Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Soucis pour le non

Aller en bas 
+5
christie vk
Antoine
laurence 55
ouaf
Fever
9 participants
AuteurMessage
Fever
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Fever


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 40
Ville (departement) : Saint Goerge
Emploi : Employé ( Acheteur - Vendeur )
Nom / Date de son saint : Lilou : 1/1/2010
Date d'inscription : 07/05/2010

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:25

Bonjour tous le monde.
Voila avec ma compagne nous avons quelques soucis à nous faire vraiment bien comprendre par notre petite lilou.

Des que madame est en " mode jeu ", impossible de lui dire non et qu'elle arrete ces bêtises. Madame n'en fait qu'as ca tête. Pire encore quand on réussit à l'attraper pour lui extirper l'objet de du délit de sa gueule, madame s'amuse encore plus. Elle nous defies en courant partout.

On a essayer plusieur chôse :

- Non , ferme avec les yeux qui en disent long sur ce non.
- Non en la mettant assisse et regardant bien dans les yeux.
- Non en la maintenant au sole couché ( pour pas qu'elle court, mais c'est pire )

Depuis que madame se porte bien mieux, elle nous fait vivre des petites moment de calveres durant c'est moment de folie.

Je n'ai pas encore été dans une école de chiots. ( je n'ai pas trouver une qui parraissait correcte pres de chez moi ).µ

Si vous avez des idées, je suis prenneur. Je sais que l'on dois regarder son mode de vie ( savoir pourquoi elle âgis comme cela pour mieux comprendre. Mais n'étais pas tout le temps là. Je ne sais pas trop comment ce passe ces journées avec madame quand elle rentre )
Revenir en haut Aller en bas
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 49
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010
Date d'inscription : 27/10/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:35

salut,

le fait de regarder un chien dans les yeux n'a rien à voir avec la signification que cela a avec les hommes...inutile de la fixer dans les yeux quand tu dis non!

au contraire la meilleur façon de lui faire comprendre ta désapprobation, c'est de l'ignorer complétement , pas de regard , plus de mouvement, rien...

donc quand tu joues avec elle et que tu veux que cela cesse, tu dis non! et tu ne bouge plus, tu l'ignores, généralement ils s'arrêtent de remuer et finissent pas s'assoir, quand elle est est assise et calme, tu la félicites ( doucement pour ne pas l'exciter)

voilà déjà une base de travail Soucis pour le non Icon_wink

rien ne sert de la maintenir au sol couché,cela ne correspond à rien en langage canin...pendant longtemps on a cru que l'on imitait la mère de cette façon mais en fait il n'en est rien

pour le reste, si elle vole un objet et que tu t'échines à lui retirer de la gueule, alors oui je suppose qu'elle trouve ça très drôle et cela renforce son idée que son jeu marche bien puisque tu joue avec elle!

donc, tu dis rien, tu va vers elle, tu dis assis! elle s'assoit parce qu'elle sait qu'elle va avoir une récompense pour s'être assise et là elle va lacher l'objet...tu lui donnes la récompense pour s'être assise et tu prends l'objet, tu t'en vas...

et hop, direction les cours d'éducation Soucis pour le non 148317
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:41

bon ben moi je suis pas d accord que les fixer ne sert a rien!!quand j ai mon mauvais regard,je peux t assurer qu ils aiment pas ca et se font petit etquand la petite fait des betises ou n ecoute pas ,je la chope par la peau du cou et secoue et ca marche aussi


Dernière édition par laurence 55 le Jeu 27 Mai 2010 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:19

A mon sens , le combo NON + Indifference est le meilleur, c'est un chien jeune, l'altitude de vouloir la soumettre va etre comprise peut etre comme une invitation au jeu (je pense au couché), et pour le assis, si il n'est pas acquis, c'est pas le contexte propre pour lui apprendre...

Aprés c'est une question de répetition, répetition, et répetition, et de volonté et ton dans le NON Smile

_________________


Soucis pour le non Valle_10  Soucis pour le non Saints10
Soucis pour le non Izvara10 Soucis pour le non Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 12:33

Ouaf a donné de bons conseils ... tout à fait d'accord avec elle!
Quand tu veux "punir" un animal le bouder est assez efficace! dans la nature c'est souvent comme cela que ça se passe! tout le monde tourne le dos et refoule le fautif hors du cercle...
Un bon moyen de l'apprentissage passe par la gamelle! être très strict et profiter des repas pour obtenir un assis correct, attendre (pas trop longtemps tout de même, quelques secondes suffisent!) et en profiter pour bien apprendre le oui et le non. Si elle se précipite sur son bol un nom ferme et la repousser en rappelant "assis" et "tu peux manger" (ou autre chose mais toujours pareil) en lui pointant son diner avec l'index par exemple.... si c'est bien fait la féliciter calmement avec un beau sourire et les yeux rieurs, ils comprennent très bien la différence entre les yeux "d'ange" et les yeux de "belle-mère" Soucis pour le non 569851

Tu en profites pour répéter une ou deux fois après son dîner pour lui donner une carotte ou un biscuit en suivant le même principe...

Ce sera aussi un jeu pour elle de recevoir une récompense puis qu'elle te la rende si tu dis "lâche" et que tu la lui rends non pas au centuple mais en double Soucis pour le non Icon_wink

C'est par le jeu conduit et les félicitations que tu arriveras à tes fins! Soucis pour le non Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Fever
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Fever


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 40
Ville (departement) : Saint Goerge
Emploi : Employé ( Acheteur - Vendeur )
Nom / Date de son saint : Lilou : 1/1/2010
Date d'inscription : 07/05/2010

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 15:18

J'ai suivis vos conseil.
Comme il fesait beau, j'ai mis au milieu du jardin une zone pour me coucher.

Madame joue, et ensuite fait des bétises ( comme d'hab ). Je lui dit non fermement, et m'en retourne sur mon petit lit ( enfin facon de parler ) en ne fesant plus attention à elle.

Elle à commencer a courir partout, pour me dire, youhou je suis la, regarde moi. Voyant que je fesait rien, elle a tenté un peu plus en me touchant. Voyant que je ne bougeais pas. Elle sais couché à coté de moi sans bouger. A ce moment la, je l'ai carressé pour lui dire que c'est bien. Qu'elle devais etre calme et gentille.

J'ai repeté l'opération plusieur fois, et c'est vrai que cela fonctionne mieux. Madame fait la sotte, vois que cela sert a rien, se calme rapidement .


J'ai meme pu commencé a lui apprendre le couché ( qui madame profite du carrelage pour se laisser glisser d'ailleur ( fénéante :p ) , mais elle le fait )
Revenir en haut Aller en bas
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 49
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010
Date d'inscription : 27/10/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 15:27

bravo "madame" Soucis pour le non 148317
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:13

Soucis pour le non 100331080715990585742278
Revenir en haut Aller en bas
stench
Posteur " saint bernard demi portion "
Posteur
stench


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 48
Ville (departement) : 68
Emploi : prof
Nom / Date de son saint : 30/07/2010
Date d'inscription : 20/09/2010

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:02

J'ai le même problème, j'ai l'impression que notre chiot ne comprend pas le "non". C'est le troisième chien que j'ai, et c'est la première fois que je suis confronté à ça. Son jeu est de tirer sur le pantalon par exemple. Rien à faire, je peux lui dire un "non" très ferme, lui mettre une tape sur le museau, le secouer par la peau du cou, rien ne fonctionne. Pareil pour tout, le non n'a aucun effet sur lui. Il chope un balai par exemple, je le lui enlève de la bouche avec un "non" ferme, il le reprend aussitot, et ça peut durer une éternité. Ca n'a aucun sens de continuer puisqu'il finirait par avoir le dernier mot, j'enlève le balais hors de sa vue.
Il a trois mois cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:55

Le saint est une race relativement (trés) tétu..
Le truc c'est de l'etre plus que lui...
Et quand t'en a marre du NON, faire diversion avec autre chose, un stimulis, un jeu...
Globalement , si il s'agite c'est pour attirer ton attention, inviter au jeu, avec un chiot logiquement il s'epuise gentillement lors des petits jeux , donc quelques echanges de baballes, une micro ballade, et au retour devrait plus avoir de toutou...
Aprés, faut vraiment reprendre en boucle le non, ne pas hesiter a avoir un ton trés ferme, malgrés le jolie regard attendrissant...
3 mois ça reste tout jeune, mais il teste déja, un bon moyen aussi de lui faire comprendre c'est aprés deux non, et avant de lui consacré du temps, le laisser à l'ecart, ne pas le regarder, petite sequence dans une petite piece, au coin quoi geek

Comme des gosses en fait geek

_________________


Soucis pour le non Valle_10  Soucis pour le non Saints10
Soucis pour le non Izvara10 Soucis pour le non Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:27

..Ouais et quand tu lui dis un NON ferme et qu il continu ..ignore le totalement geek

_________________
Soucis pour le non Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
daria et gé
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
daria et gé


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 37
Ville (departement) : bastia
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : fangio 04/10/10
Date d'inscription : 05/12/2010

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:35

Bonjour, ça fait 4 jours que nous avons notre chiot de deux mois et il a du mal a obeir au NON, il parait qu'on peut le tapoter le derriere avec un journal en meme temps que le NON quand il fait une bétise. Est ce efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Weim
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Weim


Féminin
Nombre de messages : 1480
Age : 32
Ville (departement) : Laval
Emploi : technicienne en santé animale
Nom / Date de son saint : Aucun pour l'instant
Date d'inscription : 13/03/2007

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:22

Le mieux à faire à mon avis est de dire non et de déplacer le chien ou enlever l'objet interdit. Un chien ne naît pas avec la signification du non, il faut lui apprendre. Dans quelles circonstances lui dis-tu non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/GabrielleeF
daria et gé
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
daria et gé


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 37
Ville (departement) : bastia
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : fangio 04/10/10
Date d'inscription : 05/12/2010

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:44

Cela depend,ca peut etre quand il mordille ou quand je ne veux pas qu il rentre dans une piece.le plus dur est de le faire obéir quand nous nous trouvons dans mon jardin..
Revenir en haut Aller en bas
Weim
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Weim


Féminin
Nombre de messages : 1480
Age : 32
Ville (departement) : Laval
Emploi : technicienne en santé animale
Nom / Date de son saint : Aucun pour l'instant
Date d'inscription : 13/03/2007

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 0:46

Pour le mordillement si c'est pour se faire ses dents fais congeler un de ses toutous que tu auras mouillé avant, cela l'aide à faire ces dents et ça diminue la douleur. Si c'est du mordillement pour avoir votre attention, enlevez-lui toute attention de votre part! Le non est dans ce cas-ci de l'attention donc il est content, car vous lui en donnez, il ne fait pas la différence comme nous. La seule chose à faire est d'éviter tout contact. Pour ce qui est des commandements dans le jardin, tu peux lui mettre une longe et quand il fait ce que tu ne veux pas tire un peu sur la longe et cela va le déconcentrer et il devrait comprendre avec de la patience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/GabrielleeF
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 49
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010
Date d'inscription : 27/10/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 13:39

ton chien est tout petit encore, c'est un peu plus long chez certains (comme ma Frida par ex)

le truc c'est de trouver une intonation du NON que tu n'emploie que dans ce cas là

et de ne pas trop employer ce non, seulement à bon escient Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 20:30

...Ou tu tappes dans tes mains avec le NON ferme c juste pour que tu attires son attention car il est petit quand même geek

_________________
Soucis pour le non Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:21

Pas forcement pour l'usage d'un element exterieur pour l'ordre, comme le journal, la voix et le geste c'est un truc que tu auras toujours sur toi, plutot qu'un journal, un click ou que sais je...
En plus , tu risque de le traumatiser des journaux à vie geek , ou il va prendre ça pour un jeu...


_________________


Soucis pour le non Valle_10  Soucis pour le non Saints10
Soucis pour le non Izvara10 Soucis pour le non Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
daria et gé
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
daria et gé


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 37
Ville (departement) : bastia
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : fangio 04/10/10
Date d'inscription : 05/12/2010

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 0:49

mon soucis est de le faire obeir quand il est en liberté,il ne vient pas systematiquent lorque je lui dis de venir
ca viendra mais il faut la methode...
Revenir en haut Aller en bas
Weim
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Weim


Féminin
Nombre de messages : 1480
Age : 32
Ville (departement) : Laval
Emploi : technicienne en santé animale
Nom / Date de son saint : Aucun pour l'instant
Date d'inscription : 13/03/2007

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 1:18

Le mieux est de commencer avec une grande laisse (longe) pour pas qu'il prenne la poudre d'escampette et tu l'appelle et tu l'attire avec des gâterie ou son jouet préféré. Il va finir par se dire quand mes maîtres m'appelle je reçois quelque chose de positif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/GabrielleeF
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 8:35

fangio a écrit:
mon soucis est de le faire obeir quand il est en liberté,il ne vient pas systematiquent lorque je lui dis de venir
ca viendra mais il faut la methode...

2 mois c est encore un bébé et en plus un bébé saint pour achever le tableau!!!a moins d un miracle tu n auras pas une obeissance avant d avoir fait un gros travail avec!!envisages tu une ecole du chiot avec lui??
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 9:34

...Je suis d accord avec Lolo car il est hyper jeune en p^rincipe les " bases " avec jeux c 3 mois ...après quand ton loulou vient vers toi ou qu il fait une bonne action fèlicite- le geek

_________________
Soucis pour le non Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 49
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010
Date d'inscription : 27/10/2008

Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 9:34

la méthode radicale c'est de l'emmener en campagne, tu fais une balade et dès qu'il s'éloigne tu te caches derrière un bosquet en l'appelant et gros calin quand il te retrouve

au bout de quelques fois il te surveillera en balade et ne te lachera pas d'une semelle

si il ne revient pas quand tu l'appelles, tu tournes les talons et tu t'en va, tu vois voir il va rappliquer, félicite le m^me si ça fait 15mn que tu attends

à la maison, plusieurs fois par jour, tu mets des croquettes dans ta poche et quand t'y pense tu l'appelle, m^me s'il est à 3m, c'est pas grave, tu dis "au pied" ou le mot que tu choisis et dès qu'il arrive hop une croquette, ça va aller très vite

la longe ( qui est une bonne méthode par ailleurs) c'est bien pour les chiens qui on du mal avec le rappel mais là avec une méthode "naturelle" vu son âge ça va aller tout seul

la régle c'est de ne pas le gaver, il est petit et si tu le "surdose" ça n'ira pas, donc exercice 3mn par jour répartie dans la journée c'est suffisant

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis pour le non Empty
MessageSujet: Re: Soucis pour le non   Soucis pour le non Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis pour le non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits (?) soucis pour Guinness
» Les soucis de Djumbé
» Titan a un soucis
» Soucis en balade.
» soucis de vessie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: l'accueil et l'education des chiots-
Sauter vers: