Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le pain comme Friandise

Aller en bas 
+10
Sonik
Badou
belinda
loupeiral
christine
christie vk
lolo2608
garance
MarieDiego
Antoine
14 participants
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 19:41

Un petit sujet sur une réflexion,

Depuis toute petite, Biafine fini régulièrement le pain qu'on a pas mangé dans la journée alice et moi, ce qui oscille de rien à une demi baguette....
J'ai déja vu evoqué ici et là que c'était pas forcément trés bon pour la peau par exemple (mais Biafine n'a jamais eu de probleme) , j'ai lu aussi le fait que le gluten pouvait provoquer des flatulences , provoquait une prise de poid ...
Mais qu'en est il vraiment ?
Point de vue gustatif, Bibi adore ça puisqu'elle ne quitte pas le bord de table le soir si on a laissé le pain sur la table...
Le cavalier de mes parents en raffolait aussi, et je suis toujours etonné par l'addiction qui peut exister pour le pain chez certains chiens , dont bibi... Accro au blé ?

Mais en dehors du coté bourratif, y a t'il du positif et/ou du négatif dans la prise de pain chez le chien , en friandise (et donc complement de l'alimentation, équilibré , elle ... ) ?

_________________


Le pain comme Friandise Valle_10  Le pain comme Friandise Saints10
Le pain comme Friandise Izvara10 Le pain comme Friandise Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
MarieDiego
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
MarieDiego


Féminin
Nombre de messages : 9753
Age : 38
Ville (departement) : Sarthe
Emploi : Professeur d'histoire géo
Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018
Date d'inscription : 10/12/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 19:46

A la maison aussi des fois je donne un petit bout de pain par-ci par-là à mon Diego. Mais vraiment de petites miettes. Mon papa n'est pas d'accord, il dit que ça peut lui donner des problèmes de peau. Pour les flatulences je ne crois pas que cela joue.... il les avait avant ses gazs mon usine à gaz!
Revenir en haut Aller en bas
garance
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
garance


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 58
Ville (departement) : eure
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : sebastien 27/10/99...2/11/2004
Date d'inscription : 08/06/2009

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 19:50

pour mon beauceron,il a toujours le droit a quelques morceaux de pain quand j en donne aux anes(bien que ce ne soit pas genial non plus parait il) ou aux oies....pas de problemes particuliers..peut etre que s il y a deja des problemes au depard ca les accentue..
Revenir en haut Aller en bas
lolo2608
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
lolo2608


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 37
Ville (departement) : braine-le-comte (belgique)
Emploi : electricien
Nom / Date de son saint : falko 18/06/2006
Date d'inscription : 28/06/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 19:52

Falko mange ne mange pas de pain mais raffole de Sandwich, alors il a droit a son ptit sandwich lol. (1 par semaine).



Pour les flatulences...qu'il mange ce qu'il veux,il pete comme comme je sais pas quoi Le pain comme Friandise 542382
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 19:58

Le pain doit être bien rassi ou sec! la mie doit être blanche, pas de pain de campagne plus difficile à digérer et doit rester une "friandise"! il n'est pas conseillé de nourrir son saint au pain, il doit rester au rang de gâterie!

Ouros mangeait visiblement pas mal de pain, mais il n'était pas gros (même plutôt maigre!) et quand j'ai voulu lui en donner en petit complément dans ses dîners, je me suis aperçue que chaque fois qu'il avait du pain ses selles étaient liquides ... d'où bien fondé de l'idée du gluten dur à digérer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Invité
Invité
Anonymous



Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 20:32

Je m'interroge toujours au sujet du pain - Tous les chiens que j'ai eu jusqu'à ce jour (et ils sont nombreux) ont tous eu un goût très prononcer pour le pain - J'ai comme le dit Christie toujours conscidéré cela comme une friandise - Mais à ce jour je n'ai jamais obtenu une réponse positive ou négative sur les effets du pain pour nos Pépères - Donc dans le doute un peu de temps en temps sans abuser....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 21:04

Le pain comme Friandise 14694 André je donne également du pain sec aux deux filles comme friandises tous les jours et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème quelqu'il soit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:46

moi j'ai toujours évité sauf vraiment un petit bout et encore Spicey n'aime pas et DOnuts je préfère lui donner un biscuit pour chien
sinon les flatulences c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:52

le pain en friandise, le matin.... mais attention.. Chopin ne l'aime avec un peu de beurre et de la confiture, et par n'importe laquelle, il faut en changer car monsieur devient difficile !!!!!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:58

christine a écrit:
le pain en friandise, le matin.... mais attention.. Chopin ne l'aime avec un peu de beurre et de la confiture, et par n'importe laquelle, il faut en changer car monsieur devient difficile !!!!!! LOL

ça me rappel Biafine qui refuse de re lécher certains parfums de Yaourt geek

_________________


Le pain comme Friandise Valle_10  Le pain comme Friandise Saints10
Le pain comme Friandise Izvara10 Le pain comme Friandise Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:30

C'est vrai que les avis divergent beaucoup au sujet du pain.
En ce qui me concerne, Bianca et Ernest ont droit de temps en temps à leur petit morceau de pain très sec, et ils le digère très bien...
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
belinda


Féminin
Nombre de messages : 5471
Age : 49
Ville (departement) : nord
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : Camaro, Vaï et Edgard
Date d'inscription : 11/09/2007

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:45

Tous les jours Camaro, Vaï et Edgard ont droit à leur morceau de baguette sèche et aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Badou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Badou


Féminin
Nombre de messages : 5245
Age : 64
Ville (departement) : Crépy en Valois (Oise)
Emploi : Distrib Husse -Transport Animalier - Massothérapie
Nom / Date de son saint : CHESTER du domaine du Lys Chantilly 21.05.2007 EFFY et ETNA du Circuit des Eaux Vives 05.06.2009 (Filles de Chester et vendy )
Date d'inscription : 04/04/2009

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:48

Lorsque j'étais jeune.............et oui, il y a quand même quelques temps !!!!! Les profs à Maisons Alfort lors de conférences ( et les " vieux " éleveurs aussi ) nous disaient : Attention à la règle des " 3 P " ! Pain - Pommes de Terre - Pâtes. Néfastes au niveau de la digestion ! Mais à l'époque les chiens étaient nourris plus traditionnellement, les croquettes étaient plus rares, et on donnait des quantités plus importantes de cette alimentation !
Revenir en haut Aller en bas
Sonik
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Sonik


Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 66
Ville (departement) : Région Savenay (44)
Emploi : Eleveuse heureuse !
Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis
Date d'inscription : 08/02/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:46

Badou a écrit:
Lorsque j'étais jeune.............et oui, il y a quand même quelques temps !!!!! Les profs à Maisons Alfort lors de conférences ( et les " vieux " éleveurs aussi ) nous disaient : Attention à la règle des " 3 P " ! Pain - Pommes de Terre - Pâtes. Néfastes au niveau de la digestion ! Mais à l'époque les chiens étaient nourris plus traditionnellement, les croquettes étaient plus rares, et on donnait des quantités plus importantes de cette alimentation !

Le pain comme Friandise 913754
C'est tout à fait exact, les chiens ne synthétisent pas bien l'amidon et le gluten.
Les vétos conseillent de donner du riz (en brisure), plutot que des pâtes ou du pain... et ultra cuit pour que les molécules d'amidon soient explosées. C'est la seule façon de ne pas prendre de risques.
On ne peut malheureusement pas influer sur la cuisson du pain....

Il me semble me souvenir d'un Loulou de ce forum qui est décédé entre autre pour avoir mangé trop de pâtes....

Personnellement, je ne leur en donne pas, je privilégie un petit morceuax de fromage ou de viande crue.
Revenir en haut Aller en bas
lolo2608
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
lolo2608


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 37
Ville (departement) : braine-le-comte (belgique)
Emploi : electricien
Nom / Date de son saint : falko 18/06/2006
Date d'inscription : 28/06/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 17:06

Les pates sont néfastes ? Vous etes surs?
Falko en mange une belle gamelle, une fois par semaine depuis qu'il est petit et n'as aucun problème.

Peux etre son organisme s'est habitué...

En plus ,ca aide quand ils ont la diahrée ,ce ressere lol.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 17:52

C'était Arres, le toutou de Pauline , qui avait des soucis à cause de ça , probleme pancreatique je crois...

Sur le durcissement du pain

Citation :
En vieillissant, l’eau contenue dans le pain a tendance à
former des liaisons Hydrogène entre les molécules d’amidon qui
constitue le pain. Ces ponts entre molécules rigidifient l’ensemble et
le pain durcit ! Laissé à l’air libre, les molécules d’eau de l’air
pénètrent dans le pain et rajoutent des ponts entre les molécules
d’amidon : le pain durcit encore plus vite. Ceci explique pourquoi
lorsqu’on congèle du pain frais, il retrouve toute sa fraicheur après
chauffage : lorsqu’il est congelé, les molécules d’eau sont “fixées” et
ne peuvent migrer dans le pain pour former des ponts entre les
molécules d’amidon. De la même façon, lorsqu’on réchauffe du pain dur,
il retrouve un peu de sa fraîcheur car le chauffage “casse” les ponts
hydrogène entre les molécules d’amidon.
C’est donc bien le même processus qui est à l’oeuvre dans le
durcissement du pain et le ramollissement des biscuits : l’absorption
de l’humidité ambiante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans
les deux cas, on conseille de les conserver dans une boite en fer qui
les préserve de l’humidité.

http://lewebpedagogique.com/physique/pourquoi-le-pain-durcit-alors-que-les-biscuits-ramollissent/

Reste à trouver des elements montrant que ses liaisons change sa digestion chez le chien ... scratch

Citation :
Et si le pain n'est plus vraiment très très frais... y a de la
moisissure qui se développe dessus... preuve qu'il y a encore de
l'amidon (qui est digérée sous forme de sucre par la moisissure) Le pain comme Friandise Biggrin
Qu'est ce que tu cherches en fait ?
Ce que devient l'amidon pendant la digestion ?
C'est la salive avec une enzyme (amylase) qui transforme l'amidon (sucre complexe) en glucose (sucre simple)
Et s'il reste de l'amidon, (parce que l'on aurait insuffisamment
mastiquer ses aliments, ce qui ne faut pas faire justement) l'amylase
du pancréas se charge du reste.
Puis vient les enzymes de l'intestin qui finissent de scinder à
l'extrême tous les autres sucres (lactose, saccharose, dextrines,
tréhalose)
Ensuite le sucre peut être absorbé par l'organisme, soit activement soit passivement.
Il reste des sucres résiduels que la flore colique utilisera :
gros amas d'amidon insuffisamment cuit et intracellulaire, les sucres
que l'intestin n'a pu attaquer par des enzymes qu'il ne possède pas,
les cellulose et les hémicellulose des aliments végétaux (les fibres).

http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-sante/amidon-dans-pain-sujet_146174_1.htm

Donc à priori, frais ou non, on conduit au même problème....

http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm

Loin d'etre rassurant Sad
Torsion, pancreatite ...
Reste a trouver un tableau des teneurs en amidon ....

_________________


Le pain comme Friandise Valle_10  Le pain comme Friandise Saints10
Le pain comme Friandise Izvara10 Le pain comme Friandise Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 17:59

mon gros a droit a sa tartine le matin. soit a la confiture ou alors il aime bien aussi quand je lui fait griller. Le pain comme Friandise 477304
Revenir en haut Aller en bas
alainléna
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
alainléna


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 54
Ville (departement) : ROANNE
Emploi : sellier
Nom / Date de son saint : lena 12 01 2005 et ciceron TN Male 17 01 2007
Date d'inscription : 15/01/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 5:24

ouh là là, tu me fais peur Antoine !
moi aussi je donne des morceaux de pains a Léna et Ciceron en guise de recompense lorsqu'ils sont sages, mais toujours bien sec, et pour le moment je n'ai constaté aucun probleme digestif ni chez l'un, ni chez l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
chipett
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
chipett


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Ville (departement) : 45320
Emploi : pph
Nom / Date de son saint : érika
Date d'inscription : 20/10/2010

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:22

ben moi aussi ,érika depuis toute petite mange son morceau de pain dur tous les matins et elle l'attends avec impatience!!!
elle n'a jamais eu de problème ,pourvu que ça dure car ,lui defaire de cette manie ça va être dur!!!
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:56

comme tout je pense qu'il faut aussi être attentif au mode de conservation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 49
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010
Date d'inscription : 27/10/2008

Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:55

le problème du pain c'est surtout que c'est un aliment qui femente et comme les chiens ont une digestion très lente

gaz dans l'estomac = augmentation du risque de torsion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pain comme Friandise Empty
MessageSujet: Re: Le pain comme Friandise   Le pain comme Friandise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pain comme Friandise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme sociabiliser son chien
» Fait comme l'oiseau ...
» Many creuse comme une taupe ......
» La gale
» Croquettes "comme la nature" GOSBI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son alimentation :: Autres choses dans la gamelle-
Sauter vers: