Comme beaucoup d'entre - vous le savent et comme il est possible de le voir dans ma description à gauche de ce message, Diego est encore un bébé et nous l'avons avec nous depuis décembre. Si nous avons adopté notre Diego, c'est en partie pour éponger nos larmes, surtout les miennes, combler le manque qu'avait laissé notre chien Mambo, quand il est parti fin septembre.
Mon Mambo (comme j'aimais dire), était un beauceron aux bas-rouge (car il y a aussi des beaucerons arlequins). Voici une petite photo de mon toutou en juin dernier.
Pour beaucoup de monde, le "bas-rouge" est un chien méchant, car il est désormais souvent "utilisé" pour une fonction de garde, plutôt que pour sa fonction d'origine de chien de berger. Autant le dire, comme chien de garde, mon Mambo était très efficace. Même tout vieux il impressionnait encore! Personne ne passait la main au dessus du portail quand il ne connaissait pas. Il laissait rentrer hors de notre présence, que ceux qui lui avait déjà donné sa gamelle par le passé. Cela tombait bien, car c'est pour cette fonction qu'il avait rejoint la famille il y a bientôt 13 ans.
Mon père nous avait prévenu : "pas de câlin, il faut qu'il soit un vrai chien de garde! Pas comme Doudou" (notre boxer qui était une vrai passoire
). On s'était fait cambriolé 2 mois plus tôt.
Mais dès le 1er regard, je n'ai pas pu résister.
Nous avons acheté Mambo sur une foire aux chiens assez reconnu par chez nous (même si maintenant on sait que tout n'est pas très clair dans leur business). Mambo, 4 mois, était le seul "mec" parmi 6 soeurs si je me souviens bien. Il était prostré dans un enclos de canisses, pendant que ses frangines faisaient les folles. Ma première caresse a été pour lui. Sur le retour à la maison (on voulait un mâle donc pas de tergiversation sur le choix) il était avec moi à l'arrière de la voiture. Dans le carton pour faire la surprise à ma maman, il était encore avec moi.... je ne sais pas si c'est ça qui a créé le lien entre nous, mais depuis ces moments, Mambo était "mon" chien et j'étais "sa" Marie. D'ailleurs on dit que le beauceron n'a qu'un maître et que c'est lui qui le choisit!
Il a eu des tonnes de câlins!!! Quand notre boxer était à la maison, je pouvais passer des heures à l'extérieur à faire des câlins à mon Mambo.
Ma maman s'est longtemps méfiée de lui car elle trouvait qu'il n'avait pas un regard franc, mais c'était un amour!!! Il était même moins caractériel que notre boxer. A part 2 ou 3 grognements lors de punitions, il n'a jamais eu de méchanceté envers nous. Et s'il n'avait pas le regard franc c'est parce qu'il louchait
.
Il s'est battu avec notre boxer qui était jalou, mais a eu comme nous énormément de peine quand il est parti.
Au fil du temps, lui aussi est devenu un chien de salon les 3/4 du temps. Fini les dodos dehors!
Mambo a été le confident de mon adolescence... mon plus fidèle ami.
Il avait une santé de fer! Un peu court sur pattes par rapport à ses congénères, il était en revanche assez large d'épaules! Une vrai petite bombe quand il courait après le facteur le long du grillage!!
Il n'a été malade qu'une fois.... quand ma soeur a acheté sa chienne il y a 1 an et demi, la jolie louloute était porteuse sain de la toux du chenil (mais c'est pas de sa faute la pauvre mémère on le savait pas).
Mambo, vacciné, qui avait 11 ans et pétait la forme l'a chopé... je n'ai jamais vu mon toutou aussi abattu, à un moment il était couché et ne répondait même plus à son nom. Vaille que vaille, il est allé 3 fois chez le véto. Une véto super sympa l'a aidé pas mal. Mais la maladie a laissé des séquels. Mambo a vomi quasiment toutes les nuits pendant 1 an. J'en ai passé des nuits sur le canapé à côté de lui! Il mangeait sa gamelle croquette par croquette quand il n'avait pas faim. Nous n'avons pas abandonné, malgré qu'un des véto m'ai dit "il est vieux votre chien" sous entendu ça sert à rien de se déchaîner pour le soigner. Un jour peut - être je vous raconterai l'épisode de la radio!!!
Enfin bref, on a réussi à garder notre loulou 1 an en plus avec nous, car on sentait "qu'il en avait encore sous la pédale". Puis il a décidé de partir à 12 ans, juste après un week end où tous ceux qui l'aimaient, étaient passé à la maison. Il a attendu de dire au revoir et il s'est laissé partir. Nous n'avons pas eu le courage comme Sylvaine de l'aider, et nous le regrettons. Mais j'étais là jusqu'au dernier souffle. Et la dernière chose qu'il a vu ce sont mes yeux remplis d'amour.
Enfin j'espère qu'il voyait correctement mes yeux avec ses yeux loucheurs!!
En fait je ne sais pas s'il voyait bien. Dehors pas de souci, un chien normal. Mais à l'intérieur de la maison, il s'aggripait au sol, ne supportait pas les couloirs et avait peur de son ombre.....
Il faisait toujours le tour de la table dans le même sens. Et jamais de demi tour, toujours des marches arrières!!!! Et je vous raconte pas la crispation quand il rencontrait un obstacle. Je crois que si l'autisme existe chez les animaux, mon Mambo devait l'être. Mais c'était un amour.
En fin de compte, je vous ai raconté l'histoire de mon Mambo, plus que je vous ai présenté la race des beaucerons. Mais malgré ses petits défauts, je pense qu'il était un digne représentant de sa race : compétent dans sa tâche, très fidèle à ses maîtres, et affectueux!!! Ne croyez pas ceux qui vous disent que le beauceron est méchant. C'est un chien, il faut faire attention, comme pour tous les chiens. Mais il n'est pas plus méchant ni plus fou qu'un autre. C'est un chien magnifique, qui aime les enfants! Il faut juste respecter les règles de bon sens comme pour tous les autres chiens.
Si ça vous intéresse, je demanderai à ma soeur qu'elle vous présente Cybèle, sa bulldog anglais que l'on voit souvent sur les photos avec Diego.