Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...

Aller en bas 
+4
Thalie
Martine
sev
Antoine
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:35

La malbouffe ou la vie : Enquête sur la dégradation de l’état de santé de nos chiens.
Par le Dr Gérard Lippart. Editions Marco Pietteur, Collection Résurgences, oct. 2006. Langue : Français.

L'alimentation canine industrielle présente de nombreux problèmes. Elle contient des colorants, pesticides et engrais dont on sait, en ce qui concerne ces deux derniers éléments, qu'ils se " chélatent " avec les minéraux et les vitamines de telle sorte qu'ils ne peuvent plus être récupérés par l'intestin. On constate aussi que 70 % de l'alimentation industrielle n'est pas résorbée par l'organisme du chien. Il suffit d'examiner la grande taille des selles des chiens nourris de cette façon pour s'en convaincre, dit l'auteur, vétérinaire bruxellois, alors que l'alimentation ménagère est résorbée à 80 %. Les industriels nous font croire que le chien a les intestins fragiles et qu'il ne peut pas manger les restes de repas humains, mais c'est totalement faux
www.amazon.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:36

Les articles et les livres du Dr Vétérinaire Tom Lonsdale.
Vétérinaire et auteur, Tom Lonsdale est diplômé du Royal Veterinary College de l’Université de Londres, en 1972. Depuis 1991 le Dr. Tom Lonsdale fait campagne pour que le grand public soit tenu informé des épidémies d’origine alimentaire affectant les chiens et les chats. Son livre fondateur « Raw Meaty Bones: Promote Health » est publié en 2001 puis complété en 2003 dans la revue Nexus. Suit en 2005 la publication de « Work Wonders: Feed Your Dog Raw MeatyBone ».

Vous trouverez l’un de ces derniers articles intitulé « les effets indésirables du pet food et les dommages occasionnés » dans la revue Nexus :
http://www.rawmeatybones.com/articles/nexus.pdf
Une vingtaine d’autres articles sur le sujet sont disponibles à partir du lien suivant : http://www.rawmeatybones.com/papers.php

Le Dr Lonsdale peut être contacté par l'intermédiaire de son site Web. Avertissement : son site est en langue anglaise
http://www.rawmeatybones.com.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:36

L’erreur du millénaire de la médecine vétérinaire : La dysplasie de la hanche par malnutrition, anomalie squelettique non héréditaire du chien.
Par Marc Torel et Klaus Dieter Kammerer. 1996.

En 1996, la revue vétérinaire renommée "Tierärztliche Umschau"(TU) a publié l'exposé "Notes actuelles sur la dysplasie de la hanche chez le chien" de Marc Torel et Klaus Dieter Kammerer. Les auteurs y ont exposé et analysé l'ensemble du développement de la dysplasie de la hanche. Ils ont précisé que le caractère héréditaire de la dysplasie de la hanche n'avait jamais été formellement démontré et objectivement prouvé, ce qui explique pourquoi les programmes d'élevage des trente dernières années étaient restés inefficaces

Selon Torel/Kammerer, l'ensemble des éléments indique plutôt que la DH a une étiologie alimentaire/hormonale et une pathogénie due à une malnutrition et à une hyper production d'hormone somatotrope, de triiodothyronine (T3), de thyroxine (T4), de parathormone et de facteur de croissance de type insulinique IGF-I dans l'organisme du chien.

Les auteurs ont ensuite tiré des conclusions sur l'alimentation et l'entretien du chien et ont indiqué comment prévenir les atteintes du squelette. Ils ont ainsi précisé que la DH avait une étiologie et une pathogénie d'origine alimentaire et hormonale. La malnutrition entraîne une hyper production de l'hormone de croissance, des hormones thyroïdiennes triiodothyronine et thyroxine, de la parathormone et du facteur de croissance de type insulinique dans l'organisme du chien. Les auteurs ont décrit de manière détaillée les particularités de la malnutrition et ses conséquences néfastes sur le squelette.

La publication a suscité un vif intérêt dans le milieu vétérinaire et de nombreuses réactions à l'échelle mondiale. Les auteurs et la rédaction de la revue TU ont reçu des lettres d'approbation tout à fait positives provenant des États Unis, de toute l'Europe et même d'Afrique du Sud.


http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=100102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:37

Le « palmarès » des réclamations enregistrées par la compagnie d’assurances pour animaux de compagnie VPI.
Veterinary Pet insurance. Fév.2009

Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Aliments-chiens-chats



Dans un document qu’elle a publié en février 2009, la Veterinary Pet Insurance fait état du « palmarès » des pathologies pour lesquelles elle a reçu le plus de réclamations. Cette compagnie d’assurances pour animaux de compagnie, l’une des plus grandes aux États-Unis, a traité des centaines de milliers de réclamations en 2008. Parmi celles-ci, près de 340,000 (environ 25 % de toutes les demandes) concernaient ces pathologies : Sachant que moins de 1 % des chiens et des chats aux États-Unis bénéficieraient d’une police d’assurance et que l’on y comptait en 2002 selon le Pet Food Institute plus de 60 millions de chiens, on imagine aisément que le nombre de chiens souffrant de divers problèmes de santé est faramineux. Mais comment se fait-il que tant de chiens soient si mal en point?

Avertissement : ce site est en langue anglaise.
www.petinsurance.com
Source: article écrit pour le magazine Passionnement chien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:39

Quand la croquette nous fait du charme.
Par Marion Bonneau, Revue Passionnément Chien janvier-février 2009.
Langue : Français.

Depuis quelques années, les consommateurs se voient offrir une variété grandissante d’aliments industriels pour chiens. Dans ce marché féroce, les multinationales et autres compagnies de moindre envergure jouent du coue et tentent par tous les moyens de nous séduire afin que nos yeux –et nos mains- se tournent vers leurs produits plutôt que vers ceux de leurs concurrents. Dans la première partie de ce dossier sur l’alimentation industrielle pour animaux familiers, nous jetterons un regard sur les critères qui peuvent influencer les choix des consommateurs…

http://www.verecru.com/?p=1439

12. Malade comme un chien !

Par Marion Bonneau, Revue Passionnément Chien mai-juin 2009.
Langue : Français.

Dans la dernière partie de ce dossier portant sur l’alimentation industrielle, nous nous pencherons sur les conséquences qu’une alimentation basée sur des aliments hautement transformés peut avoir sur la santé de nos compagnons canins…

http://www.verecru.com/?p=1439

13. Quelle Santé n° 24. Février 2008.


Chaque année, 700 000 tonnes de chairs animales et de céréales impropres à l’utilisation humaine sont récupérées par Unisabi (Mars), Gloria (Nestlé), Quaker et Royal Canin pour fabriquer de la nourriture pour animaux.

La législation concernant la fabrication des aliments pour animaux étant très laxiste, peuvent entrer dans la composition des croquettes et pâtées les viandes dites fœtales et immatures, les viandes «insuffisantes», saigneuses ou fiévreuses, les viandes à lésions musculaires et parasitaires, les viandes polluées par des substances chimiques ou biologiques…

Moins horrifique, mais tout aussi inquiétant : l’alimentation canine conventionnelle dégage souvent une odeur désagréable. Ne cherchez plus. Cette odeur est due à la graisse pulvérisée directement sur les croquettes afin de leur donner meilleur goût. Le problème majeur, c’est que cette graisse est un mélange de graisses animales, d’huiles rances issues de stocks périmés et de graisses de cuisson éliminées par les restaurants.

À ce mélange de graisses, on ajoute des antioxydants afin de les stabiliser et de ralentir leur détérioration.

Si on ajoute les colorants (vert pour les légumes, marron pour la viande et jaune pour les céréales), du sel en excès pour améliorer le goût et autres substances du même acabit, on en arrive au constat que ces produits sont de véritables poisons pour nos animaux de compagnie…

http://www.croquettes-chats-chiens.com/quelle-sante.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:53

je trouve que la multiplicité des avis, et leur contenu fait plus que réfléchir...
je savais déjà que la plupart des marques de croquettes utilisent des déchets de viande et que les étiquettes sont très opaques quant au contenu qualitatif & quant à l'origine des produits.

Autant je suis très satisfaite de la manière dont Nounours digère les Biomill, autant je suis vraiment tentée de penser que la meilleure alimentation ne peut être que naturelle.
Après tout, on sait bien que dans l'alimentaiton humaine, la plupart des problèmes proviennent de l'importance des produits transformés, par opposition à une alimentation à base de produits frais non transformés.
Pourquoi serait-ce différent pour les chiens qui ont un régime normalement moins diversifié que le notre ?!
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 15:47

J'ai failli acheter à un moment le livre "UN VETERINAIRE EN COLERE" du Docteur Charles DANTEN après avoir lu sur le net que l'alimentation industrielle et des actes médicaux comme par exemple les vaccins portaient à réfléchir... J'ai donc voulu me renseigner sur ce livre car même si je ne suis pas de cet avis je trouve qu'il est toujours intéressant de lire des avis contraires argumentés. En me renseignant sur ce livre, j'ai pu lire un tas de commentaires négatifs sur ce bouquin qui m'ont fait décider de ne pas l'acheter, ce qui reste mon avis personnel. Peut-être que j'aurai dû l'acheter quand même afin de me faire ma propre opinion et vu que je ne suis pas véto, mais suite à la lecture de ces commentaires j'ai changé d'avis. Après, ce livre est peut-être intéressant et constructif, surtout vu qu'il est écrit par un professionnel, mais je ne peux pas donner mon avis sur un livre ou des études dont je n'ai pas connaissance.

Pour ce qui est de la nourriture saine, je ne pense pas que beaucoup en donne réellement. D'une part car dans la nourriture naturelle, je vois par là ration ménagère ou BARF, il faudrait nourrir nos animaux avec de la viande dont on connait la provenance et dont on a la certification que ces animaux qui se retrouveront dans la gamelle de nos toutous ont été nourris avec une nourriture saine, sans aucun ajout de pesticides, produits chimiques et autres. Après cela, la notion "viande" qu'on utilise pour nos animaux est vaste... Il y a viande pure et viande mélangée à des carcasses broyées ou parfois même des déchets, viande "fraîche" et viande "animale". Je ne pense pas que tous les propriétaires de chiens de taille géante nourris exclusivement à la ration ménagère achètent de la viande "fraîche" chez le boucher, en grande surface ou chez un fermier par petites quantités. Même s'il y a des abattoirs vendant de la très bonne viande, très sérieux qui travaillent dans les normes où l'ont peut trouver de la viande en gros, je ne pense pas qu'il soit impossible sur les milliers d'abattoirs dans le monde d'en trouver qui vont vendre pour moins cher des grosses quantités de viande où l'ont peut y trouver des déchets, et parfois de la viande moins fraîche que si elle était destiné à des Humains, car celle-ci est destinée à des animaux de compagnie. Par contre je suis certaine qu'il existe beaucoup d'abattoirs qui vendent de la viande fraîche mais moins cher tout simplement car achetée en grande quantité. Je veux dire par tout ça que quand on a un ou plusieurs chiens, surtout des géants non nourris aux croquettes, le plus souvent on achète moins cher, et que parfois dans moins cher ben il n'est pas impossible que dans certains lieux la marchandise soit de moins bonne qualité si on négocie le prix en disant que c'est pour des animaux. Bien sûr, ce n'est pas une généralité mais il est déjà arrivé que des personnes pensent nourrir leur animal avec de la viande fraîche, alors que dedans se trouvait des déchets...

Après la viande seule ne suffit pas, il faut donc d'autres choses... Tous les propriétaires nourrissant leurs animaux avec de la nourriture naturelle vont se mettre à planter leurs légumes chez eux ou à aller au marché en faisant des recherches sur les risques de pesticides ou OGM éventuels, en n'achetant pas de légumes en conserve car ... il y a des conservateurs...

Ma pensée est que nous même ne savons pas ce que nous mangeons et on essaie même de ne pas y penser, alors pour les animaux c'est également impossible de savoir. Dans la nature les fruits et légumes ne sont pas tous de la même taille et de la même forme, mais quand on les achètent, ben c'est bizarre ils le sont tous lol.

Les médicaments et compléments alimentaires pour la plupart contiennent des produits chimiques mais on les utilise quand même sur des animaux nourris "naturellement"...

Pour le risque d'incompréhension des étiquettes sur les sacs de croquettes je suis bien d'accord et dire que dans les croquettes il y a du bon comme du mauvais c'est également mon avis. Donc pour moi c'est pareil dans les deux cotés.

En tout cas, merci Stéphanie pour tes sources car c'est toujours très intéressant, surtout lorsqu'elles parviennent de professionnels.

Voyant moi-même vivre des animaux longtemps et d'autres moins (voir pas longtemps) qu'ils soient nourris avec des croquettes ou sans croquettes dans tous les cas, je pense que dans la ration ménagère, BARF, ou croquettes il y a des avantages et des inconvénients qui ne sont pas toujours les mêmes.

Mon choix se porte vers les croquettes pour les raisons que j'ai déjà dites plus haut, mais je ne suis pas contre une nourriture faite par nos soins à partir du moment où on réussit à l'équilibrer et à l'appeler "naturelle" si on a la certification et la preuve qu'elle ne contienne RIEN de chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 22:18

sev a écrit:
mais je ne suis pas contre une nourriture faite par nos soins à partir du moment où on réussit à l'équilibrer et à l'appeler "naturelle" si on a la certification et la preuve qu'elle ne contienne RIEN de chimique.

Rien de chimique ..a mon avis pour moi c impossible car la "ménagère " va acheter automatiquement sa viande ailleurs et pour réellement savoir d ou elle vient il faut être sorcier Laughing ..a part bien sur si c toi qui èleve geek

_________________
Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 5:06

sandrine 30 a écrit:
sev a écrit:
mais je ne suis pas contre une nourriture faite par nos soins à partir du moment où on réussit à l'équilibrer et à l'appeler "naturelle" si on a la certification et la preuve qu'elle ne contienne RIEN de chimique.

Rien de chimique ..a mon avis pour moi c impossible car la "ménagère " va acheter automatiquement sa viande ailleurs et pour réellement savoir d ou elle vient il faut être sorcier Laughing ..a part bien sur si c toi qui èleve geek

Je suis bien d'accord... j'ai justement dit ça pour les légumes lol
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 7:07

Aprés on peut tourner ça dans tout les sens aussi, combien de maitre donne du barf à leur chien, mais à coté vont fumer une cigarette et transformer leur toutou en fumeur passif...
Combien de chien gambade dans des pelouses traités à l'antimousse ou l'engrais...
Qui plus est, naturelle ne veut pas dire dénué d'actions toxiques fonction de la dose, cf les champignons, confere le mesusage d'huile essentielles, etc...
Donc....

_________________


Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Valle_10  Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Saints10
Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Izvara10 Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 13:56

Antoine a écrit:
Aprés on peut tourner ça dans tout les sens aussi, combien de maitre donne du barf à leur chien, mais à coté vont fumer une cigarette et transformer leur toutou en fumeur passif...
Combien de chien gambade dans des pelouses traités à l'antimousse ou l'engrais...
Qui plus est, naturelle ne veut pas dire dénué d'actions toxiques fonction de la dose, cf les champignons, confere le mesusage d'huile essentielles, etc...
Donc....

Ben c sur Antoine c là ou je voulmais en venir c pour cela que c vraiment impossible sur tout
ou alors tu vie plus Laughing

_________________
Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 15:09

Et puis faut mettre un masque à oxygène pour ne pas respirer la pollution ! Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 569851
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...   Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Il ne faut rien laisser trainer avec un chiot st bernard ... A mediter !
» Quelles croquettes choisir avec un petit budget
» Croquettes quantité et passage aux croquettes adulte
» Ne critique pas mon chien
» les magazines et le saint bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son alimentation :: le coin des Croquettes-
Sauter vers: