Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Selection , le pourquoi du comment ...

Aller en bas 
+7
mélissa
mfclaude
loupeiral
loupeiral-marina
Paula
Sonia
Antoine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine



Nombre de messages : 62097
Date d'inscription : 28/01/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 14:42

d'ailleurs question bete, mais comment on choisit avec qui on croise son loulou ?

Feeling ? Se fier au titre ? examens scrupuleux ? Hasard des rencontres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Paula
Eleveur



Nombre de messages : 4496
Date d'inscription : 20/07/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 14:46

je ne crois pas
il peut etre le plus beau du monde et avoir un mauvais caractere il y a la genetique et d autre encore
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 14:47

D'ailleurs, encore une autre question (décidement), en expo il y a un test pour determiner si le saint en face est Miss france ou Albert Enstein ? Laughing

_________________


Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Valle_10  Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Saints10
Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Izvara10 Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
mfclaude
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
mfclaude


Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Ville (departement) : Moselle
Emploi : ouvrier
Nom / Date de son saint : obelix le 30 novembre 1998 - 27 octobre 2007
Date d'inscription : 22/11/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 14:50

Quand je vois une portée de chien je n'arrive pas à me dire celui-ci correspond moins au standard que celui-là. Pour moi ils sont tous beau et pratiquement tous égaux. Seul la couleur de la robe peut m'influencer. Pour un éleveur, avant même que d'éventuels acquéreurs puissent venir faire un choix, ils se sont déjà réservé un des chiots pour assurer l'avenir de l'élevage. Et c'est ce choix qui m'épate. Comment faites-vous pour sélectionner le futur champion de demain. Sur quels critères vous basez-vous. Pour le commun des mortels dont je fais parti, ils sont tous pareils, pas encore formés et pourtant vous vous trompez rarement sur le chiot qui va sortir de lot. Est-ce qu'un pro sur ce forum peut nous donner quelques indices qui ne trompent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 15:47

Je ne suis pas certains qu'ils ne se trompent jamais.... A mon avis, il y a quelques signes, mais peut etre simplement lié au vecu des eleveurs, l'experience comme on dit...
Mais c'est vrai que la question est de savoir, comment choisir le chien a conserver sur une portée ... coup de coeur ou choix raisonner pour un eleveur ?

_________________


Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Valle_10  Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Saints10
Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Izvara10 Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 9:36

Alea Jacta Est

Pour faire simple pour ce qui est de l’élection du mâle et de la sélection, et dans un premier temps , mon avis tout personnel :

Premier pas : la connaissance du standard

Je suis absolument convaincue que tout éleveur devrait souhaiter obtenir les chiens les plus corrects possibles selon les indications du standard, s’en rapprocher le plus possible (il ne faut pas oublier que le saint-bernard parfait n’existe pas).

Deuxième pas : l’appréciation du concept de beauté canine.

Comme disait Antoine avec énormément de justesse le standard a presque autant d’interprétations/lectures que l’on veut en faire, hormis certains points parfaitement définis. Mais, pour moi, tout est inutile si on n’a pas profondément ancré dans la tête ce qu’est un saint-bernard et sa fonctionnalité.

Pour ce qui est du « feeling » je parlerais plutôt d’ « avoir le coup d’œil ». Tout le monde ne possède pas ce don. D’autre part, opinion toute personnelle de ma part, que je crois déjà avoir mentionnée, pour ce qui est du choix d’un mâle, il doit avoir ce petit « je ne sais quoi » qui le différencie des autres.

Troisième pas : Génétique prends moi dans tes bras/le pedigree et sa lecture/ Santé et caractère

Je pars du concept de base que les races canines se différencient par leur typicité. Il ne faut jamais oublier tout le travail de sélection réalisé par les grands éleveurs pendant de nombreuses années et leurs efforts et sacrifices dans l’étude de la race.

Toutes les combinaisons génétiques doivent êtres étudiées et évaluées non pas dans une optique de “voir ce qui se passe” mais nécessairement accompagnées de l’étude la plus exhaustive possible des ancêtres dans la tentative de “compenser” le mâle avec la femelle pour obtenir les résultats que l’on souhaite et qui, toujours à mon avis, doivent tendre à l’amélioration.

Ces résultats ne s’obtiennent pas forcément avec deux champions. Les connaissances des lignées au point de vue génétique ne sont pas forcément suffisantes. Les « bonds en arrière » sont trop souvent négligés.

De même, les « noms » en eux mêmes ne servent à rien. Là on rentre dans un terrain plutôt mouvant, car je ne peux pas donner d’exemples précis, mais disons que tout comme je respecte profondément de grands élevages connus de tous, je méprise également certains élevages au nom plus ou moins connu mais qui n’ont fait que de la merde (et là je me base sur des données parfaitement objectives et documentées) et ont fait énormément de mal à la race.

Pour ce qui est de la santé et caractère en élevage nous en avons déjà beaucoup parlé, contrôle de la santé, dysplasie, etc..... et comme dit Lola, un chien peut être le plus beau du monde et avoir mauvais caractère.

Tout cela, bien entendu en partant de la base : qu’ai-je chez moi (femelle) et qu’apporte(ra)-t-elle à la race, quel est mon but, quel est mon « type » de saint-bernard, et après, ou en même temps, bien sûr, mais là nous partons dans un vaste sujet, quelle va être ma stratégie d’élevage : line-breeding, in-breeding, out-cross, comment préserver la diversité génétique, etc. etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 9:52

Et le quatrième pas ne serait-t'il pas une fois que les 3 premiers pas ont été gérés, une petite part laissée au hasard, et à la chance ?????? Question
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 11:08

loupeiral a écrit:
Et le quatrième pas ne serait-t'il pas une fois que les 3 premiers pas ont été gérés, une petite part laissée au hasard, et à la chance ?????? Question

Le hasard, la chance ou plutôt la malchance sont à tenir en compte bien évidemment dans les résultats qui ne sont pas toujours ceux que l’on souhaitait, dans l’optique de l’énorme diversité/complexité génétique. Faire de l’élevage n’est pas de la mathématique pure. Et malheureusement personne n’échappe à une réalité : que parfois certains défauts ou pathologies nous sautent à la figure et/ou nous pètent dans les doigts malgré toutes les précautions prises. La génétique nous réserve souvent des surprises (pas toujours agréables) et je crois qu’on est très loin de la dominer.

Il y a une stratégie d’élevage, souvent nécessaire, par exemple pour rafraîchir une lignée ou augmenter le pool génétique, l’out-cross (saillir une femelle avec un mâle sans absolument aucune relation de parenté) avec laquelle on peut parler si ce n’est de hasard, tout au moins d’incertitude absolue quand aux résultats.

Par contre, si aucun travail de sélection n’est fait, si la saillie est faite « au petit bonheur la chance », que personne ne se fasse d’illusion. Je doute fortement des résultats à moyen/long terme. C’est vrai que, parfois, une saillie faite au pifomètre donne –en apparence- des chiots de qualité. Mais, à mon avis, cela ne sert absolument à rien pour la race et c’est comme on dit ici « du pain pour aujourd’hui, de la faim pour demain ».
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 13:35

Ce que je voulais dire, c'est que sur une portée par exemple de 6 ou 7 chiots, si l'éleveur souhaite se garder 1 chiot dont il pense qu'il en fera un champion...Sachant que les autres chiots vont faire l'objet de réservation de la part de particuliers.
La question que je me posais donc, c'est est-ce qu'un professionnel peut préjuger d'un futur champion si jeune et si tôt, puisque presque à la naissance ????
Revenir en haut Aller en bas
mfclaude
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
mfclaude


Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Ville (departement) : Moselle
Emploi : ouvrier
Nom / Date de son saint : obelix le 30 novembre 1998 - 27 octobre 2007
Date d'inscription : 22/11/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 13:35

Vu avec des yeux extérieurs à la chose comme les miens, il est difficile de s'imaginer tout le travail effectué en amont pour garantir la continuité de la race et la production de champion. Il faut bien admettre que ne s'improvse pas éleveur qui le veut. Une connaissance et une maitrise de la profession s'impose avec en plus une petite dose d'intuitivité, de créativité et surtout d'amour de la race.

Toutes ces discussions entre professionnels et amateurs sur ce forum sont très enrichissantes et contribuent fortement à diminuer l'espace qui sépare ces deux mondes.

Depuis que je recherche un nouveau compagnon j'ai pu rencontré soit sur le net, soit sur le terrain, plusieurs éleveurs. Il y a ceux qui sont très élitistes, qui sont enfermés dans leur petit monde et qui pensent que monsieur tout le monde n'est pas apte à comprendre leur mode de fonctionnement et qui nous snobent ( style mon gugus préféré) Ceux qui prétendent détenir la science infuse. A tous ceux-là ma seule envie est de leur mettre mon pied au c Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 587947 .

Et puis il y a des éleveurs qui viennent à notre recontre, qui se livrent, qui s'ouvrent et nous font partager leur quotidien. Qui nous expliquent le pourquoi de leur choix. Qui nous font partager leur amour de la race. Ils savent nous accueillir chez eux pour nous montrer avec fièreté le fruit de leur travail. Ceux qui comme toi Sonia prennent sur leur temps pour nous conseiller, pour partager nos attentes vis à vis de la profession et être à notre écoute. Grâce à eux nous ne pourront qu'avancer dans le bon sens.

Hélas ils ne sont pas nombreux à souhaiter partager et à vouloir s'ouvrir sur l'extérieur. Et je pense sincèrement que tous les préjugés que l'on rencontre envers cette profession sont dus en grande partie à cet hermetisme et cette vie en autarcie.

De l'autre coté de la barrière il y a aussi les irréductibles Gaulois, les amateurs qui ne souhaitent pas se mettre à la place d'un éleveur ne serait-ce que pour un instant. Ceux qui ne souhaitent pas essayer de, ou chercher à, comprendre les besoins et les nécessités de la profession. Ils bloquent toutes possibilités de dialogue. Là aussi il y a des coups de pied qui n'attendent qu'à être donnés.

Heureusement des gens sensés peuvent se rencontrer et discuter sans animosité pour faire avancer les choses. Des gens qui comme sur ce forum pratiquent une ouverture d'esprit bien plus productive que l'on ne le pense puisqu'elle permet de construire petit à petit une passerelle sur le fossé qui sépare le pro de l'amateur.

Alors mon voeu pour 2008 est de souhaiter longue vie à ce forum, longue vie à tous ces échanges amicaux, non seulement pour le bien de la race Saint Bernard, mon petit coup de coeur, mais pour toutes les races de chiens en général.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 13:54

loupeiral a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que sur une portée par exemple de 6 ou 7 chiots, si l'éleveur souhaite se garder 1 chiot dont il pense qu'il en fera un champion...Sachant que les autres chiots vont faire l'objet de réservation de la part de particuliers.
La question que je me posais donc, c'est est-ce qu'un professionnel peut préjuger d'un futur champion si jeune et si tôt, puisque presque à la naissance ????

Personne ne peut prédire l'avenir d'un chiot, mais dire/déterminer, en limitant la marge d'erreur si le dit chiot a au départ les conditions/qualités nécessaires pour devenir un adulte le plus proche de la "perfection" selon le standard et par conséquent faire carrière en expo/devenir champion c'est fort possible.

Un exemple de ce "nez" qui, parfois, ne demande pas forcément une connaissance parfaite du standard: Quand Cangas était allée rencontrer Flash pour la saillie, à cette époque l'éleveur de Flash avait une portée de chiots d'un peu plus d'un mois. Mon mari qui n'est pas un grand "théoricien", avait tout de suite repéré "LE" chiot, ce qui, soit dit en passant, avait attiré l'attention de cet ami éleveur.

Le temps lui a donné raison car ce chiot, qui répond au nom d' Hugo, a une magnifique carrière internationale en expo.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 14:03

mfclaude a écrit:
Et puis il y a des éleveurs qui viennent à notre recontre, qui se livrent, qui s'ouvrent et nous font partager leur quotidien. Qui nous expliquent le pourquoi de leur choix. Qui nous font partager leur amour de la race. Ils savent nous accueillir chez eux pour nous montrer avec fièreté le fruit de leur travail. Ceux qui comme toi Sonia prennent sur leur temps pour nous conseiller, pour partager nos attentes vis à vis de la profession et être à notre écoute. Grâce à eux nous ne pourront qu'avancer dans le bon sens.

Hélas ils ne sont pas nombreux à souhaiter partager et à vouloir s'ouvrir sur l'extérieur. Et je pense sincèrement que tous les préjugés que l'on rencontre envers cette profession sont dus en grande partie à cet hermetisme et cette vie en autarcie.

De l'autre coté de la barrière il y a aussi les irréductibles Gaulois, les amateurs qui ne souhaitent pas se mettre à la place d'un éleveur ne serait-ce que pour un instant. Ceux qui ne souhaitent pas essayer de, ou chercher à, comprendre les besoins et les nécessités de la profession. Ils bloquent toutes possibilités de dialogue. Là aussi il y a des coups de pied qui n'attendent qu'à être donnés.

Heureusement des gens sensés peuvent se rencontrer et discuter sans animosité pour faire avancer les choses. Des gens qui comme sur ce forum pratiquent une ouverture d'esprit bien plus productive que l'on ne le pense puisqu'elle permet de construire petit à petit une passerelle sur le fossé qui sépare le pro de l'amateur.

Je te remercie de ta gentillesse,Claude, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas éleveur. Je suis une particulière, au même titre que 99% des membres de ce forum, avec peut-être quelques connaissances en plus, un peu plus d'expérience. Mais c'est tout.

Et pour avancer, j'aimerais bien, comme je l'insinue de temps en temps, que les éleveurs viennent ici pour apporter leur connaissances. Ou même, venir me tirer les oreilles, car je suis loin d'avoir toutes les réponses.

Ah mon Dieu, quelle est terrible la solitude du coureur de fonds!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Paula
Eleveur
Paula


Féminin
Nombre de messages : 4496
Age : 53
Ville (departement) : 34
Emploi : sans
Nom / Date de son saint : charlie 3 mars 2007 shala 5octobre2007
Date d'inscription : 20/07/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 14:24

je viens de parler avec mon eleveur sur cette question
et comment il choisi ses champions
tres important le developpement du chiot de la naissance jusqu a ces 2 mois ou meme avant
le caractere
la sructure du chien
la tete
hauteur des pattes
la ligne dorsale
les mouvement
l implatation des oreilles
et la position naturelle du chiot
et aussi LA CHANCE
car dans la phase de croissance le chien change beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 20:12

Sonia a écrit:
Et pour avancer, j'aimerais bien, comme je l'insinue de temps en temps, que les éleveurs viennent ici pour apporter leur connaissances. Ou même, venir me tirer les oreilles, car je suis loin d'avoir toutes les réponses.
Ah mon Dieu, quelle est terrible la solitude du coureur de fonds!!!!

Il est vrai que waf en demenagement, c'est morne pleine quand a la participation des eleveurs français sur le forum...
A croire que la libre lecture de ce qui est dit peut poser probleme ....
Mais trés honnetement, je vois pas grand à faire de plus que je que j'ai fais, a savoir les contacter par mail...
Si qqn a une idée sur cette optique ?

_________________


Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Valle_10  Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Saints10
Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Izvara10 Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 21:51

Antoine a écrit:

Il est vrai que waf en demenagement, c'est morne pleine quand a la participation des eleveurs français sur le forum...
A croire que la libre lecture de ce qui est dit peut poser probleme ....
Mais trés honnetement, je vois pas grand à faire de plus que je que j'ai fais, a savoir les contacter par mail...
Si qqn a une idée sur cette optique ?

Pour l'instant, Ô Grand G.A.G.A en chef, déverrouiller le sujet sur la participation des éleveurs. Je crois que les esprits se sont largement calmés depuis et que nous pouvons continuer à en parler. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 22:04

Le sujet a été deverouiller la semaine derniere, aprés cette meme analyse Smile

_________________


Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Valle_10  Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Saints10
Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Izvara10 Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 23:36

Antoine a écrit:
Le sujet a été deverouiller la semaine derniere, aprés cette meme analyse Smile

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 715759 Je ne m'en étais pas rendue compte.

Donc je crois qu'aujourd'hui et haut la main, je viens d' être Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 702730
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 10:15

Je reprends un peu le post au vol...La tendance actuelle est de privilégier la hauteur (peut-être ) au détriment de l'ossature.
Par ailleurs, les éleveurs de chiens de lignée plus "costaude" américaine scandinave, ect...essaient de faire des mariages misant sur la hauteur aussi, on arrive à des Saints avec des garots tout à fait standard...Leur but n'est pas de le faire devenir le plus petit possible...au contraire, je pense...

Donc pourquoi tant de conflits...

Et si cette tendance de retour aux origines devient de plus en plus radicale...Cela veut dire plus d'avenir en expo pour les loulous qui ne proviennent pas de France, suisse, italie...(je pense aux Saint Belges notamment...Ce serait quand même bien dommage...)
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 14:12

D'abord, la vrai question à poser c'est la selection doit elle etre faite en fonction des expo, et ma reponse personnelle non...

Pour moi, en caricaturant , les expo c'est une mode du moment...
En 2002 c'était l'age d'or du saint belges et scandinaves, en 2008 on veut du saint type "dogue"....
Les juges jugent en fonction de directive donné par un club de race (lui meme fixé sur le standard ou ses evolutions ) , si le club dit "attention là, on a des chiens trop bas", le juge va privilegier la hauteur ....
Si on continu à monter en hauteur et à perdre en force , le club va dire au juge "attention, on est trop haut, et on manque de volume".

Chaque chien à sa qualité propre, et il est important de brasser les qualités de chaque origines pour les rapporter,quand on peut, à la race elle meme ...

Quand j'entend il y a quelques temps un eleveur (toujours le meme d'ailleurs) sur un autre forum qui n'est pas en libre lecture (et dieu sait que c'est plus pratique pour y tenir des propos à la limite de l'injurieux) quand je parle des lignes d'origines de biafine

Citation :
désolé Biafine, ce sont des lignées que
je ne connais pas et que je ne souhaite pas connaitre!!

Je me dis que la reponse à pourquoi tant de conflit tiens en un mot, trés trés court...
EGO...

Quand on eleve plus pour marquer l'histoire de la race que pour la race elle meme, il ne faut pas s'etonner d'avoir une tel ambiance

Je pense qu'on est dans une periode un peu charniere, dans quelques années le brassage aura eu lieu, et ceux qui se scandalise de l'utilisation de chien scandinave, seront content dans quelques année de recuperer un chien à l'affixe bien français mais ou on retrouvera des qualités herité d'ancetre nordique... Et inversement, la hauteur et les qualités recuperé sur les saint suisse auront fait progresser les saint nordique, et meme americain (qui ont importer des chiens européens au fils des ages, mais la reciproque devrait etre scandalisante ? On parle du coté "on est les meilleurs des americains", mais que dire de propos tenu sur le forum, il y a un an environ...

bernard a écrit:
morts et a enterrer.... beaucoup de type américain....
Rien à voir avec le standard en vigueur. Cherchez les liens sur les
sites des clubs européens adhérents au FORUM ... vous verrez du beau
chien, comme il faut.

Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, Danemarck et... FRANCE. 10/10

Pourquoi chercher ailleurs alors qu'on a ce qui se fait de mieux....

Etre le berceau de la race justifie t'il de s'interdire de profiter du travail de selection d'autres eleveurs n'appartenant pas à ce cercle ?

Maintenant, la force ou la hauteur n'est pas qu'une question d'origine, des elevages français comme les coteaux lauragais ou les terres de glen more n'ont pas de chien ayant ses origines (je crois), et pourtant leur chien sont parmis ceux que je prefere dans les elevages en france.... Et le type de leur saint reste constant, au grés des années et des "modes"....

Moralité, il est important de pratiquer sa selection sainement, en connaissance de cause de ce qui est fait par ailleurs, humblement ( 10 ans d'experience d'elevage en france pour insulter 100 ans d'elevage americain, c'est pas exactement ce que j'appelle etre humble), et dans le but qu'on se fixe.... (en principe le bien de la race, pas gagner la coupe du monde geek )
Car les directives d'un jour, d'une année , ou d'une decennie, ne sont pas tjrs celle de la suivante....

Quand au titre, je pense qu'on est fort peu à avoir acheter nos saint en fonction de leur titre ou des coupes rapporter...
Il est evident que c'est plus gratifiant pour sa selection de la voir recompenser, mais aucun eleveur n'est dupe du contexte...

Chacun ses convictions, chacun ses preferences, le tout rassembler dans un meme amour, comme je le dis quasi en boucle, c'est pas 10 cm de hauteur ou de largeur de difference qui font la difference entre nos saints.... et l'amour qu'on leur porte....

Sujet un peu peau de banane.... super interessant pour les non initiés comme nous mais sur lequel bien peu d'eleveurs peuvent intervenir sans "risque"
Omerta, omerta....

_________________


Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Valle_10  Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Saints10
Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Izvara10 Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 14:49

les côteaux du lauragais ont de tres tres beaux chiens, la bonne tête du st bernard, ni trop haut ni trop bas, ils ont 30 ans d'elevages
le papa de Ben est des côteaux du lauragais
quant j'ai choisi ben je ne connaissais pas les coteaux du lauragais
je trouvai sa maman tres belle et son papa également et ça m'a suffit, sans parler bien évidement de l'acceuil , le serieux de l'élevage etc etc
et comme je le dis souvent, il y a des st sur le forum que je trouve tres tres beaux d'autres qui sont un peu moins dans mes préférences mais a force de les cotoyer ou de les voirs grandir c'est un peu comme si c'étaient les miens, je les aime et les trouvent tous craquants et je finis par les trouver tres beaux
et dailleur je pense que si ce forum est si fréquenté c'est justement que la premiere chose qui en ressort c'est nôtre amour pour nos gros et pas leur coupes ou leurs origines(bonjour l'ambiance autrement)
il n'y a pas de ni trop gros, ni trop bas, ni trop haut......
moi franchement les origines je m'en tamponne un peu, je trouve plus important quant on achete un chien de l'avoir surtout en bonne SANTE, et équilibré dans sa tête
pour les expos je commence a me dire que ça devient trop compliqué, il faut connaitre a l'avance le nom du juge, faut pas si pointer tout seul, patati patata
mais attention j'ai pas dis que je n'y remettrait pas les pieds, mais c'est tellement plus sympa, les classes puppy, jeune, apres........
par contre j'ai choisi un st pas un dogue allemand (si vous voyez ce que je veux dire)
il y un standard que l'on reste dans le standard, il y en a pour tout les gouts (manteaux, masque, taille maxi, mini.....) c'est trs bien!
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 15:18

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'y pas que l'expo qui compte et bien sûr d'abord l'amour de la race, du chien...

Mais c'est quand même frustrant de voir son travail de sélection démoli parce qu'il y a un "import" dans le pedigrée qui ne plaît pas..

De même si parce qu'un éleveur à eu recours à des imports pour améliorer son gabarit, apporter d'autres qualités, s'il se voit mis au pillori, pire refuser une acquisition chez un confrère car il n'a pas "les bonnes origines"...bien c'est moche....

Et de nombreux élevages comme les côteaux, les tartarins ne semblent pas prendre par au débat en fustigeant leurs collègues...qui pratique l'import...C'est tout à leur honneur.

Comme tu le dis si c'est une question de mode alors laissons passer la caravane wait and see comme on dit...
Et demain une fusion harmonieuse sera opérée...il faut le voir comme cela...

La Belgique est mise à l'écart dans les pays ayant "du beau saint..." pour reprendre l'expression, dommage, il y a des éleveurs comme Franky et linda qui ont de superbes chiens....
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 15:24

Oui, nath je te rejoint aussi sur le fait que oui, il y a l'esthétique du chien mais aussi le caractère...un saint se doit d'avoir un caractère stable et amical...
Et que la santé est primordiale...

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'un saint ne doit pas ressembler à un dogue allemand...il y a un juste milieu et les élevages comme les côteaux...et il y en d'autres ont de magnifiques chiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 16:06

nath a écrit:
et comme je le dis souvent, il y a des st sur le forum que je trouve tres tres beaux d'autres qui sont un peu moins dans mes préférences mais a force de les cotoyer ou de les voirs grandir c'est un peu comme si c'étaient les miens, je les aime et les trouvent tous craquants et je finis par les trouver tres beaux
et dailleur je pense que si ce forum est si fréquenté c'est justement que la premiere chose qui en ressort c'est nôtre amour pour nos gros et pas leur coupes ou leurs origines(bonjour l'ambiance autrement)
il n'y a pas de ni trop gros, ni trop bas, ni trop haut......

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 780137

A l'origine j'aimais pas trop le poil court, et grace au forum je vais finalement en prendre un ...
Grace à des camaro, bianca ,dtzarine... et tout vos poils court...
Ce qui vaut pour le poil peut valoir pour le reste, pour chacun de nous....
De l'eleveur aux maitres, nul ne doit rester fixer sur ses certitudes et ses convictions sans remises en questions....
Si les maitres de poil court avait dit à l'origine du forum " toi t'aime le poil long , ça vaut rien le poil long avec ses poils de hippie, c'est pas le vrai st bernard de schumacher " ....
La prochaine louloute serait sans doute poil long....
A mediter sur le fond ....

_________________


Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Valle_10  Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Saints10
Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Izvara10 Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 16:36

Citation :
moi franchement les origines je m'en tamponne un peu, je trouve plus important quant on achete un chien de l'avoir surtout en bonne SANTE, et équilibré dans sa tête
Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 780137 dans mon cas, j'adore LE Chien et non une 'représentation idéale ou stéréotypé du saint'
Donuts a été un véritable coup de foudre (dès la photo vue au 1er contact avec son éleveuse) et ce n'est qu'après que je me suis penchée sur ses origines (surtout pour être sûre de sa bonne santé d'ailleurs et voir ses parents m'a donné une idée sur son gabarit futur).
J'ai craqué sur son oreille et sa bouille, et je savais déjà qu'il avoisinnerait les 90kg...pour moi il n'est pas hors norme mais unique...
cela dit je respecte ceux qui recherchent la perfection dans le masque, le gabarit, la robe si c'est dans le respect du SAINT et de l'éthique.
D'ailleurs les juges sont humains et forcément influencés par les modes et l'environnement, et c'est le cas pour tout ce qui est jugé : patinage - tuning- ---> les périodes consacrent différents styles, ce qui ne signifient pas qu'1 est meilleur que l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 22:47

vir88 a écrit:
moi franchement les origines je m'en tamponne un peu, je trouve plus important quant on achete un chien de l'avoir surtout en bonne SANTE, et équilibré dans sa tête

je parlais bien sûr des éleveurs en essayant de me mettre à leur place..

Pas du particulier pour qui bien souvent tout ces débats importe peu et j'essaie de voir l'avenir et l'aboutissant de cette période de flou et de conflit au sein de cette fabuleuse race qu'est le saint car j'ai une admiration pour ce monde de l'élevage (consciencieux) et ce depuis...mon enfance...et je m'attriste un peu de voir que tout ce transforme en une histoire d'égo...

Mais c'est un peu le monde de l'élevage qui est ainsi fait...et j'ai l'impression qu'il est plus facile de s'entendre entre éleveurs de nationalités différentes qu'au sein d'un même pays (ou la compétition est forte...)
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Invité
Invité
Anonymous



Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 9:11

moi je me met a la place de l'eleveur qui fait en sorte de reunir toutes les conditions pour produire de beaux chiens (selections génétique, standart etc etc )
par moment ils doivent etre vraiment dégoutés surtout quant tu fais ça par passion et non pour le fric.......
c'est un metier que j'aurai aimé faire mais je n'aurai pas supportée l'ambiance de certaines expos, les coups bas, les injustices, la méchanceté, je pense que j'aurai fini par mettre beaucoup de coup de boules Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 158970
je pense qu'il faut faire du :lq: meme d'y etre obligé pour ne pas etre mis au placard, tu me diras il y a de quoi devenir con
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 9:30

Oui moi aussi c'est un métier qui m'aurait plus...

Ce qui fait peur c'est l'ambiance liée à la compétition...comme tu dis il faut parfois il doit y avoir des coup de boules qui se perdent...

Sinon...quand on voit les côteaux louragais qui font cela depuis 30 ans...C'est un peu une vie de rêve...pourvoir passer le pas, le faire, mettre au monde de beaux chiens équilibrés, vivre sa passion et la partager... I love you

Un peu comme ceux qui "plaquent" tout, et décide de vivre leur rêve... Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 844261

Pour ce que tu disais au sujet des saints en général c'est vrai que sur le site, on s'attache un peu à tous quel que soie leurs origines, tjhall, bibi, donuts, belle, camaro, les deux cheyenne, et cie...Ils sont tous beaux...et ils ont des maîtres passionnés...et attentionné. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Contenu sponsorisé





Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection , le pourquoi du comment ...   Selection , le pourquoi du comment ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selection , le pourquoi du comment ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La confirmation, comment et pourquoi ?
» Royal canin selection
» Selection de carte de voeux de noel à l'etranger
» pourquoi ils bavent
» Pourquoi acheter son chien en elevage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Le coin des eleveurs :: l'Elevage en question-
Sauter vers: