Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

alimentation ménagère

+15
marie lou
mélissa
SYLVIE03
ouaf
MarieDiego
dubed
doudou 344
carine_b14
mimietdomi
TITOU
Thalie
Paula
Sandrine 30
christie vk
Antoine
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur

alimentation ménagère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:15

il y a quand même une grande difference entre le barf et l'alimentation ménagère

car il y a un facteur qui est très important: le chien est un carnivore à la base et son estomac ne possède pas les même enzymes que nous, aussi le temps de digestion suivant les aliments ne sont pas les mêmes

ainsi pour digérer de la viande, un chien à une temps de digestion du bol alimentaire très long ( ce qui permet dans la nature aux canidés de na pas avoir à manger toutes les 4 heures comme nous...), donc pour la viande plus de 6 h dans l'estomac, contre 60mn en moyenne pour nous Smile

le chien ont un estomac qui a ph à 1 voir inférieur ( 4 à 5 pour nous) ce qui ne leur permet pas de dégrader les aliments hors proteines comme nous, notamment les hydrates de carbones ( végétaux et pâtes)

quand on est à l'alimentation ménagère le chien a dans son estomac un mélange d'aliment nécessitant des temps de digestion différents et pour lesquelles ses enzymes ne sont pas tous fait...rappelons que les enzymes digestifs du chien sont differents des notres et ne supportent pas bien la diversité c'est pourquoi par exemple quand on change de croquettes on propose de faire le changement étalé sur une semaine...
on voit ce que ça peut donner avec une assiette variée chaque jour
mais comme on dit il n'y a pas de régles sans exception et certains chien nourrit en ménager s'en porte très bien, comme certains fumeurs n'ont jamais de problèmes bronchique etc...

donc pour un même repas l'estomac ne se vidange pas à la même vitesse , ce qui allonge considérablement son travail, ses efforts, ce qui favorise les troubles comme les torsions

par ailleurs les aliments qui fermentent produisent des gaz qui s'ils sont déjà parfois pénible pour nous ( ah les flageolets...) le sont d'autant plus pour les canidés car pour la même raison, il provoque une distorsion de l'estomac...
attention aux pâtes

c'est pourquoi et contrairement à une idée reçue il y a des petites races qui sont sujettes aux torsions, via l'impact de la nourriture car quand un caniche fait une torsion on voit mal le rapport de la dimension de la cage thoracique
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 15:50

Il ne faut pas oublier non plus que dans bon nombre d'analyses, d'enquêtes, etc nombreuses sont subventionnées par les "fabricants de croquettes" .... Il en est ainsi pour toutes les industries alimentaires ou autres ...

Dans la nature les chiens ne mangent pas de croquettes que je sache alimentation ménagère - Page 3 Icon_lol et si vous regardez bien la composition de la plupart d'entre elles ... l'apport réel en viandes reste limité! par exemple chez pro plan 19% de poulet et 16% de riz, j'en met plus dans la gamelle ici! les animaux mangent aussi des fruits, des baies dans la nature ... ils ne sont pas que carnivores... je n'y crois pas ... qu'ils ne soient pas constitués comme nous OK... enfin de toute façon Dagobert prend plaisir à manger ses croquettes mais les autres préfèrent s'abstenir d'en manger ... on doit bien trouver des solutions ...
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf

Féminin
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:46

bah oui c'est pourquoi l'alimentation la plus naturelle est pour moi le BARF, alimentation que je ne pratique pas avec mes chiens, les croquettes me semblant moins dommeageables que l'alimentation ménagère est plus pratique que le barf

(ceci dit les réalités biochimique de la digestion des canidés sont disponibles dans bons nombres d'ouvrages vétérinaires et ne me semblent pas émaner d'études faites par des fabriquants de croquettes)
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 18:10

bien sûr .... mais si tu savais comme beaucoup de ces recherches sont subventionnées par les interressés!!!
et dire que les français n'aiment pas les pizzas mais que c'est le plat qu'ils mangent le plus ... alimentation ménagère - Page 3 569851
on peut discutter longtemps du meilleur des menus ... mais on est bien obligé de tenir compte un minimum de la compatibilité avec nos nours... les enfants pareil! petite je ne pouvais manger ni moules, ni fraises ni chocolat!!! sous peine d'avoir des crises d'urticaires impressionnantes! ... toi aussi tu dois être attentive au Fe... pas de recette miracle et toujours adapter selon les besoins ... autant que possible ..
Tiens la-dessus une tite photo de Ouros, ravi de manger sa ration ménagère... mais môsieur ne veut pas manger dans un bol rond!? alors un plat à gratin et un support maison ...
On trouve toujours!!! alimentation ménagère - Page 3 644730
alimentation ménagère - Page 3 Ouros30052026affichagew
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 22:00

je suis de votre avis à tous les 2 en fait, car d'un côté, nos chiens chez mes parents ont toujours mangé de la viande avec des légumes, du riz et un peu de pâtes (caniches) et ont eu une longévité de plus de 17 ans sans jamais de problème aux reins.
ils ont un peu de croquettes de temps en temps.

en même temps, l'alimentation d'un St-Bernard adulte tel que Nounours nécessitait autre chose, et je pense que pour lui, par précaution à la base, les croquettes Hill's avec de l'alimentation naturelle, c'est bien.

quant à parler des chiens dans la nature... les chiens ont été créés par l'homme et nourris par eux avec des restes.
donc charognards, opportunistes à tendance carnivore, mais leur besoin en protéine et en énergie n'est pas le même qu'à l'origine quand le chien était utilitaire.
nos toutous de salon et de jardin n'ont pas grand'chose à voir avec leurs trisaïeuls à mon avis.
et pour info, une race de chien de berger assez proche des St et des patous est nourrie en Hongrie depuis des générations avec un régime VG...

tout ça pour dire que globalement, pour moi, il n'y a pas UNE recette, un type d'alimentation pour les chiens, si ce n'est d'éviter de toute façon les cochonneries.
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 22:35

stéphanie a écrit:

tout ça pour dire que globalement, pour moi, il n'y a pas UNE recette, un type d'alimentation pour les chiens, si ce n'est d'éviter de toute façon les cochonneries.

alimentation ménagère - Page 3 780137 alimentation ménagère - Page 3 913754 alimentation ménagère - Page 3 569851
marie lou
Posteur
marie lou

Féminin
Ville (departement) : nord
Emploi : retraitee
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:44

bon ce que je me dis ç'est que dans les croquettes

il ne mettent que 30% de viande et encore ç'est plus souvent 27 ou 25

alors que je viens de voir dans un vieux livre pour chien qu'il faut donner 40% de viande

alors je ne sais plus quoi faire

tout ce que je veux ç'est que mon gros soit bien

ensuite mon, gros mange 750g de croquette alors en passant à une alimentation menagère j'ai peur du retournement d'estomac

dans un autre livre il faut donner 10g de viande par kg de poids du chien

je dois dire que je m' y perds
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 18:56

Il est vrai qu'en y regardant de près de la vraie viande dans les croquettes il n'y en a pas des masses!

ne nous voilons pas la face ... je préfère donner que 500 gr de bonne viande maigre par jour que de la viande douteuse pour faire 750gr! Mon vieux véto me disait toujours pour mes animaux "donne moins mais de la qualité!"

Ne crains rien pour le retournement d'estomac, la ration ménagère pour moi est plus sure car ils boivent beaucoup moins de quantité d'eau que lorsqu'ils mangent des croquettes!
marie lou
Posteur
marie lou

Féminin
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 19:06

merci christie vk

je vais passer pro dans les allergies

je suis depuis cette après midi sur internet et les allergie

je pense comme toi mieux vaut donner de la bonne viande en moindre quantite mais de la bonne et surtout que le chien ne soit pas allergique
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 20:58

...Tiens justement Bowie ...j ai Carla qui est pleins de probléme lol ...et depuis un an c de pire en pire ...bref analyse et + ...elle a rien ...juste un peu de Cholestérol...bref ... bêtement j ai eu affaire avec une dame ..véto ..super pendants bien 1h a 2h de discute ..elle connait bien le genre de probléme comme Carla ...bref en gros elle ma dit d arreter de donner de l alimentation "normale" a part pour les medocs juste de la brebis ...aprés c des croquettes HA de faire comme cela et écoute depuis j ai Carla qui vas beaucoups mieux ....c plaques son parties ...etc ..etc ..donc c pour te dire que chaque loulou est différent lol ...c tout

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 15:35

encore une fois, Bobo, ça dépend de l'activité du chien aussi, de son âge...
si le pépère passe l'essentiel de sa journée avec Maman sur le canapé, il ne va pas avoir des besoins en calories très importants.
ceux qui dorment dehors et qui sont sportifs auront besoin de brûler davantage d'énergie.

christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 15:44

L'alimentation ménagère, c'est comme les croquettes!!! il faut trouver ce qui convient! mais on chipote moins car devant la montagne de marques et de conditionnement de croquettes sur le marché ... et bien on n'a pas encore fini de trouver, peut-être, celles qui conviennent!
Et en général elles coûteront au minimum 98€ le sac ... on peut déjà choisir de beaux morceaux à ce prix-là ...
marie lou
Posteur
marie lou

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:51

mon gros n'est pas difficile

alors en ce moment je l'ai mis depuis hier aux carottes haricot vert dinde

et il mange tout

500g de dinde

et en plus je lui donne 2 fois par jour flagyl et une fois par jour un complement alimentaire de probiotique comme j'avais fait en aout pour lui refaire sa flore intestinal

alimentation ménagère - Page 3 290945 on verra ce matin juste un petit cacou dur
maud
Posteur
maud

Féminin
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 9:49

Bonjour à tous !
Est-ce que quelqu'un aura une adresse pour trouver de la viande crue en Charente ou éventuellement en Charente maritime ?
Désosser le poulet, c'est sympa 5 minutes, mais j'aimerais bien trouver plus simple pour Argos qui est en ration ménagère. geek
Merci !
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 20:57

ça serait pas plus simple le poisson par chez toi ?

alimentation ménagère - Page 3 Valle_10  alimentation ménagère - Page 3 Saints10
alimentation ménagère - Page 3 Izvara10 alimentation ménagère - Page 3 Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 21:13

Une piste à creuser...
Peut-être qu'elle pourrait aller pêcher elle-même geek
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 21:16

Retour à l'etat primaire ! D'un autre coté, elle risque de capter qu'il est plus facile de manger son maitre qu'un poisson ...
Sinon pour redevenir serieux deux secondes, attention au choix des fillieres, si c'est pour refiler de la viande aux hormones, l'interet du choix perd toute sa substance...

alimentation ménagère - Page 3 Valle_10  alimentation ménagère - Page 3 Saints10
maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 21:24

Oui, c'est sûr. Bien d'accord avec toi, c'est pour ça que je demande si quelqu'un a une piste.
Demain, on va voir un boucher dans un petit patelin de Charente, réputé pour ses cultures bio, peut-être que l'élevage est du même acabit...
Je vous informerai de mes investigations  geek
Bonne soirée !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 13:48

Tu paies combien ton kg de cuisse ? Tu en as besoin de combien par semaine ?

Et tu ne varies pas les viandes ? Que poulet ?
maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 18:24

J'sais plus bien, autour de 6 € pour le kg de cuisse...
Non, on lui donne autre chose, des abats (foie, coeur, rognon...) ou du boeuf, de la dinde (cuisse aussi).
Le boucher en question est une entreprise de découpe de boeuf en fait. La viande (déchet plutôt) est très grasse ; j'ai enlevé 1kg de graisse sur 3kg acheté ; en revanche, le foie, le rognon et le coeur, on pourrait le manger nous-mêmes sans aucun problème. Je ne sais pas pourquoi les gens ne mangent plus d'abats, enfin bon, ça c'est un autre débat...  geek
Bonne tracabilité de la viande ; du coup, on va sans doute y retourner pour ça, pas cher : 0,50€ le kg pour la viande et 2,50€ pour les abats. Voilà, voilà.
Y'a plus qu'à trouver un volailler...  geek  
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 23:49

Avec ce tarif limite.. Vaudrait mieux commander sur easybarf

Après sinon on a de la dinde sans gras à 3€ le kg mais en Vendée... Une partie descend sur niort donc honnêtement selon combien tu en prends.. Je serai toi je fais la route Lol
maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 10:04

Petit problème avec Argos depuis 4-5 jours : elle met plus de temps à manger, elle s'assied, attend qu'on lui dise de manger - bon, ça c'est super ! - mais avant elle était impatiente, et maintenant, elle attend un peu plus, il faut qu'on insiste un peu pour qu'elle mange. Ce matin, elle n'a pas mangé, je suis redescendue pour l'inviter à manger, ce qu'elle a fait, mais elle n'avait pas touché à sa gamelle du tout la première fois.
Est-ce qu'à 7 mois révolus ils commencent à manger moins ou elle fait un petit caprice d'ado ?... Je me suis absentée 5 jours, mais elle était avec Pascal qu'elle adore (et c'est réciproque), ça ne peut pas être à cause de ça ?
Est-ce à cet âge qu'on réduit les quantités ou est-ce trop tôt ?
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 10:17

c'est possible que ton absence en soit la raison, à surveiller les prochains jours , éventuelle diahrrée ou autres chose.... mais souvent quand la personne qui les nourrit normalement s'en va ils boudent un peu, j'ai eu un bouvier qui ne mangeait pratiquement pas en mon absence, qu'au bout de 5 jours ...c'était pas facile du tout....
maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 10:24

5 jours sans manger ! Ah oui, ça ne devait pas être facile...
Bon, je vais voir comment elle se comporte les prochains jours, mais pas de diarrhée, c'est déjà ça
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 11:32

Héhé... on teste, on sait jamais, sur un malentendu, c'est peut etre Monsieur qui donnera systematiquement la gamelle geek

maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 12:48

Euh, en fait, c'est Pascal qui lui donne à manger le matin, je pars bosser vers 7h15 et lui a son lieu de travail à l'école, alors c'est plus simple que ce soit lui geek . C'est avec lui qu'elle fait ça le matin... J'ai lu aussi qu'il y avait des moments où nos loulous cherchaient à nous tester par le fait qu'ils voulaient qu'on reste avec eux pendant qu'ils mangent. Que testent-ils dans ce cas ?
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 13:12

L'autorité... Celui qui dicte le repas dicte la meute.... Faut pas penser en humain , faut juste considerer que l'accés à la nourriture c'est la survie pour un animal... Bon, comme ils sont hyperdomestiqués on en est plus là totalement, mais niveau instinct la reprise du pouvoir doit passer par là pour eux... Manger en premier, etre regarder quand ils mangent, des signaux de dominance....
Et typiquement c'est l'adolescence, si c'etait un enfant il voudrait un portable pour appeller ses copines, là il veut manger quand il veut, si possible avec le dominé qui le regarde et s'inquiete de savoir si ça lui convient geek

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alimentation ménagère   alimentation ménagère - Page 3 Icon_minitime

alimentation ménagère
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant