Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 votre chien est-il un meuble? pétition

Aller en bas 
+3
Martine
Antoine
christie vk
7 participants
AuteurMessage
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:25

Une pétition est lancée sur un forum TN que je visite; je vous invite à la signer!
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=3978
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Invité
Invité
Anonymous



votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:32

signé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 7:25


_________________


votre chien est-il un meuble? pétition Valle_10  votre chien est-il un meuble? pétition Saints10
votre chien est-il un meuble? pétition Izvara10 votre chien est-il un meuble? pétition Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 8:42

Peut-etre en théorie...mais, en réalité, les juges ont du mal à considerer l'animal comme un "etre" à part entière. j'ai le cas d'un tekel de 8 ans, dont le maitre est entré en maison...sa petit fille se demène pour lui (le chien), et, le juge "administrateur", n'en tient absolument pas compte...c'est comme s'il n'existait pas !!! et..je pense qu'avec cette crise, l'interet pour l'animal va en prendre un coup...on a meme vu au 20h, une c......e qui disait que son Westie coutait tant...et, que manifestement, elle allait s'en "defaire" ! tu vois, on n'est pas rendu ! a quand les applications des lois positives ? il n'y a qu'à regarder celles pour la chasse...(genre palombes...) les gendarmes sont presents, et laissent faire !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 8:52

Ps: donc, signé !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:08

Martine a écrit:
Peut-etre en théorie...mais, en réalité, les juges ont du mal à considerer l'animal comme un "etre" à part entière.

Mais si la loi a évolué , tout jugement qui ne la respecte pas n'a aucune chance en appel, reste à savoir si cette loi à été ratifié...

En attendant, je me demande quand nous serons ce qui est ressortie du pseudo grenelle des animaux qui a eu lieu il y a quelques mois ...

_________________


votre chien est-il un meuble? pétition Valle_10  votre chien est-il un meuble? pétition Saints10
votre chien est-il un meuble? pétition Izvara10 votre chien est-il un meuble? pétition Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 11:26

si ça en intéresse certains...

http://www.animauzine.net/Grenelle-des-animaux-de-la.html
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:33

à voté
maintenant pour faire bouger les choses il faut proposer.... les droites ne s'obtiennent pas comme ça en claquant des doigts.....
Maintenant je ne vois aucun rapport avec les chasseurs..... ils sont peut être plus respectueux avec leurs chiens que certains......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:58

christine a écrit:

Maintenant je ne vois aucun rapport avec les chasseurs..... ils sont peut être plus respectueux avec leurs chiens que certains......

ou pas.... je suis ok que chez certains chasseurs leurs chiens sont bien traités mais chez d'autres.... no comment
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:08

Pour Christine : c'est à propos des lois européennes sur la chasse...pas pour les traitements des chasseurs pour leurs chiens... je me suis mal exprimée. Chaque année la France paye des amendes à l'Europe parceque ses chasseurs ne respectent pas telle ou telle loi...A moins qu'un miracle ne soit arrivé, c'est encore d'actualité. Quant aux chasseurs...il y a "les bons...et, les mauvais chasseurs" dixit les Inconnus...mais, ceci est un autre debat, et,je crains qu'on ne soit hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:21

Towtue a écrit:
christine a écrit:

Maintenant je ne vois aucun rapport avec les chasseurs..... ils sont peut être plus respectueux avec leurs chiens que certains......

ou pas.... je suis ok que chez certains chasseurs leurs chiens sont bien traités mais chez d'autres.... no comment

comme chez les particuliers, certains chiens sont bien traités d'autres pas....
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sabrina


Féminin
Nombre de messages : 966
Age : 41
Ville (departement) : 40
Emploi : asssitante vétérinaire
Nom / Date de son saint : vanille 15 décembre 2003 et Donovan 18 novembre 2008
Date d'inscription : 16/08/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:23

A voté!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:33

Towtue a écrit:
si ça en intéresse certains...
http://www.animauzine.net/Grenelle-des-animaux-de-la.html

L'article a été écrit avant le dit "grenelle" (http://www.animaletsociete.com/ ), il serait intéressant de savoir ce qui en a résulté .... au dela des 34 mesures ( http://www.animaletsociete.com/les_34_mesures )
Après je trouve que la démarche de refuser à des débats démocratiques est toujours une erreur, donc j'approuve pas spécialement la démarche de one voice sur ce point...

christine a écrit:
Towtue a écrit:
ou pas.... je suis ok que chez
certains chasseurs leurs chiens sont bien traités mais chez
d'autres.... no comment
comme chez les particuliers, certains
chiens sont bien traités d'autres pas....

Là je rejoint totalement christine, on peut cautionner ou pas la chasse, l'apprécier ou pas, mais les membres chasseurs du forum ne sont pas des boucher sanguinaires qui maltraitent leur chein à leur retour juste parce qu'ils sont chasseurs , halte au cliché !
Denigrer une corporation sur le fait des agissements d'une minorité m'a tjrs fait tiquer, que la corporation soit celle des chasseurs, des eleveurs, ou tout autre professionnelles ....

_________________


votre chien est-il un meuble? pétition Valle_10  votre chien est-il un meuble? pétition Saints10
votre chien est-il un meuble? pétition Izvara10 votre chien est-il un meuble? pétition Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:45

ouais enfin faut avouer que chez CERTAINS les chiens vivent 24/24 en chenil et qu'ils ne sortent que pour aller à la chasse...

et combien s'en débarrassent parce qu'ils ne savent pas chasser ? ils sont pas tous comme ça et heureusement. mais faut pas se voiler la face non plus....

et on a cité les chasseurs comme on aurait pu citer d'autres catégories de personnes.....
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:06

votre chien est-il un meuble? pétition 208178 votre chien est-il un meuble? pétition 702361
Revenir en haut Aller en bas
claude
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
claude


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 75
Ville (departement) : saint girons
Emploi : retraité
Nom / Date de son saint : ramses 10-09-2000 / 12-11-2008 mes 2 amours Salomon et Eliott dcd le 11/11/2013
Date d'inscription : 18/02/2009

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:14

christine a écrit:
votre chien est-il un meuble? pétition 208178 votre chien est-il un meuble? pétition 702361



10/10 votre chien est-il un meuble? pétition 780137 votre chien est-il un meuble? pétition 780137 votre chien est-il un meuble? pétition 780137, entièrement d'accord Christine
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:12

non mais c'est vrai quoi!!!votre chien est-il un meuble? pétition Colere_27
je me dis chic déjà 2 pages de gentilles personnes qui ont signé la pétition!! gedal broket sur fond d'azurvotre chien est-il un meuble? pétition Colere_30
Alors à vos signatures svp!! merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:22

van Kriekinge-christie a écrit:
Alors à vos signatures svp!! merci!

Oui mais concretement le but de la petition c'est quoi ?

Si on se base sur les articles trouvés sur le web (cf le lien que j'ai donné précedemment ou celui ci)
http://www.chiensderace.com/news/novel.php?ID=272

J'aimerais trouvé un lien qui explique l'avancée du dossier depuis ce grenelle (donc l'été dernier) ou ce changement avait été plus ou moins acté par le ministre de l'agriculture comme une des priorité ....
Est il en court de promulgation ? A t'il été abandonné ?
Si effectivement il a été abandonné, l'intérêt de cette pétition existe....

Mais sinon il faut aussi laisser le temps au politique de faire le bilan de ces rencontres animaux et société et d'appliquer les modifications qui doivent en résulté...

_________________


votre chien est-il un meuble? pétition Valle_10  votre chien est-il un meuble? pétition Saints10
votre chien est-il un meuble? pétition Izvara10 votre chien est-il un meuble? pétition Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:34

malheureusement (ou heureusement votre chien est-il un meuble? pétition 542382 ) les belges ne sont pas français et la France n'est pas la Belgique,

le droit belge ne suit pas notre Code Civil , et nous n'appliquons pas la loi belge et le grenelle ne concerne que la France

la pétition concerne la Belgique, c'est vrai qu'en France le statut risque d'évoluer mais c'est pas fait ni date précise

sur le fond ça ne veut pas dire qu'un chien est comparé à une table basse on distingue
*biens immeubles : des biens qui ne peuvent pas se/etre deplacés (un terrain, une maison)
*biens meubles : le contraire, tous les biens qui peuvent bouger tous seuls ou avec une aide.
un chien, ça bouge.

bref, (im)meuble, en droit ça veut dire (im)mobile, pas "batiment, bureau, table, lit"

moi ça me choque pas plus que ça (faut dire je suis juriste de formation), ce sont les dérives que je condamne
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:40

mais même si on nous fait croire que ça bouge, à force de remettre, d'attendre et de modifier parce qu'il y a un ptit malin qui doit toujours justifier son poste en jetant du sable dans le rouage, rien n'est inutile Antoine!!
parce que au train où vont les choses, si le grenelle des animaux tourne aussi bien que le grenelle de l'environnement, on se f..t de nous!!!
alors insister n'à jamais tuer personne! maintenant si tu n'as pas envie de signer parce que cela heurte ton sens administratif de l'autorité, libre à toi ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Invité
Invité
Anonymous



votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:42

j'ai pas rêvée c'est bien une pétition pour la Belgique ou c'est en général, enfin j'ai quand même signé pour les belges
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:42

signè!!!!

_________________
votre chien est-il un meuble? pétition Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:44

vir88 a écrit:
j'ai pas rêvée c'est bien une pétition pour la Belgique ou c'est en général, enfin j'ai quand même signé pour les belges

L'auteur est français, mais le site Belge....

Je dirais que ça concerne a priori la france, mais l'intitulé ne le précise pas ...

_________________


votre chien est-il un meuble? pétition Valle_10  votre chien est-il un meuble? pétition Saints10
votre chien est-il un meuble? pétition Izvara10 votre chien est-il un meuble? pétition Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:23

Signé
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:21

vir88 a écrit:
j'ai pas rêvée c'est bien une pétition pour la Belgique ou c'est en général, enfin j'ai quand même signé pour les belges

Comme les Belges ont l'habitude de rouspéter votre chien est-il un meuble? pétition 542382 on y a invinté "la pétition.be" qui est un outil que l'on peut utiliser en France ou n'importe où si l'on veut faire passer une pétition; différents sujets y sont abordés et défendus! voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Contenu sponsorisé





votre chien est-il un meuble? pétition Empty
MessageSujet: Re: votre chien est-il un meuble? pétition   votre chien est-il un meuble? pétition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre chien est-il un meuble? pétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre prochain chien ...
» Votre saint, un chien de garde?
» Test "vous et votre chien "
» Comment avez vous trouvé votre chien ?
» Votre saison favorite avec votre loulou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Et si on allait plus loin ? :: Vos coups de coeur-
Sauter vers: