Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Puces, tatouages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62104
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Puces, tatouages Empty
MessageSujet: Puces, tatouages   Puces, tatouages Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 11:45

Petit sujet sur les puces d'identification de nos toutous...
Je suis retombés sur un vieux sujet la dessus sur arkadog, mais on en a jamais parler sur ce forum, j'aimerais votre avis sur le sujet...

Citation :
Ce n'est pas un cas isolé, loin s'en faut. [reponse à une migration de puce]
On retrouve des puces jusque sous les antérieurs, dans le canal rachidien....j'en passe.

Intrathoracique ne signifie pas grand chose au "niveau gravité. Il faut savoir où elle se situe exactement.

Vous parlez du poumon. Effectivement il arrive que la puce migre jusque dans la cavité pulmonaire. En fait la puce ne migre pas directement dans le poumon (et n'a pas été injectée dans un vaisseau mad comme on l'entend dire quelquefois, (auquel cas le chien ne serait plus là pour constater la migration). La puce voyage le long des vaisseaux ou des aponévroses musculaires.

Lorsque le corps est injecté trop prés d'une veine ou d'une artére "importante" ou encore de muscles, ou en fonction de paramètres individuels (tous les chiens n'ont pas les mêmes systémes musculaires ou vasculaires, la même peau etc....), le battement du vaisseau ralenti, voire ne permet pas, la constitution de tissu fibreux et "l'emprisonnement" de la puce. Il en est de même lorsqu'elle est "dans" ou trop prés d'un muscle.
La puce peut alors voyager et, le cas échéant, migrer vers la cage thoracique, entrer en contact avec le poumon et éventuellement, se "fixer" sur les tissus pulmonaires voire pénétrer dans l'organe en raison de la minceur de ces tissus.

Ceci dit, ce phénomène, même si il a été (et est toujours) dénié par une (petite) partie du corps vétérinaire et, bien sûr, par les fabricants, est connu depuis le début de la décision de pucer les chiens et même bien avant. C'est d'ailleurs le principal facteur qui a limité le puçage aux chevaux pendant longtemps.
A ce niveau d'ailleurs, certains vétérinaires bien en vue dans le milieu du mushing, ont bien participé à ce déni à l'époque, étant trés "proches" des fabricants et non directement concernés eux mêmes car n'étant ni éleveurs ni mushers....ni même expérimentateurs du systéme ....mais quelquefois néanmoins écrivains à succés pour une certaine presse TRES vulgarisée.

Le probléme est le suivant.
Ces puces électroniques ont été conçues initialement pour l'identification des gros animaux (chevaux en particulier mais aussi certains animaux de zoo ou sauvages).
Chez le cheval, par exemple (je ne connais pas les modalités chez les animaux sauvages), la puce est injectée dans une zone particulière, ligamentaire, située au tiers supérieur de l'encolure.
Dans un tel tissu, les risques de migration sont trés faibles ou trés limités au niveau "distance migratoire".

Bien sûr, compte tenu de la grosseur de la puce par rapport au chien et de l'anatomie canine, une telle implantation n'est pas possible. Il a donc été décidé par les "cartels" impliqués de simplement la placer sous la peau.

A cette époque, des "études privées" (notamment des professeurs Mouthon en France, Wagner en Allemagne, Svenigsson au Danemark.... ) ont démontré clairement ces risques mais aussi les possibilités de désactivation des puces par des champs électromagnétiques convenablement choisis...et non pas les champs électriques haute tension qui ont servi à discréditer ces études, dans la bouche des fabricants et autres...impliqués ! et porter en ridicule par ces mêmes personnes, les études indépendantes !.

Malgré tout, devant les noms "prestigieux" des personnes qui émettaient ces critiques, les fabricants ont rapidement déclaré avoir modifié les puces destinées aux chiens en les équipants d'une "cape anti-migration".
Nous avons reçu, à cette époque des courriers parlant des cette modification mais qui ne montraient ni n'expliquaient ce qu'était cette "cape".
Personnellement, j'ai beau comparer les puces équines et canines.... je ne vois aucune différence et surtout aucun "mécanisme" de surface ou autre qui pourrait empêcher la puce de bouger..... d'ailleurs la preuve en est qu'elle bouge toujours, le tout étant de savoir de combien de cm et dans quelle direction !

En réalité, quand il a été décidé d'étendre le puçage aux chiens, donc en sous-cutané, les fabricants misaient sur les possibilités des systémes de défense canins à rapidement constituer des tissus fibreux pour fixer la puce.
A cette époque (et encore aujourd'hui) on lit qu'un déplacement de 5 cm par mois est normal et que normalement, la puce devait être fixée en 2 mois maximum.

1/ - 2 mois = 10 cm (d'aprés les prédiction des fabricants), or 10 cm, chez certaines races de chiens, peut être une distance CONSIDERABLE, largement suffisante pour créer un probléme... ou dans le "meilleur" des cas, largement suffisante pour ne plus localiser la puce par rapport au point d'implantation !

2/ - Ont sait aujourd'hui que ces prédictions étaient pour le moins optimistes car dans la majorité des cas, lorsque la puce est correctement implantée et chez un chien "idéal" (peau "serrée", grande taille, état général bon etc....), il faut au moins 6 à 8 mois pour constituer les tissus fibreux nécessaires à la fixer. Il existe des cas reletivement "fréquent" où ces tissus ne se constituent jamais.

3/ - Les nordiques et particulièrement les AH et TOUT particulièrement ceux de la lignée Mag, ont une peau trés "élastique" et souple, trés peu propice à une fixation de la puce. C'est aussi le cas des Lévriers.

4/ La puce est la même pour un Carlin ou pour un Danois....mais les organismes et les distances "acceptables" de migration, n'ont rien de commun ...ni les anatomies, les physiologies, les paramètres individuels ou raciaux etc...

On estime que environ 1% des puces implantées peuvent constituer à terme un danger en ayant migré dans une zone "non neutre". Il est probable que le poucentage est bien supérieur à ce chiffre en réalité, surtout dans certaines races ou types.
La plus grande partie des cas reconnus "à probléme", concernent des boiteries ou des "blocages" par un déplacement de la puce vers une articulation ou un muscle (épaule, bras, cou...).
Viennent ensuite les dépacements au niveau du rachis ou cervical pouvant "agir" au niveau vertébral ou nerveux par des blocages voire des paralysies...
puis les migrations thoraciques (poumons, coeur....)....avec toutes les conséquences possibles que l'on devine.

En tout état de cause, si néanmoins la puce est choisie (ou imposée), il est prudent de prendre quelques précautions :
- Ne pas pucer des chiens non adultes (en croissance)
- Eviter de pucer les Nordiques et tout particulièrement les Mag et Alta et aussi les Lévriers. Si néanmoins celà doit être fait, être certain du bon positionnement de l'introducteur et placer la puce le plus haut possible.
Dans la mesure du possible (véts disponible...), faire comme préconisé et "mis au point" par Ragnar, pratiquer une implantation et immobilisation chirurgicale et non pas une implantation "injectée".
- Ne JAMAIS laisser de collier "en permanence" à un chien venant d'être pucé et ce, pendant au moins 2 à 3 mois aprés l'introduction et éviter les promenades au collier (serrage...) pendant ce même laps de temps.

Pour en venir au cas que vous décrivez, tout dépend de la position exacte de la puce par rapport à l'organe (intérieur, extérieur, tissu fibreux ou non, proximité de vaisseaux ou de canaux ou de nerfs etc...) mais aussi de la positon relative de la puce (droite, inclinée....)
Quoi qu'il en soit, il est toujours possible que la puce puisse continuer à bouger d'autant que les tissus pulmonaires (ou muqueuses...), ne se "fibrosent" pas facilement.
Il est aussi possible que compte tenu de la "faiblesse" de ces tissus et que, par définition, les poumons "bougent" (glonflement, dégonflement....), des risques de perforations, d'oedèmes ou hémorragiques ne sont pas à écarter.

La logique voudrait que le corps étranger soit retiré MAIS il existe peu de véts capables de se lancer "consciemment" dans une telle intervention, .... (bien que, là encore, je le répéte, tout dépend de la position exacte de la puce, des possibilités chirurgicales etc....)
Cependant, même dans le "meilleur des cas", une chirurgie thoracique n'est pas la portée d'un vét "lamba" ! Ouvrir un thorax ce n'est pas comme ouvrir un abdomen !

Personnellement, je n'ai été amené qu'une seule fois à voir un cas de ce genre. Je sais que Tonio et Laure y ont été confrontés assez souvent et que dans ce cas, malgré leurs connaissances des Chiens, ils ont fait, à chaque fois, appel au Doc Ragnar pour pratiquer l'intervention.

Dans l'immédiat, la prudence veut que les risques de déplacement soient minimisés et donc de limiter les efforts afin de ne pas inutilement solliciter le systéme pulmonaire. Tant que la certitude n'existe pas que la puce est absolument "fixée" et qu'elle ne touche pas un organe essentiel (ou vaisseaux, nerfs....), il convient de ne même pas envisager une quelconque activité.

Sans aucun rapport avec ce cas (encore que), le pire est peut être que maintenant ce type "d'identification" s'étend .....aux humains (Sic) !
Je lisais l'autre jour que des boites de nuit et des casinos, en Espagne, aux Canaris, au Portugal, dans certains pays d'amérique centrale et du sud.... imposent aux clients de se faire placer une puce canine dans l'avant bras pour pouvoir accéder à leurs établissements !
Où va t'on ..... !

Personnellement, je n'ai jamais adopté ce type d'identification. Je conserve le "bon vieux tatouage". Quand je dois aller dans les pays où le puçage est "forcé", j'implante une puce trés superficiellement, "coincée" dans le derme et je l'enlève au retour...comme Ragnar, l'inventeur du systéme

_________________


Puces, tatouages Valle_10  Puces, tatouages Saints10
Puces, tatouages Izvara10 Puces, tatouages Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
loupeiral-marina
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral-marina


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 53
Ville (departement) : Hérault
Emploi : !!!
Nom / Date de son saint : Bianca - 6 /12/2006 - Ernest 7/01/2009
Date d'inscription : 18/03/2007

Puces, tatouages Empty
MessageSujet: Re: Puces, tatouages   Puces, tatouages Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 14:29

Tu soulèves là un problème dont je ne connaissais absolument pas l'existence. j'avoue n'avoir jamais songé a tout ça.
Mais peut-être qu'une petite vérification de la puce de Bianca auprès du véto s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62104
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Puces, tatouages Empty
MessageSujet: Re: Puces, tatouages   Puces, tatouages Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 14:35

loupeiral-marina a écrit:
Tu soulèves là un problème dont je ne connaissais absolument pas l'existence. j'avoue n'avoir jamais songé a tout ça.
Mais peut-être qu'une petite vérification de la puce de Bianca auprès du véto s'impose.

Quand j'avais vu ce sujet , j'avais aussi été interloqué, mais les avis divergents, ce message venant du clan des " alarmistes" , d'autre voix affirme que c'est sans risque... comme bien des sujets, difficile de se faire une idée, mais je pense qu"etre au courant est une chose importante....
Aprés, statistiquement les risques sont sans doute plus grand de voir ton chien s'etouffer avec le jouet en plastique que tu viens de lui offrir , ou qu'il reussise a s'intoxiquer avec un produit que tu aurais laissé trainer....

_________________


Puces, tatouages Valle_10  Puces, tatouages Saints10
Puces, tatouages Izvara10 Puces, tatouages Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
david
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
david


Masculin
Nombre de messages : 1675
Age : 52
Ville (departement) : 59
Emploi : agent de maitrise
Nom / Date de son saint : CAMARO , VAÏ, EDGARD
Date d'inscription : 13/04/2007

Puces, tatouages Empty
MessageSujet: Re: Puces, tatouages   Puces, tatouages Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 14:42

Je connais un chien pour qui l'implantation de la puce n'a vraiment pas fonctionné. Son corps a rejeté la puce et à la place il a eu un gros abcès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puces, tatouages Empty
MessageSujet: Re: Puces, tatouages   Puces, tatouages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puces, tatouages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti parasites, anti puces, vermifuge...
» Collier Antiparasitaire pour les puces?
» Anti puces électronique
» allergie au pipette de duowin produit contre les puces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Vos questions et experiences-
Sauter vers: