Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

la bonne éducation stimulée par les jeux?

4 participants
AuteurMessage
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

la bonne éducation stimulée par les jeux? Empty
MessageSujet: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:19

Cela fait un petit moment que cela me chipotte l'esprit ... l'éducation de Dagobert ....
Quand il est arrivé à 4 mois il n'était pas éduqué puisque passé par plusieurs foyers trop peu de temps chaque fois ...
Donc une éducation ferme tout de suite sur certains points ...
Et pour compléter l'éducation on passe par un cours d'éducation canine ... avec le hic .... pour un saint bernard .... "assis, debout, coucher" 6 x et il en a plus qu'assez d'aller à l'école! avec en plus l'éducateur qui n'a pas l'air de l'apprécier ... 105euro pour être allés à une demi douzaine de cours, il aurait mieux vallu en faire 3 privés cela aurait été tout aussi bien!
Le mieux sans doute serait que le chiot aille dans une école dès que son âge le lui permet, mais pour Dagobert c'était déjà trop tard ...
Prendre le risque de faire toutes les écoles (heu 2 ou 3 tout au plus?) de la région pour chaque fois à peu près le même résultat ne m'enchante guère ...
J'en viens alors aux questions suivantes :

- comment interesser son saint (surtout un saint!!!lol!) à l'apprentissage...

- que voyez-vous de primordial dans son éducation?

- peut-on lui apprendre des "trucs", lesquels et comment, qui lui apprendront par là-même le rappel, le rapport d'objet, le secourisme (mais pourquoi pas!!! c'est un saint tout de même!!) etc....

-quelles sont les méthodes de l'un et de l'autre, les principes, en dehors de ceux que l'on suit dans un cours d'éducation canine traditionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:11

Alors je vais me lancer la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_lol ...D une pour moi St ou pas pour moi cela reste un chien avant tout ..après il y a beaucoup de gens qui arrivent pas a comprendre que dans toute èduc il faut un début et si tu crois que ton chien en 10 séances a acquis le assis , coucher et pas bouger ou plus le rappel ..pour moi tu te trompes tout simplement car un jeune chien pense avant tout a s amuser c pour cela que beaucoup de club ou d éducateurs travaillent par le jeux et bien sur il faut aussi le travailler chez toi car la complicité avec ton chien se fait pas 2 fois par semaine ..
Après il y a beaucoup de gens aussi qui pensent qu un chien comprend le langage humain et là encore une fois c totalement faux ..le chien comprend que des mots court qui l associe avec l intonation de la voix c tout ..
pourquoi tu vois souvent la plupart des chiens qui "travaillent" pour l état ou pour des recherches ont des ordres en allemand c pas pour rien croit moi ..

Pour ta première question .. je pense que c pas a cause que c un ST qu il est spècial il s èduque comme n importe quel chien ...

2° c est d avoir un chien totalement libre... a l ècoute de son maitre pour le futur ..maintenant un jeune chien c un peu comme un ado de temps en temps ils partent en "live" et c a toi de pouvoir le ramener sur le bon chemin .. mais si a la base il a pas les "bases" d èducation et ben alors je sais pas le futur du loulou car tot ou tards le proprio le voudra plus ...

3/ Alors là cela dèpend de la methode que tu vas employer ..il y a des èducateurs qui font que par la gestuelle d autre la croquette ..la voix ..la il faut voir a qu elle methode ton chien est le plus attentif ...

VOILA ..et cela reste totalement mon avis perso la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_wink

Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:20

A mon sens, et pour parler de notre cas à nous, je pense que le jeu stimule surtout le maitre...
Les regles d'educations sont des choses à repeter pour que le chien l'assimile, et ce besoin de repetition s'oppose celui du maitre, qui lui en cours a plutot envie de varier, faire des choses nouvelles...
A mon sens, les bons club et bon educateur sont ceux sachant justement te faire passer de maniere ludique les cours en gardant une trame identique (enfin disons les grand principes) et en variant par le plaisir pour que le maitre y trouve lui aussi son compte...

N'empeche que les quelques heures de cours prise en club nous ont servi enormement pour daphné, qui n'a rien de comparable en terme de comportement en laisse ou en ballade avec biafine...

Moralité, faut prendre aussi le cours pour ce qu'il est, un lien d'apprentissage, avec parfois des cours plus rebarbatif...
Et ça reste un moment d'echange entre maitre et chien....

la bonne éducation stimulée par les jeux? Valle_10  la bonne éducation stimulée par les jeux? Saints10
la bonne éducation stimulée par les jeux? Izvara10 la bonne éducation stimulée par les jeux? Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
fenouilmira
Posteur
fenouilmira

Féminin
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:23

Ce que j'aime moins de la répétition, c'est que dès qu'on sort de ce cadre, le chien oublie l'apprentissage fait. Mais bon, j'imagine que pour contrer ça, il est de mise de faire répéter les apprentissages dans des lieux et circonstances différentes? Aussi, ajouter graduellement les stimulis autour graduellement, c'est bon ça?
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:29

..Bien sur vaut mieux faire deux pas chaque fois acquis que trois non acquis et il faut aussi penser que tu as des chiens qui assimilent moins vite

christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:53

tout ça reste assez général!
Qd je voyais avec envie comme les chiots s'amusaient comme des ptits fous à l'école des chiots ... Dagy et moi regardions avec envie ce cours-là parce que che les grands c'était marcher au pas, arrêt, assis on repart on fait 100 m, pouet (le clairon de l'éducateur!) arrêt, couché, pouet, debout, redépart, 80m, poueeeeet pendant 1/2 heure suis désolée, mais maîtresse et saint en avaient ras le bol!
On a l'impression qu'il faut se taper une année de cours dans le genre et puis on pourra peut-être penser à l'agility mais là il faut encore voir si ça convient au chien parce que Goliath ne sera pas le seul à se prendre le tunnel autour du cou! la bonne éducation stimulée par les jeux? 569851
Alors voilà! chien ou saint, je crois que pour certains ce n'est pas pareil ... et la répèpette ce n'est pas drôle! s'il y a des perspectives et bien ton saint est hors gabarit parce que les piquets il va tous les ramasser en passant, etc etc...

Pourquoi faut-il d'abord des cours marrants (en chiot, pauvre Dagy il n'a pas pu en profiter, trop grand par rapport aux chiots du cours!) puis ultra sérieux et puis ludiques (agility, mais conception restreinte du jeux)...

Quels sont les programmes qu'on apprend aux éducateurs??
Je me rappelle avoir vu au cours un boxer qui sautait toujours de joie quand sa maîtresse le rappelait! un paquet de muscles impressionnant! la tactique du pouet pouet a été de l'attacher à une super longe et dès que sa maîtresse l'a appelé et qu'il a voulu faire son bond de joie TAC arrêt Bloqué sur la laisse le chien a fait un cumulet en l'air mais avec un choc!!!! bravo pour la colone vertébrale!
Je suis septique sur toutes ces méthodes d'apprentissage! je préfèrerais qu'on apprenne au chien que qd il saute ce n'est que dans telle circonstance par ex...
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 7:27

A mon sens, il faut garder en tete aussi que les cours d'educations reçoivent en majorité des chiens et maitres un peu depassés... Donc quand toi tu arrive juste pour prendre des bases pour ne pas l'etre, tu n'es pas forcement celui dont l'educateur sera le plus à l'ecoute...
Partant de là, il faut aussi accepter que dans un cours collectif, ça soit adaptés au niveau de chacun...
Je sais pas ton club, mais nous à provins il y avait eu different groupe de niveau, trois exactement...
Et biafine était dans le groupe debutant , au fil du temps certains chiens gagnaient des niveaux plus haut (avec d'autres activités) , quand les plus refractaires restaient dans ce premier niveau...
Partant de là, le premier niveau s'adapte au niveau du binome le plus bas, meme si le moniteur donne des conseils à tous, si toi tu excele dans ce groupe, au bout de deux ou trois seances, tu seras promu dans un groupe "meilleur".
A voir evidemment dans les clubs avec un seul niveau...

Mais l'ecole des chiots est differents, tu n'as QUE des maitres qui anticipe d'eventuels probleme et veulent prendre un bon depart directement. Donc que du ludique, de l'initiation, et des chiens qui sont moins disponible pour des cours plus pratique ...
Quand en groupe adulte, tu auras souvent des maitres à aidés, donc ça implique plus d'aide aux plus depassés, et un coté plus scolaire... et un rythme plus lent ... et parfois un ton plus ferme, sur des chiens rebelles...
Le gouzi gouzi ça marche plutot bien sur des chiens gentils et cremeux, mais sur Rex et Medor , parfois il faut mieux un peu moins de jeu, et un peu plus de serieux

C'est comme si tu veux apprendre à jouer de la musique, faut d'abord maitriser le solfège geek Ou apprendre le code de la route avant de rouler en voiture...

la bonne éducation stimulée par les jeux? Valle_10  la bonne éducation stimulée par les jeux? Saints10
la bonne éducation stimulée par les jeux? Izvara10 la bonne éducation stimulée par les jeux? Fan_de10
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 12:03

voui tt à fait d'accord avec toi ... mais c'est bien malchanceux pour les petits clubs où tu n'as qu'un niveau!!!
Par ex pour Dagy (et moi-même) c'était plutôt ennuyeux et je sentais que Dagy se déconnectait complètement des cours d'où danger de ne plus y accorder l'importance qu'il se doit! alors que faire??
Si c'est le lot d'autres personnes qui n'accrochent pas pour cette raison (ou un autre) y-t'il moyen que l'"éducateur propose une variante par le jeux?
Je pense par exemple à une classe d'élèves où en général tous les élèves ne suivent pas au même niveau ou avec le même inté^rêt le cours mais pour qui il faudra bien trouver une solution pour qu'ils réussissent leurs études ....
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 12:57

je viens de trouver, grâce à Yves, ce lien qu'il donne dans un autre post :
http://www.ecole-du-chiot.com/methodenaturelle/index.html

Il y a de la lecture!!! très très interessante! elle apporte bcp de réponses à mes questions car c'était justement l'expérience de l'apprentissage éthologique que j'ai pratiqué avec des chevaux (les miens et ceux d'autres personnes) et avec bcp de succès que je souhaitais l'adapter à Dagobert ou au chien en général!

Je n'ai pas encore tout lu ... mais je sais que chez les chevaux on peut entreprendre cette méthode à n'importe quel âge pour l'avoir pratiqué avec succès!
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 13:46

christie vk a écrit:

Par ex pour Dagy (et moi-même) c'était plutôt ennuyeux et je sentais que Dagy se déconnectait complètement des cours d'où danger de ne plus y accorder l'importance qu'il se doit! alors que faire?? ....

Pour le coup, dans le cas présent, je pense que le chien déconnecte parce que le maitre déconnecte...
Je ne pense pas que le chien ressente à proprement parler de la lassitude, entre une grande ballade et la même distance en faisant 10 fois le tour de ta maison, je me demande si son comportement est pas identique...
Par contre, sciemment ou non, toi au bout de la laisse, ça va plus te plaire, et il va le ressentir...
Et comme un chien ça veut avant tout faire plaisir à son maitre...
Tu verras que si tu trouve la méthode qui te convient, elle conviendra forcement à dago...

christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:03

pas certaine de ce que tu dis ... je fais la même ballade tous les soirs avant de dormir avec lui et il est toujours heureux de la faire et moi aussi!!!
mais là au cours on déconnectait parce que personne ne s'occupait de nous ... j'étais aussi bien élève que Dagy ... mais je pense que c'est franchement lui qui l'était en 1er et j'ai réagi en me disant après encore un cours en me disant que tout ce qui va être éducation va être synonyme d'ennui ou de désintérêt!
Le seul conseil que j'ai reçu sur 6 leçons c'est carresser le poitrail de Dagy qd il était bien assis et carresser le dos qd il s'était bien couché!!! et encore c'est un autre instructeur qui passait à côté de moi par hasard qui me l'a dit parce que celui qui donnait cours (le pouet pouet!) ne nous a jamais pipé un conseil!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bonne éducation stimulée par les jeux?   la bonne éducation stimulée par les jeux? Icon_minitime

la bonne éducation stimulée par les jeux?
Page 1 sur 1