Forum Notre saint Bernard & Nous forum sur la race St bernard |
|
| Ingérable avec les chats ... et pas de rappel | |
| | Auteur | Message |
---|
myriam60200 Posteur " saint bernard demi portion "
Nombre de messages : 26 Age : 54 Ville (departement) : compiegne Emploi : cadre Nom / Date de son saint : Nina (mai 2013) adoptee en juin 2015 Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Mer 4 Sep 2019 - 8:32 | |
| bonjour à toutes et à tous, nous sommes les heureux propriétaires de Nina que nous avons adopté il y a 4 ans, à l'âge de deux ans. si les principes de base de l'éducation étaient plutôt là au moment de l'adoption, nous avons accompagné Nina aux cours d'éducation canine de Compiègne durant 1 an. les résultats ont été très positifs. il y a un point sur lequel Nina n'a malheureusement pas beaucoup évolué, c'est le rappel et l'obéissance aux ordres en présence d'un chat. dès qu'elle en voit un, elle devient dingue et veut l'attraper à chaque fois. elle tire sur sa laisse comme une folle. si elle est détachée, elle est fermée à tous les ordres. son objectif c'est le chat !cela s'est produit à deux reprises et nous avons pu, pour le premier chat, lui retirer sa patte de la gueule de nina assez rapidement. pour le 2ème chat qui était beaucoup plus alerte, comme il se rebiffait avec griffes nous avons pu les séparer. pour courir après ce 2ème chat, nina a sauté de la voiture au moment ou je lui ouvrait le coffre et m'a renversée ce qui m'a valu de belles plaies. les ballades ne sont plus un moment de tranquillité et nous ne la lachons plus, ce qui gache ces moments de plaisir nous avons acheté une maison avec terrain qui donne chez des voisins qui ont un chat et des enfants en bas-age. ma crainte est qu'elle ne franchisse le grillage (moyennement haut) pour attraper le matou. là, nous allons installer une cloture électrique pour ne pas qu'elle s'approche de chez le voisin. qu'en pensez vous ? auriez-vous une solution, des idées ou suggestions ou retours d'expérience également pour les promenades sans laisse pour que le rappel soit plus efficace ? nous avons pensé à un moment donné à un collier électrique qui serait utilisé uniquement dans les cas extrêmes (course poursuite ingérable) : sommes-nous des monstres ?
merci à vous tous pour vos conseils
bonne journée
myriam
| |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Mer 4 Sep 2019 - 9:38 | |
| Le rappel c'est beaucoup une question de confiance, une fois qu'elle est perdue, on stress, on va vers le chien, on le rattache pas au moment ou il faut, on le felicite pas quand on devrait, on le dispute alors qu'on devrait pas... et aprés le cercle vicieux est engagé... J'ai pas vraiment de bon conseil à donner sur le sujet, Jouvence étant la moins pire des trois chiens qu'on a eu sur ce point (car la sachant trouillarde on sait qu'elle revient toujours) mais pas parfaite... le canicross en libre a aidé aussi, quand elle est occupé à me courir apres pour ne pas se faire semer, elle pense pas à se faire la male... Aprés les ballades peuvent etre sympa meme en étant pas libre aussi,pour les colliers je suis vraiment pas pour....
Pour le chat, là c'est encore plus compliqué, le risque qu'ils reussissent à en attraper reste minime parce qu'un chat est plus rapide, plus malin et plus vif que nos gros, donc sur ce point pas de gros stress, en 12 ans de forum j'ai pas souvenir d'un st bernard attrapant un chat hormis ton cas ... Aprés, qui dit pas de contact dit de plus en plus envie de l'attraper... Ce qui explique souvent les relations chiens/chats, hormis chez les chiens elevés avec des chats (et encore)... Dans l'ideal il faudrait un contact regulier et docile entre lui et un chat, mais en pratique c'est quasi impossible... Comme lié d'amitié un chat et un rongeur ou un oiseau...
Bref, pas de solution hormis s'adapter... Bosser le rappel à la maison ou dans des coins connus sur un endroit specifique avec bonne visibilité et calme... | |
| | | Django-Emilia Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 11823 Age : 59 Ville (departement) : alpes maritimes 06 Emploi : profite de la vie Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022 Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Mer 4 Sep 2019 - 11:02 | |
| Oui pour les chats c est compliqué....il y a mm des chiens qui tolèrent bien ceux de la maison maus qui veulent faire la peau à ceux de l extérieur...pas facile. Pour les balades en libre...ou pas...je peux dire que django...au vu de l endroit ou nous vivons...n est pratiquement jamais en libre (a part a la plage et sas notre bois privé ) et il n a pas l air malheureux du tout. Le rappel il l a mais il choisi quand l utiliser J utilise un licol quand je sors marcher...cela me facilite énormément la vie .... il marche super bien aux pieds et surtout c est plus facile a gérer s il décide de faire l andouille...peut etre essayer ca? | |
| | | Power Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 2121 Age : 45 Ville (departement) : Riedstadt (Allemagne) Emploi : Ingénieur en opérations spatiales Nom / Date de son saint : Power / 11/12/2017 Date d'inscription : 22/03/2018
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Mer 4 Sep 2019 - 14:14 | |
| Bonjour,
Clôture électrique : voyez pour louer. J'en ai installé une pour protéger mon jardin de mon terre-neuve. Il déterrait tout ce que je plantais... il s'est fait chatouiller une fois et après une simple ficelle à 15 cm du sol l'empêcher de passer. Plusieurs centaines d'euros d'investissement qui n'ont servi qu'une fois.....
Pour le chat: Power était infernal avec les chats jusqu'à il y a quelques semaines... jusqu'à me faire tomber aussi... finalement j'ai pris une boite métallique, mis quelques pièces dedans et dès qu'il commençait à tirer pour aller sur le chat, je lui secouais la boîte aux oreilles. Il déteste ce bruit. En quelques jours, il a arrêté de tirer pour aller sur les chats. Maintenant quand on croise un chat, il se retourne pour me demander de ne pas secouer la boite et je sors à la place un tube de pâté de saumon. Il en est accro. S'il passe tranquillement à côté du chat, il obtient du pâté de saumon, sinon la boite est secouée. Cela marche du tonnerre. Maintenant il voit un chat, il me regarde en bavant mais n'a le pâté que quand le chat est passé (pour éviter qu'il ne se retourne et y retourne une fois le pâté avalé). Attention : c'est boîte secouée ou pâté. S'il a fallu que je secoue la boîte pour le calmer avant de passer finalement sans trop de problème devant le chat, pas de pâté. Ou alors je fais un second passage.... Il y a un chat près de chez moi avec qui j'ai pu m'entraîner car il reste toujours couché même devant mon Power hystérique. Je suis parfois passer 3 ou 4 fois d'affilé devant lui jusqu'à ce que Power arrête de tirer. Maintenant Power va même le renifler tranquillement et le chat vient me demander aussi du pâté... qu'il obtient en alternance avec Power.... presque 2 amis....
Ne pas perdre espoir : elle ne réagira peut-être pas aussi bien à la boite. Trouve un son qu'elle n'aime pas....
Tiens nous au courant si tu utilises ma méthode... je suis curieuse de savoir si elle marche sur d'autres chiens....
L'éducatrice de Power avait aussi recommandé d'essayer la bouteille d'eau vidée sur la tête. Même les chiens qui adorent l'eau détesteront se faire arroser par surprise quand ils font une connerie.... je n'ai pas testé, je trouvais moins encombrant la petite boîte. Et je ne tombe pas à cours d'eau avec ma boîte....
Finalement pour le rappel : je n'ai jamais réussi à lâcher mon terre-neuve car il chassait comme un fou tous les animaux sauvages.... j'ai pratiquement tout testé, y compris le collier électrique mais il a avait trop de poils. Mais d'accord avec Antoine, on a fait 12 ans de très belles ballades quand même.... Je tenterai plutôt le collier qui jette de l'eau. Même principe que la bouteille, surprendre le chien quand il déconne... Avec Power j'ai beaucoup travaillé avec une longe de 15 mètres et harnais au début. Il "oubliait" très vite la longe car elle traînait par terre et quand il ne revenait pas au rappel, je pouvais très vite le tirer vers moi. Par contre attention au décollage si il prend de la vitesse sur 15 mètres quand il partait après une biche... j'ai fait quelques beaux vol-planés mais je suis toujours retombée sur mes pieds... comme toujours, si il obéissait à un rappel, il obtenait de bonnes récompenses... | |
| | | christineg Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 3388 Age : 68 Ville (departement) : Saint Just Luzac (17) Emploi : directrice d' école en retraite Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors 11/01/2013 //14/02/2021 Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Mer 4 Sep 2019 - 14:48 | |
| pour le licol. Vic est très sympa à l'extérieur aucun problème SAUF avec les Yorkshire . Il ne se trompe jamais lorsqu'il en voit un.. Ceci , depuis que, petit, un york en liberté était venu lui mordiller une patte. Depuis...... Avec ses 80 kg, c'est plus une sécurité pour moi.. Il fait très bien la différence quand il a un simple collier ou le licol. J'ai beaucoup évolué concernant l'éducation.. Il y a toujours le grain de sable qui peut tout faire basculer... Ensuite il y a la personnalité du chien. Vic est adorable, obéit la plupart du temps mais il est cabochard ++++++ et il fait des "fixettes" et là ...... | |
| | | maud Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 3348 Age : 52 Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !) Emploi : documentaliste Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016 Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Mer 4 Sep 2019 - 16:26 | |
| Alors, pour nous... Quand elle tire en laisse, ce qui arrive encore , c'est "tu laisses !" ferme de chez ferme, "attention, je t'ai à l'oeil !" si elle tire toujours... je sais, ça a l'air idiot comme ça, mais ça fonctionne assez bien... et félicitations, toujours exagérées aujourd'hui, quand elle dédaigne le chien, (les chats, c'est fini, elle s'en fiche, maintenant) ; ça va mieux avec les golden (tant mieux, y'en a quand même beaucoup), mais toujours pas avec les boxer... Je vais tenter la "méthode Power", mais comme elle n'est pas gourmande du tout, la récompense alimentaire ne fonctionnera pas sur elle... Pour le rappel, je ne peux pas vous aider beaucoup ; s'il y a lapin ou chevreuil, on n'existe plus ; mais ils courent tous plus vite qu'elle, elle finit par s'arrêter et revenir avec nous. Le fait de poursuivre notre route aide, je crois, sans courir (pas aussi courageux qu'Antoine), mais elle n'aime pas non plus ne plus nous avoir dans son champ de vision... Pour le collier électrique, ça m'inquiète plus qu'autre chose, j'avais lu que la décharge excitait encore plus le chien, qui associe la douleur à la situation qui le rend nerveux (ici le chat) et ça risque de le rendre encore plus agressif avec les chats, puisqu'il va associer le chat à la douleur. | |
Nombre de messages : 2121 Age : 45 Ville (departement) : Riedstadt (Allemagne) Emploi : Ingénieur en opérations spatiales Nom / Date de son saint : Power / 11/12/2017 Date d'inscription : 22/03/2018
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Mer 4 Sep 2019 - 17:21 | |
| Pour les chiens non gourmands, emmener le jouet favori... quoi que ce soit qui leur fera vraiment plaisir mais à quoi il n'aura accès que pour récompenser un bon comportement.... Pour un chien de notre groupe d'éducation, la meilleure récompense c'est avoir le droit de mâchouiller une paire de chaussettes roulées en boule.... il fallait la trouver celle-là.... Pour un autre, c'est jouer avec le maître au tire à la corde.... | |
| | | myriam60200 Posteur " saint bernard demi portion "
Nombre de messages : 26 Age : 54 Ville (departement) : compiegne Emploi : cadre Nom / Date de son saint : Nina (mai 2013) adoptee en juin 2015 Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Mer 4 Sep 2019 - 19:52 | |
| bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses et vos conseils que je prends au pied de la lettre je tente la boite avec les pièces (méthode Power ) pour la gestion des chats et je vous donnerai des nouvelles. je prendrai des friandises ou autres pour la récompense A bientôt et si d'autres idées vous viennent, je serai preneuse myriam | |
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel Jeu 12 Sep 2019 - 14:30 | |
| Alors? Je suis curieuse.... cela fonctionne la boite avec les pièces ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ingérable avec les chats ... et pas de rappel | |
| |
| | | | Ingérable avec les chats ... et pas de rappel | |
|