on ne peut pas mettre plus de responsabilité sur l'educateur (l'eleveur) que sur l'auteur du delit (d'abandon).

Pour faire une analogie foireuse, si je vend un médicament, expliquant sa posologie, ses effets secondaires, etc etc... Suis je responsable si le maitre va depasser cette posologie, ou etre exposer au effet secondaires que je lui ai pourtant annoncé si il ne respecte par les indications de prises ?
Non si j'ai fait mon travail avant en le questionnant, l'interrogeant, mettant tout les criteres objectifs que je peux obtenir pour faire mon "diagnostique".
Pour l'eleveur, pour moi c'est la meme chose, il peut se tromper dans son diagnostique, par amour du chien il pourra alors s'investir dans le mésusage fait par son "client", mais sans en payer le prix de sa responsabilité.... Ou etre villipender parce qu'il n'a pas pu corriger l'erreur de son client...
Reste a ce qu'en préambule, il ai mis tout de son coté pour pas se tromper, mais ça seul lui le sait, ça s'appelle une ethique professionnel.... Ou plus généralement, avoir sa conscience pour soit...

_________________


Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Valle_10  Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Saints10
Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Izvara10 Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 13:10

Citation :
Pour chouchkaya

tu dit qu'il faudrai limiter le nombre de chiots ok mais comment décidé qui a le droit de reproduire ou pas sur quel critére ? est je pense que cela entrainera encore plus de trafique et importation sauvage avec des chiots souvent dans de triste état....

Par contre l'education et la sociabilisation je suis entierement pour ce que je conseil d'ailleur ...

pour ma part je produit tres peu , est mes bébés je les suis tout le long de leur vie ...mais malheureusement parfois imposible d'avoir des nouvelles pourquoi ?? là je ne sais pas ?? ne suive t'il pas nos conseils est ne veulent pas que je m'en appercoive ?? mais bien au contraire cela permet de rattraper a temps quelques souci si il y a ...

En parlant de "limiter" les portées, je voulais dire qu'il ne faut pas "produire" des chiots en masse, pour essayer de les vendre et de les caser, pour les vendre car ils sont en trop. Ce qu'il faudrait peut être faire, c'est de faire moins de saillies, (donc moins de chiots) et uniquement sachant qu'il y a une demande de vrais amoureux de la race qui vont les acquérir. Ca limitera certainement la vente "vite-fait" des chiots aux premiers venus et ca évitera à l'éleveur de faire une vitrine sur leur site, des chiots "disponibles". D'aillleurs j'ai en tête l'exemple d'un élevage très connu qui fait ceci, c'est à dire, prévoir les potées selon la demande, et ca diminuera certainement le nombre de chiens abandonnés.


Dernière édition par Chouchkaya le Dim 2 Nov 2008 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Du mas de Jalnot
Eleveur
Du mas de Jalnot


Masculin
Nombre de messages : 4724
Age : 62
Ville (departement) : Panissiere 42360
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011
Date d'inscription : 09/10/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 13:20

ok ( pour le sens de tes propos)

la est la différence entre un élevages qui produit pour survivre avec obligatoirement de nombreuses portée et l'élevage on va dire plus passion qui forcément na pas les même objectif
Revenir en haut Aller en bas
http://du-mas-de-jalnot.chiens-de-france.com
Invité
Invité
Anonymous



Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 13:32

Mais justement peut-etre un des problèmes est là : faut-il vraiment "produire" des êtres vivants pour la survie de l'élevage plutôt que de faire naître moins de chiots ( êtres vivants) pour leur futurs bien être, sachant qu'ils sont "désirés" par de futurs maîtres ?
Ceci peut être interprêté de manière différentes, selon la situation de chacun ( passion, élevage amateur...).
Je pense que dans tous les cas la quantité d'abandon fait réfléchir et chacun à son niveau devrait agir.
Revenir en haut Aller en bas
fiz
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
fiz


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 60
Ville (departement) : dijon
Emploi : assistante co
Nom / Date de son saint : Jagr 29/05/02/24/12/07/ Crosby 14/04/2008 CROSBY
Date d'inscription : 03/04/2008

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 14:26

Voila moi je vais intervenir car en fait autant certains eleveurs que les acquereurs sont resonsables!!! je vais vais vous raconter mon histoire concernant mon choix pour crosby!! en fait aprés le départ de notre jAGR que nous avions acheté a l'élévage DE L' AMOUR D'OBELIX, situé a 300 km de Dijon.
nous avions rencontrés L'eleveuse qui nous avait apporté toutes recommandations quand a devenir propriétaire d'un saint nous avions murement reflechit et nos échanges etaient sur la meme longueur d'ondes.
Pour Crosby nous ne voulions pas reprendre un LOF et aprés des recherches sur internet nous avons trouvé un elevage a 45 KM de chez nous.J'ai telephoné a cet elevage au début mars et il ma fait savoir qu'il y avait 2 femelles qui allaient mettre bas courant Avril
nous nous sommes donc rendus a l'élévage!! déja je n'ai pas aimé !! une dizaine de races de chiens les chiennes st bernard etait dans un etat! pitoyable!!
nous avons vu les deux males qui eux etait mieux entretenu mon mari et mes enfants ont fait leur choix sur un couple. aprés plusieurs visites,moi j'ai toujours été dans la retenue mon jagr était encore trp présent et quand même il yavait un comportement de l'eleveur qui me dérangeait et aussi que ces chiens manquait d'espace et n'était pas brossés bref !!! mon mari me disait tu te fait des idées bref!!!! le 14 avril naissent 11 st bernards de la portée que nous avions choisi 2 jours plus tard 9 chiots de l'autre portée nous sommes allés avec accord de l'eleveur rendre une petite visite trés bréve a ces bébés!!
ils etaient dans deux caisses différentes les mamans a l'exterieur!!! dans un état!!!!!!!!!!! du sang secher partout maigrichonne sales,triste je peut pas vous dire les larmes sont montées et j'ai demandé a l'eleveur pourquoi elle etait dans cet état de maigreur il ma retorqué que comme elle venait de mettre ces bébés au monde elle était trés fatiguée ce que j'ai bien compris!!!
mais quand j'ai vu des élévages avec des chiennes qui venait de mettre bas c'était quand même plus chaleureux!! 2 jours aprés encore une mise bas d'une chienne autre race, en fait ils ont enchainés comme cela pendant 2 mois ! nos petits ont été elevés au biberon et séparés de la mére rapidement il ny a deja pas eu d'education par la mére!! la encore je peu concevoir vu le nombre de bébés!! par contre la ou je bondis c 'est que 15 jours avant de venir chercher définitivement notre bébé l'eleveur venat nous dire que l 'on ne pouvait pas rentrer car l'elevage avait attrapper une cochonerie au niveau intestin et qu'is avaient perdu 8 chiots d'une portée, je lui pose la question a savoir si les saints ont été touchés il me dit que non ! ouf!!! 2 jours avant de je téléphone pour savoir a quel moment nous pouvons venir le chercher!!! cela me semble trés compliquer! bref je lui donne un jour 1 heure ! et voila donc le jour J.. nous arrivons et la je trouve mon chiot bizarre il lui manque des poil un peu partout je lui pose la question il me dit que c'est en jouant avec ses fréres!! la vente dure 5 minutes aucune question concernant l'acquisition du saint ,et tout ce qui va avec!!!et la mon sentiment ce comfirme sur ce que je pense de l'eleveur!!! c'était un vendredi durant tout le week end notre bébé n'a pas arreter de se gratter a sang au niveau du derriere des pattes la je regarde et je vois des endroits ou il ny a plus de poils du tout lundi matin veto!!! remplacante qui emet un diagnostic de la gale sarcoptique!!la plusieurs éléments me reviennent en tête, je telephone au veterinaire du bled ou ils habitent avec ma veto et je lui demande si il ya eu une visite de sortie il me dit que non et me fait savoir qu'il ya eu des soucis et qu'il ont ramenés un caniche d'un élévage et que celui etait porteur de la gale sarcoptique!!!!et un virus ramener par des gens qui étaient allés en annimalerie et qui avaient caresser les chiens et que des saint avaient été contaminés! la je m'ecroule!!
je lui télephone et l'imforme que crosby c 'est gratter tot le week end et essaye de voir avec lui ce qu'il en est !!! et la il me répond si vous avez peur d'avoir des souçis vous me le ramenez je lui dit mais monsieur ce chien est a nous depuis 4 jours nous ne pouvons pas faire cela!!! donc la je monte au creneau et j'essai de lui faire avouer !!
mais rien donc la je fait intervenir les vetos leur expliquant que je rendrais pas ce bébé mais qu'il faut qu'il assume les frais de médicament pour traiter cette gale et bien cela n'a pas éte simple, nous avons batailler a coup de téléphones entre mon mari et ce monsieur!!
et devant tous les propos qu'il a tenus!! mon mari c'est enfin rendu compte que ce monsieur n'a pas vraiment l'amour de ces chiens mais n'a que le commerce en tête.Je n'ai jamais donner de nouvelles de crosby et il n'en aura jamais par contre je ne lui ferais pas de pub!!!voila dans les grandes lignes notre mésaventure !!!et notre crosby est dans le bonheur aujourd'hui!!!
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 14:39

tu avais des doutes sur cet élevage tu es responsables d'avoir pris ce chiot là-bas !! il ne fallait pas le prendre !! le Mr t'a proposé de le ramener, je ne trouve pas cela incorrect par contre l'état de ses chiens c'est inadmissible !!
mais rien à voir avec le sujet sur l'abandon des chiens et la responsabilité des maîtres et des éleveurs !!
Revenir en haut Aller en bas
fiz
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
fiz


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 60
Ville (departement) : dijon
Emploi : assistante co
Nom / Date de son saint : Jagr 29/05/02/24/12/07/ Crosby 14/04/2008 CROSBY
Date d'inscription : 03/04/2008

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:00

oui effectivement il ma demander de le ramener ,mais tu aurais pu ramener un chiot aprés quelques jours de vie commune moi non!!! et quand mon mari lui a dit et si je vous le ramene vous allez en faire quoi il ne lui a pas donner de réponse donc la mon mari lui a repondu fermement que non!! il se devait d'etre honnete au départ c'est un peut trop facile!! je vous vends un chien malade et puis si elle me telephone je lui dirais de me le ramener je ne suis pas allé dans un magasin de fringues!! changer une pantalon!! si il m 'avait tout simplement dit qu'il avait la gale sarcoptique et pas nier comme il a nier cela aurait admissible mais la excuse moi du peu !! en fait si je voulais dire que cet eleveur la vend ces chiens trop facilement surtout ces saints!! et aujourd'hui je sais de quoi je parle un saint n 'est pas un coker!! il ne faut pas le memes conditions de vie c'est cela qu'il faudrait qu'il précise et c'est dans ce sens la que j'intervennais pour les eleveurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:01

Je vais rajouter mon petit mot, personnellement, j'ai eu affaire à des eleveurs, et, ils ont toujours été parfaits ! tout etait expliqué, meme pour qlq'un comme moi qui n'y connaissait rien...,je pensais,ignorante que c'etait superflu,mais cela m'a bien aidée. J'en connais d'autres qui vont jusqu'à reprendre le chien, s'il ne leurs semble pas bien "tombé" ! ils font ce qu'ils peuvent, il faut bcp d'espace et d'argent pour assurer une bonne existence à des st bernards...vous le savez tous, des fois, c'est trop, et, ils ne peuvent plus, c'est certainement eux les plus malheureux. voilà, désolée pour Basil, mais son ancien eleveur doit etre bien triste aujourd'hui, je lui apporte tout mon soutien. amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sonik
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Sonik


Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 66
Ville (departement) : Région Savenay (44)
Emploi : Eleveuse heureuse !
Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis
Date d'inscription : 08/02/2008

Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:47

Si certains ont vu l'emission 30 000 000 d'amis ce midi, il y avait un sujet sur des chiens courants Français abandonnés, qui etaient adopté en Allemagne. Les Allemands ont un gout prononcé pour ces chiens de chasse, alors qu'en France, ils restent dans les SPA.
Mais ce qui est le plus interressant dans cette histoire, c'est qu'ils ont dit qu'il y a bcp moins d'abandon là-bas. Les maitres paient une petite taxe pour leurs chien, et doivent annuellement justifier de la présence et la bonne santé de leur toutou dans leur famille, sinon, ils ont une amende, je crois.
De plus l'euthanasie est interdite, sauf pour un chien souffrant trop.
Si nous avions un peu plus de rigueur en France, sur la lesgilation concernznt les animaux, on obtiendrait certainement un comportement plus réfléchis de la part des adoptants, ou clients...
Mais je crois que nous avons déjà eu ce débat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon   Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité des eleveur/proprietaire face à l'abandon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er face a face de louna
» Face à un chien errant ...
» Proprietaire de saint depuis ?
» comment gérer face aux autres chiens?
» Devenir éleveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Le coin des eleveurs :: l'Elevage en question-
Sauter vers: