Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

  Chiens en catègorie

Aller en bas 
+12
Badou
f4shion-prissou
Antoine
laurence 55
Ludivine78
christine
christianne
christie vk
mxteix
Martine
TITOU
Sandrine 30
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
f4shion-prissou
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur



Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 29/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 17:54

Au final ce serait les maitres qu'on devrait classer , pax les chiens lol .

Car les chiens sont tous sympas au départ mais ceux qui deviennent agressifs ont des raisons .
Revenir en haut Aller en bas
christianne
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur



Nombre de messages : 2735
Date d'inscription : 25/03/2010

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 9:23

ça me rappelle une réfléxion d'une dame aqui dit a sa file éloigne toi c'est un chien méchant, tout ça parce qu'il avait une muselière, ce a quoi j'ai répondu, je suis obligé de lui mettre, c'est la loi, mais ça ne veut pas dire qu'il est méchant pour autant, tout animal quelqu'il soit vient au monde compètement innocent, et tout ce qu'il apprend c'est l'humain qui lui apprend, donc si certain sont méchant, il faut s'en prendre aux personnes qui les ont élevés, ce n'est pas toujours volontaire, des fois ce sont des maladresses car les personnes face a certaine situation ne savent pas comment réagir, et c'est de là que tout commence, et le chien en subit les concéquences toute sa vie,
en ce moment ma Roxanne souffre, mais elle n'est pas agréssive pour autant, elle traine un peu pour venir manger, mais je lui laisse tout son temps et au besoin je lui apporte sa gamelle a domicile, et je la ferme pour qu'elle soit tranquille pour manger,
Revenir en haut Aller en bas
Badou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Badou


Féminin
Nombre de messages : 5245
Age : 64
Ville (departement) : Crépy en Valois (Oise)
Emploi : Distrib Husse -Transport Animalier - Massothérapie
Nom / Date de son saint : CHESTER du domaine du Lys Chantilly 21.05.2007 EFFY et ETNA du Circuit des Eaux Vives 05.06.2009 (Filles de Chester et vendy )
Date d'inscription : 04/04/2009

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 10:01

Je vais peut-être dire une bêtise....tant pis, mais ce n'est pas parceque la loi demandait la castration de cette catégorie, que de ce fait ils les acceptent castrés en expo ? Sinon il n'y aurait plus de mâles en expo !

C'est une idée...je me plante peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 10:24

non le rott est en 2ème donc pas de castration obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 8:43

Towtue a écrit:
non le rott est en 2ème donc pas de castration obligatoire
Oups j ai loupé les réponses ..Audrey le rott pas lof doit être castrer sa va pas ta tête et les femelles rott aussi ..enfin stérilisé ..ils restent en 2 ème cat mais pour le reste c niet ..il y a que ceux qui sont lof que c pas une obligation comme pour Carla qui est lof qui elle peut reproduire ...

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 9:35

je pensai que vu qu'ils restaient en 2ème catégorie il n'y avait pas d'obligation de stérilisation
j'ai rien dit alors ^^ j'en étais persuadée
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 9:52

Peut importe 2 eme ou 1 si le chien est pas lof tu dois le faire ....regarde la fille qui sur ton fofo voulait donner son rott c interdit car il est pas lof donc la cessation même gratuite est hors la loi que moi Carla qui est lof je peux le faire ...tu comprends ?

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Badou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Badou


Féminin
Nombre de messages : 5245
Age : 64
Ville (departement) : Crépy en Valois (Oise)
Emploi : Distrib Husse -Transport Animalier - Massothérapie
Nom / Date de son saint : CHESTER du domaine du Lys Chantilly 21.05.2007 EFFY et ETNA du Circuit des Eaux Vives 05.06.2009 (Filles de Chester et vendy )
Date d'inscription : 04/04/2009

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 11:12

Bon, les filles......faudrait p't'être se mettre d'accord !!  Chiens  en catègorie  - Page 2 292934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:15

non non mais j'ai du mal avec ces lois (de merde) j'ai pas tout compris encore lol
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Chiens en catègorie    Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 14:26

heuuu juste une petite parenthèse malgré qu'il y ai eu des écarts du sujet mais je voudrais juste qu'on publie les textes de loi qui stipulent que les rott non LOF (donc de type et non de race rottweiller) doivent être stérilisés. Je me trompe peut-être, mais à ma connaissance la stérilisation est obligatoire uniquement pour la première catégorie et non pour la seconde. Les chiens de première catégorie ne sont pas des "races", mais des chiens de "type" ou d'"apparence" à certaines races pour lesquelles on ne peut pas prouver la généalogie et les ancêtres, contrairement à la seconde catégorie où les chiens sont appelés de "race" et sont inscrits au LOF, SAUF le rott sans pedigree.A mon avis c'est parce que la stérilisation n'est pas obligatoire pour lui, qu'il soit avec ou sans pedigree, que le rott se trouve en seconde et non en première catégorie même s'il n'est pas inscrit au LOF. Des conditions obligatoires s'appliquent pour toute une catégorie et non pour certaines races d'une catégorie et pas d'autres. Par contre si on me prouve que je me trompe je changerai d'avis sans hésiter car cela a peut-être encore évolué depuis décembre 2008 ! Very Happy

Moi je me base sur cela : vous y trouverez tous les "types", "chiens assimilables" et "races" de chaque catégorie et les conditions obligatoires pour posséder ces chiens dans la légalité... on parle aussi de stérilisation pour la première catégorie mais pas pour la seconde...



Chiens dangereux
Accès direct au chapitre:

  • Première catégorie
  • Deuxième catégorie
  • Détention
  • Autres mesures
Bases règlementaires
Art.
L211-11 à L211-28 du code rural* (loi 2008-582 du 20 juin 2008)Art.
R211-3, D211-3-1, R211-5, D211-5-2, R211-6, R211-7 du code rural*
Loi 99-5 du 6 janvier 1999
Arrêté du 27 avril 1999
Arrêté du 29 décembre 1999
Décret du 4 septembre 2008
*: version du code rural applicable au 1er janvier 2009

Pour toute information, consulter le site Legifrance.
Chiens de première catégorie : chiens d'attaqueObjectif : obtenir, à terme leur disparition du territoire français . Identification


  • Non inscrits à un livre généalogique reconnu: "type"et non "race"
  • "pit-bulls": assimilables par leurs caractéristiques morphologiques:

    • Aux chiens de race Staffordshire terrier*
    • Aux chiens de race American Staffordshire terrier

  • "Boerbulls": assimilables

    • Aux chiens de race Mastiff

  • Tosa: assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa
*:
erreur du législateur: cette race n’existe pas; la race s’appelle
Staffordshire Bull terrier, de ce fait, le Staffordshire Bull Terrier,
n'est pas concerné par les mesures visant les chiens dangereux.

Type "Pitt-bulls"

[*]Petit
dogue, couleur variable
[*]Périmètre thoracique: 60 à 80 cm (18 à 40 kg
environ)
[*]35 à 50 cm au garrot
[*]Musclé, à poil court
[*]Apparence
puissante, avant massif, arrière comparativement léger
[*]Stop peu
marqué, truffe en avant du menton
[*]Museau: même longueur que le crâne,
moins large
[*]Mâchoires fortes, muscles des joues bombés
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Chien08_1
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Chien08_2
Type "Boerbulls" (assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff)


[*]Dogue,
couleur fauve généralement
[*]Corps haut, massif, long, musclé,épais et
cylindrique, poil court
[*]Crâne large, museau court, babines pendantes

[*]Cou large, plis cutanés (fanon)
[*]Périmètre thoracique > 80 cm
(> 40 kg)Garrot: 50 à 70 cm
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Chien08_3 Chiens  en catègorie  - Page 2 Chien2

Chien de Race Mastiff
Type "Tosa"

[*]Dogue,
couleur variable,(généralement fauve, bringée ou noire), poil ras
[*]Crâne large, museau moyen, stop marqué, mâchoires fortes
[*]Cou
musclé avec fanon
[*]Poitrine large et haute, ventre bien remonté, queue
épaisse à la base
[*]Périmètre thoracique > 80 cm (> 40 kg)
[*]Garrot: 50 à 70 cm
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Flechehaut
Chiens de deuxième catégorie :chiens de garde et de défense
Objectif: maîtriser leur détention et leur commerce
Identification

  • Inscrits à un livre généalogique reconnu: déclaration de naissance ou pedigree (SCC)

    • Race Staffordshire terrier*
    • Race American Staffordshire terrier
    • Race Rottweiler
    • Race Tosa

  • Non inscrits à un livre généalogique:

    • Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler

*: erreur du législateur: cette race n’existe pas; la race s’appelle Staffordshire Bull terrier

  • Inscrits à un livre généalogique reconnu: déclaration de naissance ou pedigree (SCC)
    Race American Staffordshire terrier
     Chiens  en catègorie  - Page 2 Chien4  Chiens  en catègorie  - Page 2 Chien5
    Race Rottweiller
    Dogue, noir et feu, poil courtCorps cylindrique, trapu
    Crâne large, front bombé, stop très accentué, joues musclées, truffe à hauteur du menton
    Museau moyen, mâchoires fortes
    Périmètre thoracique > 70 cm (> 30 kg)
    Garrot: 60 à 65 cm environ
     Chiens  en catègorie  - Page 2 Chien9 Chiens  en catègorie  - Page 2 Chien10
  • Non inscrits à un livre généalogique: Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiller
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Flechehaut
Détention (première et deuxième catégories)

  • Propriétaire ou détenteur:

    • Permis de détention délivré par le maire de la commune de résidence (à renouveler lors de changement de commune)
    • Titulaire d’une attestation d’aptitude:

      • Formation (personnes habilitées) portant sur:

        • Éducation et comportement canins
        • Prévention des accidents


    • Evaluation comportementale du chien entre 8 et 12 mois. (vétérinaire inscrit sur liste départementale)
    • Frais à la charge du propriétaire pour:

      • Formation pour attestation d’aptitude
      • Évaluation comportementale



  • Délivrance du permis de détention:

    • Identification (tatouage ou transpondeur)
    • Vaccination antirabique en cours de validité
    • Assurance responsabilité pour les dommages causés au tiers (y compris membres de la famille)
    • 1ère catégorie: certificat vétérinaire de stérilisation (irréversible, par voie chirurgicale) Attestation d’aptitude
    • Évaluation comportementale (danger potentiel que peut représenter un chien)


  • Permis provisoire de détention:

    • Délivré par le maire si le chien n’a pas l’âge requis pour l’évaluation comportementale
    • Expire quand le chien a 1 an
    • N° et date de délivrance mentionnés par le maire sur le passeport
    CES CONDITIONS DOIVENT ÊTRE RESPECTÉES EN PERMANENCE

Détention interdite(première et deuxième catégories)

  • Aux mineurs (moins de 18 ans)
  • Aux majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles)
  • Aux personnes condamnés pour crime ou délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire
  • Aux
    personnes auxquelles la propriété ou la garde d'un chien a été retirée
    pour cause de danger pour les personnes ou les animaux domestiques
    (dérogation possible par le maire si cette décision date de plus de 10
    ans, en fonction du comportement du demandeur)
Autres mesures

  • Sont interdites

    • l ’acquisition,
      la cession (à titre onéreux ou gratuit), l’importation, l’introduction
      en France des CHIENS DE PREMIÈRE CATÉGORIE


  • La
    stérilisation des CHIENS DE PREMIÈRE CATÉGORIE est obligatoire
    (certificat vétérinaire). Elle doit être définitive (par voie
    chirurgicale)
  • Sanctions:

    • Six mois d’emprisonnement et 100 000 francs d’amende (15 245 €)
    • Confiscation du ou des chiens concernés

Chiens de première catégorie

  • Accès interdit

    • Aux transports publics
    • Aux lieux publics,
    • Aux locaux ouverts au public

  • Stationnement interdit dans les parties communes de immeubles collectifs
  • Peuvent circuler sur la voie publique

    • Muselés et tenus en laisse par une personne majeure

Chiens de deuxième catégorie


[*]Peuvent accéder

  • Aux transports publics
  • Aux lieux publics
  • Aux locaux ouverts au public

[*]Mais toujours muselés et tenus en laisse par une personne majeure Sanctions


  • Non-respect des mesures:Maire (ou préfet)

    • Placement en lieu de dépôt
    • et/ou euthanasie:Après avis d’un vétérinaire désigné par la DSV (48 heures au plus tard après mise en dépôt)
    • Frais de capture, transport, garde, euthanasie à a charge du propriétaire ou du détenteur

Version: 12/2008
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 17:33

;;;Tu prendras pas une amende mais cela revient au même un rott non lof tu et c la loi ne peut pas lui faire des chiots car la cessation même gratuite est interdit !!!

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:51

mais ce n'est pas parce qu'on ne stérilise pas une chienne qu'on va avoir des chiots!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:58

...Ouais mais c plus prudent Christie car un accident ou la chienne fugue tu fais quoi après des bébés ???...tu les tues ??? donc cela revient au même ...enfin c mon avis Laughing

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:46

Ce lien redit ce que j'ai cité plus haut : http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/cas_pratiques/quelle_reglementation_applicable_detention/index.html

Je ne vois pas où on interdit la vente ou la cession d'un chien de deuxième catégorie, par contre la première oui c'est bien stipulé... Ils disent bien : Non inscrits à un livre généalogique: Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiller, donc même les chiots restent en seconde catégorie sans interdiction de vente ou cession. Par contre il faudra respecter toutes les conditions pour les détenir.

Après, si on croise un rott avec une autre race on a un gros risque d'en faire un chien de première catégorie si par sa morpho il rentre dans les critères descriptifs assimilable au type "Pitt-bulls", "Boerbull" (qui au passage est normalement Boerboel)ou "Tosa-Inu" et qu'on ne peut pas prouver ses origines. Le rott en lui même ne rentre pas dans ces critères.

J'ai eu la DSV au téléphone il y a quelques temps au sujet des chiens catégorisés pour pouvoir informer des clients sur le "permis de détention" mais je vais les rappeler prochainement car il est possible que je me trompe lol.

Après pour en revenir aux mâles castrés en expo, je ne comprend pas donc j'accepte les explications avec plaisir car je trouve le sujet intéressant. Les chiens exposés sont en général au LOF donc pour eux la question ne se pose pas pour le droit de repro. Lorsque le livre de la race est ouvert, on peut présenter un chien non LOF pour l'inscrire à titre initial dans le but de lui donner un pedigree si vraiment il est dans le standard mais des cas comme celui-ci restent exceptionnels et l'acceptation du titre initial ne se fait pas d'un coup. En expo les chiens sont donc LOF et "les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum" selon le standard. Avec un chien castré on ne pourrait pas savoir s'il y avait un problème à ce niveau et dans pas mal d'expo (toutes je ne sais pas) les chiens ne doivent pas être stérilisés (pour les femelles ça ne se voit pas). Alors pourquoi y avait-il des chiens stérilisés en expo si par la loi ce n'est pas une obligation ? Étaient-ils inscrits en "ne concourant pas" ou étaient-ils sur les ring ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:05

...Ben ma chienne et bien stérilisée et elle a fait des expos ...je vois pas ou est le problème ...Bref c le même style que beaucoup et pourtant les éleveurs le savent car ils ont eu un circulaire qu un chiot de catégorie de doit être vendu qu a l âge de 3 mois et sa encore beaucoup continu de vendre c chiots là a 2 mois

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:24

Oui, des femelles stérilisées en expo il y en a et y'en aura toujours car ça ne se voit pas. Par contre le juge palpe les testicules et vérifie que les deux soient bien descendus. Il est donc possible que pour le rott c'est particulier car dans les d'autres races ça ne se passe pas comme cela. Ça me rappelle un mastiff pour qui le juge et son stagiaire on vérifié deux fois chacun car ils en palpaient qu'un et c'est le propriétaire qui a dû les palper aussi pour leur montrer ptdr !

Je ne savais donc pas qu'on pouvait présenter un chien castré en expo, je dormirai moins bête ce soir !  Chiens  en catègorie  - Page 2 566827
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:32

Je sature un peu beaucoup de certains éleveurs ou particulièrement de certaines associations qui proposent des chiots catégorisés à l'adoption...en se foutant de la loi et surtout en se moquant de mettre dans l'illégalité la PLUS TOTALE les adoptants.

On voit souvent des petits chiots rotts, récupérés d'on ne sait où...d'un age annoncé totalement faux...et qui sont vite placés...

CEPENDANT , il est INTERDIT de céder un chiot de seconde catégorie avant l'age de TROIS mois

Il appartient aussi aux adoptants de se renseigner, plutôt que de tomber dans le panneau !!

L’article 1615 du Code Civil impose au vendeur de fournir à l’acheteur avec le bien objet de la vente, tous ses accessoires.

- Un chien de 2ème catégorie doit être déclaré en mairie, et pour ce faire il doit être valablement vacciné contre la rage (quel que soit le département) et être assuré au titre de la responsabilité civile de son propriétaire ou de son détenteur.
- Un chiot ne peut recevoir la 1ère injection du vaccin antirabique qu’à compter de 3 mois. Cette primo vaccination antirabique est valable 1 mois après la date de son injection.
- Tout détenteur, a fortiori tout acheteur ou vendeur de chien de 2ème catégorie doit être en mesure de justifier de la possession du Récépissé de Déclaration en Mairie d’un chien de la deuxième catégorie (Cerfa N° 11462*02)

Par conséquent :
- Que les propriétaires ou détenteurs d’un chien de deuxième catégorie âgé de moins de 3 mois (autre que son éleveur naisseur qu’il soit professionnel ou éleveur particulier) détiennent ce chien en TOUTE ILLÉGALITÉ puisqu’il ne peut pas être officiellement déclaré en mairie conformément à l’application de l’article L.211-14 du code rural ;

- Que tous les chiots de deuxième catégorie vendus doivent être titulaires individuellement du récépissé de déclaration en mairie avec une attestation nominative de couverture par une assurance responsabilité civile et vacciné contre la rage. Ceux-ci ne peuvent donc être livrés, au plus tôt qu’à l’âge de trois mois révolus au minimum. En effet suite à cette réponse du ministère, l’âge admis pour la cession des chiots de deuxième catégorie passe de 4 mois (soit un mois après la vaccination antirabique, délai sanitaire exigé pour la validité d’une telle vaccination) à 3 mois révolus dans le cas particulier des éleveurs français de chiens de deuxième catégorie à la condition expresse que la mère des chiots soit elle-même déclarée en mairie. Soit un mois de plus que l’âge légal pour les autres chiots hors deuxième catégorie vendus dès l’âge de huit semaines.

- Que les vétérinaires ne devraient recevoir en consultation pour le rappel qui suit la primo vaccination et pour le vaccin antirabique (pour la deuxième catégorie)uniquement des chiots présentés par leur éleveur naisseur (professionnel ou éleveur particulier).

Tout chiot de deuxième catégorie de moins de 3 mois, présenté par un récent acquéreur est en DÉTENTION ILLICITE, puisque cédé avant l’âge de 3 mois non déclaré en mairie.

- Que les structures d’éducation canines professionnelles ou associatives ne devraient pas accepter de prendre en charge des chiots de deuxième catégorie avant l’âge de trois mois révolus et détenteur du récépissé de déclaration en mairie dans leurs classes pour chiots, prétextant que ces chiots sont détenus de façon ILLICITE (non officiellement déclarés en mairie). Hors cet âge est primordial pour la socialisation des chiots, ceux-ci n’y auront pas droit ce qui les prédestineraient à de futurs troubles du comportement !

- Que le rôle de l’éleveur naisseur (professionnel ou éleveur particulier) de races de deuxième catégorie prend une dimension très importante car c’est a lui qu’incombe en tout premier lieu de respecter les textes en vigueur en ne cédant des chiots qu’à l’âge de 3 mois révolus avec tous leurs accessoires (certificat antirabique et récépissé de déclaration en mairie).

Qu’il est de l’entière responsabilité de l’éleveur naisseur (professionnel ou éleveur particulier) d’assurer au chiot durant cette période une socialisation de qualité dans un environnement riche en stimulations. Qu’il est de son devoir de se former, les connaissances du comportement du chien domestique évoluant régulièrement.

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:28

je suis bien d'accord avec toi !!!

quand on voit des annonces de certains croisements, des rott appelés "rott royal" , des chiens de toutes races dispos avant 8 semaines et parfois des animaux non identifiés ou des personnes qui prennent des chiens, quand c'est pas un molosse, sur un coup de tête... c'est du foutage de gueule !!!

si le projet de loi pour l'interdiction de vente de chiens et de chats en animalerie passe ce sera un bon début car ça aussi ça n'arrange pas les choses...


Dernière édition par sev le Mar 8 Mar 2011 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:36

Sandrine 30 a écrit:

- Un chiot ne peut recevoir la 1ère injection du vaccin antirabique qu’à compter de 3 mois. Cette primo vaccination antirabique est valable 1 mois après la date de son injection.

Ce délai est valable uniquement pour céder ou vendre un chien de deuxième catégorie ou bien il date d'il y a un moment ? Car maintenant le vaccin antirabique prend effet 21 jours après l'injection en France depuis un petit moment mais avant c'etait bien un mois...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:14

Le Conseil d'Etat veut élargir la liste des chiens dangereux
Par Madeleine Schurch/ATS. Mis à jour le 14.11.2013

http://www.24heures.ch/vaud-regions/Le-Conseil-d-Etat-veut-elargir-la-liste-des-chiens-dangereux/story/26088057

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:24


C'est en Suisse, pas en France, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:32

...Ben ICI sa commence a Re faire du bruit car nous proprios de "cat" nous signons et plus justement ..(tu dois le voir sur facebook )..car ras le bol que d autres loulous y sont pas ..pourquoi que 3 races en 2 ? ...les morssures sont de plus en plus là et c justement pas les cat  Chiens  en catègorie  - Page 2 644730 

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 36
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012
Date d'inscription : 28/03/2012

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:44

ben moi je trouve ça injustes pour le races catégorisées, on a tous des histoires de chiens de 2de cat qui sont exceptionnellement gentils et de caniches qui sont affreusement mordeurs, alors pourquoi pas plutot un stage d'aptitude pour le futurs détenteurs et une obligation de faire un profil d'aptitude pour les éleveurs, on en revient tjrs au mm, certains maitres ne devraient pas etre en possession de certains chiens mais qui peut juger mieux qu'un éleveur sérieux et avisé ?
ou pour etre uniforme et juste, un stage obligatoire chez un éduc pour tous chiens dépassant 20 kgs ( c un ex)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 15:56

Comment juger de la competence à avoir un molosse ? Et comment apprendre à en avoir sinon par l'experience. Toutes les erreurs d'educations commisses sur un chien servent pour les suivants... Aprés je reste pour un passage obligatoire (peut etre pas pour chaque chien, mais pour le premier) par un club d'education... Pourquoi pas pour passer un brevet d'aptitude... Et pourquoi pas AVANT d'avoir son chien, en prenant en main des molosses d'autres personnes (pour avoir conscience de la force adulte), et avoir des discussions qualitatives lors de ce brevet sur les points à surveiller sur le comportement d'un chiot, qualité d'un elevage, etc...

_________________


 Chiens  en catègorie  - Page 2 Valle_10   Chiens  en catègorie  - Page 2 Saints10
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Izvara10  Chiens  en catègorie  - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 16:28

Ben oui Antoine mais bon tu as la moitié des Chiens en "cat" 2 et 1 qui disent qu ils ont pas les moyens et le passe pas le permis ..ben font quoi ? ..rien ou presque le loulou est enlévé est pénalisé et le maitre comme il est pas solvable ou presque ..ben on fait rien ...bref

Je pense sincérement qu il faudrait en premier faire passer un" Examen " ou comme tu dis un brevet d'aptitude ...avant d avoir un loulou ..du moins le premier achat d un loulou ....Car même ici je suis sure qu il y a pas beaucoup de personne qui ont le un brevet d'aptitude:D 

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 36
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012
Date d'inscription : 28/03/2012

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 20:33

comment juger, hé bien par rapport au caractère de la personne, son aptitude à réagir et à maitriser une situation X etc .....!
et on ne m'enlèvera pas de la tete, qu'un molosse, grand gabarit ou chien facilement éducable à mordre n'est pas à mettre entre toutes les mains, tu l'as dit toi mm, avec les saints jamais rien est acquis et tu as entièrement raison, mais prends mon exemple, aucune connaissance des molosses, 47 kgs tout mouillé avec un gros machin loll de 78 kgs et en plus une tendance à chouchouter grave et vois le résultat....passage obligé chez l'éduc pour me faire relativiser les choses, alors que je n'en suis pas à mon 1 er chien loin de là, l'éduc de ma berger nickel merci ma grosse, c'était inné chez elle ! mais combien de personnes dans mon cas se laisse submerger par les évenements, ne font rien et se retrouvent avec un chien devenu dangereux faute d'éduc ? tu as rarement ce problème avec les petite ou moyennes race qui restent relativement gérables, bon sauf peut etre les fox terrier mdr !
tu vas e dire " t'aurais du t'informer avant sur la race, sans quoi tu n'as pas tord mais quoi on te dis, c tetu, faut etre ferme, et après c surtout le coté santé qui revient, alors oui je serais pus d'avis de permettre aux futurs acquéreurs d'essayer le chien d'un autre avant !
un éleveur devrait le faire par exemple: par commodité parce qu'ils en ont à dispo et aussi parce qu'il est sensé avoir une bonne connaissance de la race, mieux qu'un véto ou quiconque
c encore un grand débat ça lolll
en fait des idées y'en a pleins mais sont-elles facilement applicables ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 21:31

...Pour moi un St reste un molosse point barre avant tout ..aprés tu vois dessuite si tu as un Molosse ou St qui va être dominant ou pas ou fort caractére ..petit je parle ...et c a toi de savoir ceux que tu veux ...il y a aussi le souci que petit = tu peux tout faire ..monter sur les canaps /manger les chaussures et faire des bêtises ..ben les proprios rigolent car il est petit ..;ADO...= tu as pas tout a fait les même droits..ou les proprios voient pas les choses de la même façon ..;tiens c bizarre ..et grand = tu fous le chien dehors ou dans un chenil ..en sachant que c un chien qui a toujours eu une vie de famille ..;bizarre non??? alors ...tu as 2 sortes de loulou petit ben tu vois dessuite le caractére dominant donc là c a toi de prendre les devants ...ou ados il péte un plombs car il comprends plus rien a cette nouvelle vie et se "rebiffe"
Aprés ben les gens s étonnent pourquoi leur loulou est plus pareil .....A méditer ...

_________________
 Chiens  en catègorie  - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Chiens  en catègorie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens en catègorie     Chiens  en catègorie  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens en catègorie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catégorie? permis? tournis.......
» Engagement en categorie paire
» Mes chiens a moi !!!
» le circuit des eaux_vives
» mes chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos du reste :: le fourre tout :: Actualités-
Sauter vers: