Forum Notre saint Bernard & Nous forum sur la race St bernard |
|
| Education, Quelle est la bonne methode ! | |
|
+16MarieDiego Patman17 Clem16 Julie-Athis mariethalie lolo2608 doudou 344 Martine gaelle16 Sandrine 30 Paula loupeiral Stéphane Antoine christie vk Diegoch 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Diegoch Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 256 Age : 50 Ville (departement) : Région nantaise Emploi : Informaticien - porteur de saints ;o) Nom / Date de son saint : Chewbacca (02-09-07) et Dtzarine (30-01-08) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Education, Quelle est la bonne methode ! Jeu 9 Avr 2009 - 19:21 | |
| Un nouveau topic pour une question simple : quelle est la technique que je dois utiliser pour faire apprendre à mon chien... | |
| | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Jeu 9 Avr 2009 - 19:25 | |
| ... le fouet?? la grève de la faim???? arracher les ongles un par un???? | |
| | | Diegoch Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 256 Age : 50 Ville (departement) : Région nantaise Emploi : Informaticien - porteur de saints ;o) Nom / Date de son saint : Chewbacca (02-09-07) et Dtzarine (30-01-08) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Jeu 9 Avr 2009 - 19:27 | |
| Grace au club le samedi, Chewbi fait a la perfection le assis, le couché ou le pas-bouger, que ce soit en exterieur, ou a la maison.
C'est déjà bien me diras tu !!
Il n'en reste pas moins qu'il manque le plus important : le rappel. En club, c'est parfait, mais j'ai l'impression que c'est plus dû à la peur qu'il a, et qu'il est pressé de revenir sous ma protection.
A la maison, rien a faire.
En ballade, s'il est en longe, le rappel est nikel.. Mais dès que je le detache, c'est la cata, il arrive même bien trop souvent qu'il parte en courant vers la maison, ou dans les champs. impossible alors de le faire revenir, ni de lui courir après (je ne suis pas assez rapide).
Comment dois-je m'y prendre pour tenter de lui inculquer cette action simple qui lui fait défaut, et qui le rendrait bien plus sortable ? | |
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Jeu 9 Avr 2009 - 19:31 | |
| ah ben voui je me disais aussi que tu ne serais pas content de mes propositions!!!! [img] | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Jeu 9 Avr 2009 - 21:36 | |
| Pour le rappel, je dirais bien "le morceau de viande". Ceci dit je comprend ta problematique, je vois daphné, qui en configuration studieuse applique le rappel a la perfection, ce soir ballade en liberté dans les champs, prise par le jeu et une flaque bien tentante, y a fallu aller se coller à coté d'elle pour la faire revenir.... Alors évidemment, elle est jeune, mais je vois aussi bibi, qui petite se baladait sans laisse, mais du jour ou j'ai eu la certitude qu'a la course j'avais aucune chance de la rattraper, et qu'elle le faisait si elle voulait, et que dans le cas contraire, je pouvais tjrs rever.... J'ai acheté avant l'arrivée de dada un sac à biscuit recompense , je pense qu'on va l'experimenter... La bouffe contre le jeu et sa liberté, a voir sur le terrain... | |
| | | Diegoch Posteur "saint bernard bedonnant"
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Ven 10 Avr 2009 - 8:24 | |
| J'aurais dû préciser aussi, que la bouffe, le chewbi il s'en moque.. ca marche pas avec le biscuit ou le gateau, et me promener avec de la bidoche dans les poches, ça me tente pas trop, les autres vont me coller tout le temps, mais pas le chewbi... | |
| | | Stéphane Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 3476 Age : 49 Ville (departement) : Orainville (Aisne) Emploi : Infographiste Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014) Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Ven 10 Avr 2009 - 8:44 | |
| Quand il ne revient pas, essaie de l'ignorer en faisant demi tour, normalement, il va se rendre compte que tu le laisses et reviendra de lui-même. Quelques règles à respecter : - Ne jamais courir ou aller vers un chien qui ne revient pas, car pour lui ca devient alors un jeu. Mieux vaut l'ignorer. - Toujours le récompenser (biscuits, jouet, carresses) quand il revient, même si c'est au bout d'une demie heure et que tu es sur les nerfs ... Pour ma part, quand je suis en ballade avec Diabolo dans les champs sans laisse, vers la fin de la ballade, je le fais revenir plusieurs fois avant de le rattacher, en le laissant repartir à chaque fois, comme ca il sait que s'il revient, il aura une caresse mais ne sera pas forcemment remis en laisse ... Dans mon cas ca a bien fonctionné, maintenant le rappel est impec, en club ou dans la vie de tous les jours. | |
| | | loupeiral Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 7027 Age : 60 Ville (departement) : sud de la france Emploi : chef d'entreprise Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Ven 10 Avr 2009 - 13:05 | |
| - symphors a écrit:
- Quand il ne revient pas, essaie de l'ignorer en faisant demi tour, normalement, il va se rendre compte que tu le laisses et reviendra de lui-même.
Quelques règles à respecter :
- Ne jamais courir ou aller vers un chien qui ne revient pas, car pour lui ca devient alors un jeu. Mieux vaut l'ignorer.
- Toujours le récompenser (biscuits, jouet, carresses) quand il revient, même si c'est au bout d'une demie heure et que tu es sur les nerfs ...
C'est ce que j'ai fait avec Bianca, et cela a très bien bien fonctionné. Je rajouterai que quand Chewbi ne répond pas à ton rappel, il ne faut pas t'accroupir pour essayer de le faire revenir, mais au contraire te tenir bien droit, et l'appeler d'une voix grave sans crier. | |
| | | Paula Eleveur
Nombre de messages : 4496 Age : 53 Ville (departement) : 34 Emploi : sans Nom / Date de son saint : charlie 3 mars 2007 shala 5octobre2007 Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Ven 10 Avr 2009 - 15:27 | |
| et bein pour le rappel j ais essaye votre truc et bein makach niet rien tant qu elle n a pas fait ce qu elle avait a faire elle ne revient pas je parle de Charlie j ais beau lui tourne le dos et bein elle ne me voit pas elle est en pleine course dans l autre sens hihihihihihihihihihih je rigole mais a cause de ca je ne peux pas la lacher n importe ou et sa m embete enormement | |
| | | Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Ven 10 Avr 2009 - 15:43 | |
| moi pour toutes mes chiennes le rappel c fait avec les fèlicitations et du "cousteron" car c une alimentation que je donne que pour les bases d èduc et par contre pour apprendre une "règle" a un chiens c tous les jours 10 m pour moi et tant que cela marche pas au top je lache rien !!!! _________________ | |
| | | gaelle16 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 7393 Age : 36 Ville (departement) : 44 Joué sur Erdre Emploi : aide soignante Nom / Date de son saint : Engy 04/02/2009 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 24 Juin 2009 - 19:16 | |
| Moi le rappel, je le fais sous forme de jeu c'est genre "viens on va jouer mon Loulou," et la il court vers moi avec dans la tete qu'il va avoir un gros calin, mais nous venons de commencer l'éducation avec un pro, je vous en dirai plus quand j'aurai l'astuce | |
| | | Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 24 Juin 2009 - 19:23 | |
| ouais, et ben, tu vas te faire reprendre par l'educateur..je faisais comme toi, genre, tu viens mon bébé ..j'ai été "corrigée"...c'est d'ailleurs plutot nous qui sommes à eduquer au debut, ne serait-ce que pour le vocabulaire.... Ceci dit, Ussard revient (relativement), Didon, pas du tout, donc, comme Paula, je ne la lache pas facilement, elle part loin si on la laisse, c'est une petite sauvage... | |
| | | doudou 344 Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 285 Age : 61 Ville (departement) : montpellier Emploi : mécanicien Nom / Date de son saint : réha 07.2000/26.02.2009.eddy 18.02.2009/03.09.2017 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 24 Juin 2009 - 19:37 | |
| moi pour le rapel au lieu de lui dire vient ,je lui dit tient ,et sa marche nikel ,sauf que t'est obligé de lui donner une petite bricole (moi c'est mini mini bout de gruyère) | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 24 Juin 2009 - 20:02 | |
| Il me semble avoir lu qu'il fallait bien ajoute le prénom à l'ordre "viens" , genre "daphné viens", pour marquer l'ordre, et que le chien comprenne... L'idéal étant de pas multiplier les surnoms pour l'appel, meme si comme bien d'autre, je pratique le "viens ma fifille" ou "viens ma grosse", bilan aucune des deux chez moi n'a de rappel... (enfin daphné qu'alice eduque un peu, sauf en situation d'urgence, bref quand ça sert vraiment quoi ) Et là, forcément, faut se remettre en question niveau éducation | |
| | | lolo2608 Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 400 Age : 37 Ville (departement) : braine-le-comte (belgique) Emploi : electricien Nom / Date de son saint : falko 18/06/2006 Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 24 Juin 2009 - 20:04 | |
| Moi je conseillerait de toujours le rappelé avec le meme mot. Perso,je lui dis "viens !!". Il y a 90% de chance pour qu'il revienne de suite. Les 10% restant c'est quand il me regarde de l'air de dire "t sur que je doit revenir ?? " Et qu'est ce qu'il fait,il court dans l'autre sens mdr (ils sont bien tetu lol). Mais c rare. Et dans ce cas la,je continue la ballade et il revient au pas de course. Je ne l'ai jamais recompenser avec des biscuits parce que je me disait qur si chaque fois que tu le fait revenir,tu dois lui donner un biscuit,il va en manger des biscuits mdr. Pour le recompensai je le caresse et je le félicite oralement. Pas pas un truc genre "félicitations mdr " mais par un " c'est bien mon gros" ou quelques chose comme ca. C'est sur que c'est pas venu du jour au lendemain,j'ai commencé par lui apprendre a marcher "au pied" (et s'asseoir quand je m'arrete). Le but n'était pas qu'il marche bien au pied mais plutot de lui montrer qui commande !! Par après je le faisait s'assoir au pied,je retirais sa laisse et lui disait "bouge pas !!". C'est sur qu'au debut,ca a été dur mais a force de persister,il a compris et appris.Il reste donc assis et je marche 10-15m puis je lui dit " viens !! ". Au debut,il faut montrer notre joie qu'il nous rejoigne,tapoter sur ses genoux,...et au fur et a mesure,il comprend. Maintenant,c'est comme je disait plus haut,il revient 9x sur 10 et parfois ne s'éloigne jamais très loin de mes jambes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 24 Juin 2009 - 20:53 | |
| je suis assez pour les ballades sans laisse, donc important qu'ils restent assez proches de moi (donuts est généralement collé alors que Spicey a son périmètre de 10 m autour mais elle c'est un cocker née pour tirer en laisse donc je laisse faire..) pour ma méthode du rappel (ce qui est le plus difficile d'après moi et vu que le reste a fonctionné de suite sur les 2), j'ai au début utilisé le 'reste là' en le laissant assis puis je m'éloigner et lui disais 'Donuts vient', il revenait direct jusque là pas spécialement besoin de friandise mais je le faisais s'asseoir et lui en donner 1 quand même, je continue cette exercice assez souvent quand je les ballade sans laisse S'il démarre car il voit un autre chien que je n'aurais pas anticipé ou que je l'ai laissé jouer avec lui et que je veuille partir, même cas de figure mais là la friandise peut être importante pour le motiver, donc le 'donuts vient' peut se transformer en 'tiens' si ça ne marche pas et que comme Donuts le chien n'est pas gourmand faire comme Lolo et continuer la ballade fonctionne plutôt bien, ou attendre tout simplement qu'il se calme et il revient de lui même surtout ne pas crier ni courir vers lui il ya toujours le cas extrême où le chien a envie de jouer et nous nargue, ça m'est arrivé une fois, je voulais partir et Donuts commence à courir dans tous les sens, retourne à l'eau...bref fait le fou, je faisais semblant de partir mais pas moyen il attendait assis ...donc TOMBEZ par terre en criant 'Aie', attendez ainsi le chien sera surpris et reviendra tout penaud... évidemment en plein centre ville... |
| | | mariethalie Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 820 Age : 56 Ville (departement) : Plan d'Orgon(13) Emploi : sans emploi Nom / Date de son saint : kibraz I'Jah 5 MARS 2013 Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 13:22 | |
| Je vous donne des nouvelles sur ce poste la car nous ne sommes plus dans les bêtises a mon avis,mais dans l'éducations!!!!!Je suis septique,j'ai expliqué a l'éducateur ,les bêtises de bébé,il m'a dit que c'était l'age de l’adolescence,rien d'anormal,que je fasse attention de ne rien laisser traîner,il m'a expliqué comment le faire travailler avec la longe pour le rappelle,je suis ok pour ça!!!!par contre lorsqu’il ne m'écoute pas je le plaque au sol en le tenant par le coup et le fameux mega non,lorsque je le lâche il essaie de me mordre,je ne savais pas comment gérer ça!!!!plus je m’énerve plus il s'engraine,l'éducateur me dit de lui mettre mes deux doigts dans la gueule et bien profond,et si réessaie de me mordre recommencer,jusque au moment ou il comprendra,qu'en pensez vous?avez vous eu ce genre de problèmes et comment avez vous fait!!!!! | |
| | | Julie-Athis Posteur "saint bernard mastodonte"
Nombre de messages : 1957 Age : 38 Ville (departement) : Pas de calais Emploi : Aide soignante Nom / Date de son saint : Athis :27/02/2005-16/03/2014 et Fibi de la Vallée de l'Hogmiau: 29/03/2010 Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 13:27 | |
| Fibi, quand elle était plus jeune, essayait toujours de mordre les doigts pour s'amuser ! ce que je faisais et qui fonctionnait très bien, c'est qu'avec ton doigt tu lui rentre sa babine dans sa gueule comme ça elle se pinçait elle même et elle arrêtait aussitôt ! elle a essayé plusieurs fois et comme elle voyait que ça lui faisait mal elle a fini par arrêter complètement ! | |
| | | Clem16 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 6584 Age : 45 Ville (departement) : Sers (Charente) Emploi : Correctrice, rédactrice Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013) Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 13:52 | |
| Comme Julie, pour le faire lâcher quand il mordille je lui glisse la babine sous la dent pour que ça lui fasse mal et qu'il lâche. Et comme il recommence systématiquement, l'arme infaillible, c'est l'ignorer ! Je m'en vais (une fois que j'ai réussi à me détacher de sa gueule ) et je fais ma vie, pas forcément dans une autre pièce, mais je me concentre sur autre chose et il comprend vite qu'il ne m'intéresse plus, du coup il va aussi faire sa vie de son côté. Bon, le temps que ça fonctionne, j'ai dû sacrifier quelques vêtements... mais ça finit par marcher ! | |
| | | Clem16 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 6584 Age : 45 Ville (departement) : Sers (Charente) Emploi : Correctrice, rédactrice Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013) Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 14:08 | |
| Ah, et un truc tout bête que m'a dit Hélène, mais auquel je n'aurais pas pensé toute seule !
Quand tu vas le voir, même s'il te fait la fête, il faut lui montrer que tu n'es pas à sa disposition et que c'est toi qui décide de quand sont les papouilles, quand sont les câlins, quand est-ce qu'on joue, etc. Donc ne vas pas directement t'occuper de lui, ignore-le un peu et quand c'est toi qui le décides, tu peux aller le papouiller.
C'est vrai qu'on a le réflexe de leur "sauter" dessus dès qu'on les voit venir vers nous, la queue qui bat et tout et tout, mais en fait il ne faut pas que ce soit automatique. C'est pour lui montrer que c'est toi le chef et qu'il doit te respecter. | |
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 15:58 | |
| - mariethalie a écrit:
- par contre lorsqu’il ne m'écoute pas je le plaque au sol en le tenant par le coup et le fameux mega non,lorsque je le lâche il essaie de me mordre,je ne savais pas comment gérer ça!!!!:
Alors OK comme les autres pincement babine ...par contre je me répéte mais TOUS les chiens sont différents ...Une soumission n est pas la meilleure solution pour chien ..comme une gifle sur un enfant ...enfin c que mon avis perso _________________ | |
Nombre de messages : 820 Age : 56 Ville (departement) : Plan d'Orgon(13) Emploi : sans emploi Nom / Date de son saint : kibraz I'Jah 5 MARS 2013 Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 17:52 | |
| merci Julie,Clém,Sandrine,je vais essayer ce que vous me conseillez,car je ne me sent pas de lui foutre mes doigts dans la gueule,trop peur de lui faire mal,Sandrine je suis tout a fait a l'écoute,c'est mon premier gros loulou et tu peux m'indiquer si tu penses que je fais des erreurs,et ta façon de faire,les conseils me fond toujours plaisir,je m'étais énormément informée,mais la réalité et différente,et je ne veux absolument pas rater l'éducation de I'Jah!!!!!merci les filles:numberone: | |
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 19:39 | |
| ...Je suis vraiment désolée mais je peux pas t aider ..car je connais pas ton loulou ...par contre tu as d autres actuces tu as toujours des solutions pour "contourner" ton probléme ..si une base marche pas ou + tu trouveras toujours une autre actuce ..il faut déja a la base connaitre bien son loulou .. _________________ | |
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 19:58 | |
| Je commence a bien le connaitre(surement pas encore complètement)mais il y a des choses ou j'ai vraiment du mal,hier je le crie pour qu'il se couche a sa place,il me regarde droit dans les yeux et fait pipi sur sa couette,je suis restée tellement bête,j'ai pris sa couette et je l'ai mise dans la machine,avec le recul,j'aurai peut être du faire celle qui n'avait rien vu,et le laisser dormir sur sa couette souillée???? | |
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! Mer 26 Juin 2013 - 20:05 | |
| ne jamais oublier qu'une éducation brutale donne un chien brutal et/ou faussement soumis!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Education, Quelle est la bonne methode ! | |
| |
| | | | Education, Quelle est la bonne methode ! | |
|