Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
 

 comment gerer les escaliers

Aller en bas 
+7
Bugabby
lolo2608
mimietdomi
Sandrine 30
christie vk
Antoine
Martine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 14:05

je viens d'y repenser....

quand j'ai été chez ma tante vers Orléans, la première nuit (vu qu'ils étaient assez perturbés comme ça) les nounours sont venus dormir dans ma chambre (pas bien ouais je sais mais bon.... c'était exceptionnel, pour qu'ils ne se retrouvent pas tout seul dans un endroit tout nouveau, et dormir à l'intérieur ils ne connaissent pas non plus)

bref ! pour les monter pas trop de soucis, mais on a quand même été obligé de porter Déclic pour le descendre, impossible !!!!

du coup les autres nuits ils étaient en bas, dans le couloir. mais bon ils s'y sont fait ^^

mais ma question est : si ça doit se reproduire, on ne sait jamais, un jour ils seront peut-etre obligé (genre le paris dog show je sais pas si y'a des marches ou pas.....)

je fais comment pour habituer des chiens de 16 et 7 mois à monter et descendre les escaliers sans pour autant les abimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 14:17

Tu commences par 2 ou 3 marches et, tu redescends..j' ai eu cette surprise au CH. de France en 2005...mais, Ussard avait 3 ans...donc, ça s'est bien passé..mais, on a eu peur, tu as raison de l'habituer..on ne sait jamais...par contre pour une serie d'etages , je prends l'ascenseur..et, autrement, la seule fois où ça s'est presenté, il n'a pas voulu...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 14:21

heu..il en avait 2...et 2 mois..c'etait un gd escalier...mais, pas une "cage d'escalier"...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:04

ça dépend des escaliers, si ils sont en pente douce et avec pallier, c'est pas la meme chose qu'escalier d'un bloc et "raide".
Biafine n'a jamais connu les escaliers avant 10 mois, mais une fois dans notre maison, a connu les montée du matin pour me reveiller...
L'escalier ne doit pas etre repeter , effectuer violemment ou contre nature, maintenant sur le fond, ils s'infligent des choc bien pire en jouant dans le jardin...
Marrant que ce sujet ressorte aujourd'hui, depuis quelques jours alice laisse daphné ouvrir la porte protege bébé en bas et monter nous rejoindre (enfin moi en fait) le matin....
J'aime pas trop ça, mais bon entre sauter sur biafine a longueur de journée et monter et descendre quelques marche deux fois par jour, j'ignore ce qui est le pire.... meme si, effectivement, tu peux maitriser le non accés au escalier...

Et pour recentrer la discussion, sur la maniere le moins pire de le faire descendre des escaliers, je dirais a priori tranquillement et sans le laisser sauter de marche ... Mais ça depend des escaliers ...

_________________


comment gerer les escaliers Valle_10  comment gerer les escaliers Saints10
comment gerer les escaliers Izvara10 comment gerer les escaliers Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:45

en effet c'était des escaliers qui tournaient. donc pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:48

tu dormiras dans ta voiture comme moi Audrey!!! comment gerer les escaliers 985130
et les colimaçons c'est les moins bons! comme dans la pub!

bien retenir au colier pour qu'il redescende marche par marche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Invité
Invité
Anonymous



comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:51

djumbé il est descendu pas trop mal, un peu maladroit mais ça a été.

déclic on a du le porter à deux pour le descendre !!!! heureusement qu'il n'a pas son poids d'adulte...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:54

C drôle ça ..Christie a eu le même problème et je vois le TN du cousin a mon homme qui a 6 mois lui fait pareil !!!!...moi je pense comme Martine comment gerer les escaliers 148317

_________________
comment gerer les escaliers Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:56

Et....y a pas de photo de cette descente..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:10

euh non désolée martine lol on était que toutes les deux, et la terre neuve ne sait pas faire de photos, djumbé non plus
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:18

Martine a écrit:
Et....y a pas de photo de cette descente..?

Ma parole tu veux des photos de tout comment gerer les escaliers 985130

_________________
comment gerer les escaliers Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
mimietdomi
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
mimietdomi


Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 49
Ville (departement) : 37
Emploi : artisan boucher
Nom / Date de son saint : cookie 29/ 05/ 07marley 22/02/09
Date d'inscription : 01/11/2009

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:53

les escaliers chez nous sont droit donc pour faire descendre marley je me met devant lui une marche ou deux plus bas je lui tiens sa grosse bouille dans mes mains et ont y va doucement je le retient en faite sinon il et tellement couillon qu il finirait en bas sur le cul mdr
pour monter il a une technique particuliére il monte pas il saute si si ses deux pattes arrieres en même temps a chaque marche il met trois plombes mais je prefere ...
le reste des troupes fait doucement alors ca va
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:54

bah déclic se raidissait et se couchait, impossible de le faire bouger lol
Revenir en haut Aller en bas
lolo2608
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
lolo2608


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 37
Ville (departement) : braine-le-comte (belgique)
Emploi : electricien
Nom / Date de son saint : falko 18/06/2006
Date d'inscription : 28/06/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:40

un tobbogan ? comment gerer les escaliers 569851
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 7:32

De toute maniere, le danger dans l'escalier, c'est les micro choc avec le poid du train arriere qui se reporte sur les pattes avant non ?
Donc plutot en descente et pour les coudes avant ? non ? (je sais pas si y a des adeptes de cinetique canines ?)

_________________


comment gerer les escaliers Valle_10  comment gerer les escaliers Saints10
comment gerer les escaliers Izvara10 comment gerer les escaliers Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Bugabby
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Bugabby


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 65
Ville (departement) : Morbihan
Emploi : technico-commerciale
Nom / Date de son saint : Ugo (23/10/03 DC 02/10/13)+ Abigaël (27/09/05 DC 08/01/13)+ Bianca (03/10/06 DC 16/02/16) + Isahara (05/08/13 DC 01/08/15) + Ich Will (06/11/13) + Maêl (12/02/16)
Date d'inscription : 08/09/2009

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 16:27

Bonjour ,

Tout petits mes chiens montaient et descendaient sans arrêt des escaliers , la première fois à l'hôtel ils ont eu peur , en fait c'est quand les escaliers ne sont pas pleins et qu'ils voient le vide entre les marches , il faut donc l'encourager avec la voix et des câlins et si tu as avec une bonne friandise dans la main pour lui donner envie de te suivre .
Lorsque j'ai emménagé en mars , j'avais des escaliers droits et cirés avec des vides , ils ont hésité les premières fois , je leur ai acheté des marchettes ( bandes de moquettes autocollantes ) et depuis plus de problèmes .

Bonne journée , Brigitte .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 20:08

pourtant les escaliers étaient pleins...

mais merci en tous cas pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Stéphane


Masculin
Nombre de messages : 3476
Age : 49
Ville (departement) : Orainville (Aisne)
Emploi : Infographiste
Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014)
Date d'inscription : 09/10/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 9:40

Je reviens sur ce sujet car je rencontre avec Diabolo de plus en plus de problème avec les escaliers (publics).

Je ne reviens pas sur l'épisode du bateau, tout le monde a pu constater le soucis, sur le coup j'ai pensé que ça venait de la difficulté de l'escalier.

Ce week-end nous sommes allés au marché de Noël à Reims. On s'est garés dans un parking sous terrain (sous la place d'Erlon pour ceux qui connaissent). Quand il a fallu le faire redescendre par les escaliers (pourtant bien droits et en béton, pas de vide entre les marches) impossible. Il a fallu prendre l'ascenseur ... La montée s'était très bien passée.

Et hier, pour le promener un peu, je décide de le prendre avec nous pour raccompagner ma belle soeur à la gare de Reims. Rebelote. Impossible de lui faire descendre les escaliers qui permettent de traverser les rails, eux aussi en béton et bien droits ... Et tout le monde autour était mort de rire ... Du coup, après 10 bonnes minutes à essayer de le résonner à descendre tout seul, je l'ai mis dans l'ascenseur ...

Je ne comprends pas cette peur qu'il n'avait pas avant. Du moins je n'avais jamais constaté ce problème mais avions nous déjà pris des escalier en public avant ? Il n'a pas de problème avec ceux de la maison (à l'extérieur) qui descendent au sous-sol ...

Etant petit, j'ai toujours évité de lui faire descendre les marches pendant sa croissance, je pense que c'est une grosse erreur !!! J'aurais dû être alerté quand il était petit avec l'épisode du véto. Il ne voulait pas descendre les marches, mais comme il avait son problème de déchirure sur le dos, je n'avais pas insisté et je l'avais porté.

Bref, comment rectifié tout ça ? C'est vraiment génant, le jour où il n'y a pas d'ascenseur je suis coincé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://symphors.piwigo.com
Invité
Invité
Anonymous



comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:09

non tu n'as pas fait d'erreur en lui évitant les escaliers...

peut-être que justement le coup du bateau l'a un peu traumatisé

pourquoi ne pas trouver des marches publiques mais commencer par petit ? genre 2 ou 3? et le féliciter ?
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:09

c est chiant ca,et ca a peut etre ete accentué par l histoire du bateau!!
les miens n ont jamais eu de probleme avec les escaliers mais on a du les porter tout les deux pour descendre aussi !!

pour la solution ,peut etre essayer de lui mettre une longe(pour eviter qu il se sauve en cas de panique) et vous descendez tous les quatre en l appelant!!vous voyant en bas tous il passera peut etre outre sa peur pour vous rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:41

Tout petit, en principe, et c'est salutaire, on leur interdit les escaliers; après bien sur, beaucoup de chiens respectent l'interdit ou sont effectivement réfractaires aux fameuses marches.

Pour éviter d'avoir un jour le désagrément de connaitre l'immobilisme forcé, il convient pour le chien qui devient intransportable de lui faire surmonter sa peur, ou de lever l'interdit.

La facilité c'est comme d'habitude la motivation !

Que ce soit pour lui apprendre à monter ou descendre
je me mets assis sur la deuxième marche pour qu'il mette de lui même les antérieurs sur la première, pour venir prendre sa friandise préférée.

Lorsque ce premier mouvement est fait le reste suivra automatiquement les jours suivant, en montant ou en descendant progressivement d'une marche.

On peut reprendre ce procédé en posant sur la deuxième marche son jouet préféré.
Je fais monter mes chevaux et mes ânes de cette façon une dizaine de marches d'un escalier du jardin.
Car en ballades extérieures ils sont souvent confrontés à des obstacles imprévus.
La descente que je juge trop aléatoire n'a jamais été essayée, car ils pourraient se blesser aux paturons.

Je faisais ainsi monter, toujours par motivation, notre BA à une échelle meunière, presque droite de notre chalet.

J'attendais que toute la famille soit à l'étage pour que notre chienne restait ainsi seule au rez de chaussée,soit incitée à monter; et procédais à l'inverse pour la faire descendre

A ce moment là elle couinait pour que je vienne l'attraper dans mes bras où elle se jetait, car il lui était impossible de descendre à angle droit.

Donc incitation… patience... et persévérance . geek
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:38

Towtue a écrit:
non tu n'as pas fait d'erreur en lui évitant les escaliers...
peut-être que justement le coup du bateau l'a un peu traumatisé
pourquoi ne pas trouver des marches publiques mais commencer par petit ? genre 2 ou 3? et le féliciter ?

Possible en effet, l'escalier du bateau etait particulierement ardu, meme dada adepte du "je passe partout" avait eu un frein pour commencer la descente...
Aprés il est vrai que ça peut etre legerement handicapant dans certains cas, meme si j'ai envie de dire qu'avec la facilitation des acces handicapés, t'auras tjrs une alternative...
A partir de combien de marche bute il ?
Peut etre que desormais tu es aussi un peu anxieux devant des escaliers, et les deux faisant la paire, voila un blocage de crée...
Mais sur le fond, limité les escaliers étaient une trés bonne chose.... A voir si le probleme existait déja avant le bateau ...

_________________


comment gerer les escaliers Valle_10  comment gerer les escaliers Saints10
comment gerer les escaliers Izvara10 comment gerer les escaliers Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Stéphane
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Stéphane


Masculin
Nombre de messages : 3476
Age : 49
Ville (departement) : Orainville (Aisne)
Emploi : Infographiste
Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014)
Date d'inscription : 09/10/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:50

Il bute dés qu'il voit les escaliers, à 2 m du début ... La fois où il avait hésité à les descendre chez le véto (pas le mien, c'était aux urgences) en étant petit il m'avait dit qu'il ne fallait pas lui faire éviter, même pendant sa croissance, la preuve étant qu'il en avait peur car je ne l'habituais pas ...

A part cette épisode, je ne me souviens plus avoir pris des escaliers avant le bateau ... Pourtant, à l'école du chiot, on le faisait marcher sur des sols mous pour l'habituer à rencontrer des situations exceptionnelles, il n'y a jamais eu de soucis.

C'est sûr qu'on peut toujours trouver des solutions de contournement (quoique le bateau il fallait bien en descendre sans ascenseur) mais c'est vraiment génant. Et c'est vrai que maintenant, si je vois des escaliers au loin avec Diabolo en laisse, je stresse à l'idée de le faire descendre, ou de le faire monter en pensant au retour !

Au début, ça fait rigoler, mais c'est quand même de moins en moins drôle ... Je vais essayer de refaire une tentative ce week-end et de le filmer pour que vous voyez bien sa réaction.

Revenir en haut Aller en bas
http://symphors.piwigo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:58

C'est plus simple quand la maison presente quelques escaliers, chez nous on a rien de trés pentu (hormis les etages ou elles ne vont pas, sauf quand on oubli de fermer les portes enfants geek ), mais une ou deux marche par ci, quatres par là... Biafine qui avait vecu jusqu'a 9 mois sans escalier s'etait vite habitué, quand à daphné vu qu'elle suit bibi...
Peut etre qu'une solution serait des sorties avec des chiens qui eu ne bloque pas, que diabolo les suivent, ce qui n'avait pu etre trop le cas parce que l'escalier etait trop peu large...
Moralité, prendre un deuxieme saint, l'habitué aux escaliers, et diabolo suivra Smile Smile Smile
T'a essayer avec de la bouffe pour le motiver ?

_________________


comment gerer les escaliers Valle_10  comment gerer les escaliers Saints10
comment gerer les escaliers Izvara10 comment gerer les escaliers Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Stéphane
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Stéphane


Masculin
Nombre de messages : 3476
Age : 49
Ville (departement) : Orainville (Aisne)
Emploi : Infographiste
Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014)
Date d'inscription : 09/10/2008

comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 12:32

Non je n'ai pas encore testé avec de la bouffe, je vais essayer ça ce week-end. Ce qui est bizarre quand même c'est qu'il descend bien les escaliers extérieurs le long de la maison qui descend au sous-sol et qui font 18 marches environ, tout aussi raide que celui du parking de la place d'Erlon ... Emilie me dit qu'il me mène en bateau car moi je l'ai emmené en bateau ... comment gerer les escaliers 276785


Bien joué l'histoire du deuxième saint, je vais essayer ça aussi, mdr comment gerer les escaliers 148317
Revenir en haut Aller en bas
http://symphors.piwigo.com
Contenu sponsorisé





comment gerer les escaliers Empty
MessageSujet: Re: comment gerer les escaliers   comment gerer les escaliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gerer les escaliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMMENT GERER UNE BAGARRE ?
» comment gérer face aux autres chiens?
» Comment gerer deux gamelles pour deux chiens
» les escaliers
» babar et les escaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: