Forum Notre saint Bernard & Nous forum sur la race St bernard |
|
| Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Lun 18 Oct 2010 - 21:00 | |
| Bonjour,
je vous soumets ce que j'ai reçu d'une formatrice de chien-guide:
Noschiens survivront-ils aux croquettes ?
1.Le rôle des enzymes pour leur santé Préambule
Lesanimaux domestiques, comme les humains, sont sujets aux effetspréjudiciables de l’alimentation industrielle, des additifs, de lapollution environnementale, et des conditions de viecontemporaines.
Tous ces facteurs peuventaffecter la santé physiologique et psychique de nos chiens etprovoquer toutes sortes de maladies chroniques (dites decivilisation).
Concernant l’alimentation industrielle,le témoignage du Dr.vétérinaire Michael E .Dym de l’HopitalVétérinaire County Lice du New Jersey, est clair :
« Depuisl'avènement des croquettes et autres aliments industriels différentes maladies affectant nos animaux de compagnie onttout simplement explosé. Depuis les quarante dernières années,nous avons vu défilé dix- sept générations de chiens et de chats.Durant cette même période nous avons constaté une croissanceconsidérable des maladies chroniques chez ces animaux,phénomène que nous voyions peu au début des années soixante. Laplupart de ces maladies gravitent autour d'un effondrement du systèmeimmunitaire de nos animaux de compagnie.
Peu importe l'âgeou la race : allergies chroniques au niveau de la peau et desoreilles; désordres digestifs; désordres au niveau de la thyroïde,des glandes surrénales et du pancréas; crises; problèmes dentaireset gingivaux; arthrite dégénérative, insuffisance rénale,insuffisance hépatique et dégénérescence cognitive.
Nousconstatons également un nombre record de désordres comportementauxet émotifs, incluant des agressions et des peurs alarmantes etinexplicables, de même que des difficultés de concentration etd'attention. »
Et de conclure :
« Lesdeux facteurs les plus importants qui expliquent le déclin de lasanté de la population animale au cours de ces années sontl'utilisation abusive de vaccins polyvalents et la consommationd'aliments industriels pauvres en nutriments et remplis detoxines. »
Néanmoins les intenses campagnesde marketing mises en oeuvre par les fabricants d’alimentsindustriels pour chiens ont contribué à une désinformation massivequant à l’impact de ce type d’alimentation sur la santépublique vétérinaire.
Les aliments industriels pourchiens, qu’ils soient secs ou humides, sous forme de croquettes oude boîtes, sont certes très commodes d’emploi. Mais leursfabricants, leurs prescripteurs et leurs revendeurs prétendentqu’ils sont meilleurs et mieux équilibrés que tout autre typed’alimentation !
Certes la multiplicationcroissante des « premiums » peut nous laisser penser, quecette alimentation industrielle s’améliore de jour en jour…Or cen’est pas toujours le cas ! Aujourd’huinous traiterons de l’impact énorme qu’engendre l’absenced’enzymes dans la nourriture industrielle sur la santé de noschiens.
Notrepropos n’est pas de dénigrer l’industrie du pet-food, ni depasser sous silence les efforts de certains fabricants, mais biend’offrir au propriétaire de chiens un éclairage sur la questionet des solutions complémentaires scientifiquement éprouvées. Dessolutions complémentaires qui soient viables au plan pratique etéconomique, et compatibles avec les formules alimentairesexistantes.
En matière de santé canine, il nes’agit pas non plus de faire une guerre totale entre le toutnaturel et le tout synthétique mais bien au-delà, de faire acceptercette complémentarité salutaire entre ces approches bien moinsopposées qu’elles n’en ont l’air…et ce, pour le plus grandbien de l’animal et donc de l’Homme.
Lanature a bien fait les choses: Tout aliment sous sa forme naturelle,non hydrogéné, non blanchi, non désodorisé, non transformé etnon modifié par la cuisson, est pourvu des ces propres enzymes(exogènes) permettant sa digestion et assimilation. Sans enzymes iln'y a pas de vie possible.
On distingue deuxcatégories d’enzymes :
- Les enzymesmétaboliques qui sont responsables de la réparation, de laformation et du fonctionnement de chaque cellule dans chaque tissu denotre organisme.
- Les enzymes digestives incluant lesprotéases, les lipases ou les amylases qui sont impliquées dans ladécomposition des protéines, des hydrates de carbone et desgraisses que nous ingérons.
Le principal rôle des enzymesdigestives est de favoriser l’absorption des nutriments enaméliorant la digestion.
Une déficience en enzymesempêche l’organisme de digérer convenablement les aliments,inhibant l’absorption des nutriments et permettant aux graisses des’accumuler et aux niveaux de cholestérol d’augmenter. Mais lerôle des enzymes, rappelons-le, est loin de se limiter à l’universde la digestion. Les enzymes sont des agents très actifs dumétabolisme. Elles agissent notamment dans les processusimmunitaires mais aussi donnent pouvoir à la pensée, à larespiration, à l’activité sexuelle,… enfin, à tout ce qui faitla vie du chien. Des milliers d’enzymes métaboliques différentessont impliquées dans chaque élément du fonctionnement de son cœur,de ses poumons, de son foie, de ses artères, du sang, desmuscles,…dans tous les organes et les tissus. Et, lorsque l’apportextérieur en enzymes digestives n’est pas adapté aux besoins del’organisme, la production d’enzymes métaboliques est, elleaussi, perturbée.
Une partie des enzymes digestives estapportée par l’alimentation
Les organes digestifsdu chien comme le pancréas et le foie produisent une partie desenzymes digestives de l’organisme, le reste devant provenird’aliments crus comme des fruits et des légumes, des germes decéréales, des produits laitiers non pasteurisés ou des supplémentsnutritionnels.
Consommé cru, l’aliment demande peud’enzymes à l’organisme pour que la digestion se fasse bien.Celui-ci s’adapte alors à cet apport extérieur, réservant lasécrétion de ses propres enzymes au soutien du fonctionnementmétabolique cellulaire.
Manger des aliments nontransformés, dans leur forme naturelle, est donc vital pourl’animal.
Or, les fabricants d’alimentsindustriels, croquettes ou aliments humides affichent une grandediscrétion concernant les enzymes que leurs ingrédients devraientcontenir. En fait toutes les enzymes sont détruites pendant lesdifférentes phases de la fabrication, celle ci se faisant souvent àdes températures élevées.
Tous les alimentsindustriels, croquettes ou aliments humides ne contiennent donc plusd’enzymes.
Pour le chien, ce manque d'enzymes hexogènesest une des causes primaires provoquant des troubles de la digestion,des défaillances du pancréas, des pancréatites et une mauvaiseassimilation des nutriments essentiels qui finissent par miner lesystème immunitaire.
Le pancréas du chien produitune certaine quantité d'enzymes (endogènes) lui permettant ladigestion et l'assimilation des nutriments. Or le pancréass'attend à recevoir des aliments sous la forme naturelle pourvus deleurs enzymes. Comme elles ont été détruites pendant lafabrication, le pancréas tente de compenser ce manque par uneaugmentation de sa production. Pour faire face à cette surcharge detravail, les organes se dilatent. C’est ce que fait le pancréaslorsque la digestion des aliments capte toute la capacité disponiblede production d’enzymes, provoquant un déficit de la sécrétiond’enzymes métaboliques.
Un chien nourri exclusivementavec de la nourriture industrielle présente un pancréas deux àtrois fois plus lourd qu’un chien dont la diète est crue.
C'estcette surcharge de travail énorme qui finit par provoquer chezbeaucoup de chiens une défaillance du pancréas.
Lesfabricants de croquettes n'ignorant pas que les cabinets devétérinaires se sont encombrés de chiens souffrant de différentsproblèmes de digestion, ont répondu à ce nouveau besoin avec une logique implacable et purement mercantile. Ils ont donc crééun nouveau marché ; celui des croquettes diététiques quin’ont, soit dit en passant, pas plus d’enzymes que lesautres.
Par ailleurs, les glandes et la plupart desorganes, y compris le cerveau du chien, souffrent énormément decette déficience. Ce dernier peut en effet s’atrophier à caused’une alimentation essentiellement composée de produitstransformés dépourvus de ces enzymes dont l’organisme a sidésespérément besoin.
Au-delà des problèmespancréatiques, le résultat de cette aberration nutritionnelle estque les chiens de notre époque n’ont plus l’immunité digestivequ’avaient leurs ancêtres récents. Or leur métabolisme n’a pu,en revanche, évoluer au rythme de l’industrialisation de ces 50dernières années.
Sachant que l’intestin, pourprotéger l’animal, dispose du plus important système de défenseimmunitaire du corps : les composants alimentaires non digérésou partiellement digérés vont illégalement « se faufiler »entre deux cellules et, en arrivant dans le sang, faire réagir lesystème immunitaire, comme si un agent infectieux entrait dans lesang. Il va alors produire des anticorps spécifiques qui « sefixeront » aux intrus pour former un complexeantigène-anticorps qui serviront par la suite de mémoire spécifiquedirigée contre l’aliment en cause. A chaque fois que cet alimentpassera la barrière intestinale, il déclenchera de nouveau laproduction des anticorps spécifiques (IgG). C’est ce qui se passeà chaque fois que votre chien ingurgite de la nourritureindustrielle dénuée d’enzymes !
La quantité d’IgGdevenant trop importante, ils se déposent dans différents organeset tissus (muscles, peau, poumons, artères..) et peuvent entraînerun syndrome inflammatoire avec douleur, œdème, excès de poids etconduire au développement de multiples maladies dont les maladiesdites « auto-immunes » de plus en plus fréquentes chezles chiens de race nourris avec des aliments industriels.
Laréponse immunitaire entraîne aussi la libération d’un médiateurtrès puissant, le TNF alpha, qui provoque : Unblocage des récepteurs d’insuline avec la transformation exagéréede glucides en matière grasse qui s’ensuit.
Unediminution de la mobilisation des dépôts de graisse et une tendanceà l’excès de poids.
Uneaugmentation de la sensation de faim
Nousl’avons vu, les enzymes sont indispensables au soutien dufonctionnement cellulaire du chien, un déficit peut faire le lit detoute une armée de maladies dégénératives. De faibles niveauxd’enzymes chez le chien sont en effet observés dans un certainnombre de maladies chroniques comme des allergies alimentaires, desmaladies de peau, des maladies inflammatoires et même des maladiescomme le cancer ou le diabète.
Ilfaut donc apporter à la ration de l’animal une supplémentationcontenant des enzymes digestives d’une part, et d’autre part unesupplémentation nutritive qui épargne le pancréas en lesollicitant ad minima.
Laprise de suppléments nutritionnels contenant des enzymes digestivespeut aider le pancréas à digérer les aliments, à mieux absorberles nutriments ainsi qu’à diminuer le dépôt de graisses dans lesartères.
Une supplémentation facilementdigestible peut également être nécessaire dans certainesconditions pathologiques causant des problèmes d’absorption,telles que l’insuffisance pancréatique. Elle aidera égalementl’organisme du chien à lutter contre les maladies dégénérativesqui apparaissent avec levieillissement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Lun 18 Oct 2010 - 21:01 | |
| à la suite de cet article se trouvait une pub pour un "super produit", j'ai enlevé, naturellement. |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Lun 18 Oct 2010 - 21:29 | |
| - stéphanie a écrit:
- à la suite de cet article se trouvait une pub pour un "super produit", j'ai enlevé, naturellement.
T'aurais du commencer par ça, ça m'aurait eviter de commencer à lire ce parpaing surement moins digestes que des croquettes Rien que la remarque sur le fait que c'est les vaccins qui sont coresponsable de la degradation de la santé des chiens, hop je dis poubelle l'article gourou-tisant | |
| | | sev Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 533 Age : 40 Ville (departement) : 78 Emploi : ... Nom / Date de son saint : néant Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Lun 18 Oct 2010 - 23:01 | |
| Je pense que si on découvre plus de maladies c'est sûrement dû à l'augmentation de l'espérance de vie ces dernières années, que ce soit chez les Humains comme les Animaux.
Forcément, dès qu'on vit plus longtemps, on a plus de risques d'être atteint de maladies comme par exemple des cancers, d'arthrose maladies cardiaques, insuffisance rénale et d'autres. Ces maladies n'auraient pas été détectées sur des individus déjà décédés... La repro y est pour quelque chose aussi quand on voit des races dépérir avec des malformations génétiques, qu'avant on voyait moins. Heureusement il y aussi de très bons éleveurs dans toutes les races mais vu que le marché du chien a explosé et que les marchands de chiens nous guettent, on ne peut pas avancer uniquement dans le positif... On se retrouve avec un nombre bien plus élevé d'animaux... Qui dit plus nombreux, dit plus d'animaux malades et c'est logique ! Les demandes de chiens de race par effet de mode augmentent aussi selon les périodes. Les "pures races" ont plus de chance de malheureusement hériter de tares ou pathologies génétiques que des croisés.
Les animaux vivant dans la nature ne vivent pas toujours dans les meilleures conditions non plus... Eux aussi peuvent être atteints de maladies mais ne seront pas soignés et certains se laissent mourir dans un coin.
Comment peut-on expliquer cette longévité alors que les aliments industriels se sont fortement développés ? Après il faut faire le tri dans le bas de gamme bien sûr... Travaillant chez un véto je vois fréquemment des cas de chiens ou chats qu'on arrive à maintenir, parfois même plus de temps qu'on l'aurait pensé, grâce à l'association de médicaments et d'aliments spécifiques à certaines pathologies. Je pense que sans cela, les animaux qui nous sont présentés au bout du rouleau n'auraient pas pu vivre des mois et parfois des années de plus comme ils ont pu le faire. Des chats insuffisants rénaux dont les valeurs de l'urée et de la créatinine ont diminué grâce à un aliment modéré en protéines avec des matières premières de bonne qualité... Des animaux diabétiques avec un aliment pauvre en sodium... Des animaux fragiles de la peau ou au niveau digestifs qui n'ont plus rien avec des aliments hypoallergéniques...
En ce qui concerne l'immunité, pourquoi très peu de chats meurent du typhus de nos jours ? On en voit très rarement MAINTENANT car la majorité sont vaccinés ! Combien les vétos en voyaient mourir des années auparavant ? Des chiens mourant de leptospirose ou de parvovirose sont bien plus rares qu'il y a quelques dizaines d'années... En général ce sont les animaux "médicalisés" qui vivent le plus longtemps. Qu'on vienne pas me dire que les labos fabricants de croquettes les font juste pour les sous. Bien sûr c'est un gagne-pain, comme tout sur le marché mais à quoi servent les centres de recherche dans le monde entier ? Si nos animaux mourraient empoisonnés par les croquettes je ne pense pas que nous continuerions à en donner. Pourquoi ne dirait-on que les personnes "anti-croquettes" ne cherchent pas à faire tourner les boucheries ? ce qu'on appelle croquettes premium ce sont des croquettes avec des matières premières de bonne qualité (le plus important), équilibrées qui contiennent des vitamines. Contrairement à ce que certains pensent, les croquettes ne contiennent pas toutes des déchets mais certaines ont réellement de la viande ! Nourrir son animal en ration ménagère avec de la viande oui je suis d'accord mais le nourrir avec des déchets et des os broyés et après venir parler des sources de protéines dans les croquettes, là je ne suis pas d'accord. Surtout que critiquer les croquettes sans toujours connaitre la provenance exacte de la viande et que même nous on ne compte déjà pas toutes les cochonneries qu'on mange tous les jours...Pour certains chiens qui ne sont pas nourris aux croquettes (très souvent les grandes races), pourquoi des proprios rajoutent des vitamines en calcium/phosphore, de la chondroïtine, de la glucosamine ? Ce sont pourtant des compléments fabriqués par des labos, dont certains fabriquent aussi des croquettes... au moins si on sélectionne les croquettes en fonction de notre animal pas besoin de complémenter avec car tout y est ! Des chiens non nourris aux croquettes avec des carences ça existe aussi. Après je ne suis pas contre la ration ménagère ou le BARF si on arrive à calculer et équilibrer la ration en fonction de ses besoins car un caniche ou un st bernard (sans parler de période de croissance en plus), un chien calme ou sportif, n'auront pas les mêmes besoins en quantité bien sûr mais pas les mêmes non plus en protéines, lipides etc. Au moins les croquettes gèrent tout ça, même si selon l'individu les besoins peuvent être différents on a toujours une idée approximative et on peut changer de gamme en fonction des besoins.
La recherche nous a fait trouver des remèdes pour guérir certaines maladies et prolonger des individus atteints. Il nous reste encore tant à découvrir.
| |
| | | Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Lun 18 Oct 2010 - 23:14 | |
| ouf..lu en diagonale, mais je reprendrai tout ça demain...interessant, de part et d'autre... | |
| | | Thalie Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 2448 Age : 54 Ville (departement) : dordogne Emploi : prof de danse Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Lun 18 Oct 2010 - 23:33 | |
| Moi je ne dirais rien si ce n'est que Cézanne a vécu un an de plus depuis qu'il ne mange plus de croquettes ni de boites et sa santé s'est bien améliorée, et qu'il y a aussi un changement physique chez nos autres chiens | |
| | | dubed Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 227 Age : 54 Ville (departement) : Laval (Québec - Canada) Emploi : Secrétaire Nom / Date de son saint : Porto 11/05/07-29/05/08 Roméo 07/02/09-19/08/10-Himalaya 23/02/2007 Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 0:21 | |
| Antoine,
Je m'aperçois que c'est surtout le côté vaccination qui t'as chatouillé, j'aurais une question pour toi par rapport aux vaccins. J'ai assisté à une rencontre qui avait comme sujets l'alimentation à la viande crue et la vaccination. J'y allais sutout pour avoir de l'information sur l'alimentation, mais je dois dire que ce que j'ai entendu au sujet de la vaccination m'a fait beaucoup réfléchir. D'après ce que je comprends, lorsque l'on reçoit un vaccin, un virus mort nous est injecté en quantité minime et notre corps fabrique alors des anticorps, si nous sommes par la suite en contact avec le virus, notre système imunitaire est alors apte à le combattre. Ma question est la suivante, pourquoi un chien, qui vit à peut près 12 ans, doit recevoir le même vaccin chaque année (aux 3 ans pour la rage), alors que ce n'est pas le cas pour nous, qui vivons à peu près 80-100 ans. | |
| | | sev Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 533 Age : 40 Ville (departement) : 78 Emploi : ... Nom / Date de son saint : néant Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 0:56 | |
| - Thalie a écrit:
- Moi je ne dirais rien si ce n'est que Cézanne a vécu un an de plus depuis qu'il ne mange plus de croquettes ni de boites et sa santé s'est bien améliorée, et qu'il y a aussi un changement physique chez nos autres chiens
Bien sur Thalie, je te crois sur parole et il y a d'autres chiens comme les tiens... Je n'ai pas dit que j'etais contre la nourriture ménagère ou autre. Au contraire, j'ai dis que tant qu'on arrive à calculer les besoins de son animal et à les introduire dans une ration équilibrée pourquoi pas. Ce que je veux dire par mon roman c'est juste qu'on ne peut pas dire que la nourriture industrielle procure en elle-même des maladies chez nos animaux. D'ailleurs les mêmes croquettes quel qu'elles soient peuvent être très bien tolérées par un animal et par un autre pas du tout. Tout comme des animaux allergiques au bœuf, d'autres au poulet par exemple chez des animaux nourris à la ration ménagère. Après le fait que la santé de Cézanne se soit améliorée peut venir de plusieurs choses. Les boites pour le coup je ne suis pas pour... Elles contiennent plein d'eau, là n'est pas ce qui me dérange mais ce qui ne me plait pas dedans c'est ce qui les rendent plus appétantes, et pourquoi ? Car elles contiennent beaucoup de graisses dans une faible quantité, ce qui favorise l'embonpoint. Le surpoids n'est pas conseillé pour l'arthrose, les maladies cardio-vasculaires etc. Mais avec la nourriture humide v'la le tartre et pour certains des troubles digestifs ou des selles molles ou malodorantes en plus grosse quantité. Après c'est une généralité et elles peuvent convenir à certains. Je préfère donner un aliment plus riche en énergie dans une plus petite quantité que donner une bien plus grande quantité pour avoir la même quantité d'énergie mais ce n'est que mon avis et il y aura toujours des personnes qui penseront différemment (et heureusement lol). Voilà pourquoi pour ma part je préfère les croquettes. comme je l'ai déjà dit aussi, en ce qui concerne la ration ménagère ou autre ce sont les carences qui me font le plus peur, ce qui peut être très grave sur le squelette d'un très grand chien. Si tout se passe bien tant mieux, mais quand des gros dégâts sont causés... le chien peut en souffrir à vie, même si on peut toujours plus ou moins arranger un peu les dégâts. Après y'a viande et viande... Je ne sais pas ce que tu donnais à Cézanne comme croquettes mais je ne doute pas un minute que ce soit une gamme premium et visiblement les résultats n'étaient pas les meilleurs pour lui. Parmi toutes les gammes existantes de nos jours, peut-etre qu'au bout d'un moment tu aurais pu trouver un aliment industriel qui lui aurait réussi car je suppose que tu n'as pas fait toutes les gammes de toutes les marques. (c'est quasi impossible lol). Attention : je ne te dis pas que tu aurais dû rester quand même sur les croquettes. Le plus important est de trouver l'aliment qui lui convient le mieux et c'est ce que tu as fait. C'est très bien ! Ce qui compte est le résultat et non de lancer des sujets en disant les croquettes c'est de la merde, comme le texte de base de ce sujet. Je ne parle pas pour toi car toi c'est différent : tu as vécu par le biais de ton animal des expériences négatives sur ce type d'alimentation et il est normal que tu ai voulu lui trouver quelque chose qui conserve ou améliore sa santé et sa vivacité. Je respecte très bien ta décision et ce que tu lui donne. Et tu vois, toi c'est pas pour autant que tu dis les croquettes ça provoque des maladies etc. Par ton expérience personnelle tu nous fais part de ton avis et nous dis simplement que sa santé s'est améliorée depuis qu'il n'est plus aux croquettes. Des personnes comme toi ne donnant pas de croquettes, j'en redemande et les aime bien lol. Ce que je constate c'est que ce sont le plus souvent des "anti-croquettes" qui vont hurler partout que les croquettes tuent les chiens, leur provoquent des maladies etc. Les consommateurs de croquettes donnent leur avis et argumentent leurs réponses mais ne lancent pas ou du moins beaucoup moins souvent (moi j'en ai jamais vu de mes propres yeux commencer un débat disant que la viande tue et provoque des maladies) de sujets provocateurs. Les animaux vivaient sans croquettes avant et il y en aura toujours. Chaque individu est différent... donc on ne peut pas généraliser sur les croquettes en mélangeant toutes les gammes, tous les labos, les croquettes dites "physiologiques" et les croquettes dites "diététiques" adaptées à une pathologie particulière. Tout ça pour en revenir à que ce que je disais plus haut, c'était pour expliquer pourquoi je n'étais pas d'accord avec ce texte, et que même si ma préférence va vers les croquettes, je n'ai pas dit une seule fois que la ration ménagère tue les chiens ou les chats. Il y aura toujours des façons différentes de soigner, d'éduquer et de nourrir un animal sans pour autant qu'il soit malheureux ou en mauvaise santé. Pour ma part j'accepte et respecte différents avis, tout comme toi aussi tu en as l'air. Donc continues à donner ce que tu donnes à tes chiens. Nous ne sommes pas là pour vendre mais pour le bien-etre de nos animaux et le plus important c'est leur santé | |
| | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 1:05 | |
| "Je suis pas pour mais pas contre non plus"!!! Mes 1ers sts étaient nourris "natuerllement", les croquettes n'existaient pas. .. Puis les meilleurs exemples de mangeurs de croquettes sont Ulysse et Wendy avec, comme il est bien dit ds l'article, après avoir gouté des Hill's pendant de nombreuses années ils sont passés aux croquettes diététiques et cela ne les a pas empêché de vivre jusqu'à 12,2 ans et 11,5 ans ... Par contre Ouros et Alysse ne supportent pas les croquettes tout court!! Je pense que c'est comme chez les humains ... on a peut-être amélioré certaines choses, mais on a aussi mis les pesticides et tt le toin toin de produits divers et multiples ds les aliments de base et que ce soit pour les humains ou animaux, on voit de plus en plus d'allergies diverses, c'est vrai... Ds une même famille un enfant est allergique aux produits laitiers ou aux céréales et un autre pas ... il en est de même chez nos compagnons à 4 pattes... A nous de nous adapter et de rechercher le meilleur pour chacun! A propos des vaccins, je me suis déjà posé la même question! Par exemple pour les chevaux il faut les vacciner aussi chaque année! hors le vaccin du tétanos est valable pour 3 ans et il est refait chaque année!??? pourquoi? alos que pr ns il set valable 9 ou 10 ans... Les vermifuges! il faut vermifuger tous les 2 mois!! moi je le fais une fois par an! je n'ai jamais de cheval à colique; les chens pareil s'il faut écouter certains véto il faut vermifuger 2 fois par an ... au moins! tiens à propos pr Achille je devais lui donner un médicament... on me prescrit une 2ème bpîte .. mais ah zut il n'y en a plus en stock! "je peux en acheter chez le pharmacien..." non non, ce n'est pas nécessaire, ne lui en donnez plus ... c'est quoi cette histoire de marchand!?! On est soumis à pas mal de pression tout de même .... et il faut raison garder et faire au mieux... | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 7:11 | |
| - dubed a écrit:
- Ma question est la suivante, pourquoi un chien, qui vit à peut près 12 ans, doit recevoir le même vaccin chaque année (aux 3 ans pour la rage), alors que ce n'est pas le cas pour nous, qui vivons à peu près 80-100 ans.
Perso je suis vacciné tout les ans contre la grippe, evidemment la souche change chaque année, c'est un cas particulier, mais ça arrive aussi chez l'homme... Les primo vaccination chez l'enfant sont aussi à dose repeté sur une courte période, comparativement au rythme d'un enfant de 0 à 10 ans, pas certains qu'un chien soit tellement plus souvent vacciné... Aprés le systeme de reponse immunitaire d'un chien est different de celui d'un oiseau, de celui d'une vache, de celui d'un homme, on peut difficilement se baser sur une comparaison direct sachant que les quantité de produit injecté en vaccin atténué ou inactivé ne sont pas les memes, et que la maniere d'y reagir d'un chien également... D'autant, cerise sur le gateau, qu'a de rare exception ça provient d'un professeur presque a la retraite et qui n'ayant trouvé de bien "productif" durant sa vie de chercheur qui va etablir une théorie plus ou moins crédible, du reste souvent les cautions scientifiques sont des docteurs ou des professeurs... dans une science qui n'a rien à voir a proprement parler avec l'immunologie... Pour les croquettes on peut plus volontier en discuté, mais quel alimentation de masse donnerait aussi peu de cas d'exception dans un panel humain, surement aucune... Donc je suis pour les croquettes, et pour aussi s'adapter dans les cas d'intolerances, allergie ou autre, quand meme pas si fréquent... | |
| | | ouaf Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 745 Age : 49 Ville (departement) : gard Emploi : comportementaliste canin Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 8:59 | |
| sus au lobby des fabricant de croquette et vive les lobby des fabriquants de supplémentation... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 9:06 | |
| ouais enfin croquettes ou cru....
les animaux qui sont tués ont bouffé de sacrés merdes avant de venir dans leurs gamelles.... entre les antibios, les farines animales etc..... on bouffe tous de la merde, 2 ou 4 pattes |
| | | sev Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 533 Age : 40 Ville (departement) : 78 Emploi : ... Nom / Date de son saint : néant Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 12:42 | |
| | |
| | | Thalie Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 2448 Age : 54 Ville (departement) : dordogne Emploi : prof de danse Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 13:41 | |
| Avant de passer à la viande ,j'ai essayé pas mal de croquettes spéciales grands chiens(marques utilisées par beaucoup de membres) ,voir même les croquettes vendues par mon véto mais le taux de protéines de Cézanne était toujours aussi bas et mon chien ,en plus de son problème cardiaque, était en train de mourir de faim. Par contre les chats sont toujours aux croquettes (mais à l'étage inaccessible à Cézanne)mais j'ai une mamie de presque 18 ans qui ne les supporte pas (vomissement ) et qui est bien heureuse d'avoir des bouts de viande. | |
| | | sev Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 533 Age : 40 Ville (departement) : 78 Emploi : ... Nom / Date de son saint : néant Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 14:49 | |
| - christie vk a écrit:
Les vermifuges! il faut vermifuger tous les 2 mois!! moi je le fais une fois par an! je n'ai jamais de cheval à colique; les chens pareil s'il faut écouter certains véto il faut vermifuger 2 fois par an ... au moins!
Je pense que c'est différent pour le vermifuge car les parasites sont des zoonoses, donc les vers se transmettent dans le sens homme/animal, comme animal/homme. Conseiller la vermifugation de son animal régulièrement c'est d'une part pour protéger l'animal car les parasites internes peuvent transmettre des maladies et donner divers symptômes comme par exemple des troubles digestifs, perte d'appétit, ventre ballonné et bien d'autres. Mais c'est d'autre part pour nous protéger, nous Humains, car les vers sont transmissibles. Cela ne veut pas dire que si ces symptômes sont présents c'est forcément ça et seul un véto peut faire le diagnostique. Chez les chiens et les chats par exemple, la maman en transmet beaucoup à la naissance. C'est pour cela qu'il est conseillé de vermifuger l'animal une fois par mois jusqu'à ses 6 mois puis en moyenne 2-3 fois par an. On voit bien plus souvent des vers dans les selles ou vomits de chiots ou chatons qu'à l'intérieur de ceux d'animaux adultes. Après il faut adapter en fonction du mode de vie de l'animal et parfois de sa nourriture. Si à chaque traitement anti-parasitaire il est également conseillé de traiter tous les animaux de la maison c'est justement parce que les parasites se transmettent. Les vermifuges sont curatifs et non préventifs le plus souvent. Ils vont donc tuer les vers que l'animal a mais ne va pas empêcher qu'il en attrape. Donc si on traite un animal et pas l'autre, celui qui n'aura pas été vermifugé risque de les transmettre à ceux qui l'aura été. On aura donc vermifugé cet animal pour rien dans le cas où l'autre en retransmet. Aussi, chaque vermifuge est différent et ils n'agissent pas tous sur les mêmes vers ou stades. Tous ne vont pas agir par exemple sur les œufs,les larves, les nymphes et les adultes à la fois. Je prend exemple : si un vermifuge a tué que les adultes ou certaines formes larvaires, les œufs et le reste vont se développer et donner à la fin des vers adultes, qui eux, n'auront pas été tués. ces adultes vont pondre... et c'est un cercle vicieux. Dans la majorité des cas on ne s'en rend pas compte et on n'est pas forcé d'en attraper et ouf, tant mieux lol. Mais il existe des cas très très rares et qui parfois peuvent être extrêmement graves, comme par exemple des vers qui viennet migrer dans le cerveau, les intestins, le cœur, le foie, derrière les yeux et autres. Ces cas sont rarissimes mais il existent et pas que chez les autres. Bien sûr pour en arriver là faut pas avoir de chance mais j'aimerais pas me retrouver hospitalisée dans un piteux état à cause deça lol. Nos grands-parents vermifugaient bien plus que nous toute la famille. Certains le font de nos jours mais ce n'est plus la majorité. Maintenant le mode de vie des animaux a évolué aussi. Je pense qu'on les trouve bien plus dans les lits, canapés ou tout simplement à l'intérieur de la maison qu'il y a quelques dizaines d'années, même si à cette époque ils ne vivaient tout de même pas tous dehors. Mais comme je le disais, les personnes étaient bien plus sensibles à vermifuger la famille car les vers se sont toujours transmis, ce n'est pas nouveau. Donc nous on se lave les mains régulièrement, on les met pas souvent à la bouche, on marche pas à quatre pattes mais les jeunes enfants qui mettent les mains à la bouche, qui jouent par terre il faut être plus vigilent. Après il faut apprendre cela aux enfants mais ce n'est pas facile quand ils sont jeunes (voire impossible avec un bas-âge), on peut pas tout empêcher. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin, au pharmacien, ou au pédiatre pour les enfants. Ils peuvent prescrire du vermifuge. Pour les animaux ou les humains le préventif ne peut faire que du bien mais à mon avis le faire tous les mois ne serait pas justifié, sauf pour un cas particulier où votre médecin ou véto pourra vous le conseiller ou prescrire et lui seul peut adapter un traitement. Mais jusque maintenant je n'ai jamais attendu parler de cette fréquence lol. Certains peuvent le faire une fois par an et ça peut -être suffisant...
Dernière édition par sev le Mar 19 Oct 2010 - 15:04, édité 2 fois | |
| | | ouaf Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 745 Age : 49 Ville (departement) : gard Emploi : comportementaliste canin Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 14:55 | |
| moi je vermifuge au minimum 3 fois par an, j'ai des jeunes enfants, ils font des papouilles aux chiens... et je vermifuge mes gamins une fois l'an à la fin de l'été, après qu'il aient passé l'été à gratouiller la terre.... | |
| | | sev Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 533 Age : 40 Ville (departement) : 78 Emploi : ... Nom / Date de son saint : néant Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Mar 19 Oct 2010 - 14:58 | |
| - ouaf a écrit:
- moi je vermifuge au minimum 3 fois par an, j'ai des jeunes enfants, ils font des papouilles aux chiens...
et je vermifuge mes gamins une fois l'an à la fin de l'été, après qu'il aient passé l'été à gratouiller la terre.... Mes chiens c'est trois fois par an mais pour être franche chez nous les humains ne le font pas. J'ai pu paraitre extrémiste mais comme j'ai dit c'est une prévention et la preuve je ne pense pas être trop atteinte si je le suis lol. Moi je conseille aux familles qui ont des enfants de le faire une fois par an mais pour cela qu'ils en parle au pharmacien, pédiatre pour les enfants, ou docteur. Après c'est un conseil et pas une obligation, faut pas non plus psychotter lol | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Ven 22 Oct 2010 - 14:32 | |
| les caniches de mes parents ne sont JAMAIS vermifugés. ils vivent jusqu'à 17 ans 1/2, mangent de la viande et n'ont jamais de vers. Je n'en ai pas eu non plus.
Nounours et Flamme ont été vermifugé à leur arrivée, à raison de 2 fois il me semble, c'est tout. Ils n'ont pas de vers.
A priori, un véto m'a dit que de toute façon, les vers des humains n'étaient pas ceux des chiens, donc pas de transmission. Une hygiène normale sans aucun excès suffit à éviter tout ennui.
Nous sommes la nation qui consomme le plus de médicaments, bien des vaccinations que nous faisons ne se font pas dans d'autres pays européens.
Pour en revenir à la nourriture, je suis avant tout pour une nourriture de qualité, sous forme croquette ou fraiche, voire un mix des 2. |
| | | ouaf Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 745 Age : 49 Ville (departement) : gard Emploi : comportementaliste canin Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Ven 22 Oct 2010 - 16:42 | |
| - Citation :
- A priori, un véto m'a dit que de toute façon, les vers des humains n'étaient pas ceux des chiens, donc pas de transmission.
et bien tu pourras dire à ce véto que les ascaris et le ténia sont bien transmissibles à l'homme, apparemment les cours de l'école de véto ne sont pas les mêmes que ceux de l'école d'infirmière... | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Ven 22 Oct 2010 - 20:19 | |
| - ouaf a écrit:
- et bien tu pourras dire à ce véto que les ascaris et le ténia sont bien transmissibles à l'homme, apparemment les cours de l'école de véto ne sont pas les mêmes que ceux de l'école d'infirmière...
Effectivement, il a du rater les cours de Zoologie ton véto... De maniere direct ou indirect, le chien peut etre vecteur de nombreuses parasitoses... Alors evidemment on trouve toujours des contre exemples , mais les filles sont vermifugés à minima deux fois par ans, et déja deux fois depuis l'arrivée de mathilde... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Sam 13 Nov 2010 - 11:32 | |
| si vous voulez bien, je vais approfondir un peu avec vous... j'ai là d'autres infos provenant de documents rédigés par des vétérinaires. . Alimentation industrielle des chiens et des chats. Avec l’aimable autorisation du Dr. Charles Danten. Dossier très bien documenté où vous trouverez plus d’une soixantaine de sources pertinentes sur la qualité réelle des aliments industriels et leurs conséquences néfastes sur nos chiens et chats. Exclusivement sur le net.Langue : Français.Pour résumer, les handicaps principaux des aliments industriels pour animaux sont les suivants :
- . La piètre qualité nutritive des ingrédients.
- . Une dénaturation accrue des éléments nutritifs liée aux cuissons répétées à très haute température et à la transformation industrielle subséquente.
- . La nécessité de corriger artificiellement –et donc partiellement- les lacunes nutritives des aliments.
- . Utilisation élevée de végétaux (en particulier de céréales déclassées), notamment de plantes génétiquement modifiées.
- . Des quantités appréciables d’agents de conservation, de colorants, d’arômes et de saveurs artificielles, plusieurs pouvant être interdits pour usage humain.
- . Un contenu élevé en produits toxiques et contaminants de tout genre.
- . Contrairement aux aliments frais, ces produits sont inertes et sans vitalité.
- . Des étiquettes incompréhensibles pour le consommateur moyen.
- . Peu de contrôles législatifs.
- . Un recours systématique à de fausses allégations santé destinées à doper les ventes.
- . Un asservissement du vétérinaire, qui, dans bien des cas est devenu le distributeur et l’agent de promotion de cette industrie du pet food.
Dernière édition par stéphanie le Sam 13 Nov 2010 - 11:44, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Sam 13 Nov 2010 - 11:33 | |
| . Les travaux de l’Association pour la Sécurité de la Nourriture pour Animaux de Compagnie. La SNAC , grâce au montant des adhésions qu’elle perçoit, fait procéder par un laboratoire indépendant des marques de Pets-Food, l’analyse de tous les aliments pour chats et les chiens disponibles sur le marché français. Forte de ces analyses qu’elle fait réaliser par le laboratoire LDA - recommandé par le Ministère de l'Agriculture - et de l’information qu’elle fournit ainsi à ses adhérents, la SNAC espère obtenir du Gouvernement, à moyen terme, la mise en place de NORMES pour les animaux domestiques. Normes qui n’existent que pour les animaux de ferme. Ce qui permettrait de contrôler l’alimentation destinée aux animaux de compagnie ; contrôles que ne font pas souvent les fabricants de Pet-Food malgré leurs allégations santé !
La preuve a été ainsi apportée que des mycotoxines telles que les trichothécènes, les fumonisines et la zéaralénone dont les conséquences dramatiques sont bien connues sur les chiens et les chats sont présentes dans la plupart des marques de croquettes vendues en France et que ces mycotoxines ne sont pas le fait du stockage des matières premières, mais bien des matières premières elles mêmes.
http://www.croquettes-chats-chiens.com/mycotoxines.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Sam 13 Nov 2010 - 11:34 | |
| . Les articles et les livres du Dr Vétérinaire Michael Fox. Né en Angleterre, Michael Fox a obtenu son diplôme de Vétérinaire à la Royal Veterinary College de Londres avec les honneurs dans les spécialités de la pathologie et de l’élevage. Il est aussi titulaire d’un Doctorat ès sciences en éthologie et comportement animal et d’un doctorat en médecine de l’Université de Londres. Il est aussi membre de l’Ordre royal des chirurgiens vétérinaires. Conférencier international, auteur de plus d’une quarantaine de livres sur les soins des animaux, le comportement animal et la bioéthique, Michael Fox est un défenseur reconnu des droits des animaux et un éloquent critique de l’industrie des biotechnologies. Des Etats-Unis au Canada, en passant par le Japon et l’Angleterre, le Dr Vétérinaire Michael Fox a reçu une dizaine de prix et reconnaissances.
Son dernier livre : « La vérité sur la fabrication des aliments pour chiens et chats ». Seulement disponible en anglais sous le titre « Not Fit for a Dog », co-écrit avec Elizabeth Hodgkin et Marion E. Smart, Sanger CA, Livres Quill Driver, 2008. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Sam 13 Nov 2010 - 11:35 | |
| La malbouffe ou la vie : Enquête sur la dégradation de l’état de santé de nos chiens. Par le Dr Gérard Lippart. Editions Marco Pietteur, Collection Résurgences, oct. 2006. Langue : Français. L'alimentation canine industrielle présente de nombreux problèmes. Elle contient des colorants, pesticides et engrais dont on sait, en ce qui concerne ces deux derniers éléments, qu'ils se " chélatent " avec les minéraux et les vitamines de telle sorte qu'ils ne peuvent plus être récupérés par l'intestin. On constate aussi que 70 % de l'alimentation industrielle n'est pas résorbée par l'organisme du chien. Il suffit d'examiner la grande taille des selles des chiens nourris de cette façon pour s'en convaincre, dit l'auteur, vétérinaire bruxellois, alors que l'alimentation ménagère est résorbée à 80 %. Les industriels nous font croire que le chien a les intestins fragiles et qu'il ne peut pas manger les restes de repas humains, mais c'est totalement faux www.amazon.fr |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... Sam 13 Nov 2010 - 11:36 | |
| Les articles et les livres du Dr Vétérinaire Tom Lonsdale. Vétérinaire et auteur, Tom Lonsdale est diplômé du Royal Veterinary College de l’Université de Londres, en 1972. Depuis 1991 le Dr. Tom Lonsdale fait campagne pour que le grand public soit tenu informé des épidémies d’origine alimentaire affectant les chiens et les chats. Son livre fondateur « Raw Meaty Bones: Promote Health » est publié en 2001 puis complété en 2003 dans la revue Nexus. Suit en 2005 la publication de « Work Wonders: Feed Your Dog Raw MeatyBone ».
Vous trouverez l’un de ces derniers articles intitulé « les effets indésirables du pet food et les dommages occasionnés » dans la revue Nexus : http://www.rawmeatybones.com/articles/nexus.pdf Une vingtaine d’autres articles sur le sujet sont disponibles à partir du lien suivant : http://www.rawmeatybones.com/papers.php
Le Dr Lonsdale peut être contacté par l'intermédiaire de son site Web. Avertissement : son site est en langue anglaise http://www.rawmeatybones.com. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... | |
| |
| | | | Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|