Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Comportement de Elfy

+7
Martine
sev
gaelle16
Sandrine 30
christie vk
Antoine
Sandrad49
11 participants
AuteurMessage
Sandrad49
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
Sandrad49

Féminin
Ville (departement) : St Pierre des Echaubrognes (79)
Emploi : Secrétaire
Nom / Date de son saint : Elfy / 2 juillet 2009

Comportement de Elfy Empty
MessageSujet: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:18

Bonjour tout le monde,

Elfy a plus d'1 an 1/2 et elle me mange toujours mes meubles, je ne sais plus quoi faire. C'est par période, elle peut être plusieurs semaines sans rien faire.

Elle nous a tout manger à la maison (canapé en cuir, meuble télé, table basse, table à manger, sans compter les livres, les jouets des enfants, les chaussures et j'en passe...). Du coup, quand on part, on camoufle tout ce qu'on peut.

C'est très stressant pour moi car j'ai toujours peur de ce qu'elle va nous faire.

J'avoue qu'on ne sait plus quoi faire car on n'a jamais eu ce problème avec Simba (mon terre-neuve).

Des fois, j'ai l'impression qu'on est des mauvais maîtres, qu'on ne sait pas l'éduquer alors qu'on n'a jamais eu de problème avec nos chiens. Je suis complètement découragée, pourtant j'adore ma chienne mais là je ne sais plus quoi faire.

On m'a dit que si on lui faisait faire une portée, peut être que ça la calmerait. Je ne sais pas quoi en penser, je demande votre avis.

On aimerait bien la faire reproduire mais on veut attendre encore un an donc il est hors de question qu'on le fasse que pour ça.

Voilà, désolée pour le roman mais j'attends vos conseils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:27

Sandrad49 a écrit:
On m'a dit que si on lui faisait faire une portée, peut être que ça la calmerait. Je ne sais pas quoi en penser, je demande votre avis.
On aimerait bien la faire reproduire mais on veut attendre encore un an donc il est hors de question qu'on le fasse que pour ça.

Comportement de Elfy 208178

C'est une trés vieille et trés, pardonne moi, stupide croyance que croire que faire reproduire une chienne qui a des troubles comportementaux vas y changer n'importe quoi...
Aprés, si tu n'arrive pas à maitriser le comportement de ta chienne, c'est une héresie complete de s'imaginer pouvoir maitriser les 8 semaines de sociabilisations qui sont à la charge du maitre de la femelle...

Moralité, 1) ça ne changera rien au caractere de ta chienne
2) Tu risque sa santé lors de la naissance, celle des chiots (cf ce sujet pour plus de detail
https://saintbernard.1fr1.net/t7884-question-sur-la-decision-de-faire-une-portee )

Bref, au dela de la partie sur la reproduction qui serait de l'inconscience avec une chien non maitrisé, et des maitres qui ne la maitrise pas,

Pour son comportement, déja combien de temps reste elle seul ? A t'elle tjrs été destructrice ? Que lui laisse tu en ton absence ? Que fais tu avec elle en ta presence ? as tu envisagé la visite d'un comportementaliste ?

Comportement de Elfy Valle_10  Comportement de Elfy Saints10
Comportement de Elfy Izvara10 Comportement de Elfy Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:28

la solution de la portée je n'y crois pas bcp! si au contraire elle se désinterresse de ses petits ce serait navrant ...

On a déjà dit qu'un saint bernard doit être éduqué avec bcp de fermeté ... peut-être que des périodes plus "lâches" dans sa prime jeunesse ont pour conséquence de vous offrir une petite rebelle !?

Se trouve-t'elle seule en journée ... qu'en pense le TN .... quelles sont leurs attitudes respectives face à ses coups de follie ....

>Est-elle assez distraite et fatiguée par des promenades journalières, des jeux d'obéissance pour la canaliser?
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:32

J'ajouterais qu'elle n'a pas encore deux, un age ou beaucoup de chien (ou chienne) se calme "naturellement"...
Aprés y a des chiens qui ont, entre guillemet, ça en eux, qui feront des degats petit et grand pour exprimer leur mecontentement, colere, tristesse...
ça ne fait pas de toi une mauvaise maitresse pour autant, et c'est pas en te culpabilisant que tu pourras aider ta louloute...

Je suis bien placé pour savoir qu'un chien ayant tendance à detruire (c'est le cas ici de daphné) , c'est parfois trés desagreable à vivre, mais rien n'est gratuit chez un animal, et tout à une signatification, de l'ennui au troubles comportementale.

Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:34

Tout a fait d accord avec Antoine après tu peux avoir 3 chiens et aucun le même caractère c un peu comme pour les enfants ..enfin c mon avis perso maintenant il faut voir un tas de truc ...style comment vous l avez éduquer petite si elle avait le droit de monter sur le canapé et + ..de toute façon un chien quand il se comporte comme cela il y a toujours une "cause" même bénigne a vos yeux

Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:42

Et comme on te le suggerait à l'époque ( https://saintbernard.1fr1.net/t6122p20-chien-hyperactif ), rester l'alternative de laisser le toutou dehors en ton absence...
C'est pas tant que c'est des chiens hyperactifs, que des chiens demandant une activité superieur à celle que tu lui propose...
Donc soit tu augmente son activité (ce qui fait que souvent ce sont des chiens qui ne font pas de betise en periode de vacances ou ils se depensent plus), soit tu envisage de les laisser dehors ( dans un "enclot" ou non), avec les risques qu'elle attaque aussi dehors (j'ai de jolie devis d'entourage a refaire si tu veux deprimer geek ), soit tu transforme ton interieur en parc d'activité et de jeu pour saint en ton absence avec jouet, chose à ronger, etc...
Ou tu envisage la rencontre d'un veto comportemantaliste pour jouer sur les elements que tu peux modifier dans ta maniere d'etre, ou evidemment une aide médicamenteuse...
En attendant qu'elle se calme dans quelques mois...

gaelle16
Posteur
gaelle16

Féminin
Ville (departement) : 44 Joué sur Erdre
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : Engy 04/02/2009

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:47

Oui pareil je doute qu'une portée puisse changer quelque chose à son comportement... A t elle toujours eu l'habitude d'être seule ou est elle seule que depuis quelques temps?
Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 16:10

Merci à tous pour vos réponses.

Donc comme je vous le disais, il est hors de questions qu'on la fasse reproduire maintenant mais je voulais avoir votre avis car je n'avais jamais entendu parlé qu'une portée pouvait calmer nos chiens.

Sinon pour répondre à vos questions, oui Elfy nous a toujours fait des bêtises, à partir de 3 - 4 mois si mes souvenirs sont bons.

On travaille la journée, donc elle est seule avec mon terre-neuve toute la journée les mardis et jeudis sinon le reste du temps, c'est seulement le matin où ils sont tous les deux à la maison. Donc au final, ils ne sont pas beaucoup seul.

On a été ferme avec elle, les premiers mois, même trop à mon goût mais on n'a pas eu le choix et ça n'a pas marché.

On a essayé de la mettre dehors mais elle arrive toujours à s'échapper, il va falloir qu'on investisse dans une bonne clôture par contre je n'aurais plus d'arbustes car elle me mange tout aussi dehors lol.

On lui a acheté des jouets mais elle n'y touche pas, elle préfère mes meubles.

Sinon le vétérinaire nous a dit qu'elle est en pleine adolescence lol donc j'espère qu'elle va se calmer avec l'âge.

christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 16:57

probablement! le véto a raison, elle devait se calmer à 2 ans ... ou bien tu lui offres un petit jack russel pour la fatiguer!!!! Laughing Wink ici la mienne a toujours fait courir tt le monde et elle est infatiguable!!!
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev

Féminin
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:57

Ces destructions les fait-elle en votre présence, en votre absence ou les deux ?

Quand vous rentrez elle vous fait une fête d'enfer ?

Si c'est une chienne qui vous suit souvent dans la maison, détruit le mobilier en votre absence et vous fait une grande fête à vos retours il est possible qu'elle fasse de l'anxiété de séparation qui peut se traduire par des vocalises et/ou mictions et défécations mais aussi de la destruction. Les chiens ne s'expriment pas tous pareil. Certains présentent un seul de ces comportements, d'autres en accumulent deux et encore d'autres peuvent exprimer les trois.

Comment réagit-elle quand vous la réprimandez ? Le faites vous quand vous la prenez sur le fait ou à votre retour ?

Martine
Posteur
Martine

Féminin
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:08

Moi, le dernier...il m'a tout bouffé aussi...et, il a 18 mois..et plus rien....il est nickel..c'est une question de patience....mais, dur dur...j'ai evité par chance l'occlusion...! voilà..attendre ...y a que ça...
Thalie
Posteur
Thalie

Féminin
Ville (departement) : dordogne
Emploi : prof de danse
Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019)

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 23:34

Eïdi aussi a bien abimé le canapé .
J'ai utilisé ,après avis de mon véto, des phéromones

https://saintbernard.1fr1.net/t6900-dap-pheromone

et après plusieurs jours d'utilisations plus de bêtises.
Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 10:08

Merci pour vos réponses.

Donc pour répondre à tes questions Sev,

Elfy nous détruit tout quand on n'est pas là. Lorsque l'on rentre, elle nous fait la fête comme si de rien était mais dès que je lui dis "qu'est ce que tu as fait", elle comprend très bien car elle se calme tout de suite et se couche.

Elle nous suit partout dans la maison, dès que l'on bouge, elle est derrière nous. Il faut qu'elle soit dans la pièce où on se trouve. Je pense qu'elle ne supporte pas d'être seule.

On la réprimande quand on arrive car elle ne fait jamais de bêtise en notre présence mais on la rouspète, c'est tout.

Orely
Posteur
Orely

Féminin
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 10:23

tu peux pas lui faire un chenil pour que tu la mette dedans lorsque tu vas bosser?
TITOU
Posteur
TITOU

Féminin
Ville (departement) : Argent sur Sauldre (cher)
Emploi : Employée commerciale
Nom / Date de son saint : TITAN, 24/02/02, KOVU, 30/09/07

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 10:33

Je reconnais tout à fait Kovu dans le comportement de ta louloute!
Il m'a tout bouffé tout détruit jusqu'à ses 2ans1/2!
Attention dans mon cas son comportement à changé par la suite il ne veut pas voir les gens qui lui sont inconnus! Il les chiquent! Tout ça dû à l'anxiété! Si j'avais sû j'aurais consulté un comportementaliste avant!
Si tu veux voici le lien du sujet qui concerne Kovu, il y a quelques conseils qui peuvent t'être utiles!

https://saintbernard.1fr1.net/t8110-le-comportement-de-kovu
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 10:34

je crois que ça ne sert à rien de la reprendre quand vous êtes de retour: elle ne doit pas faire le lien entre ses bêtises, commises peut-être des heures plus tôt, et le fait que tu fasses la tête à ton retour.
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine

Féminin
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 10:48

Alors c'est typiquement le cas du chien qui se prend pour le chef de la famille et qui ne supporte pas que vous vous en alliez. Il faut la remettre à sa place et d'abord ne pas la laisser aller partout avec vous dans la maison.
Quelques conseils que j'ai pu entendre mais d'autres membres plus férus en comportement pourront te conseiller mieux que moi.

Quand vous partez, il faut l'ignorer pendant un bon moment avant de partir et ne rien lui dire quand vous partez. pas de "je reviens bientôt," etc.. Et quand vous revenez, même chose, ne pas lui faire de fête, l'ignorer pendant 10 mns puis c'est vous qui l'appelez pour la caresser.

Surtout ne pas lui faire de remontrances si vous ne la prenez pas sur le fait car elle ne sait pas pourquoi vous la grondez. Elle voit que vous n'êtes pas contents et donc va se coucher mais ça peut la rendre anxieuse et amplifier le problème. Il ne faut pas non plus réparer les dégâts devant elle, et la mettre ailleurs dans une autre pièce ou dehors avant de le faire.

http://brillator.e-monsite.com/
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 11:38

je revenais sur le sujet pour les mêmes raisons qu'évoque Sissi ... effectivement qqn a eu les mêmes soucis et j'allais aussi insister pour que vous ne la grondiez pas qd vous êtes là car ça va l'angoisser d'avantage!

Chez les animaux, naturellement, celui qui agit mal est repoussé, tout le monde lui tourne le dos, il est même rejeté hors de la bulle du groupe si c'est grave! Faites de même vous verrez une amélioration car il ne faut plus qu'elle soit le nombril du monde, ce que tout saint bernard a tendance à être ....

Quand Dagobert s'est attaqué à mes beaux meubles j'ai roulé un journal et j'ai tapé violemment sur les meubles abîmés et surtout pas sur lui bien sûr! cela parait bizarre mais il était mal à l'aise que je crie sur les meubles et pas lui mais cela a été efficace et il n'y a plus touché!

en contrepartie il avait des buchettes de bois bien dur (chêne, cerisier, chataignier...) d'au moins 8 à 10 cm de diamètre... bon c'est un peu cracra de retrouver des bouts de bois partout mais c'est toujours mieux que de voir ses meubles détériorés!
sev
Posteur
sev

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 13:47

Ça me fait bien pensé à de l'anxiété de séparation... J'atendais tes réponses pour te donner les conseils ci-dessous :

Comme ça a été dit, ne le gronde pas, sauf si tu la prend sur le fait. Par contre devant elle il faut ignorer ses betises car si tu y prête attention devant elle, elle va voir que t'y porte un intérêt et ça va la pousser à recommencer à la prochaine absence.

Avant de sortir, ignores la environ 15 minutes avant ton départ et quand tu rentres ignores la le temps qu'elle se calme. Ensuite tu pourras aller vers elle mais il faut que ce soit toi qui prenne la décision et non elle. Quand tu lui fais des calins ou joue avec c'est egalement toi qui doit prendre la décision de quand ça commence et quand ça se termine.

Réhabitues la à sortir progressivement (au début tu pars 5 minutes, puis 10, puis 15 etc et ne lui parles surtout pas). Elle est anxieuse à ton départ et prend ça comme un "abandon". Il faut que pour elle ce soit quelque chose de normal et elle doit apprendre que tu vas revenir. Laisse lui un vêtement qui porte ton odeur, peut-être que ca pourra l'apaiser. Sinon tu peux t'aider d'un diffuseur qui diffuse des phéromones. Elle reconnaitra ces phéromones, c'est la reproduction de celles que sa mère utilisait pour l'apaiser. Seulement les chiens peuvent les percevoir, pas nous et ni d'autres animaux. Parfois ça ne change rien mais quand ça marche ça donne de très bons résultats et tu n'a rien à perdre : aucun risque d'effets secondaires ! C'est un diffuseur qu'on branche sur une prise électrique en permanence.

Habitues la aussi à rester sans toi dans un pièce.

Ce n'est pas facile à vivre mais ces choses là peuvent bien se résoudre.

N'hésites pas à consulter un éducateur !
Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 17:51

Je vous remercie pour vos réponses. Je me doutais bien que c'était de l'anxiété mais c'est pas facile.

Je ne vais plus la gronder quand elle nous fera des bêtises en notre absence mais c'est surtout pour me soulager moi plutôt que de la gronder elle.

Pourtant elle n'est pas seule la journée car elle est quand même avec mon terre-neuve Simba, il est très calme mais ça ne l'aide pas.

J'espère qu'elle va quand même se calmer car il y a des moments où c'est très dur pour nous car on n'a plus de meuble à la maison, on n'ose plus recevoir du monde car on a honte de notre maison mais j'adore ma chienne, et je ne m'en séparerai pas.

christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:35

Si ce sont de vrais amis ils ne se préoccuperont pas de l'état de ta maison!!!
Beaucoup d'entre nous ont connu cela, ne t'en fais pas!! ils n'ont rien de sincère à t'apporter au contraire de nos saints bernard!!
Bon courage pour vous refaire une nouvelle vie toutes les 2!!! Wink
sev
Posteur
sev

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 12:52

courage, je suis sûre que ça va s'arranger !
Sandrad49
Posteur
Sandrad49

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 7:56

Merci beaucoup pour vos messages, on espère qu'elle va se calmer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement de Elfy   Comportement de Elfy Icon_minitime

Comportement de Elfy
Page 1 sur 1