| Le pain comme Friandise | |
|
+10Sonik Badou belinda loupeiral christine christie vk lolo2608 garance MarieDiego Antoine 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Le pain comme Friandise Mar 7 Juil 2009 - 19:41 | |
| Un petit sujet sur une réflexion,
Depuis toute petite, Biafine fini régulièrement le pain qu'on a pas mangé dans la journée alice et moi, ce qui oscille de rien à une demi baguette.... J'ai déja vu evoqué ici et là que c'était pas forcément trés bon pour la peau par exemple (mais Biafine n'a jamais eu de probleme) , j'ai lu aussi le fait que le gluten pouvait provoquer des flatulences , provoquait une prise de poid ... Mais qu'en est il vraiment ? Point de vue gustatif, Bibi adore ça puisqu'elle ne quitte pas le bord de table le soir si on a laissé le pain sur la table... Le cavalier de mes parents en raffolait aussi, et je suis toujours etonné par l'addiction qui peut exister pour le pain chez certains chiens , dont bibi... Accro au blé ?
Mais en dehors du coté bourratif, y a t'il du positif et/ou du négatif dans la prise de pain chez le chien , en friandise (et donc complement de l'alimentation, équilibré , elle ... ) ? | |
|
| |
MarieDiego Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 9753 Age : 38 Ville (departement) : Sarthe Emploi : Professeur d'histoire géo Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mar 7 Juil 2009 - 19:46 | |
| A la maison aussi des fois je donne un petit bout de pain par-ci par-là à mon Diego. Mais vraiment de petites miettes. Mon papa n'est pas d'accord, il dit que ça peut lui donner des problèmes de peau. Pour les flatulences je ne crois pas que cela joue.... il les avait avant ses gazs mon usine à gaz! | |
|
| |
garance Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 297 Age : 58 Ville (departement) : eure Emploi : aide soignante Nom / Date de son saint : sebastien 27/10/99...2/11/2004 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mar 7 Juil 2009 - 19:50 | |
| pour mon beauceron,il a toujours le droit a quelques morceaux de pain quand j en donne aux anes(bien que ce ne soit pas genial non plus parait il) ou aux oies....pas de problemes particuliers..peut etre que s il y a deja des problemes au depard ca les accentue.. | |
|
| |
lolo2608 Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 400 Age : 37 Ville (departement) : braine-le-comte (belgique) Emploi : electricien Nom / Date de son saint : falko 18/06/2006 Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mar 7 Juil 2009 - 19:52 | |
| Falko mange ne mange pas de pain mais raffole de Sandwich, alors il a droit a son ptit sandwich lol. (1 par semaine). Pour les flatulences...qu'il mange ce qu'il veux,il pete comme comme je sais pas quoi | |
|
| |
christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mar 7 Juil 2009 - 19:58 | |
| Le pain doit être bien rassi ou sec! la mie doit être blanche, pas de pain de campagne plus difficile à digérer et doit rester une "friandise"! il n'est pas conseillé de nourrir son saint au pain, il doit rester au rang de gâterie!
Ouros mangeait visiblement pas mal de pain, mais il n'était pas gros (même plutôt maigre!) et quand j'ai voulu lui en donner en petit complément dans ses dîners, je me suis aperçue que chaque fois qu'il avait du pain ses selles étaient liquides ... d'où bien fondé de l'idée du gluten dur à digérer! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mar 7 Juil 2009 - 20:32 | |
| Je m'interroge toujours au sujet du pain - Tous les chiens que j'ai eu jusqu'à ce jour (et ils sont nombreux) ont tous eu un goût très prononcer pour le pain - J'ai comme le dit Christie toujours conscidéré cela comme une friandise - Mais à ce jour je n'ai jamais obtenu une réponse positive ou négative sur les effets du pain pour nos Pépères - Donc dans le doute un peu de temps en temps sans abuser.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mar 7 Juil 2009 - 21:04 | |
| André je donne également du pain sec aux deux filles comme friandises tous les jours et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème quelqu'il soit! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mar 7 Juil 2009 - 23:46 | |
| moi j'ai toujours évité sauf vraiment un petit bout et encore Spicey n'aime pas et DOnuts je préfère lui donner un biscuit pour chien sinon les flatulences c'est sûr |
|
| |
christine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 14190 Age : 64 Ville (departement) : caen Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 8 Juil 2009 - 11:52 | |
| le pain en friandise, le matin.... mais attention.. Chopin ne l'aime avec un peu de beurre et de la confiture, et par n'importe laquelle, il faut en changer car monsieur devient difficile !!!!!! LOL | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 8 Juil 2009 - 11:58 | |
| - christine a écrit:
- le pain en friandise, le matin.... mais attention.. Chopin ne l'aime avec un peu de beurre et de la confiture, et par n'importe laquelle, il faut en changer car monsieur devient difficile !!!!!! LOL
ça me rappel Biafine qui refuse de re lécher certains parfums de Yaourt | |
|
| |
loupeiral Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 7027 Age : 60 Ville (departement) : sud de la france Emploi : chef d'entreprise Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 8 Juil 2009 - 12:30 | |
| C'est vrai que les avis divergent beaucoup au sujet du pain. En ce qui me concerne, Bianca et Ernest ont droit de temps en temps à leur petit morceau de pain très sec, et ils le digère très bien... | |
|
| |
belinda Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 5471 Age : 49 Ville (departement) : nord Emploi : ... Nom / Date de son saint : Camaro, Vaï et Edgard Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 8 Juil 2009 - 12:45 | |
| Tous les jours Camaro, Vaï et Edgard ont droit à leur morceau de baguette sèche et aucun soucis. | |
|
| |
Badou Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 5245 Age : 64 Ville (departement) : Crépy en Valois (Oise) Emploi : Distrib Husse -Transport Animalier - Massothérapie Nom / Date de son saint : CHESTER du domaine du Lys Chantilly 21.05.2007 EFFY et ETNA du Circuit des Eaux Vives 05.06.2009 (Filles de Chester et vendy ) Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 8 Juil 2009 - 12:48 | |
| Lorsque j'étais jeune.............et oui, il y a quand même quelques temps !!!!! Les profs à Maisons Alfort lors de conférences ( et les " vieux " éleveurs aussi ) nous disaient : Attention à la règle des " 3 P " ! Pain - Pommes de Terre - Pâtes. Néfastes au niveau de la digestion ! Mais à l'époque les chiens étaient nourris plus traditionnellement, les croquettes étaient plus rares, et on donnait des quantités plus importantes de cette alimentation ! | |
|
| |
Sonik Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 2883 Age : 66 Ville (departement) : Région Savenay (44) Emploi : Eleveuse heureuse ! Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 8 Juil 2009 - 13:46 | |
| - Badou a écrit:
- Lorsque j'étais jeune.............et oui, il y a quand même quelques temps !!!!! Les profs à Maisons Alfort lors de conférences ( et les " vieux " éleveurs aussi ) nous disaient : Attention à la règle des " 3 P " ! Pain - Pommes de Terre - Pâtes. Néfastes au niveau de la digestion ! Mais à l'époque les chiens étaient nourris plus traditionnellement, les croquettes étaient plus rares, et on donnait des quantités plus importantes de cette alimentation !
C'est tout à fait exact, les chiens ne synthétisent pas bien l'amidon et le gluten. Les vétos conseillent de donner du riz (en brisure), plutot que des pâtes ou du pain... et ultra cuit pour que les molécules d'amidon soient explosées. C'est la seule façon de ne pas prendre de risques. On ne peut malheureusement pas influer sur la cuisson du pain.... Il me semble me souvenir d'un Loulou de ce forum qui est décédé entre autre pour avoir mangé trop de pâtes.... Personnellement, je ne leur en donne pas, je privilégie un petit morceuax de fromage ou de viande crue. | |
|
| |
lolo2608 Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 400 Age : 37 Ville (departement) : braine-le-comte (belgique) Emploi : electricien Nom / Date de son saint : falko 18/06/2006 Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 8 Juil 2009 - 17:06 | |
| Les pates sont néfastes ? Vous etes surs? Falko en mange une belle gamelle, une fois par semaine depuis qu'il est petit et n'as aucun problème. Peux etre son organisme s'est habitué... En plus ,ca aide quand ils ont la diahrée ,ce ressere lol. | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 8 Juil 2009 - 17:52 | |
| C'était Arres, le toutou de Pauline , qui avait des soucis à cause de ça , probleme pancreatique je crois... Sur le durcissement du pain - Citation :
- En vieillissant, l’eau contenue dans le pain a tendance à
former des liaisons Hydrogène entre les molécules d’amidon qui constitue le pain. Ces ponts entre molécules rigidifient l’ensemble et le pain durcit ! Laissé à l’air libre, les molécules d’eau de l’air pénètrent dans le pain et rajoutent des ponts entre les molécules d’amidon : le pain durcit encore plus vite. Ceci explique pourquoi lorsqu’on congèle du pain frais, il retrouve toute sa fraicheur après chauffage : lorsqu’il est congelé, les molécules d’eau sont “fixées” et ne peuvent migrer dans le pain pour former des ponts entre les molécules d’amidon. De la même façon, lorsqu’on réchauffe du pain dur, il retrouve un peu de sa fraîcheur car le chauffage “casse” les ponts hydrogène entre les molécules d’amidon. C’est donc bien le même processus qui est à l’oeuvre dans le durcissement du pain et le ramollissement des biscuits : l’absorption de l’humidité ambiante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans les deux cas, on conseille de les conserver dans une boite en fer qui les préserve de l’humidité. http://lewebpedagogique.com/physique/pourquoi-le-pain-durcit-alors-que-les-biscuits-ramollissent/ Reste à trouver des elements montrant que ses liaisons change sa digestion chez le chien ... - Citation :
- Et si le pain n'est plus vraiment très très frais... y a de la
moisissure qui se développe dessus... preuve qu'il y a encore de l'amidon (qui est digérée sous forme de sucre par la moisissure) Qu'est ce que tu cherches en fait ? Ce que devient l'amidon pendant la digestion ? C'est la salive avec une enzyme (amylase) qui transforme l'amidon (sucre complexe) en glucose (sucre simple) Et s'il reste de l'amidon, (parce que l'on aurait insuffisamment mastiquer ses aliments, ce qui ne faut pas faire justement) l'amylase du pancréas se charge du reste. Puis vient les enzymes de l'intestin qui finissent de scinder à l'extrême tous les autres sucres (lactose, saccharose, dextrines, tréhalose) Ensuite le sucre peut être absorbé par l'organisme, soit activement soit passivement. Il reste des sucres résiduels que la flore colique utilisera : gros amas d'amidon insuffisamment cuit et intracellulaire, les sucres que l'intestin n'a pu attaquer par des enzymes qu'il ne possède pas, les cellulose et les hémicellulose des aliments végétaux (les fibres).
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-sante/amidon-dans-pain-sujet_146174_1.htm Donc à priori, frais ou non, on conduit au même problème.... http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm Loin d'etre rassurant Torsion, pancreatite ... Reste a trouver un tableau des teneurs en amidon .... | |
|
| |
Orely Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 19675 Age : 38 Ville (departement) : 59 Beuvry la foret Emploi : Agent technique Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016 Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Lun 13 Juil 2009 - 17:59 | |
| mon gros a droit a sa tartine le matin. soit a la confiture ou alors il aime bien aussi quand je lui fait griller. | |
|
| |
alainléna Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 2224 Age : 54 Ville (departement) : ROANNE Emploi : sellier Nom / Date de son saint : lena 12 01 2005 et ciceron TN Male 17 01 2007 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mar 14 Juil 2009 - 5:24 | |
| ouh là là, tu me fais peur Antoine ! moi aussi je donne des morceaux de pains a Léna et Ciceron en guise de recompense lorsqu'ils sont sages, mais toujours bien sec, et pour le moment je n'ai constaté aucun probleme digestif ni chez l'un, ni chez l'autre... | |
|
| |
chipett Posteur "saint bernard rondelet"
Nombre de messages : 58 Age : 55 Ville (departement) : 45320 Emploi : pph Nom / Date de son saint : érika Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 20 Oct 2010 - 20:22 | |
| ben moi aussi ,érika depuis toute petite mange son morceau de pain dur tous les matins et elle l'attends avec impatience!!! elle n'a jamais eu de problème ,pourvu que ça dure car ,lui defaire de cette manie ça va être dur!!! | |
|
| |
christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Mer 20 Oct 2010 - 20:56 | |
| comme tout je pense qu'il faut aussi être attentif au mode de conservation! | |
|
| |
ouaf Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 745 Age : 49 Ville (departement) : gard Emploi : comportementaliste canin Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise Jeu 21 Oct 2010 - 11:55 | |
| le problème du pain c'est surtout que c'est un aliment qui femente et comme les chiens ont une digestion très lente
gaz dans l'estomac = augmentation du risque de torsion | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pain comme Friandise | |
| |
|
| |
| Le pain comme Friandise | |
|