Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Le choix du maitre

Aller en bas 
+7
Sonik
mélissa
Maman de Belle et Rémi
SYLVIE03
Minnie
laurence 55
Antoine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:32

Je pars d'une reflexion de fiona pour ouvrir un vaste sujet

fiona a écrit:
maintenant oui il faut trouver de bon maitres pour mes
bebes mais je vous dirais que je ne suis pas trop trop presser pour le
moment on a mit que 2annonces je prefere les laisser grandir un peu on
ne sait jamais non
qu en pensez vous

Mon avis (qui est que le mien, mais que je partage), c'est de commencer
à chercher dés maintenant en precisant que tu les confiera à 10 semaines (ou 8,
mais pas avant de tt maniere). ça te laisse le temps de rencontrer,
tranquillement les gens, de les faire revenir plusieurs fois, te laisser le temps a toi aussi de reflechir et choisir...
Dans un premier temps, essaie de limiter à des gens chez qui tu peux aller et eventuellement demande leur si tu peux venir chez eux ( soit en leur disant pourquoi, soit en trouvant une excuse pour le faire).... Histoire de t'assurer du futur lieu de vie...
Demande aussi l'adresse, maintenant avec google earth ou les pages jaunes ça te permet de voir si la maison avec jardin annoncé n'est pas en fait un HLM... oui je sais, ça fait un peu méfiant... Mais mieux vaut l'etre trop que pas assez....
Bien s'assurer qu'ils connaissent le saint, que c'est pas juste sur la boule de poil qu'il craque.... tu peux faire le point des differentes remarque sur le saint du forum, tu fais une feuille "les pours"/"les contres" que tu imprime et donne au gens (d'ailleurs c'est tjrs dans la liste des choses à faire un jour ou l'autre, mais les 10 commandements c'est quelques choses de sympa et montre a ceux qui viennent t'acheter des chiots de fiona que tu fais pas que vendre...
Je sais pas comment se passe une vente pour un amateur, mais je sais que l'elevage peut introduire une clause de retour à la maison plutot qu'abandon, ça coute rien d'en faire de meme...
Aprés, j'ai vendu un hamster a ma voisine à 7 ans et rien depuis d'animal, alors difficile de te donner des conseils....
Mais bon, si tu sens pas, tu vend pas !

_________________


Le choix du maitre Valle_10  Le choix du maitre Saints10
Le choix du maitre Izvara10 Le choix du maitre Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:54

moi ce que j ai apprecié d avoir choisi cymba tout petit c est que j ai pu me rendre plusieurs fois chez l eleveuse et cymba a pu s impregner de notre odeur, nous connaitre un peu et quand il est arrivé a la maison il n a pas du tout ete dépaysé
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 12:04

Petite remontée en sujet "sous le projecteur" de ce sujet , vaste, du choix du maitre....
En tant que proprio, jusqu'ou estimez vous normal qu'un eleveur aille à la vente, et inversement pour les eleveurs du forum, jusqu'ou osez vous aller ?

_________________


Le choix du maitre Valle_10  Le choix du maitre Saints10
Le choix du maitre Izvara10 Le choix du maitre Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 12:41

sujet délicat mais tres interressant
d'abord si je devais vendre des petits, j'éviterai a moins que l'on en ai déja eu un avant, la vente d'un chiot qui irait vivre en appart
en cas d'abandon, passer obligatoirement par l'élevage pour trouver un autre placement, dans l'obligation pour les proprietaire de donner leur chien et non de le revendre, juste ce qu'il faut pour éviter les achats non réfléchit ce qui entrainerait peut etre un autre abandon
si perte d'un chiot souffrant d'un maladie irreversible mais surtout génétique entrainant sa perte, proposition de l'éleveur de donner un autre chiot (la je vais peut etre pas me faire que des amis!!!!)
de ne pas autoriser la vente a des mineurs
petits stage gratuit (1 semaine) concernant l'éducation d'un chiot, (nourriture soins adaptés....... etc) et de connaitre les motivations du nouveaux proprietaire
d'être pour le vendeur trés clair sur les avantages et surtout inconvenients sur certaines races et peut etre orienter sur une autre race
et j'en oublis
je pense notament aux raisons des abandons quant je dis ça, trop baveux, tres imposant a l'age adulte, pas tres sportif, vie plutot pépère destinés a des personnes qui a un rytme de vie adapté au chien
si on compte faire tout les jours du vtt avec son st accroché au vélo bhé on risque d'être déçu
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Minnie


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 53
Ville (departement) : Beveren (Belgique)
Emploi : Trafic Manager
Nom / Date de son saint : Gandalf le Fou 25/08/2005 Tjall le Fougeux 15/02/2008
Date d'inscription : 22/01/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 13:56

Je me rappele quand je suis parti visiter l'elevage de Guesdon... il fait toujours le meme rituele... il te fait d'abord faire connaisance avec Alf, il est grand, imposant, grosse bouille, il demenage Le choix du maitre 542382 comme ca tu te rend compte que la petite boule de poils que tu va acheter, dans qq annees sera aussi grand et imposant que le "Godzilla" qui viens te faire des grosse lechouilles ....

J'eviterais les "chiots cadeaux" c'est comme ca que j'ai recupere Gandalf et c'est comme ca qu'il y a bcp d'abandon...
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE03
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
SYLVIE03


Féminin
Nombre de messages : 1502
Age : 56
Ville (departement) : 02100
Emploi : secrétaire juridique
Nom / Date de son saint : MAX - 14/05/2004
Date d'inscription : 12/03/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:25

Quand je suis allée chercher Max, c'est comme pour Minnie, l'éleveur nous a montrer ses parents, notamment le beau Sam bien baveux, et c'est vrai que là c'est clair tu sais tout de suite à quoi t'attendre.
Après ils nous a posé des questions, maison ? appart ? type de sols, carrelage ? ... s'il y avait des marches et en même temps il nous expliquait pourquoi il posait ses questions.
J'ai trouvé ça très bien, c'est vrai que pour moi c'était mon premier saint, je ne connaissais pas encore le forum et donc les conseils étaient le bien venus. Notamment pour l'alimentation, etc....
Je me suis pliée bien volontié à ce questionnaire puisque j'ai compris que l'éleveur voulait savoir où il plaçait son chiot et de toute façon n'ayant pas d'arrière pensée je n'avais rien à cacher.
Au pire, j'aurai douté de sa qualité d'éleveur si j'avais acheté Max comme une chose dans un supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:55

pour ma part ça s'est fait très vite par l'intermédiaire de Prune qui m'a donné les coordonnées de Valérie et ... Le choix du maitre 276785 j'ai craqué devant la photo de Donuts.
Là c'était certainement une histoire de feeling réciproque: déjà devant cette petite bouille et l'éleveuse et moi. On a pas eu trop le temps de faire connaissance mais c'est important d'avoir confiance dans la personne à qui on confie son chien. C'est pourquoi je pense qu'il est utile de faire venir les gens plusieurs fois pour les voir en situation avec les chiots, la maman et les autres chiens surtout s'ils n'en ont jamais eu.
Comme pour vous Valérie m'a prodigué beaucoup de conseils, m'a présenté sa maman Agrippine et j'ai apprécié de suite l'intérêt qu'elle avait pour chacun de ses chiots.
J'avais été voir quelques temps auparavant un autre élevage mais déçue par l'absence de sentiment sur le cadre de vie et de suivi (du moins en apparence) j'ai pas donné suite.
Même si ce forum est génial pour tous les conseils, la vie quotidienne ou les question les avis et les passions, c'est bien aussi de savoir que je peux téléphoner à l'éleveuse pour tout et lui envoyer des nouvelles.
Citation :
Au pire, j'aurai douté de sa qualité d'éleveur si j'avais acheté Max comme une chose dans un supermarché.
Le choix du maitre 780137
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 19:43

Je suis assez d'accord.
J'ai toujours adopté ... cette fois c'est la première fois que je prends un chiot dans un élévage (famillial).
Et c'est surtout l'encadrement de Rémi, le fait qu'elle connaisse ses chiots, leurs habitudes, que je puisse voir la maman.
Biensur, j'ai déjà un Saint... mais je l'ai eue à 1 an.
Alors les bétises de chiot, je connais, les bétises de chiot Saint ca c'est nouveau.
ET c'est là que la relation éléveur-nouveau maitre est importante.
Savoir qu'il va faire pipi, qu'il va faire des bétises, comme tout chiot ... mais aussi que c'est un géant en devenir, qu'il faut faire attention à son dos, ses dents, ect ...
J'observais Caro (désolée on me referra plus) parce qu'elle offre toute l'affection à mon futur bébé, et elle m'observe parce qu'elle va me le confier 10 ans !!
On habite loin d'elle mais je me suis sentie en confiance. JE sais que Rémi est bien, que quoi qu'il arrive elle fait tout ce qu'il faut pour qu'il soit prêt et que son arrivée chez nous se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 19:44

ALors si je tombe chez un éléveur qui m'accorde 10 minutes, qui pousse du pied le chiot pendant qu'il parle, qu'il "oublie' de me parler de sa taille, de ses croquettes, de son rythme, qu'il me le balance dès que je paye, chiot prêt ou pas... je laisse tomber.
Et c'est du vécu !
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
Invité
Invité
Anonymous



Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 22:12

chez Grosses patouns ont se sent un peu comme chez soit, puis nous sommes entourrés de toutous, c'est no stress, autour d'un petit verre a papotter chiens pendant deux bonnes heures, beaucoup de serieux
on se sent vraiment a l'aise et on capte vite qu'ils aiment leurs chiens, toutes les précautions sont prises pour aller voir les chiots qui n'ont pas encore l'age des vaccins
photos également pour l'évolution des chiots, conseils avant et apres l'achat et suivis, sans etre non plus trop envahissants
je trouve que les éleveurs de ben sont a l'image de leur toutous
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 23:29

C'est vrai que la question de l'appart, je comprends, c'est pas l'idéal (même si il en a qui le font sur le forum et chez qui tout va bien), pour le carrelage, c'est pas évident car tout le monde en majorité en possède....Que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 11:03

Moi j'ai acheté Cheyenne à l'Elevage du Château Robert. Comme nous habitons à plus de 300 km, j'ai eu un contact par mail, puis par téléphone avec Sylvie. Je n'ai jamais vu Cheyenne (sauf sur photo bien sûr) avant d'aller la chercher, mais j'ai longuement discuté avec Sylvie. Comme j'avais déjà eu 2 saints avant Cheyenne, je connaissais donc la race, les soins, la nourriture, la taille adulte etc... J'ai expliqué à Sylvie que je souhaitais une femelle, de préférence poils courts (ceci dit j'ai vu plusieurs poils longs chez elle et ils sont magnifiques aussi), gentille mais quand même bonne gardienne (nous habitons une ferme avec plus d'1,5 ha de terrain).
Personnellement j'ai apprécié le fait que Sylvie se tracasse de trouver de "bons maîtres" pour ses chiots, pour moi c'est un signe de respect et d'amour pour l'animal.
Je n'ai nullement été vexée des questions qu'elle me posait, que du contraire.
De mon côté je lui envoie presque chaque semaine des photos de Cheyenne, je la tiens au courant de ses résultats en expo (nous nous sommes d'ailleurs vues à l'expo au Luxembourg et à Menthon).
Si j'ai un souci, une question, je peux toujours téléphoner à Sylvie.
Donc, si un jour j'ai la chance d'avoir des bb de Cheyenne, je ferais pareil, bien informer les éventuels acheteurs sur la race, la nourriture etc...
Personnellement je pense qu'on peut garder un saint en appart à conditions de le promener plusieurs fois par jour, l'amener au parc, au bois pour faire une petite course ... etc....
Revenir en haut Aller en bas
Sonik
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Sonik


Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 66
Ville (departement) : Région Savenay (44)
Emploi : Eleveuse heureuse !
Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis
Date d'inscription : 08/02/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 19:04

C'est vrai que ce n'est pas simple ni d'un coté, ni de l'autre...
L'idéal etant qu'un lien se crée entre l'éleveur et le futur propriétaire, afin que chacun aprenne à connaitre l'autre et se faire son opinion. Le soucis, c'est que ce n'est pas toujours possible.... Moi quand j'ai cherché mon premier Saint, j'ai fait une pré-selection à partir de recherches sur les lignées, les éleveurs, le club, les résultats d'expo, les cotations des chiens... Ce "petit boulot" effectué, j'ai contacté les élevages qui me semblaient réunir les critères qui étaient les miens, et aucun ne se trouvaient à moins de 500km de chez moi ! Il faut dire que Waf n'avait pas encore emménagé en Bretagne sinon.... je crois bien qu'elle aurait eut ma visite. Bref....
Lorsque que j'ai enfin arrêté mon choix, c'était 750 km aller pour Chewbi. Alors, c'est vrai que j'ai harcelé l'éleveur pour qu'il m'envoie moult photos et vidéos chaque semaine, car je n'avais pas trop la possibilité de faire des aller retours de 1500 km avec le boulot. Ce qui m'a été répondu et envoyé m'a donné confiance, le reste s'est fait au moment ou nous avons été chercher Chewbi, Jean Mi aurait pu nous refuser, comme nous aurions pu ne pas être satisfaits de ce que nous rencontrions en vrai... Mais ma foi, tout s'est tres bien passé et Chewbi fait le bonheur de ses maitres et de son éleveur !
Pour Dtzarine, 500km, mais là, j'ai fait deux A/R, un pour la choisir, et le deuxieme, parceque s'etait trop long 8 semaines..... Mais c'était Paris et donc plus facile d'y aller.
L'éleveur prend des risques, plus encore que le client je trouve. Parceque certains clients sont de fiéffés menteurs, qui savent bien embobiner les éleveurs, par contre, avec un minimum de connaissances du chien, il est assez facile (pour un acheteur) de voir ou ressentir la façon dont est gérée un élevage, et l'état des chiens ne peut mentir.
Dans les deux cas, c'est difficile, mais je préfère être un futur acheteur, qu'un éleveur qui doit trouver les familles idéales pour ses BB... Je l'ai été (éleveur), et je dois dire que c'est vraiment l'angoisse à chaque fois....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 22:37

Dans l'absolu, et de maniere peut etre un zeste naive, dans mon approche j'ai tjrs eu dans la demarche le fait que c'était l'eleveur qui choissisait le maitre, et non l'inverse, j'ai un forme de respect peut etre "vieille ecole" pour les eleveurs, leur selection ( et c'est peut etre ce qui fait que je supporte d'autant moins qu'on puisse les critiquer de maniere inegalente et injuste).
Pour moi le choix des darly s'est transcrit par un evidence, cette meme evidence qui a conduit la plupart d'entre nous vers ses eleveurs, et je pense , taxer moi de romantisme, qu'il y a quelques part un eleveur idéal pour chacun d'entre nous....
Quand je lis anne marie, quand je lis sonia, quand je lis nath, quand je lis les autres, je retrouve cette meme evidence qui a fait que c'était là, et avec eux ( et le terme avec eux me semble plus a propros meme que "chez eux").
Du premier mail echangé avec les premieres questions, au dernier recent sur notre envie d'avoir bientot une copine pour bibi, je retrouve tjrs avec mon eleveuse cette simplicité de rapport...
Mais sur le fond, pour moi, dans mon cas, c'est l'eleveur qui me choisit pour etre digne ou non d'accueillir un de ses chiens, et c'est dans cette approche là que je fonctionne, le saint est un cadeau que l'eleveur me fait , pas un investissement que je fais chez lui....
Maintenant, à decouvrir et lire les eleveurs du forum , c'est je pense un rapport que je pourrais avoir avec un jean mi, un grosse patouns, une waf, une linda, un pascal... Pour moi le forum est un endroit ou on lit vrai les gens, et si je remercie les eleveurs de leur participations, je pense sincerement que les voir s'ouvrir en toute honneté sur eux est la meilleur des "publicités" qu'on peut faire pour l'elevage en general.
Et là ou je ne rejoint pas totalement sonik, c'est quand tu dis qu'on peut vite se rendre compte d'elevage et d'eleveur à eviter, je ne suis pas certains qu'on puisse cerner si vite la nature humaine d'un eleveur, alors que j'ai l'intime conviction que meme le plus demago et rhetorique des eleveurs, à l'epreuve du temps et des messages, laissera tjrs cerner sa vrai nature...
Voila, j'ai fait un peu long, et un peu fouilli en terme d'idée, comme d'hab quand ça me tiens à coeur....

_________________


Le choix du maitre Valle_10  Le choix du maitre Saints10
Le choix du maitre Izvara10 Le choix du maitre Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 23:20

il y a un point bizarre pour moi, c'est que personne ne dit que c'est le chiot qui choisit son maître ou sa famille!
je n'ai eu que 6 chiots; je gardais le 1er pour ma wédélie, l'unique fifille partait chez mes parents 6 mois par an les autres 6 mois chez nous (en moyenne) et les 4 autres mâles ont choisi chacun leurs maîtres! quand qqn choisissait un chiot qui ne voulait pas partir je refusais! ainsi j'ai un petit chiot en super forme qui fait tout à coup le malade, donc il ne part pas et 3 minutes après le départ des visiteurs qui ont pris un chiot qui était pendu à leur vêtements le ptit bout d'chou était en super forme et au visiteur suivant c'est lui qui a choisi. Ils sont donc parti à +/- 3 mois. le 4ème mâle est parti à 5 mois avec des gens qu'il a choisi aussi et qui furent très heureux car entretemps j'avais refusé des personnes qui ne me plaisaient pas... et le dernier est parti à l'âge de 7 mois, c'est à peine s'il ne courait pas avec ses nouveaux maîtres qu'on aurait dit qu'il les connaissait depuis toujours! Ce fut pour moi plus difficile de le quitter à cet âge-là mais j'étais très heureuse que tous les choix s'étaient parfaitement déroulés! les chiots avaient choisi! Aucun ne s'est trompé!!!!scratch
je vous dirais que si je faisais de l'élevage j'adopterais toujours cette façon de voir les choses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
grossespatouns
Eleveur
grossespatouns


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Ville (departement) : orthez
Emploi : éleveur canin
Nom / Date de son saint : Angie
Date d'inscription : 03/03/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 1:47

Sujet fort intéressant... mais délicat, mon point de vue d' éleveur : je dirais que l' idéal est un trio ( le chiot, l'éleveur et les futurs maîtres se sentent bien ensemble ! )
Mais, il y a les impératifs de l' élevage: la place, le fait qu' un chiot de deux/trois mois se vend mieux, alors attendre 6 ou 7 mois avec les chiots pour qu' ils choisissent leurs maîtres, n' est pas possible... des chiots bien dans leurs têtes, partent assez facilement avec tout le monde (c' est aussi une question de pré éducation et de socialisation des chiots, et un travail très important à faire par l' éleveur) perso je ne pose pas beaucoup de question, par contre j' observes les futurs maîtres avec les chiens et vice versa, et là croyez moi, j' en apprends beaucoup et très vite ! Maintenant là ou c' est plus difficile se sont les ventes " lointaines " sur 5 ans, j' ai eu 3 "coup dur" dont le dernier était un saint, en quelques mots :
Je vends un saint à madame X, qui 1an après m' appelles " je ne sais plus quoi faires etc." bref je lui propose de la faire adopter ( j' avais une personne sérieuse intéressée ) je communiques à la personne adoptante le nom et tél. des maîtres de la chienne, c' était un jeudi, le samedi après-midi, l' adoptante me téléphone en pleure !!!!! ... la chienne avait été euthanasiée samedi matin ! rien ne laissait présager une action aussi dé ...la..e, j' en suis encore très affecté et j' ai été à deux doigts de tout arrêté !!! et là je dis très fort, honte à ses gens et au sois disant vétérinaire ( boucher) qui ont fait çà . C'était une soeur de mes Betty et Biscotte . Tout cela pour dires que quelque soit les précautions prises, on ne peut pas avoir de garanties et les surprises bonnes ou pas font parties de la vie ... heureusement il y a beaucoups de belles histoires d' amour et d' amitiés aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grossespatouns.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 7:40

Pour repondre à christie , je crois que si bibi etait partie avec les gens qu'elle voulait, elle serait partie avec une gamelle Smile
Ceci dit, je comprend l'idée de fond, et comme l'a dit grosse patouns ( dont il faudra un jour que j'apprenne le prenom d'ailleurs, ça me fait tjrs bizarre de l'appeller ainsi), la premiere rencontre et le rapport avec le chien sont autant d'information primordiale, meme si nul n'est a l'abris d'un incident comme il a raconté, et je comprend parfaitement les difficultés qu'on peut avoir à s'en remettre ....
Pour ma part, j'ai eu la chance (ou malchance relative) d'etre le premier à choisir parmis trois femelle, et c'est sur les conseils de l'eleveuses que j'ai pris bibi, et je la felicite chaque jour de m'avoir conseiller cette petite "chipie" geek
Difficile aprés, de choisir parmis trois gueules d'amours (j'ai encore les photos d'epoque, je vous les montrerais un jour, vous me direz votre recette pour choisir parmis trois petit trésor...)

_________________


Le choix du maitre Valle_10  Le choix du maitre Saints10
Le choix du maitre Izvara10 Le choix du maitre Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:11

Pour rebondir sur ce sujet et sur une discussion entamé sur le chat il y a deux jours...

A quel point la responsabilité de l'eleveur est engagé dans le choix (et donc le mauvais choix) d'un maitre ?

Je me demandais par ailleurs, si dans un cadre commercial , le refus de vente d'un chien n'était pas , dans les fait, un brin illégale ? ( en étant qualifié de discrémination a la vente ? Y a t'il une jurisprudence autorisant legalement ce refus ?)

_________________


Le choix du maitre Valle_10  Le choix du maitre Saints10
Le choix du maitre Izvara10 Le choix du maitre Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion


Féminin
Nombre de messages : 3200
Age : 36
Ville (departement) : 87160
Emploi : Eleveuse de wouafs
Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle...
Date d'inscription : 23/07/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:26

malheureusement, niveau lois, nos chers 4pattes sont au même titre qu'une voiture ou un meuble.
donc imagines tu vas à ikea mais on refuse de te vendre un meuble...c'est effectivement interdit.

m'enfin tu sais on trouve toujours quelques choses quand on ne sent pas la personne.... "désolée ils sont tous reservés", ou "je le garde à l'elevage" entre autre...ou alors tu les dissuades tout simplement avec tel ou tel truc.

enfin on a eu une fois le cas...pour django...la personne en question m'a bien rapellé que je n'avais pas le droit de lui refuser la vente. j'ai donc dis...je ne refuse pas...mais il n'y a pas eu de reservation officielle et j'ai pris la decision de le garder Le choix du maitre 967428 .

ensuite tu parles de responsabilité de l'eleveur, mais sache qu'en cours, on t'apprend à gerer un elevage, la vente etc...on te parlerait de cochons, vaches ou mouton c'est pareil.
c'est d'ailleurs ecoeurant , à vomiiir et triste , pour nous, passionnés !!!!

en gros un chien peu naitre en chenil et mourir en chenil sans "jamais" en sortir de sa vie, un chenil avec juste les dimensions réglementaire, avec un minimum de contact avec l'humain. ils demandent juste des conditions sanitaire OK, santé OK, soins OK.
tu es déjà allé dans un elevage de porc ?...ce qu'on nous a apprit ça me fait penser à ce systèmes là.
l'eleveur peut vendre à n'importe qui, à quelqu'un vivant dans un studio au 10eme étage par exemple. il est là pour produire et pour vendre.

donc s'il fallait faire deux colonnes, il y aurait les eleveurs producteur et les eleveurs selectioneur/passionnés.
les passionnés se soucis du bonheur de leur chiots...et choisissent au mieux les futurs maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernardforever.e-monsite.com/ et http://kibraz.e-mon
Sonik
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Sonik


Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 66
Ville (departement) : Région Savenay (44)
Emploi : Eleveuse heureuse !
Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis
Date d'inscription : 08/02/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:19

C'est vrai que le point de vue de Christie est idyllique !
Le choix du maitre 1%20(53)
Mais je ne suis pas sure que ce soit si évident. Pour avoir eut des portées, je peux dire que certains chiots, particulierement sociables, vont vers tout le monde, même des gens qui en ont peur !!! Le choix du maitre Surpris_36
Alors, dans ce cas, difficile de laisser au seul chiot la responsabilité du choix. A contrario, un chiot qui tourne le dos aux personnes, c'est sur qu'il vaut mieux éviter de leur vendre...
Maintenant, quand on va dans un elevage, et qu'on a pas le choix sur toute la portée, la question peut toujours se poser de savoir si on a pris le bon... Curieusement Dtzarine a été tres demandée une fois que nous l'avions choisie, et elle ne faisait pas partie des 5 ou 6 qui se précipitaient sur nous...
Chewbie, il n'y avait plus que deux males sur la portée, mais Chewbie avait été réservé deux fois, et annulé deux fois (mais on ne le savait pas)...
Alors que dire?
Moi je ne peut que dire que pour Chewbie ça a été un véritable coup de foudre par image (puisqu'on etait tres loin), et que j'etais un peu inquiete de voir que ce chien etait encore disponible sur les 7 de la portee, alors qu'il etait visiblement dans les plus beaux.... Y avait-il un vice caché?
Dtzarine, c'est un choix de portée pour nous, et c'est Steph qui l'a choisi, sur quelquechose qui s'est passé dans le regard... La demoiselle etait plutot molasse bébé Le choix du maitre Dormir_21 , pas franchement chiot enjoué! (j'ai compris aujourd'hui qu'elle se reposait beaucoup, en prévision de la croissance de fou qui l'attendait Le choix du maitre Surpris_28 )
Donc, deux choix, dans des conditions tres différents, mais deux chiens très bien intégrés à la famille dans tous les cas.
Et pour les éleveurs, je dois quand meme préciser qu'il y en a un certain nombre (de reconnus sur les listes du club) que j'ai éliminé, car les conditions d'élevage, de sélection, et la façon d'aborder les clients me laissait un doute. Donc rayés de la liste, mais apres un certain temps d'échange tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 13:58

Le choix du maitre 1%20(53) j'adore ce petit smiley!!!!
c'est vrai que j'idéalise souvent, mais je reste convaincue que l'élevage de saint bernard est très difficile; ce ne sont pas des chiens mais des saints! et je pense que pouvoir tous les placer à 3 mois ce n'est pas facile pour bcp et les derniers sont malheureusement parfois "fourgués" chez n'importe qui. D'où l'importance aussi de "limiter" les naissances dans ce genre de race, surtout en moment de crise comme actuellement ou pourvoir à tous les besoins d'un molosse demande pour certains de réels sacrifices!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Du mas de Jalnot
Eleveur
Du mas de Jalnot


Masculin
Nombre de messages : 4724
Age : 62
Ville (departement) : Panissiere 42360
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011
Date d'inscription : 09/10/2007

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 14:05

vaste et délicat sujet :

pour ma part l'essai le plus possible de connaitre le futur acheteur et si possible je l'ai fait venir choisir leurs loulous vers 1 mois cela me permet déjà de les sujets et comme disait grosse patoune on en apprend beaucoup ... on les mets déjà en contact avec les chiens adulte .... cela est très difficile de juger tel ou tel autre personnes mais les réaction naturel des gens nous en disse beaucoup .. ensuite il y a le filling si je ressent pas la personne cela ce passe déjà au téléphone ou la tournure du mail . je trouve a ce moment là une bonne excuse pour ne pas faire la vente ...
mais j'ai également mes déboire la preuve du dernier Channon ou j'ai beaucoup de mal a avoir des nouvelles est pourtant il se présenter comme ayant déjà eu des portée est mon promis de transmettre des nouvelles est photos mais depuis c'est 6 mois c'est le silence radio cela m'énerve sérieusement ...
mais j'ai eu malheureusement les même déboire que grosse patoune sur un chiots de 6 mois qui mon appeler lorsque l'euthanasie a été faite ....alors que je l'ai avais au téléphone toutes les semaines est que je faisait tout pour le récupérer est là je peut dire que j'ai vécu horreur....et pourtant c'était leur 3 em bb .....
donc j'ai maintenant décider de faire signer des contrat de retour et être encore plus méfiant .... est si j'ai pas le filling il n'y aura pas de chiots disponible ...

Cela doit être un ensemble chiots , éleveur , propriétaire si ça passe pas alors tant pis .....
Revenir en haut Aller en bas
http://du-mas-de-jalnot.chiens-de-france.com
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 15:02

c'est vraiment légal cette clause de retour obligatoire du chiot? c'est bien sûr une bonne solution mais ce n'est pas encore assez fort puisque des gens arrivent à euthanasier leur saint (honte au véto!).
Les véto devraient par ex avoir l'obligation de recontacter l'éleveur (grâce à la puce électronique, au moins elle servirait à qqch de bien!) avant de pratiquer l'euthanasie! Le choix du maitre 250168
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Invité
Invité
Anonymous



Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 16:29

le veto est la pour soigner les chiens je pense et non pas pour reguler le suivi des chiens c est juste mon avis
pupuce
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 17:16

pupuce a écrit:
le veto est la pour soigner les chiens je pense et non pas pour reguler le suivi des chiens c est juste mon avis
pupuce
ce que je veux dire pupuce c'est que nous sommes scandalisés d'apprendre qu'il y a des véto qui pratiquent l'euthanasie du chien pour la complaisance du maître et que je trouve cela inadmissible!
comme mes chiens ne sont pas pucés je ne connais pas leur fonctionnement mais je suppose qu'il y aurait moyen de mettre les coordonnées de l'éleveur afin que le véto puisse prendre son avis avant de commettre un acte que je qualifie de "barbare"!Le choix du maitre Colere_31
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Contenu sponsorisé





Le choix du maitre Empty
MessageSujet: Re: Le choix du maitre   Le choix du maitre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix du maitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment prendre de bon renseignement sur un elevage ?
» choix croquettes
» le choix d'un chiot et d'un eleveur
» Choix de la marque de croquette ?
» Choix du nom d'un deuxieme saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Le coin des eleveurs :: l'Elevage en question-
Sauter vers: