Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 sociabilisation de gandy lolllllllll

Aller en bas 
+6
loupeiral-marina
salomon
Antoine
Julie/Sebastien
loupeiral
Sissi-Régine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
badal
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 15:05

sociabilisation de gandy  lolllllllll 3043


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 3:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine


Féminin
Nombre de messages : 18044
Age : 69
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009
Date d'inscription : 31/01/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 15:52

N'empêche qu'il va falloir de gros bras pour le retenir ! Laughing Laughing

_________________
sociabilisation de gandy  lolllllllll Bannie33
L'atelier graphique de Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://brillator.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 21:18

ça va deménager affraid affraid :bounce: :bounce: lol!
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 21:25

Rentrez femmes et enfants, ça va chauffer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julie/Sebastien
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Julie/Sebastien


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville (departement) : Canada/sherbrooke
Emploi : interprete pour Sourd/opérateur de pelle mécanique
Nom / Date de son saint : Léon
Date d'inscription : 07/03/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 1:48

Ahahahahahahahah j'ai vriament hate d'avoir des nouvelles de se BArbecue.

Vivement demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
badal
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: gandalf n a pas failli a sa reputation   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 15:19

sociabilisation de gandy  lolllllllll 3043


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 3:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 15:46

En meme temps, ça reste normal pour une premiere seance....
Je te parirais ma paye qu'aprés quelques court , Gandy le fou deviendra gandy le bonne eleve.... Le saint est tetu, suffit juste d'etre plus tetu que lui Very Happy

_________________


sociabilisation de gandy  lolllllllll Valle_10  sociabilisation de gandy  lolllllllll Saints10
sociabilisation de gandy  lolllllllll Izvara10 sociabilisation de gandy  lolllllllll Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 16:22

badal a écrit:
tu gagnes combien ? lollllll :P :P :P car j ai des projets de vacances mdrrrrrrrrrrrr;) geek geek

en meme temps, si tu passe cujo et beethoven de 1 à 5 en boucle à ton loulou, ça n'ira jamais Smile
Bon plus sérieusement, dans la série faite ce que je dis, pas ce que je fais , je te dirais qu'il suffit d'avoir la volonté et la fermeté pour remettre gandy sur le droit chemin .... Si ton gandy est dechainé en permanence, longue ballade de rigueur, on voit trés clairement la différence entre une bibi aprés des promenades et une bibi aprés une journée de dodo ici, dans le deuxieme cas, on se rapproche assez d'un gandy Smile

_________________


sociabilisation de gandy  lolllllllll Valle_10  sociabilisation de gandy  lolllllllll Saints10
sociabilisation de gandy  lolllllllll Izvara10 sociabilisation de gandy  lolllllllll Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 16:35

pauvre femme Laughing
mais a la fois je m'immaginai bien la scene et j'étais "pété" de rire....
surtout quant elle avait les bras en l'air, par pour ses mollets biensur Embarassed
il a pas digerer le fait qu'il soit puni loin de tout le monde :bounce: et c'est vengé geek

quant j'ai prommené ben pour la premiere fois avec sa longe de 10m il n'a pas trouvé mieux que de s'enrouler autour d'un autre chien qui voulait le bouffer et qui commencé a s'enrouler autour de la femme qui tenai ce chien, affraid je me suis escusée en disant que je testé sa longe pour la première fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
badal
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 17:12

sociabilisation de gandy  lolllllllll 3043


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 3:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 17:37

oui les moutons, cheveaux, vaches et veaux sont ses amis Very Happy ils viennent en courant quand il nous voyent, tout les jours Gandalf a une promenade de 2 heures :face: je le promène tranquille, il tire pas (plus) il reste a cote de moi, me fait des calins et bisoux tout pleins pdt la promenade... enfin le rève quoi

Avant d'aller a ce bbq je l'ai promene 1 heure en disant, comme ca il sera plus calme, beh non No faut croire que 1 h de voiture lui ont donne le temps de recuperer :sleep: deja dans le village il aboyait deja sur tout ce qu'il bougait affraid les scouts, les vieux, les chiens....

En faite Gandalf aime pas ce qui est plus petit que lui Suspect

On savait bien que ca n'allais pas etre tout rose des la 1ere fois, faut pas rever, il a ete attache dans un jardin pdt 6 mois, jour et nuit, il a vu personne, ni vu d'autre chiens, pas de promenade ... donc dans sa tete je pense que pour lui, il etait seul au monde Neutral

Mais bon, malgre qu'il pique ca crise, j'arrive encore a le tenir, et si la dans la situation ou il etait avec la femme, si il aura vraiment voulu, il aurais pu la mordre et il ne l'a pas fait, il l'a regarde (assis) avec un air mefiant, mais peut etre que le fait d'etre attache a rappele des mauvaises souvenir pour lui... je ne sais pas

On va essayer de passer plus souvent a un club de chien a qq km d'ici pour l'habituer aux autres chiens, aux autre personnes que nous aussi, ma belle mere qui est monitrice a dit qu'il voulais "trop" me proteger Question

En tout cas, je l'adore moi ce chien, meme si il n'est pas commode lol! je l'aime comme il est, je l'ai adopte comme il etait et pour nos 4 c'est vrai que c'est un chien absolument adorable, faut juste qu'il se rende compte que les autres sont pas forcement tous mechant scratch

Minnie
P.S pour Sissi : pas des gros bras Cool j'ai su le tenir sans tomber lol!
Revenir en haut Aller en bas
salomon
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
salomon


Masculin
Nombre de messages : 423
Age : 51
Ville (departement) : bassin d'arcachon
Emploi : fonctionnaire
Nom / Date de son saint : Salomon et valmont
Date d'inscription : 18/04/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 19:46

gandy a voulu venir vers minnie et a,a nouveau tiré , c est a ce moment la que le cable a fait la deuxieme marque dans les mollets de la femme .....euh c est vraiment une belle marque , bien rouge et bien impregnée ...apres la liberation de la dame , elle c est dirigée vers la cantine en etat de choc et la reputation de gandalf n a fait que s amplifier
affraid IL NE L'A PAS FAITE TOMBER affraid
Alors je le trouve trés correcte ce chien moi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 20:59

lol! non pas mordu et pas fait tomber 10/10

quand je vous dit que c'est un ange Very Happy

minnie
Revenir en haut Aller en bas
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine


Féminin
Nombre de messages : 18044
Age : 69
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009
Date d'inscription : 31/01/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 21:11

Quelle histoire ! c'est vrai que ça en est comique ! pauvre dame que Gandalf a terrorisée Laughing !

Un jour j'ai entendu dans une émission à la radio un veto comportementaliste canin qui expliquait pourquoi la sociabilisation d'un chien se fait avant l'age de 3 mois.
Il faut qu'il voit un maximum de choses, de situations différentes, de personnes différentes, avec barbe, avec chapeau , petite, grande etc... car un chien reste un prédateur et tout ce qui n'est pas chien et qui bouge est du gibier.
Donc tout ce qu'il aura connu avant 3 mois sera ami et tout ce qu'il n'a jamais vu sera suspect, et suivant son caractère, soit il en aura peur et cherchera à fuir, soit il voudra dominer, attraper au pire mordre... et après 3 ou 4 mois c'est difficile à rattraper.
le cas de Gandalf illustre bien ces propos.

_________________
sociabilisation de gandy  lolllllllll Bannie33
L'atelier graphique de Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://brillator.e-monsite.com/
loupeiral-marina
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral-marina


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 53
Ville (departement) : Hérault
Emploi : !!!
Nom / Date de son saint : Bianca - 6 /12/2006 - Ernest 7/01/2009
Date d'inscription : 18/03/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 8:40

Merci pour ce début de journée, j'ai bien rit. A part le rendre un peu plus calme, c'est le charme de Gandalf d'être fou et je trouve ça génial. Quand même une petite pensée pour cette femme, qui a du avoir une sacrée peur.
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 9:04

Je ne sais pas si vous connaissez les histoires de San Antonio de l'immense et regretté Frédéric Dard, mais Gandalf me fait penser à l'un de ses personnages qui n'est autre que Béru.
Quand je vous lis donc, je me marre !!!
Vivement d'autres anecdotes....

Désolé, je pensais être sur mon profil et non sur celui de Marina.
Revenir en haut Aller en bas
badal
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 19:22

nous continuons a rendre gandy sociable lollllllllllll malgre l histoire du pitt qui a fait reculer nos efforts :twisted: .....voici une photo de gandy et de notre petite voisine lollllllllll

sociabilisation de gandy  lolllllllll 060822078yo5.th

il est trop genial mon gandy lollllllllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
salomon
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
salomon


Masculin
Nombre de messages : 423
Age : 51
Ville (departement) : bassin d'arcachon
Emploi : fonctionnaire
Nom / Date de son saint : Salomon et valmont
Date d'inscription : 18/04/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 19:37

Quel GENTLEMAN ce gandy; il est bien sociabilisé la jeune fille a toujours son petit haut et sa petite jupe lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral-marina
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral-marina


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 53
Ville (departement) : Hérault
Emploi : !!!
Nom / Date de son saint : Bianca - 6 /12/2006 - Ernest 7/01/2009
Date d'inscription : 18/03/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 20:07

Bein il est gentil finalement ce gandy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 20:11

c'est vrai qu'il a l'air tout doux sur cet photo , gandalf le chou Smile

_________________


sociabilisation de gandy  lolllllllll Valle_10  sociabilisation de gandy  lolllllllll Saints10
sociabilisation de gandy  lolllllllll Izvara10 sociabilisation de gandy  lolllllllll Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
jeremy
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
jeremy


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 46
Ville (departement) : moselle (57)
Emploi : mécanicien auto
Nom / Date de son saint : bouba 21/07/2006
Date d'inscription : 18/07/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 13:28

c'est comme badal au début on se méfie et après on se rend compte qu'il n'est pas méchant ce qui confirme la théorie tel maitre tel chien lol!
ça explique aussi pourquoi gandalf le fou

sociabilisation de gandy  lolllllllll 542382 sociabilisation de gandy  lolllllllll 542382 sociabilisation de gandy  lolllllllll 8945
Revenir en haut Aller en bas
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine


Féminin
Nombre de messages : 18044
Age : 69
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009
Date d'inscription : 31/01/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 13:52

Mais c'est un agneau ce Gandy, ce n'est pas du tout lui le grand méchant loup, on le sait bien, ....................c'est son papa bien sûr :dehors: lol!

_________________
sociabilisation de gandy  lolllllllll Bannie33
L'atelier graphique de Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://brillator.e-monsite.com/
badal
Invité
Anonymous



sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 17:09

SISSI a écrit:
Mais c'est un agneau ce Gandy, ce n'est pas du tout lui le grand méchant loup, on le sait bien, ....................c'est son papa bien sûr :dehors: lol!

jeremy a écrit:
c'est comme badal au début on se méfie et après on se rend compte qu'il n'est pas méchant ce qui confirme la théorie tel maitre tel chien lol!
ça explique aussi pourquoi gandalf le fou

sociabilisation de gandy  lolllllllll 542382 sociabilisation de gandy  lolllllllll 542382 sociabilisation de gandy  lolllllllll 8945


sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 199841 sociabilisation de gandy  lolllllllll 542382 sociabilisation de gandy  lolllllllll 542382
Revenir en haut Aller en bas
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion


Féminin
Nombre de messages : 3200
Age : 36
Ville (departement) : 87160
Emploi : Eleveuse de wouafs
Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle...
Date d'inscription : 23/07/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 17:37

dommage que la scene n'est pas été filmé lol!
sacré gandy !!! geek

Les gens panique vite fasse a des gros chiens comme ça !!!

il y a quelques temps, mon frangin chéri et sa copine proutprout sont venu à la maison...moi comme tout les soirs, ...mes gros en liberté dans le champs !!!! j'étais entrain de papoter avec mon frere au milieu du champs avec tout les gros autours de nous...quand sa super copine à voulu nous rejoindre. Ulanne lui fonçait dessus (pour jouer) et elle hurlait
"au secours au secours, qu'est ce que je faiiiiiiiis ??? j'ai peur !!"
moi mooooooorte de rire !!! -- PLIS LES GENOUUUUUUUUX !!!

ma chienne a fait un super effort, elle ne lui est pas rentré dedans (c'est sa spécialité lol).

Bon Gandy, tu vas te faire une copine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernardforever.e-monsite.com/ et http://kibraz.e-mon
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 18:51

J'ai lu ton poste du 5 mai Badal et j'ai pleuré de rire !il a l'air trop génial Gandy moi je trouve qu'il est pas méchant du tout!peut etre chouchouté et un peu indiscipliné c'est tout mais si il reste mignon comme ca on s'en fou alors qu'il soit indiscipliné!I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sociabilisation de gandy  lolllllllll Empty
MessageSujet: Re: sociabilisation de gandy lolllllllll   sociabilisation de gandy  lolllllllll Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sociabilisation de gandy lolllllllll
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sociabilisation
» Sociabilisation du chien
» sociabilisation de cheyenne.....
» Longue route à toi Gandy, une vie trop courte mais remplie d'Amour...
» les amis de gandy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: