Je suis contente pour toi Corinne et surtout pour tes loulous! c'est rassurant!
Et si je vois les choses parfois trop en "noir" c'est une accumulation de faits qui emmène parfois à ce résultat; désolée ... car à propos des lois je vous dis tt de même la plus grosse bourde qui me soit arrivée ici et qui gère ma vie depuis que je suis en France ...
Qd on a acheté notre propriété en 2003, laissée à l'abandon depuis 17 ans et 37 ha non cultivés, la "Loi" nous obligeait à m'installer comme exploitant agricole avec statut d'exploitant agricole : primes d'exploitant liées à la culture, cotisation MSA... Pour moi recevoir les primes c'était important car elles servirient à "embaucher" ceux qui mèneraient les cultures pour moi étant donné qu'après mon accident de voiture j'étais incapable de le faire...
Deux plus tard le gouv français change tout et ne suit pas la même orientation que d'autres pays européens et décide que seuls les exploitants en place entre 2000 et 2002 toucheront les primes, les autres on verra bien ... La cata! En pleine installation on coupe l'herbe sous le pied! pas de chance je suis arrivée en 2003 et c'est celui qui est parti en 2001 qui touche les primes! moi je dois aller à la débrouille pour une situation je rappelle imposée!
Avocats, Centre de gestion, ministère personne ne trouve de solution sinon que d'attaquer le gouv avec raison mais on est parti pour 20 ans!
En 2008 je lis par hasard dans un journal que si on a des chevaux à titre privé, sans revenu commercial ou autre, on ne doit pas s'installer exploitant ni cotiser de MSA!
Elles sont belles les lois! Presqu'à la retraite je perds déjà en 5 ans 11000 euro de cotisation inutile puisque j'étais déjà couverte et je ne vous parle pas du reste (dizaines de milliers d'euro)... c'est ça la loi française! mettre tout le monde dans un moule et celui qui ne rentre pas dedans et ben tant pis!
Tout le monde sait comme je tiens à la conservation de la nature et des animaux chez nous.... une inspectrice bornée risque de faire sauter mon contrat natura 2000 parce qu'il m'arrive de broyer au lieu de faucher, ou de faucher trop tard, de ne pas couper tous mes chardons (seuls les cirses des champs doivent être coupés légalement, pas les autres).
Evidemment je gère mes terres en fonction de ceux qui y vivent : les chevaux adorent le foin d'ortie, les papillons aussi ... je ne gère pas pour nourrir des vaches... mais je suis encore et toujours obligée de gérer en exploitant agricole!!! Alors oui ça a un coût énorme et je dois faire très attention alors que ce n'était pas mon but en venant en France où j'espérais payer mes impôts tranquillement et vivre une retraite difficile après un accident de voiture qui a stoppé net mes activités équestres ....
Bref toute cette kyrielle de lois me pourrit la vie, jusqu'à ma cheminée qui était installée selon les normes françaises et qui si le pauvre cheministe ne le faisait pas ainsi il risquait d'aller en prison (dixit!) et j'ai eu le plus beau feu de cheminée de ma vie ... et la pétoche de voir ma maison partir en fumée!
En fait je pourrais tourner le "pas pucé? pas de vaccin!" en "pas dans le moule légal?...pas en règle!".....??????
Je suis un vilain petit canard qui ne veut pas obéir aux ordres .... à certains ordres....
Au procès de Nuremberg les accusés ont dit avoir obéi aux ordres ! ..................