Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 accompagner son compagnon les dernières années

Aller en bas 
+7
f4shion-prissou
mélissa
Martine
christie vk
Antoine
christine
LOULOU35
11 participants
AuteurMessage
LOULOU35
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
LOULOU35


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Ville (departement) : 35133
Emploi : militaire
Nom / Date de son saint : LOUNA 10.11.2010
Date d'inscription : 21/08/2011

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:45

bonsoir,
je ne sais pas si je choisis la bonne rubrique mais une question me taraude et mon absence actuelle ne fait que la renforcer.Mon labrador que certains connaissent arrivent sur ses 13 ans et mon angoisse augmente chaque jour...... la peur de ne plus la voir.
C'est une chienne qui m'a accompagné de nombreuses années dans des moments tres difficiles et l'idée qu'elle ne soit plus la me fait peur.Perdre un animal est difficile mais elle ,représente beaucoup plus.
Je me demande comment faire pour appréhender ce moment.Pourtant je ne suis pas novice face à la perte de quelqu'un mais Plume me pose beaucoup de questionnement.Comment faire pour lui rendre la vie encore plus agréable?Faut il s'en détacher petit à petit?
Certains me diront surement qu'il faut savoir faire la différence entre un être humain et un animal et je pense avoir saisi la chose.De ma petite expérience je sais qu'on ai jamais assez préparé pour ce genre de choses et qu'il faut profiter de chaque moment sans se poser de questions.C'est encore une chose acquise pour moi mais cette fois un gros blocage se fait.Je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions et de me demander si mon comportement avec ma louloutte est adéquate.
J'espère que mon post ne froissera personne et que mes doutes ne seront pas mal perçus.
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:53

pouquoi s'en détacher petità petit ?????

je ne pourrai te répondre, car je me refuse à penser au pire pour mes loulous...

ils sont jeunes je sais, mais ça ne veut rien dire, malheureusement.....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:58

Vaste question... Le detacher de contrainte inutile certainement, ne pas lui imposer ce qu'il n'aime pas forcement faire aussi... Aprés sur le depart à proprement parler, je ne vois guere d'interet pour lui de s'en detacher, et s'y preparer n'empechera pas non plus la tristesse de ton coté...
Que le depart soit brutal ou "previsible" , le vide et la tristesse sont je pense la meme, raison de plus pour ne pas se gacher des instants avec eux en se penchant trop sur le compte à rebours qui s'egrene...
Carpe Diem...

_________________


accompagner son compagnon les dernières années Valle_10  accompagner son compagnon les dernières années Saints10
accompagner son compagnon les dernières années Izvara10 accompagner son compagnon les dernières années Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
LOULOU35
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
LOULOU35


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Ville (departement) : 35133
Emploi : militaire
Nom / Date de son saint : LOUNA 10.11.2010
Date d'inscription : 21/08/2011

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:03

moi aussi je m'y refuse mais je vois bien qu'elle vieillit qu'elle blanchit et qu'elle n'est plus au mieux de sa forme et c'est la mon souci.lorsque je parle de me détacher petit a petit cela ne veut surtout pas dire moins m'en occuper ou m'en préoccuper parce que je fais tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:19

Ta prise de conscience est toute à ton honneur, et tu ne dois pas t'en excuser.

Nous avons, comme beaucoup ici, rencontrer ces tristes moments.
Un être vivant qui a accompagné notre vie, durant de très longues années , qui a vu grandir nos enfants en jouant avec eux, fait obligatoirement parti intégrante de la famille.

La séparation est d'autant plus cruelle si sa fin de vie, est due à une maladie incurable ou à un accident imprévisible, qui viendraient frapper notre compagnon, alors qu'il était encore alerte et plein de vie .

Dans le cas contraire, comme pour une très vielle personne qui s'éloigne de nous en perdant peu à peu certaines de ses facultés , le vieux chien tombe lui aussi dans un autre monde, qui est fait principalement de sommeil, de repas et d'oublis.

C'est à nous de veiller à lui éviter toutes souffrances inutiles, veillant à son confort, en l'entourant de nos soins attentifs pendant ses derniers années.

