Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Croissance terminée ?

+5
stench
MarieDiego
christie vk
Antoine
Sandrad49
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandrad49
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
Sandrad49

Féminin
Ville (departement) : St Pierre des Echaubrognes (79)
Emploi : Secrétaire
Nom / Date de son saint : Elfy / 2 juillet 2009

Croissance terminée ? Empty
MessageSujet: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 11:48

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas quoi comment bien tourner le titre du sujet,

Voilà, je voulais savoir à quel âge la croissance d'un saint-bernard se termine ?

J'ai lu plusieurs topics mais je n'ai pas trouvé.

Je trouve Elfy maigre pourtant elle mange bien. C'est pas que je veuille qu'elle soit grosse, loin de là, mais c'est vrai qu'elle est haute sur patte mais pas large du tout. Après, j'ai eu que des mâles en chiens, donc je me dis que le fait que ce soit une femelle, c'est peut être normal mais même mon vétérinaire nous a dit qu'elle n'était pas bien épaisse à sa dernière visite.

Pour l'instant je me dis que ce n'est pas plus mal qu'elle soit mince car c'est préférable pour ses os mais j'aimerais bien qu'elle prenne 5 - 6 kilos.

Ca fait un petit moment qu'elle n'a pas été chez le véto, faudrait que je lui ramène pour connaitre son poids exacte.

Après, chez les chiens, je pense que c'est comme nous les humains, il y en a qui sont costauds et d'autres maigres mais c'est le regard des gens qui me déplait. Mais l'essentiel est que ma louloute est en bonne santé et puis elle est super speed, elle a besoin de se dépenser donc peut être que c'est dû à ca aussi.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 12:52

Fin de croissance en général vers les 3 ans... Et encore... Parfois plus précoce (vers 24 mois), mais on les voit s'elargir a leur taille definitive qu'aux environs de 3 ans... Donc tu as largement le temps !

Croissance terminée ? Valle_10  Croissance terminée ? Saints10
Croissance terminée ? Izvara10 Croissance terminée ? Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 13:00

tu peux compter grosso modo la croissance jusqu'à 2 ans ... chez certains déjà mâtures à 18 mois mais d'autres seulement à 24... d'où les croquettes ciblant cet âge-là d'ailleurs! ça c'est pour la taille; mais pour s'éclater, en général c'est entre 28 et 36 mois!

Ce qui est dommage effectivement c'est de ne pas connaître sa taille et son poids ni même d'avoir une photo de ta louloute! je sais qu'il y en a qui ne sont pas d'accord, mais pour assurer la charpente il ne faut pas que le saint soit trop gros ....

L'idéal pour moi jusqu'à 2 ans c'est de sentir les côtes et de voir la dernière côté cuisse! c'est l'idéal, après 2 ans elle construit sa musculature et là on passe en général à d'autres croquettes, les os sont stabilisés.
Si tu vois toutes ses côtes qd elle court il serait possible qu'elle soit trop mince ...Est-elle très active, court-elle bcp?

Tu peux en moyenne (j'insiste sur le mot moyenne) compter entre 55 et 60 kg pour une jeune femelle entre 65 et 70 au garot ....
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 13:23

En precisant, hauteur 2 ans, largeur environ 3 ans...
Daphné s'elargie (enfin geek ) ses derniers temps, à 2 ans et 2 mois... Rien ne vaut la patience Smile

Mais l'alimentation est fonction des besoins et depense du chien, pas de l'envie du gabarit de son maitre...

Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 17:48

Je vous mettrai une photo demain pour vous montrer.

Je regarderai aussi quand elle court si on voit ses côtes mais je ne pense pas Smile

Il me semblait bien que la croissance d'un saint bernard est définitve tardivement, c'est comme le terre-neuve.

MarieDiego
Posteur
MarieDiego

Féminin
Ville (departement) : Sarthe
Emploi : Professeur d'histoire géo
Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:10

Et bien moi j'apporterai bien un contre exemple. Diego ne grandit plus en hauteur depuis ses 1an et a commencé à s'élargir tôt, vers 10 mois. Là, il a 29 mois et je trouve qu'il commence a stopper l'élargissement. Au niveau de la tête, il ne s'élargit plus que depuis peu. Vu que je ne le vois que toutes les 6 semaines, je peux constater les évolutions plus facilement (davantage que quand je le voyais tous les jours). Là, j'ai l'impression que mon gros est "fini", il est même stable au niveau du poids depuis environ 1 an (soit à partir d'1 ans et demi).

Même au niveau jugeote, je crois qu'il commence à être adulte (je dis ça et demain il va faire une connerie monstrueuse si ça se trouve!! M'en fiche il est en vacances chez ma sœur Laughing ).
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:13

oui mais!!!! Marie Diego c'est un "spécial"!!! Laughing c'est pas pour rien qu'on l'appelle maxidiego!! Wink
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
stench
Posteur " saint bernard demi portion "
Posteur
stench

Masculin
Ville (departement) : 68
Emploi : prof
Nom / Date de son saint : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:17

Et pour ce qui est des randonnées? Pour Feydo qui a sept mois, il peut marcher avec nous combien de temps (pour l'instant, on limite à 30 minutes aller, longue pause, puis 30 minutes retour. C'est trop ou c'est bon à votre avis?
A quel âge il peut nous suivre plusieurs heures?
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:18

...Ben oui c un peu comme cela vers 2 a 3 ans la croissance ...et puis si tu vois pas les côtes rassure toi ton loulou est pas maigre Smile

Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:21

stench a écrit:
Et pour ce qui est des randonnées? Pour Feydo qui a sept mois, il peut marcher avec nous combien de temps (pour l'instant, on limite à 30 minutes aller, longue pause, puis 30 minutes retour. C'est trop ou c'est bon à votre avis?
A quel âge il peut nous suivre plusieurs heures?

...7 mois 30 minutes c bon par contre faire très attention car les grands chiens a surveillèe la croissance jusqu a 1 ans pas de jeux brusque...trop de marche ..etc ..etc

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:28

MarieDiego a écrit:
Et bien moi j'apporterai bien un contre exemple. Diego ne grandit plus en hauteur depuis ses 1an et a commencé à s'élargir tôt, vers 10 mois. Là, il a 29 mois et je trouve qu'il commence a stopper l'élargissement. Au niveau de la tête, il ne s'élargit plus que depuis peu. Vu que je ne le vois que toutes les 6 semaines, je peux constater les évolutions plus facilement (davantage que quand je le voyais tous les jours). Là, j'ai l'impression que mon gros est "fini", il est même stable au niveau du poids depuis environ 1 an (soit à partir d'1 ans et demi).

Même au niveau jugeote, je crois qu'il commence à être adulte (je dis ça et demain il va faire une connerie monstrueuse si ça se trouve!! M'en fiche il est en vacances chez ma sœur Laughing ).

j'aurais tendance à rejoindre un peu ce point de vue en ayant remarqué depuis une quarantaine d'années en mesurant et en pesant régulièrement nos loulous toujours aux mêmes âges, que les femelles plus précoces que les mâles ne grandissent plus à partir de 12 mois et les Mâles à 14.Ils obtiennent leur poids de forme ( je ne parle pas de l'embonpoint que les adultes commencent à obtenir vers 16 mois ) mais du poids idéal qui se situe justement aux environs de 16 mois, un peu plus tôt peut être pour la femelle.
Si la silhouette se modifie après ce sera dû surtout au mode de vie de l'animal, sportif, sédentaire, gros ,mangeur ou non, et surtout à son environnement... d'autres animaux ou non, vie en élevage ou en famille etc etc ...
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:37

Je doute trés fortement qu'on ai le ratio de 1 kg par cm au garot chez un chien en bonne santé chez un chien male de 16 mois, ce qui est pourtant pour Morsiani le poid ideal d'un saint...

Je prend bibi à 16 mois, elle etait loin d'etre terminé, c'etait l'age ou elle est passé à Maubeuge et a été jugé "allure feminine" par Mr Soulat, je parirais pas qu'elle l'aurait encore aujourd'hui cette appreciation...

Croissance terminée ? 1002102

Meme cas chez Daphné, aprés chaque chien a surement une croissance en hauteur et largeur differente, mais terminé à 16 mois, je ne pense (vraiment) pas...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:58

Antoine a écrit:
Je doute trés fortement qu'on ai le ratio de 1 kg par cm au garot chez un chien en bonne santé chez un chien male de 16 mois, ce qui est pourtant pour Morsiani le poid ideal d'un saint...

Je prend bibi à 16 mois, elle etait loin d'etre terminé, c'etait l'age ou elle est passé à Maubeuge et a été jugé "allure feminine" par Mr Soulat, je parirais pas qu'elle l'aurait encore aujourd'hui cette appreciation...

Croissance terminée ? 1002102

Meme cas chez Daphné, aprés chaque chien a surement une croissance en hauteur et largeur differente, mais terminé à 16 mois, je ne pense (vraiment) pas...

je ne pense pas que l'on puisse comparer les performances physiques et morphologiques d'un homme de 25 ans avec un de 4O ans, même si le deuxième est en pleine forme .
Dans mon post précédent je ne parle que de la pleine forme qui peut s'évaluer,performance ,toise et balance, et non de l'aspect qui est tout à fait différent et subjectif…
Si les SB sont confirmables et admissibles en classe ouvert a/c de 15 mois c'est sans doute qu'ils ne sont plus considérés autrement qu'adultes.

MarieDiego
Posteur
MarieDiego

Féminin
Ville (departement) : Sarthe
Emploi : Professeur d'histoire géo
Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:10

Je ne contredirais pas puisque ma seule et unique référence est semble - t - il hors norme. Mais je t'assure Antoine, qu'à 20 mois ( et il y a eu très peu d'évolution dans les 4 mois précédents), Diego avait son ratio 1 kg / 1 cm. Et il mange tout à fait à sa faim et est en très bonne santé. Son élargissement n'a entraîné que la prise de 3 ou 4 kgs compensés par la réduction de la ration de croquettes.
Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:06

Bonsoir tout le monde,

donc voilà, comme promis je vous mets des photos de ma louloute pour vous montrer qu'elle n'est pas bien épaisse, en plus, en ce moment elle perd tous ses poils, j'espère que c'est normal, donc elle n'est pas à son avantage.

J'espère que je vais réussir à vous mettre les photos...

Croissance terminée ? Dscn1310

Croissance terminée ? Dscn1311

Croissance terminée ? Dscn1312

Ah, j'oubliais, Elfy fait à peine 70 cm au garrot, je ne peux pas vous dire exactement combien elle fait car Mademoiselle ne reste pas en place 10 secondes, quand elle nous voit arriver pour la mesurer, elle prend ça pour un jeu.
Martine
Posteur
Martine

Féminin
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:14

oui..ta louloute est une belle ado..haute sur pattes...elle a grandi comme ça...elle a 18 mois...meme age que Enée...il est pareil..endore un peu degingandé..
pour Ussard, c'eatit comme maxi Diego..à 2 ans il avait pratiquement son allure definitive..s'elargit plus lentement jusqu'à 3..
Enée,sera bcp plus lent à devenir adulte...je pense...
ne t'inquiète pas, elle est superbe ta fille, elle se remplumera qd elle aura fini de monter...!!!
Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:25

Merci Martine, tu me rassures. C'est vrai qu'elle est haute sur pattes et elle a grandi très vite. Elle avait à peine un an qu'on se demandait si elle n'allait pas dépasser notre terre-neuve qui fait 77 cm au garrot mais à priori, niveau hauteur, elle a terminé de grandir.

Maintenant j'aimerais qu'elle prenne un peu en largeur mais pas trop non plus mais quand même... Smile
Martine
Posteur
Martine

Féminin
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:34

regarde Enée..je t'en mets une..il est pareil, tout en hauteur...
.Croissance terminée ? Dsc01410
tu vois..pas epais, non plus...!!
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:43

Rien de choquant visuellement pour moi sur la photos , elle a une ligne qui semble correspondre à son age, pas de cote ressortant de maniere ostensible, ni de gras...

Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:09

C'est vrai Martine que ton loulou est tout en hauteur aussi,

ça me rassure de savoir que ma fifille n'est pas si maigre que ça alors.

Merci Antoine, c'est vrai qu'on ne voit pas ses côtes.

Par contre, vous avez du voir sur les photos, elle perd beaucoup ses poils, c'est pas très joli car à des endroits elle a le poils courts et d'autres endroits c'est long. Je pense que c'est son poils d'hiver qu'elle perd, enfin j'espère car là son poils n'est pas brillant, c'est pas très joli.
Martine
Posteur
Martine

Féminin

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:02

mais..c'est fini de la denigrer ta jolie toutoune..ils perdent tous leur poil en ce moment..!!!!
la periode ado est la plus nulle...pour tous..
elle sera superbe ta louloute, laisse lui le temps...! I love you ..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:22

Sandrad49 a écrit:

Par contre, vous avez du voir sur les photos, elle perd beaucoup ses poils, c'est pas très joli car à des endroits elle a le poils courts et d'autres endroits c'est long. Je pense que c'est son poils d'hiver qu'elle perd, enfin j'espère car là son poils n'est pas brillant, c'est pas très joli.

un produit que tu connais peut être, qui fait merveille pour le poil la vitamine " BIOTINE " Antoine si tu l'interroges devrait tant dire plus ...
saam
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
saam

Féminin
Ville (departement) : Corse
Emploi : bricolo
Nom / Date de son saint : Julius 17 mai 2009

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 15:05

y a aussi ACTIS OMEGA laboratoire SOGEVAL (acides gras essentiels, omegas 3 et 6) sinon sardine ou maquereau crus (c'est un conseil d'un veto naturophate et ça fonctionne pas mal)
Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:31

Ok merci pour vous conseils, je vais voir ça. Moi on m'avait dit de lui donner un jaune d'oeuf par semaine mais c'est pas très convainquant lol.

Je sais bien Martine qui lui faut du temps, à cet âge là, c'est pas la période où ils sont les plus beaux mais Elfy perd beaucoup ses poils, même mon terre-neuve à côté, qui a les poils beaucoup plus longs, en perd moins qu'elle.

De toute façon, je l'aime comme elle est mais c'est vrai que je me pose toujours beaucoup de questions car souvent quand je lis vos messages, j'ai l'impression que vos chiens sont énormes.

Mon terre-neuve a tellement eu de problèmes de santé (et il en a encore), entre les problèmes de dysplasie, otite, eczéma, allergies aux puces, conjonctivite, diarrhée... et j'en passe que pour Elfy je me pose beaucoup de questions.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:44

Sandrad49 a écrit:
Ok merci pour vous conseils, je vais voir ça. Moi on m'avait dit de lui donner un jaune d'oeuf par semaine mais c'est pas très convainquant lol.

Je sais bien Martine qui lui faut du temps, à cet âge là, c'est pas la période où ils sont les plus beaux mais Elfy perd beaucoup ses poils, même mon terre-neuve à côté, qui a les poils beaucoup plus longs, en perd moins qu'elle.

De toute façon, je l'aime comme elle est mais c'est vrai que je me pose toujours beaucoup de questions car souvent quand je lis vos messages, j'ai l'impression que vos chiens sont énormes.

Mon terre-neuve a tellement eu de problèmes de santé (et il en a encore), entre les problèmes de dysplasie, otite, eczéma, allergies aux puces, conjonctivite, diarrhée... et j'en passe que pour Elfy je me pose beaucoup de questions.

tu es la mieux placée pour voir si ton chien n'a pas son aspect ou sa forme habituelle . Tu devrais alors le faire voir à ton véto qui pourra te rassurer ou lui faire une analyse d'urine et de sang , un bilan de temps en temps n'est jamais inutile, et peut rattraper une carence ou un début de pathologie pas toujours évidente ; car s'il faut se préoccuper le l'aspect il ne faut pas négliger aussi la cause d'un éventuel dérèglement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croissance terminée ?   Croissance terminée ? Icon_minitime

Croissance terminée ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant