| Accueillir un SB ado? | |
|
+6vaness Antoine MarieDiego Martine Sandrine 30 Pinky-Paï 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pinky-Paï Posteur " saint bernard dodu"
Nombre de messages : 152 Age : 35 Ville (departement) : Nantes/Narbonne Emploi : ASV Nom / Date de son saint : Ikwë (12.10.13) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 12:37 | |
| Voilà après avoir lu en long, en large et en travers les topics du forum, je commence a me mettre a la recherche d'un éventuel coup de cœur! Je ne cherche pas spécialement un chiot de 8semaines. Et pourquoi pas se tourner vers un chiot un peu plus âgé voir jeune ado!
Cependant je ne me rend pas vraiment compte des inconvénients et des avantages qu'implique l'adoption d'un jeune ado SB (sous entendu de par son gabarit, ses besoins etc...) contrairement a un chiot. Si certains ont des témoignages a me partager ou leurs expériences, j'en serais ravie!
| |
|
| |
Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 12:52 | |
| ...Tu as ici ..https://saintbernard.1fr1.net/t1452p20-fa-covoiturage-mode-d-emploi ou dans les loulous qui ont une famille ...ex le dernier IODA que Julie Fiby a pris _________________ | |
|
| |
Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 15:39 | |
| ioda, c'etait un bébé... perso, pour Hellen que je viens d'adopter...le pb est qu'elle a ete mal nourrie plus jeune...donc pb de pattes...ce que tu vois moins chez un adulte...et, ce que tu peux eviter chez un chiot... à part ça, c'est plus simple qu'un chiot, que 2 repas/ jour au lieu de 3 pour le chiot,il a dejà une corpulence de gd, pas d'achat de plusieurs corbeilles qd on ne realise pas leur future taille... par ex, pour Hellen, il me faut dejà un collier de 70 cm, un peu plus gd meme que pour dIDON QUI est adulte mais d'un petit format... autre avantage c'est qu'il peut marcher, se balader avec toi tout de suite, le chiot doit attendre d'etre muscler progressivement au fil de sa croissance... enfin, ce sont les premières idées qui me viennent.... | |
|
| |
Nombre de messages : 152 Age : 35 Ville (departement) : Nantes/Narbonne Emploi : ASV Nom / Date de son saint : Ikwë (12.10.13) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 16:09 | |
| Effectivement Ioda était un bébé ^_^
Hellen avait quel âge quand tu l'as récupéré, Martine? Elle s'est vite adaptée? | |
|
| |
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 17:49 | |
| - Martine a écrit:
- ioda, c'etait un bébé......
Car c le dernier ..Sinon oui il y a toi comme d autres il faut regarder dans la rubrique ils ont trouvé une famille _________________ | |
|
| |
MarieDiego Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 9753 Age : 38 Ville (departement) : Sarthe Emploi : Professeur d'histoire géo Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 18:53 | |
| Si tu adoptes un ado, tu auras directement la phase test, développement du gros caractère et grosse connerie. Donc il faut être prêt à tenir la dragée haute immédiatement à ton loulou. Tu n'as pas les quelques mois d'adaptation de de progression pour t'y préparer. Quoique même quand tu l'as chiot, cela va très vite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 19:42 | |
| Cela veut rien dire Marie ...J ai eu ici des loulous en FA de presque 2 ans et je suis resté étonné de voir leur calme ...même a la limite je me disais ...".peuchéreeee c drôle qu il s amuse pas "...cela dépends du caractère et surtout l "histoire" du chien _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 20:10 | |
| - Pinky-Paï a écrit:
- Effectivement Ioda était un bébé ^_^
Hellen avait quel âge quand tu l'as récupéré, Martine? Elle s'est vite adaptée? ecoute, elle a 1 an...pour moi, c'est hyper simple...mais bon, c'est vrai que j'ai l'habitude... elle obeit un minimum, et, est dejà lourde à bouger qd elle ne veut pas, mais, demandé gentiment elle fait à peu près ce que je veux....elle sait respecter la hierarchie des autres, et, meme si mon male la bouscule elle est assez solide pour tomber sans se faire mal...pour la connaissance du terrain aussi, c'est plus simple qu'avec un chiot...chez moi,il y a des champs et de la foret, avec les chiots je ne les quittais pas de yeux, leurs faisais des enclos...elle...elle est assez grande pour se souvenir...et ne s'approche meme pas de la cloture generale... par ex, j'ai un canal d'evauation des eaux de pluie....au depart (il y a 8 jours), elle le descendait, et remontait, ne passait pas par le petit pont..ce soir...elle l'a carrement sauté... pour moi, vu mon terrain et mon peu de patience, je dirais que...c'est l'ideal.... | |
|
| |
Nombre de messages : 9753 Age : 38 Ville (departement) : Sarthe Emploi : Professeur d'histoire géo Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 21:08 | |
| - Sandrine 30 a écrit:
- Cela veut rien dire Marie ...J ai eu ici des loulous en FA de presque 2 ans et je suis resté étonné de voir leur calme ...même a la limite je me disais ...".peuchéreeee c drôle qu il s amuse pas "...cela dépends du caractère et surtout l "histoire" du chien
A la différence Sandrine que toi tu as une meute chez toi, et en plus avec des chiens aux forts caractères, ainsi les prétentions à s'imposer des jeunots sont certainement rapidement éteintes par les autres chiens, ainsi ils ne cherchent même pas à s'imposer face aux humains. Un gros toutou seul ou seul gros chien dans une meute ça se passerait certainement autrement. | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 21:39 | |
| - MarieDiego a écrit:
- Si tu adoptes un ado, tu auras directement la phase test, développement du gros caractère et grosse connerie. Donc il faut être prêt à tenir la dragée haute immédiatement à ton loulou. Tu n'as pas les quelques mois d'adaptation de de progression pour t'y préparer. Quoique même quand tu l'as chiot, cela va très vite.
Je rejoins assez Marie la dessus, c'est commencer de suite par la periode la plus risqué (pas pour rien que malheureusement beaucoup d'ado se retrouve à l'abandon). Pas forcement evident, surtout pour un premier st bernard. Quitte à adopter, j'opterais plutot pour un chien un peu plus agé 3/4 ans, peut etre plus facile à aprehender (meme si il n'y a jamais qu'une verité a ce sujet) | |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 22:14 | |
| Je vous remercie par vos témoignages.
C'est une chouette adoption Martine! J'ai eu l'occasion d'adopter mon Widget a l'âge de 8mois, et c'est une formidable expérience. Un chien qui nous adopte tout de suite, des balades et activités canines directement, et une complicité qui se crée très vite. Cette expérience me donne envie de retenter! Mais c'est un épagneul papillon de 3kg et pas un Saint de 50kg. Et c'est de la que vient mon gros doute.
Le Saint cherche a s'imposer a partir de quel âge? Enfin je veux dire par la, quelle est la période la plus critique dans l'éducation? La crise d'ado est plus importante chez le mâle non?
Je pensais partir sur une femelle dans tous les cas, principalement pour garder un certain équilibre dans ma meute. Mes 2nains ont de très bons codes canins et la femelle border de mon ami est vraiment soumise. J'ai un peu peur d'intégrer un mâle boosté par les hormones avec mes minis (même si les miens sont castrés).
| |
|
| |
vaness Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 6541 Age : 41 Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde) Emploi : professeur des écoles Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18 Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 22:26 | |
| encore une fois: ça dépend des chiens! Friska (femelle que l'on a eu à ses 2 mois)) a rapidement testé (5mois je crois) et l'a fait pendant longtemps, encore ojourdhui à 3 ans il lui arrive de tester! Heineken (mâle que l'on a aussi eu à ses deux mois) n'a jamais remis notre position de maitre en question, ni ado, ni ojourdhui( il va avoir deux ans), par contre ses relations avec ses congénères (autres que Friska) se sont dégradées à partir de ses 10 mois, et ni nous ni notre éducatrice n'avons pu faire améliorer son comportement! | |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Mer 6 Nov 2013 - 23:44 | |
| Tester? C'est a dire? N'en faire qu'à sa tête? Chercher à dépasser les limites? Ou alors carrément être limite niveau comportement?
Pour le moment ma piste la plus sérieuse va vers une petite chienne de 5mois. Elle vit toujours avec ses frères et sœurs actuellement, ce n'est pas un replacement. Ils vivent dehors, croisent beaucoup de monde, ils sont habitués à voir des étrangers. Elle est très sociable et proche de l'homme. Ils partent en voiture régulièrement pour aller a la maison de vacance etc... Je ne pourrais pas aller la voir avant fin novembre/début décembre, elle aura presque 6mois. Malheureusement à part faire confiance a la propriétaire actuelle, je n'ai pas d'autres infos.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 5:58 | |
| C'est parfait..moi, la mienne ne sait pas monter en voiture, ni marcher en laisse, j'ai dejà plus de travail que tu n'en auras....et, puis, tu as raison, une femelle, c'est à priori plus sage pour entrer dans un groupe dejà constitué... allez, une petite "invendue" qui sera sauvée, ça aussi, ça compte..on va patienter avec toi...!!! | |
|
| |
mélissa Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 5246 Age : 48 Ville (departement) : hainaut (belgique) Emploi : agent de l'état- Eleveur canin Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016 Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 6:48 | |
| Pour un premier, je prendrais plutôt un chiot...Et plus tard , je me tournerai vers l'adoption... Maintenant il faut voir tes convictions, pourquoi tu ne désires pas un chiot de 8 ou 10semaines ect...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 8:47 | |
| - MarieDiego a écrit:
- Sandrine 30 a écrit:
- Cela veut rien dire Marie ...J ai eu ici des loulous en FA de presque 2 ans et je suis resté étonné de voir leur calme ...même a la limite je me disais ...".peuchéreeee c drôle qu il s amuse pas "...cela dépends du caractère et surtout l "histoire" du chien
A la différence Sandrine que toi tu as une meute chez toi, et en plus avec des chiens aux forts caractères, ainsi les prétentions à s'imposer des jeunots sont certainement rapidement éteintes par les autres chiens, ainsi ils ne cherchent même pas à s'imposer face aux humains.
Aussi mais regarde tu as des loulous qui se laisse pas faire regarde l avant dernier Elios au départ il y avait baston avec la Dide ..et pourtant c un mâle ..et c pour cela que la nuit ils étaient pas ensemble ..mais bon comme je dis il faut du temps et beaucoup de patience ... _________________ | |
|
| |
Clem16 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 6584 Age : 45 Ville (departement) : Sers (Charente) Emploi : Correctrice, rédactrice Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013) Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 8:48 | |
| Il faut savoir que le saint-bernard est un chien très têtu et qui n'en fait d'autant plus qu'à sa tête si on a été un peu trop souple sur son éducation. Pas méchant, mais quand il fait ses 70 kg et qu'il ne veut pas se bouger d'où il est ou qu'il tire sur la laisse en promenade, ça devient vite pénible. Pour les deux miens, quand ils étaient chiots, je m'extasiais devant leur obéissance, le fait qu'ils voulaient visiblement me faire plaisir et qu'ils étaient très à l'écoute, je n'en revenais pas ! Je pensais être tombée sur des perles... et puis l'adolescence est survenue ! À partir de 6-7 mois, c'est bizarre, ils s'en foutent finalement de nous faire plaisir et ils développent subitement une surdité sélective. Rien de grave là non plus, mais ça demande de la patience, de la présence et de ne jamais lâcher le morceau pour bien leur montrer que c'est toi qui commandes. Et comme ils grandissent très vite, c'est à mon avis une période charnière où il faut vraiment avoir du temps à leur consacrer avant qu'ils ne soit trop tard, qu'ils soient trop grand pour que tu puisses encore avoir un quelconque ascendant physique sur eux. Bref, tout ça pour dire que si tu penses avoir ce temps à lui consacrer et que tu n'as pas peur de devoir le/la reprendre et encore la reprendre, pourquoi pas ? À cet âge-là, c'est plus difficile pour eux de trouver un maître donc tu ferais une bonne action. Après, peut-être que les gens chez qui elle est travaillent déjà son éducation ? Enfin, à mon avis, entre mâle et femelle, c'est la femelle qui est la plus "difficile" à gérer, plus têtue et plus chiante. Comme toutes les filles, quoi... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 8:51 | |
| moi aussi, je pencherais dans ton cas pour une chienne qui, normalement, est plus facilement "intégrable " ! pour la petite de 5 mois que tu envisages, il faut dire que là tu auras déjà dépassé la période "pipi caca" partout et elle doit avoir déjà une taille et un poids qui la mettent en sécurité vis à vis de tes autres pensionnaires ! elle connait déjà la voiture et elle doit déjà avoir des notions d'obéissance ! Mais sinon, pour prendre un chiot, il faut avoir aussi pas de patience et du temps à leur consacrer pour les surveiller, comme un bébé humain ! mais reste le plaisir d'avoir dans les bras une petite boule de poils , qui ne dure d'ailleurs pas longtemps, vu qu'ils prennent 10 kilos par mois à partir de 3 mois …. alors maintenant, à toi de choisir ! quel que soit ton choix, c'est un bébé qui sera heureux avec toi, je pense bien ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 9:44 | |
| Clem ! non, non, je ne suis pas de ton avis ! je trouve les femelles bien plus faciles à éduquer et à "vivre" . toutes les miennes ont été des amours… et bien plus douces que les mâles ! mais le problème reste leurs chaleurs ! c'est vrai que ça n'arrive que deux fois par an… mais là, soit il faut faire très attention aux copains, soit il faut les faire stériliser. je n'ai jamais eu de vrais problèmes de ce côté là, car j'avais des mâles qui n'étaient pas chauds et il s'agissait de les séparer quelques jours pour passer ce cap !! En résumé, pour moi : les mâles sont plus brutes et les femelles plus douces… mais c'est mon avis personnel et mon expérience qui parlent !!! |
|
| |
Nombre de messages : 5246 Age : 48 Ville (departement) : hainaut (belgique) Emploi : agent de l'état- Eleveur canin Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016 Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 10:25 | |
| oui la dessus, je pense aussi que de façon générale, la femelle est plus souple..Je ne dis pas qu'il y a des exceptions mais du moins c'est l'expérience que j'en ai eu...Et je pense que d'autres me rejoigne...
Carlos avait un caractère qui s'est affirmé après son adolescence, il s'est rapproché de Xavier mais il a essayé de me dominer...
Ivy est très souple...plus douce je dirais...
Carlos est arrivé à la maison à 15 mois...Il a du vivre un changement de famille, il ne connaissait pas du tout les enfants dans son foyer précédent...
A l'époque je travaillais temps plein, mon mari aussi...et les début furent très dur..Il n'aimait pas beaucoup les enfants dans un premier temps, ...Il a complètement détruit la cuisine...(platre, porte, cables et même entamé les chassis...) . A l'époque, je ne voulais pas le laisser dehors en mon absence...
Tout cela s'est aplani avec disons le temps des semaines...voir un peu plus... Mais bon tout ne fut pas rose, si c'était à refaire , je ferais comme j'ai fait , je prendrais un chiot, pour un chien de cette taille, c'est un molosse...Il ne faut pas l'oublier...
Encore une fois tout dépend de ta situation, enfants ou pas, temps dispo, prévoir un espace éventuellement rien qu'a lui , chenil ....
Un chien plus âgé ne veut pas toujours dire, plus facile , déjà éduqué ect...Il faut tout envisager... | |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 11:01 | |
| Mes autres pensionnaires font respectivement 4 et 3kg, donc je pense qu'effectivement elle sera en sécurité. Ils sont habitués à être en meute, à intégrer des copains dans la bande, à la maison etc... Je pense en revanche qu'ils vont être fier d'avoir une copine qui en impose autant! Pour ce qui est d'être têtu, pendant 1an j'ai galéré avec Ewok mon chihuahua. Je sais qu'on ne peut pas comparer, mais j'ai usé de tellement de stratagème pour qu'il ai un niveau d'éducation correct!! Dans la période ado/testarde, il n'écoutait absolument rien, il pouvait me courir autour tel un lapin pendant de longues minutes, ou partir au loin sans jamais revenir alors que toute la meute était déjà revenue au pied... Et pourtant pas question de laisse enrouleur ou d'abandonner. J'ai travailler le relationnel +++ et j'ai aujourd'hui un chien fiable dans (presque) toutes les circonstances. Et les inconvénients d'un gros chien, on les a aussi avec un mini (il nous frôle sans qu'on puisse ne serait-ce que les toucher, il se met en danger quand il part vers des chiens totalement inconnu etc...). Je suis prête à remettre toutes ces astuces en pratique, ça ne fera qu'améliorer nos relations. Mdrrr pour le débat, mâle/femelle! J'aurais aimé un mâle, si je n'avais pas eu 2petits mecs à la maison. J'ai peur d'une rivalité entre eux, d'un accident en mon absence etc... Et surtout d'un taux de testostérone au max en balade avec 3mecs en bout de laisse!! C'est vrai que de ce que j'avais lu, la femelle était plus posée, plus maternelle. Pour les chaleurs, no problem, mes nains sont castrés et il en sera de même pour le saint. @Mélissa, effectivement quand je parle de chien ado, je parle d'une chienne de max 1an. Je ne cherche pas d'un replacement, sinon effectivement je me tournerai vers une assos. J'y avais bien réfléchi, mais j'ai peur d'être incapable de gérer un chien de 90/100kg qui n'a reçu aucune éducation/sociabilisation. Et pour peu que le replacement soit à cause d'un trouble du comportement (hyper-attachement, HS-HA, aggressivité etc...) c'est pas un cadeau... Donc si je partais sur un molosse d'un gabarit déjà certain, je passerais par asso avec un passage en FA pour connaitre le "vrai" caractère du chien. Mais actuellement je me tourne plus sur un(e) jeun(e) chien(ne) d'élevage n'ayant toujours pas de famille. | |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 11:15 | |
| Oui il faut garder à l'esprit que ce n'est pas parce que la chienne vient d'un élevage et à moins d'un an...que tout est gagné en éducation, elle a ses habitudes, un caractère, une impregnation, et peut être pas habituée à vivre dans les conditions que tu lui donneras...Donc ce n'est pas pour autant que tout sera plus facile , comparé à un chien plus jeune...
Notre mâle était Lof, bien sociabilisé, habitué aux expos et encore jeune 15 mois...et il était retourné à l'élevage....mais 12 mois...15 mois , il n'y a pas de vraiment grande différence...
Mais bon voilà , une nouvelle maison, et les bêtises sont en rapport avec la taille...et l'adaptation peut sembler longue...
Tu as trouvé ta femelle apparement...Tant mieux car en fait, les chiots qui restent à l'élevage sont bien souvent des mâles...Rarement des femelles.
En amont, je ne sais pas si il s'agit d'un bon élevage mais si la portée est restée disponible si longtemps...C'est rare...Renseigne toi bien sur les parents, observe les conditions de vie ect... | |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 11:36 | |
| Oui, j'ai bien conscience que prendre un chiot plus agé n'est pas forcément "plus simple", et je m'expose à pas mal de difficultés dans tous les cas, je m'y attends. C'est le jeux! C'est encore en cours de réflexion... | |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 18:25 | |
| J'ai l'impression que la crise d'ado commence vers 6 mois, quand il prend conscience de sa taille et de sa prise de poids. Quant à la fin, on n'est jamais à l’abri de petits débordements mais ils sont très rares après 3 ans. L'âge de raison du Saint (enfin pas pour tous ) Au début c'est assez gentillet, il refuse de se bouger, il te pousse, refuse de revenir aux pieds (le mien a 5 ans, il a toujours un rappel déplorable et c'est pas faute de l'avoir bossé !) Et puis malheureusement quand il n'y a aucune réponse du maître voire la peur qui s'installe ça peut aller plus loin. J'ai l'impression que cela explique l'abandon de pas mal de toutous. Mais il faut une éducation ferme et beaucoup d'observation pour mettre en place la complicité. C'est une période où l'on a l'impression de passer son temps à dire "non" mais en fait on lui donne aussi beaucoup d'attention et on met en place un mode de fonctionnement, des mécanismes (pour contourner son poids qui est un de ses atouts dans ses moments tête de vache) et surtout une hiérarchie qui, même si elle n'est jamais totalement acquise, t'assurera ensuite un sacré paquet d'années de super moments et de complicité avec ton ours. Il faut être super motivé pour avoir un Saint, c'est un sacré défi d'en faire un toutou équilibré tout de même. Mais c'est un tel bonheur En fait tu louperas juste la période boule de poil toute mimi toute fragile, mais bon... de toutes façons ils dorment beaucoup dans cette période là et ils pissent partout | |
|
| |
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? Jeu 7 Nov 2013 - 18:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accueillir un SB ado? | |
| |
|
| |
| Accueillir un SB ado? | |
|