Un chien même aveugle et sourd, sera toujours heureux à nos côtés, mais c'est aussi à nous de veiller à lui éviter toutes thérapeutiques lourdes et inutiles .
Ca, c'est une de nos dernières preuves d'amour, même si c'est la plus dure, en lui accordant une délivrance de vie, bien souvent faite que de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:32

Et bien moi qui raffole des ptits vieux bien au contraire je m'en rapproche d'avantage, veille à ce qu'ils soient dans le meilleur confort, leur fait plaisir si cela fait leur bonheur et leur plénitude ... je trouve qu'au contraire je m'attache de plus en plus, sans doute pour profiter de tous les instants mais aussi par reconnaissance de tout ce que mon chien m'a apporté ... il ne faut donc pas penser à la tristesse et à la plaie qui va s'ouvrir immanquablement à leur départ, mais vivre le moment présent ... qui, oh surprise ... , peut se montrer beaucoup plus long que prévu, justement parce que l'on ne pense pas à la fin!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
LOULOU35
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
LOULOU35


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Ville (departement) : 35133
Emploi : militaire
Nom / Date de son saint : LOUNA 10.11.2010
Date d'inscription : 21/08/2011

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:06

je me suis sans doute mal exprimée.je ne me lève pas le matin en comptant ses jours et a part quelques petits plaisirs que nous lui offrons en plus je dirais meme que nous lui avons rien changé dans ses habitudes mis a part de gros calins en plus et une attention partuculiere.c'est même une privilègiée face aux deux autres fofolles parfois un peu brutes.je profites d'elle sans arrière pensée mais peut etre que j'en fais un peu trop des fois et c'est cela qui est difficile a doser.quand je la vois un petit peu plus faible j'y pense et j'avoue avoir parfois du mal.peut etre une faiblesse ou sans doute de l'humanité ou un peu trop de sensibilité.le fait d'y penser est normal je pense mais le gérer est plus difficile.est ce que c'est la bonne méthode de rester soi même(même si je pense que chacun a la sienne)ou faut il les entourer encore plus......chacun a sa manière de rèagir mais l'expèrience des uns peut etre une aide pour d'autres.
le but de mes interrogations n'a pas vocation a retourner l
Revenir en haut Aller en bas
LOULOU35
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
LOULOU35


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Ville (departement) : 35133
Emploi : militaire
Nom / Date de son saint : LOUNA 10.11.2010
Date d'inscription : 21/08/2011

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:10

es cerveaux! accompagner son compagnon les dernières années 402768
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:04

tu sais, je pense que tu réagis bien et je suis tout à fait du même genre... à gamberger pour essayer d'anticiper et de me préparer.

d'abord, on ne contrôle pas nos émotions face à la perte ou à l'imminence de la perte d'un être qu'on aime, donc ne culpabilise de rien.
je te dirais, et c'est donc personnel et subjectif, que ce qui compte, dans les mois qui précèdent le départ, c'est de savoir qu'on a vécu une bonne vie avec cet être, qu'on a profité de bons moments, qu'on lui a apporté du bonheur, qu'on était quand il allait mal et qu'on a fait notre possible pour l'aider.
en gros, ça permet d'être en phase avec notre conscience et de n'avoir ni regret ni remord quand le moment fatidique vient ou se rapproche.

donc, je dirais bien que, oui, il peut y avoir des moments où tu n'as pas l'envie d'aller vers cet être dégradé parce que ça te fait de la peine, parce que tu es fatigué et que tu n'as pas la force de le faire tout le temps, on a tous nos limites.
mais il y aura (et il y a) tous les autres les autres où vos regards se croisent.
il y a les moments discrets, silencieux, où ta main se pose sur son flanc, où sa truffe se pose gauchement sur ta cuisse et ça vous suffit.
il y a aussi les moments de câlins avec ta voix qui lui fait du bien.

et les petits plaisirs qui sont des entorses au régime habituel ;-)

j'ai accompagné nos vieux chiens, caniches de 17 ans et plus qui ne ressemblaient plus à rien, un vieux labrador noir dont les hanches étaient devenues bien faibles... ce ne sont pas des périodes agréables parce qu'il y a la sénilité, l'incontinence, le handicap physique et que bien des fois, le compagnon complice n'est plus vraiment là parmi nous. Parfois, s'occuper d'eux est une charge bien lourde et ça nous pèse, il ne faut pas avoir honte de le penser ni de le dire.
j'ai aussi vu partir lentement mes 2 grands-mères et c'est vrai que c'est très similaire.
au final, l'affection ne change pas, malgré Alzheimer, malgré parfois l'impossibilité de communiquer.

donc pour moi, l'important, c'est que l'autre puisse partir dans l’apaisement, après une vie heureuse et remplie, et que je sois aussi en accord avec son départ, parce que c'est le moment, au-delà de notre douleur.
savoir qu'on a fait ce qu'on devait
savoir qu'on a accompagné avec bienveillance et dignité jusqu'au dernier souffle


nous ne sommes pas marqués de la même manière par le décès de l'un ou de l'autre, c'est comme ça, mais de savoir qu'un chien a vécu bien vieux et a eu une bonne vie, je trouve que ça aide à se dire que les choses suivent aussi un cours normal.

est-ce que tu lui parles ?
je cause bcp, pas que devant l'ordi... Very Happy donc tu peux aussi avoir un échange où tu lui dis ton sentiment, le fait que tu le vois vieillir, que tu sais qu'il va partir, que ce ne sera pas facile mais que vous avez bien profité de la vie ensemble et que quand ce sera vraiment trop dur, alors il aura gagné le droit de te quitter. mais pas avant!
je suis sure que tu seras comprise.

j'espère avoir apporté q chose de constructif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:13

lorsque nous avons perdu notre dernier chien Orion à l'âge de presque 13 ans il avait vaillamment supporté un retournement d'estomac avec opération, et plus tard une fistule avec ablation d'une partie de l'intestin.

Malgré tous ces petits tracas, et biens d'autres encore, il était pleinement heureux et conscient d'être à nos côtés.

La dernière année nous le levions avec Christiane à l'aide d'une serviette car il avait trop de difficultés à se lever.

Quand nous l'avons emmené en auscultation pour un kyste que je lui avais trouvé dans la mâchoire, et que le véto a diagnostiqué un cancer avancé, la question alors ne s'est pas posée à savoir s'il devait être endormi ou non ; car le pauvre loulou n'aurait plus pu s'alimenter.

Jusqu'à ce moment là, l'euthanasie pour nous n'était pas d'actualité …mais les circonstances, si tu aimes ton chien, t'obligent à réagir.

Au delà de la peine que tu peux avoir , c'est aussi une grande délivrance, aussi bien pour lui que pour nous, de le savoir ENFIN en PAIX !

(merci pour ton MP )
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:59

moi, comme Christine, je ne vois pas "pourquoi s'en detacher"..au contraire...il faut les aimer encore plus..
personnellement, à chaque fois que j'ai eu à prendre cette decision, c'est ce moment là qui a été le plus dur, une fois que, hélas, le moment est passé, je sais qu'il ne soufre plus..ma douleur à moi n'a aucune importance...mais surtout, ne pas laisser souffrir..
Moi, en ce moment, c'est Ussard qui faiblit..de jour en jour, je dirais..et, je sais que je n'irai pas au delà d'une defaillance totale de son arrière train...d'ailleurs, le jeune commence à percevoir sa faiblesse, et s'impose de plus en plus...
je n'en suis pas à ton stade, mais..je pense que dans l'année, j'aurai les memes doutes que toi...et, pour cette raison, je lui consacre plus de calins, plus d'attentions...et..il est rassuré...
voilà, bcp plus agée que toi, j'ai dejà eu par 3 fois à decider du moment...sans parler de tous ceux que j'ai accompagnés, ...
il existe cette possibilité pour eviter à nos toutous de se deteriorer totalement...nous ne
l' avons pas pour nous...
bon courage en tk...
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 1:21

Je pense aussi que la souffrance ou la conscience d'une dégradation n'est pas la même chez nous et chez le chien! mon croisé labrador a vécu jusqu'à 18 ans .. et je me suis dis pendant plusieurs années "bon sang ça va être sans doute la fin" et bien non ! pas du tout! ils se battent différemment de nous! il trouvait tous les trucs qui le soulageaient, il savait comment gérer sa vie en fonction de certaines dégradations de sa santé ou de ses capacités ... je trouvais cela extraordinaire et en fin de compte je l'ai laissé décidé de sa vie en lui apportant l'assistance quand il le fallait (opérer des kystes assez impressionnants!) mais parce que je savais, j'avais compris qu'il le voulait! jusqu'au jour où il est tombé de son fauteuil, comme d'autres fois .. mais là j'ai vu que c'était la dernière .. qu'il ne remonterait pas .. il a aboyé pour me dire .. "désolé mais là je crois, je suis certain même que je ne peux plus ..." ... et j'ai appelé immédiatement le véto!
C'est un peu cela dont je veux parler ... c'est être plus proche pour savoir écouter et comprendre ce que son chien vous dit et non pas ce qu'on veut en penser!!! alors là ... malgré tout le chagrin d'une séparation on reste serein parce que la complicité a pu se faire jusqu'au bout ... tant qu'il ne s'agit pas d'un accident ou d'un imprévu bien sûr....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 7:40

oui chacun doit certainement aborder cela avec ses propre ressentis. Pour les humains comme pour les animaux, cela peut faire peur car ce n'est pas la période de la vie la plus gaie disons...
Chez le saint comme chez le Dogue allemand, de bordeaux ,.ect..elle arrive bien vite la vieillesse..
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Invité
Invité
Anonymous



accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 10:46

Je suis dans le même cas que toi loulou35 la peur de perdre une de mes chiennes me rend des fois la vie difficiles, surtout pour mes deux saint qui sont les plus fragiles de l'estomac, et pour ma boxer qui arrive sur ces 8 ans sa me réveille même la nuit je me lève pour aller les voir .
J'ai deja perdu un de mes chiens, ya 3 ans et j'ai tellement souffert de cette disparition, que j'ai peur de retombé dans cette tristesse inconsolable, une "chance" pour moi il est mort dans son panier le matin il était en rond dans son panier !!

Ce qui me fait peur c'est de devoir prendre la décision de le faire endormir, je pense que c'est la peur de tous, et comment si préparé??? ça j'aimerais bien le savoir

Âpres concernant ton labrador, moi je ne changerais pas les habitudes....

Revenir en haut Aller en bas
f4shion-prissou
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
f4shion-prissou


Féminin
Nombre de messages : 823
Age : 35
Ville (departement) : sevran 93
Emploi : ex coiffeuse
Nom / Date de son saint : Voxan 12/12/2004
Date d'inscription : 29/12/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 11:20

Nous sommes aussi dans le même cas avec Voxan . Le vétérinaire avant prédit sa mort pour septembre et il est toujours parmi nous ...
Forcément nous avons peur , mais pour l'instant nous le voyons heureux et foufous alors ça nous fait plaisir . On en profite un maximum pour ne pas avoir de regrets .

Et sa copine prisca croisé berger allemand 14 ans et demi pareil ...

Il faut vivre comme si tout était normal , au jour le jour et sans penser au futur .
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 11:25

oui c'est un peu comme nous et pour les êtres qui nous entourent , si quand on avance en âge, on se dit bien j'ai probablement déjà vécu plus de la moitié de ma vie ect...Bien on se fait du mourron...

Normalement pour être plus heureux, il faut voir le côté verre "à moitié plein"...et oui vivre pour cette question là du moins au jour le jour...Comme dirais Antoine plus haut carpe diem...

Les personnes anxieuses ont plus de mal à le faire...il faut se forcer à penser autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 11:26

mais je reconnais que moi même étant anxieuse pour plein de choses, c'est pas facile de travailler sur soi pour vivre les choses autrement, notamment dans ce cas pour l'âge de ton chien ect...
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:35

...Il faut rester soit même crois moi et pas se posé des questions ...Reste comme tu es ,même si tu trouves que tu en fais trop ...de l amour il y a n a jamais trop accompagner son compagnon les dernières années 11111610

_________________
accompagner son compagnon les dernières années Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
LOULOU35
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
LOULOU35


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Ville (departement) : 35133
Emploi : militaire
Nom / Date de son saint : LOUNA 10.11.2010
Date d'inscription : 21/08/2011

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:52

merci c'est apaisant de voir que l'on est pas tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 20:35

...Mais c normal ...tu sais il va avoir presque 1an que j ai perdu mon loïs ...je savais au fond de moi que c était la fin ,malgré que je savais ...cela est toujours terrible car je les accompagne jusqu a la fin ...je suis toujours autant malade ,mais c un respect ...Alors profite un max de ton loulou et crois moi tu es pas ridicule geek

_________________
accompagner son compagnon les dernières années Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Michèle73
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Michèle73


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 76
Ville (departement) : St Pierre de Curtille (Savoie)
Emploi : retraitée(j'étais professeur d'anglais)
Nom / Date de son saint : Quenda du Gd St Bernard (31/10/2008)
Date d'inscription : 12/06/2009

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 15:36

je partage ce que t'a dit Sandrine, j'ai perdu 5 chiennes déjà , quatre très âgées (14, 16 ans)je les ai accompagnées jusqu'à la fin et tu sais le chagrin est toujours là le souvenir des bons moments aussi
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 22:28

Trois livres sur le sujet, j'ignore ce qu'ils valent par contre

http://www.polytrans.fr/chiens/librairie-dvd-rom/livre-infos-generales/12734-livre-quand-l-animal-s-en-va.html

et

http://www.polytrans.fr/chiens/librairie-dvd-rom/livre-infos-generales/12818-livre-le-chien-age.html
http://www.polytrans.fr/chiens/librairie-dvd-rom/livre-infos-generales/12733-livre-accompagner-son-animal.html

_________________


accompagner son compagnon les dernières années Valle_10  accompagner son compagnon les dernières années Saints10
accompagner son compagnon les dernières années Izvara10 accompagner son compagnon les dernières années Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Bugabby
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Bugabby


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 65
Ville (departement) : Morbihan
Emploi : technico-commerciale
Nom / Date de son saint : Ugo (23/10/03 DC 02/10/13)+ Abigaël (27/09/05 DC 08/01/13)+ Bianca (03/10/06 DC 16/02/16) + Isahara (05/08/13 DC 01/08/15) + Ich Will (06/11/13) + Maêl (12/02/16)
Date d'inscription : 08/09/2009

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 10:04

Les chiens ne savent pas qu'ils vieillissent et vont mourir , ils changent tout simplement mais sur la fin tu sais les soins à apporter pour les soulager et tu sais qu'il faut vraiment en profiter , mais inutile de te gâcher la vie en pensant à la fin .

Mon vieux est l'amour de ma vie , son départ sera un grand vide , alors j'en profite et comme il est câlin est devient de + en + pot de colle , c'est super . j'ai changé ses croquettes pour du Hill's mature , il a plus de friandises en plus il a encore la ligne , mon but c'est qu'il soit heureux et en bonne santé . Il a eu droit à un détârtrage , un bilan sanguin , une échographie de la prostate et des radios des articulations pour parer aux soins si besoin .
Revenir en haut Aller en bas
SYLVAINE - NEPTUNE
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
SYLVAINE - NEPTUNE


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Ville (departement) : LOEUILLY 80
Emploi : ASS DE DIRECTION
Nom / Date de son saint : NEPTUNE 07/02/1997 - 16/05/09 - SALOON arrivé le 09/10/11 né le 30/10/2001
Date d'inscription : 25/07/2008

accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 20:19

Je ne vais pas t'écrire un roman, pour y etre passé également, saches que tous jours et toutes heures que tu passes avec elle sont d'infinis trèsors;
Vis cela ua jour le jour, c'est le mieux. De toute façon tu auras mal c'est certain et ce pendant qq années.
Mais je pense qu'en tant que militaire que tu es, tu sais et tu connais quelles sont les douleurs et comment les gérer.
Profites au maximum de ce que tu peux profiter sans te poser de question. Dis toi simplement qu'elle a besoin de toi tel que tu es et tel qu'elle t'a connu, elle ne sait pas qu'elle viellit ni qu'elle va partir un jour, donc elle ne comprendra pas ton changement d'atitude.
Maintenant si tu as besoin d'en parler n'hésites pas une seule seconde.
Amicalement et désolée si je suis un peu brute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accompagner son compagnon les dernières années Empty
MessageSujet: Re: accompagner son compagnon les dernières années   accompagner son compagnon les dernières années Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accompagner son compagnon les dernières années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les années passent...
» Cirius, quelques années ont passé depuis 2007 !
» Mon fidèle compagnon d'étude
» CICERON, UN COMPAGNON POUR LENA
» Mambo,mon beauceron, mon éternel compagnon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa vie de tous les jours :: Son quotidien-
Sauter vers: