Forum Notre saint Bernard & Nous forum sur la race St bernard |
|
| Accueillir un saint ado de la SPA | |
|
+9laurence 55 caroline56 Orely Sandrine 30 christie vk Antoine Martine domaine ouaf 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 11:18 | |
| Coucou, je viens vers vous puisque nous allons nous proposer pour adopter un jeune qui n'a pas 2 ans mais 1 an 1/2. plutôt un gros gabarit (dans les 80 kg). brave chien qui aime le contact avec les humains, sociable avec les mâles, le contact s'est bien passé avec Nounours qui cependant ne tentera sans doute pas d'être le dominant. ce chien visiblement veut bien faire, il nous a montré qu'il voulait s'asseoir (en donnant bien l'ordre et en posant bien la main sur les fesses, il l'a fait jusqu'au bout), ne tire pas vraiment en laisse, est plutôt calme. donc, je suis preneuse de conseils en terme d'éducation, surtout pour ce qui est de la gestion de la relation entre les 2 gros, car je ne voudrais surtout pas que Nounours soit victimisé. autant on n'a eu aucun boulot à fournir pur Nounours, autant je pense qu'il en faudra sans doute un peu plus (disons que je préfère m'y préparer). on vous écoute! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 11:53 | |
| j'aime beaucoup le : on n'a eu aucun boulot pour nounours...
quand on sait dans quel état physique et psycho il se trouvait.... lol
sinon je peux pas franchement t'aider. entre eux deux faut juste que chacun trouve sa place. |
| | | ouaf Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 745 Age : 49 Ville (departement) : gard Emploi : comportementaliste canin Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 14:08 | |
| bravo en tout cas pour ce loulou! leur cohabitation se mettra en place toute seule, pour moi la règle d'or quand on a un nouveau dans la meute c'est de ne pas faire l'erreur courante de favoriser le dominé ( c'est à dire au début bien souvent le nouveau, mais pas toujours) donc les observer, voir qui "commande" dans l'ensemble et renforcer celui-là ( caresse, gamelle en premier...) souvent quand des gens introduise un nouveau, le coup classique c'est que l"ancien" défend sa gamelle, ses jouets, juste pour montrer qu'il a sa place, alors les gens disent de l'autre "oh le pauvre" et lui accorde des faveurs ou le papouille, le caresse devant l'ancien et ça , ça déclenche des conflits plus sérieux par la suite car ça remet en cause la stabilité de la hierarchie dans la meute | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 18:45 | |
| dans notre cas, je crains plus pour notre très brave Nounours, malgré le fait qu'il soit l'aîné et le premier arrivé mais oui, je pense que tu as raison, je pense qu'il faudra faire en sorte de ne pas surprotéger qui que ce soit ni imposer entre eux une hiérarchie (si tant est qu'il doive y en avoir une de marquée) qui n'aurait pas de sens pour eux. |
| | | domaine Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 648 Age : 80 Ville (departement) : belgique Emploi : educateur en obeissance et agility Nom / Date de son saint : eragon le 22/2/2209 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 19:11 | |
| laisse faire la nature stephanie et surtout arrete tes craintes ,soit naturel | |
| | | Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 19:38 | |
| ado de la spa ou de chez toi..ils sont chiants des fois, et adorables d'autres fois...regarde, Enée, ado me fait damner...Ussard, jamais..tous les 2 elevés ici, pas de traumatisme... tu verras au coup par coup, mais, je pense comme Ouaf..la hierarchie s'etablira seule....en tk, bravo pour ces 2 adoptions ...!!! | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 19:43 | |
| Comme on dit, préparer et être prêt à réagir au pire, et vivre le meilleur On est dans les règles classiques de présentation de chien ne se connaissant pas, terrain neutre, attention au querelle de gamelle, un minimun d'intervention tant que ça reste possible, espace ouvert, pas trop de monde présent... Et en fonction des debuts, petit passage pour l'education canine si besoin... Tu as déja vu comment nounours se comportait avec d'autre chien, comme emile par exemple, cette experience doit te rassurer et permettre d'envisager ça de maniere Zen, mais en étant attentif à pas faire d'impaire.... il y a surement d'autres elements à prendre en compte lors des premiers jours de vie commune que ceux ayant eu ensemble deux "adulte" pourront te conseiller, mon experience étant avec un chien adulte et un chiot n'etant pas forcement trés applicable dans ton cas... | |
| | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 20:04 | |
| il a encore bcp de choses à apprendre le tit nouveau ... de ta part et aussi de Nounours pourvu qu'il se branche! Je ne m'en fais pas trop pour la gamelle, on peut toujours trouver son coin à chacun au cas où ... Je m'inquièterais plus pour les promenades, le partage de jardin ou lieux communs ... je pense que c'est surtout là que la dominance peut faire des problèmes et où la bonne éducation doit intervenir ... Imagines une femelle en chaleur qui soit passée ... tu connais la réaction de Nounours mais pas encore celle de Djerk ... je ne sais plus ... est-il déjà castré? le saint bernard mâle fait facilement sa crise tout le long de sa croissance ado/adulte! c'est là que je serais le plus attentive ... car il peut être violent!!! c'est 80 kg en pleine irruption!!!! | |
| | | Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Dim 2 Mai 2010 - 20:12 | |
| ...Je suis de l avis de OUAF ..quand tu rentres un "nouveau" il faut d abords faire connaissance dehors par rapport au territoire de "l ancien" après tu les rentres en même temps ..;tu surveilles et chacun va prendre sa place l un et l autre vont se comprendre avec leurs codes (canin) tu laisses faire jusqu a une certaine imite car il faut bien que le nouveau comprenne que le chef de meute c toi lol _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Lun 3 Mai 2010 - 9:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Lun 3 Mai 2010 - 11:27 | |
| j'ai très envie de penser que ça va faire une deuxième jeunesse à nounours lol |
| | | Orely Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 19675 Age : 38 Ville (departement) : 59 Beuvry la foret Emploi : Agent technique Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016 Date d'inscription : 07/09/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mar 4 Mai 2010 - 13:26 | |
| on verra, mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera tellement content d'avoir un copain pour jouer!! bon, j'ai eu les oordonnées de ceci, qui regroupe éducateurs et comportementalistes: http://mfec.fr/mfec/index.php?pageid=1 vous connaissiez ? ils ont des gens dans toutes les régions, du coup, je peux faire appel à queqlu'un dans le département. |
| | | caroline56 Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 948 Age : 41 Ville (departement) : lorient Emploi : assistante éducation Nom / Date de son saint : Elmo 5 janvier 2009 Cujo X malamut 13.04.2008 ; Kezhya X Rot 17.07.2004 ; Furby X bouledogue 5.08.2010 Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mar 4 Mai 2010 - 13:52 | |
| étant famille d'accueil, nous avons eu à faire à ce genre de "soucis" aussi ... nous les avons fait rencontré dabord en dehors de la maison, en forêt ... l'air de rien ... ils se sont sentit, réglés leurs comptes ... et ça c'est très bien passé, la balade aidant ...
à la maison du coup, moins tendu ; et puis les chiens étaient un peu rincés aussi de la balade ...
nous avons fait attention à n'en favoriser aucun, faire comme si "de rien était" ... pour les gamelles nous avons servit le dernier arrivant en 3ème, elmo en dernier ( il était chiot ) et il a vite apprit grâce aux autres les comportements à tenir dans telle ou telle situation ..
il y a eu ensuite d'autres règlements de compte dans la semaine qui a suivit, surtout avec la femelle, chef de meute, le "me faites pas chier" ..
ça a été plus compliqué avec le terre neuve, bouba, que nous avons recueilli l'année dernière, il passait son temps à grimper les autres .. ça c'est un peu calmé et puis un jour il c'est retourné sur la femelle, ça a tourné au vinaigre, une vraie bagarre ... alors que pourtant c'était un mâle .. mais la première fois de sa vie mit dans une meute et chien acheté en animalerie .... ça a recommencé 2 jours plus tard, une dispute encore plus forte, nous avons coupé court, aillant trouvé une famille pour lui il a finit ses 2 derniers jours en pension canine. nous allions le voir et le promener mais craignions pour la santé des notres. Depuis il va super, nous avons toujours des nouvelles, et c'est très bien acclimaté dans sa nouvelle famille, ils n'ont jamais eu de soucis... comme quoi ...
et l'autre c'était un bull terrier mâle de 1 an et demi, tout foufou ... aucuns soucis avec lui pendant 3 mois, et puis cet hiver aux 1 an d'elmo, les deux ont commencé à se chamailler pour trouver leur place ... tout les deux arrivant à maturité sexuelle et 2 caractères forts ... connaissant la puissance de la mâchoire du bull terrier, heureusement que la nouvelle famille était là à ce moment là. depuis Narco et Elmo ne peuvent plus se voir ; peut etre quand la castration d'elmo aura fait son effet ... mais ça fait bizarre tout de même, parce qu'ils passaient leur temps ensemble, ils étaient vraiment copains avant ...
en tout cas, bon courage, c'est beau ce que tu fais; j'espère de tout coeur que cela va bien se passer, nous c'est différent, ils sont déjà 3 chiens et leur place est bien définie depuis 1 an et demi ...
donne nous vite des nouvelles et des photos aussi !!!
bisouu | |
Nombre de messages : 745 Age : 49 Ville (departement) : gard Emploi : comportementaliste canin Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mar 4 Mai 2010 - 14:04 | |
| je ne savais pas que le mfec regroupait aussi des comportementalistes...ils sont plutôt éducateurs, non? mais attention au regroupement, cela n'est pas forcement un gage de qualité, pour trouver quelqu'un de bien rien ne vaut le bouche à oreille je trouve, mais c'est pas toujours évident | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 16:06 | |
| ben je ne connais personne qui ait fait appel à eux, mon contact est à l'autre bout de la France.
j'ai appelé une des 3 personnes ce matin, elle a rappelé tout à l'heure et il se trouve que cette femme est véto de surcroit. elle propose un bilan 1 à 2 semaines après l'arrivée du nouveau, sauf si besoin avant, d'1h30 à 2h, avec les 2 chiens. elle bosse avec : http://www.academiechienetcie.fr/ |
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 16:13 | |
| mais pourquoi tiens-tu absolument à faire un bilan avec un comportementaliste ou autres, tu penses vraiment que cela ne va pas bien se passer? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 16:26 | |
| pas du tout, mais un ado de 80 kg, je veux pouvoir le cerner et le reprendre avant si besoin. donc anticipation. je ne vais pas attendre un éventuel carton pour voir ce que je peux faire. si 2 caniches veulent se sauter dessus, suffit d'en écarter un du pied ou de le saisir par la peau du cou, là, ce ne sera pas possible. j'ai lu beaucoup de vos histoires d'incompatibilité d'humeur, d'ado difficile à gérer, je tiens à ne pas infliger de nouveau traumatisme à Nounours qui a eu une vie de m***e, et on a eu notre lot d'agressions et de blessures avec nos lapins. Les soins et les visites en urgence, j'ai donné avec eux, ça gâche la relation avec l'animal. après tout, que sait-on du passé de ce chien et de ce que ses anciens proprios ont fait avec lui ? ce qu'ils ont bien voulu en dire au refuge ? et puis, je ne prétends pas avoir la science infuse en matière d'éducation donc, très humblement, je ne rechigne pas à apprendre des trucs utiles et pragmatiques auprès de gens qui peuvent nous apporter un plus. mais bon, quand j'étais enceinte, j'ai lu plusieurs bouquins de pédiatres et de pédo-psychiatres... là, c'est pareil pour moi. je trouve que quand on veut bien faire, on s'informe avant, on n'attend pas une crise pour gérer l'urgence alors qu'on aurait pu l'éviter. je ne me pardonnerai pas si ça se passait mal. après tout, qui c'est le chef de meute, hein ? mais bon, il se peut que le besoin ne se fasse pas sentir d'aller voir quelqu'un... tant mieux! |
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 16:48 | |
| t'as bien raison d'anticiper côté prévention de gros cartonnage tu peux toujours investir dans une bombe au poivre... | |
| | | Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 17:40 | |
| - stéphanie a écrit:
et puis, je ne prétends pas avoir la science infuse en matière d'éducation donc, très humblement, je ne rechigne pas à apprendre des trucs utiles et pragmatiques auprès de gens qui peuvent nous apporter un plus.
Rassure toi ..je connais personne a ce jour qui là même pour autre chose J arrive a comprendre ta réaction ..et tes raisonnements me plaît beaucoup ..dit toi bien quand même Stéph que quand tu as 2 loulous même si ils vivent longtemps ensemble il se peut qu ils se cartonne un jour lol _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 20:57 | |
| merci. les bombres au poivre, non merci... s'il y a un peu de vent, tu te prends tout en pleine poire! je n'ai toujours eu que des mâles, donc je connais les petites bagarres, les jeux musclés, tant qu'il n'y a pas de sang... mais la vraie bataille, je n'ai jamais connu (je croise les doigts). nan, en fait, ma demande, c'était surtout ce que moi/ nous on popuvait faire ou éviter de faire au début. je compte: - les faire d'abord se rencontrer de nouveau en terrain neutre puis les faire rentrer ensemble - les faire manger à distance au début, en jetant un oeil, enlever les gamelles en dehors des heures de repas, sauf l'eau - ne pas les laisser seuls ensemble quand nous sommes à l'étage autant que possible les 1° jours. - faire des câlins aux 2 et leur parler, ne pas trop en faire non plus pour rendre la présence de l'autre la plus normale possible. - la 1° nuit, et sans doute la 2°, je compte dormir en bas, près d'eux, sans les mettre dans des pièces séparées. Le canapé est confortable et Nounours ne ronfle pas plus fort que Xavier c'est ce genre de billes dont j'ai besoin, et qu'on me détrompe éventuellement, ça ne me pose vraiment pas problème. |
| | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 21:06 | |
| tu as raison d'être prudent Stéphanie ... enfin, c'est aussi mon avis ... je ne cache pas l'expérience d'Ouros et Dagy ... Ouros nounours très tranquille, qui avait bien accepté les autres saints lors de la rencontre, au refuge etc... cela n'a pas été la même chose qd tt d'un coup il s'est rendu compte que Dagy n'était plus le BB ... Bon ton ado est plus âgé que Dagy mais sa mâturité doit le travailler surtout avec ce qu'il lui est arrivé .... Je me demande s'il ne faut pas consacrer du temps à des ballades comme tu le fais (plage, etc) pour qu'ils soient sur le même pied, qu'ils rencontrent encore d'autres chiens, que tu leur offres la possibilité de vivre une nouvelle vie ensemble, à deux et ainsi renforcer la complicité au lieu de risquer la concurrence qui peut se développer plus sous ton toit ... Qu'en penses-tu? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 21:25 | |
| oui, le w-e va être orienté sorties avec un peu de chance, il juste assez chaud! je suis mère poule... on ne se refait pas! |
| | | laurence 55 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22997 Age : 58 Ville (departement) : meuse Emploi : aide soignante Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012 Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 21:43 | |
| - stéphanie a écrit:
- merci.
je compte: - les faire d'abord se rencontrer de nouveau en terrain neutre puis les faire rentrer ensemble - les faire manger à distance au début, en jetant un oeil, enlever les gamelles en dehors des heures de repas, sauf l'eau - ne pas les laisser seuls ensemble quand nous sommes à l'étage autant que possible les 1° jours. - faire des câlins aux 2 et leur parler, ne pas trop en faire non plus pour rendre la présence de l'autre la plus normale possible. - la 1° nuit, et sans doute la 2°, je compte dormir en bas, près d'eux, sans les mettre dans des pièces séparées. Le canapé est confortable et Nounours ne ronfle pas plus fort que Xavier
c'est ce genre de billes dont j'ai besoin, et qu'on me détrompe éventuellement, ça ne me pose vraiment pas problème. ca me parrait bien tout ca ,c est ce que j ai fait a l arrivée de kéno j ai dormi aussi avec eux et je dois dire jamais eu aucun soucis entre eux,meme pour les gamelles ect | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA Mer 5 Mai 2010 - 21:49 | |
| merci, merci bcp Laurence, ça fait du bien, une expérience similaire positive! de toute façon, je fais comme en classe, je m'interpose physiquement et fermement sans crier et je recapte leur attention. c'est mes élèves qui aimeraient le parallèle, tiens! bon, je vais aller corriger des copies, ça me détendra |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accueillir un saint ado de la SPA | |
| |
| | | | Accueillir un saint ado de la SPA | |
|