Voila j ouvre se sujet car cela me tiens a coeur pour c chiens dit "dangereux" car ils sont a la vu de certains considérés comme des monstres et cela n est pas normal et après on parle du racisme !!!
En général ....
Les animaux peuvent être à l'origine de toutes sortes de gênes ou d'accidents. La loi protège les droits des tiers en rendant le gardien responsable (propriétaire ou personne momentanément chargée de sa garde).
En tout temps, un animal doit être surveillé ou placé dans un endroit bien clos ou attaché.
Notre conseil : si vous êtes propriétaire d'un animal, souscrivez une assurance.
Rappel : la vaccination contre la rage est obligatoire (c'est une maladie mortelle tant pour l'animal que pour l'homme).
· LES ANIMAUX BRUYANTS
Les aboiements excessifs d'un chien peuvent être considérés comme des troubles de voisinage et le propriétaire du chien peut être déclaré responsable des troubles causés.
Pour les faire cesser, demandez au gardien d'y mettre un terme. En cas d'échec, adressez-vous à la mairie, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile.
· LES ANIMAUX ERRANTS
Aucun animal ne doit divaguer.
Sur la voie publique, un animal doit être tenu en laisse ; ceux potentiellement dangereux doivent être muselés. Certains animaux doivent être transportés dans une cage.
Si vous êtes incommodé par un animal qui divague, demandez à son gardien de mettre fin à cette situation. En cas de refus ou en son absence, appelez police-secours ou les pompiers une équipe cynophile sera dépêchée qui capturera l'animal et le placera en fourrière.
Si un animal errant vous occasionne des dégâts matériels, son gardien en est responsable.
Dans certains cas, les dégâts causés par du gibier (sangliers, cerfs, biches, daims, chevreuils), peuvent être indemnisés par l'office national de la chasse (85 bis avenue de Wagram 75017 PARIS).
· LES CHIENS DANGEREUX
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/demarches-administratives/permis-chiens-dangereux/downloadFile/attachedFile_1/Chiens_dangereux_depliant.pdf
La loi classe certaines races dans la catégorie des chiens dangereux.
Réglementation sur les chiens dangereux
La loi classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories :
- 1ère catégorie qui regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer l'origine par un document, par exemple, Pitbulls, chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et chiens d'apparence Tosa-Inu.
- 2ème catégorie qui regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), par exemple American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l'origine du chien. Les Rottweiler et chiens d'apparence Rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF.
Pour la 1ère catégorie, la réglementation prévoit :
- Des interdictions : acquisition ; cession (gratuite ou onéreuse) ; importation ; introduction sur le territoire français ; accès aux transports en commun, aux lieux publics, aux locaux ouverts au public ; stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs.
- Des obligations : circulation des chiens muselés et tenus en laisse ; stérilisation ; déclaration en mairie ; vaccination contre la rage ; assurance responsabilité civile.
Pour la 2ème catégorie, la réglementation prévoit :
- Des interdictions : stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs.
- Des obligations : déclaration en mairie et production des certificats de vaccination et d'une assurance responsabilité civile ; circulation des chiens muselés et tenus en laisse.
Pour les 1ère et 2ème catégories, ne peuvent détenir ces chiens :
- Les personnes de moins de 18 ans.
- Les personnes majeures sous tutelle.
- Les personnes ayant été condamnées pour crime ou violence.
- Les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d'un chien parce qu'il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.
· LES ANIMAUX MORDEURS OU GRIFFEURS
Ne vous exposez pas aux morsures d'un chien :
- Ne vous enfuyez pas en courant devant un chien.
- Ne dérangez jamais un chien qui dort ou qui mange.
- Ne caressez pas un chien inconnu, même tenu en laisse par son maître.
Habituez vos enfants à ce comportement de réserve vis-à-vis des animaux.
Si vous avez été mordu ou griffé par un animal : consultez d'urgence un médecin, même si vous connaissez l'animal.
Signalez les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. La mairie sera avisée et l'animal sera placé sous surveillance vétérinaire.
Si l'animal meurt dans les quinze jours, vous devez aviser le vétérinaire et les services de police.
En savoir plus :
- Services vétérinaires de votre préfecture,
- Votre mairie
- Votre vétérinaire
Les Morsures sur Enfant
Les bénéfices pour le développement de l'enfant liés à la présence d'un chien, ou plus généralement d'un animal de compagnie ne sont plus à prouver.(1)
Il est par contre important de rappeler que cette relation peut néanmoins présenter des aspects beaucoup moins bénéfiques pour l'enfant. Une publication récente du SCHIRPT (2) permet de mieux appréhender les causes de ce drame que constitue à chaque fois la morsure d'un enfant. En effet l'étude ne se limite pas à une collecte de cas et à la gravité des morsures, y sont inclus des renseignements tels que :
- Qui s'est fait mordre ?
- Qui a mordu ?
- A quel moment ?
- A quel endroit ?
- Dans quelles circonstances ?
Voici quelques résultats de cette étude :
•64,7 % des victimes de morsure ont moins de 10 ans.
•29,1 % ont moins de 4 ans.
•22,3 % ont entre 10 et 14 ans.
•Dans 71,2 % des cas le chien agresseur est connu de l'enfant et vit dans son environnement proche.
•Les chiens le plus souvent impliqués, dans l'ordre de la fréquence décroissante : le Berger Allemand, le Cocker, l'Épagneul, le Rottweiller, le Golden Retriever, le Colley.
•Les morsures sont le fait de toutes les races, de la plus petite à la plus grande, de celle réputée "la plus gentille" à celle réputée "très agressive".
•38,5 % des morsures ont eu lieu au cours d'interactions habituelles avec l'enfant (caresses, jeux ..)
•32,7 % des morsures au cours d'interactions inhabituelles (taquineries ou pendant le repas du chien...)
Les conclusions de cette étude rejoignent celle d'une étude Française (3), à savoir que la plupart de ces accidents sont prévisibles et peuvent être évités si les parents adoptent un comportement adéquat et cohérent. La majorité des parents dont les enfants ont été mordus par le chien "proche" pensaient pouvoir faire totalement confiance à l'animal, celui-ci étant bien connu et sans passé d'agression.
Cette prévention passe impérativement par le respect de certaines règles dont les plus importantes sont :
•Une bonne hiérarchisation du chien. Celui-ci doit être amené à considérer tous les membres de la famille comme ses supérieurs hiérarchiques.
•La présence des parents quand l'enfant est en bas âge ou turbulent. Il y a malheureusement suffisamment de faits d'actualité dus à la dérogation à cette règle.
•L'interdiction aux enfants de le taquiner sans cesse, de le toucher quand il mange, s'isole ou dort. Un animal de compagnie n'est pas un jouet et n'est pas corvéable à merci !
Enfin, il faut savoir que si morsure il y a eu, la solution du problème ne passe pas forcément par l'abandon ou l'euthanasie. Il existe des thérapies comportementales efficaces dans la mesure où l'agressivité n'est pas d'origine pathologique, ce qui ne représente qu'un infime pourcentage, et que le bilan vétérinaire permettra de confirmer ou d'infirmer.
Jean-Marc Graff, comportementaliste spécialisé dans les relations Homme / Animal 2001
VOILA POUR CE SOIR