Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

A l'aide !!! Adoption risquée ????

+7
Yves / Tryton / Ambrys
mélissa
loupeiral
Antoine
alainléna
Minnie
isa1240
11 participants
AuteurMessage
isa1240
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
isa1240

Féminin
Ville (departement) : belgique
Emploi : employée
Nom / Date de son saint : Juliette

A l'aide !!! Adoption risquée ???? Empty
MessageSujet: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 13:27

Bonjour à tous ,
J'espère ne pas m'être trompée de rubrique ..... Voilà, hier en visitant le site de l'association Sans collier à Chastre en Belgique , j'ai découvert qu'ils avaient une femelle St Bernard de 6ans à adopter .... J'ai donc pris contact avec le refuge . En fait , la maison de ses maîtres ayant été détruites par un incendie , ces derniers avaient placé Belle en pension le temps de trouver une solution .... Et , à première vue , ils ont tout simplement oubliés de venir la rechercher .... Mais , la dame du refuge me dit qu'il y a une autre femelle à, l'adoption . Elle a deux ans , s'appelle Fiona et vit actuellement chez la concierge . Ce matin avec les enfants nous sommes allé au refuge ... On est allé nous chercher la mèmère avec une grosse corde dont ils ont fait une laisse .... Elle est arrivée l'air vraiment hagard .... Elle s'est couchée et n'a manifesté aucun intérêt pour nous . Elle s'est laissé carressée par les enfants mais sans rien manifesté ... Il paraît qu'elle est arrivée chiot au refuge en compagnie de 8 autres St Bernard suite au décès d'un éleveur . La dame m'a dit qu'elle ne connaissait absolument rien excepté sa cage . Fiona est d'ailleurs dans un piteuse état , ses babines , ses pattes sont remplis de noeuds , son nez est tout rapé ( suite au grillage parait-il) .. La dame m'a précisé qu'il m'offrait 10% de réduction dans un salon de toilettage des environs ... ainsi que 10 séances de cours d'éducation ...(Mais je dois quand même d'abord m'acquitté des 120€). A 2 ans , elle ne connaît aucune règle de propreté ...
Enfin , tout ça n'est pas ce qui me tracasse le plus , m'est plutôt son attitude ... Cette indifférence est-elle normale ? Peut-on espérer établir une relation avec un tel chien ? Je sais que les refuges sont submergés , mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on a sorti ce chien de son trou et que le seul moment qu'on lui consacre s'est pour lui envoyer de temps en temps à manger (elle me semble fort maigre ) ....
J'ai peur de m'engager surtout que je ne suis pas seule les enfants risquent d'être décu ... Elle ne réagit vraiment pas comme Ouros (mais pourquoi j'habite à 1000km de lui ????) ...
Et , la dame du refuge refuse de sortir l'autre femelle St Bernard car ,d'après elle , Belle serait beaucoup trop nerveuse pour les enfants ....
Quelle tristesse , je n'ai jamais vu un chien avec un regard aussi vide que celui de Fiona .... Quel honte de faire partie du genre humain .....
Avez-vous déjà rencontré un tel "cas"...
D'avance merci pour vos témoignages .....
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Minnie

Féminin
Ville (departement) : Beveren (Belgique)
Emploi : Trafic Manager
Nom / Date de son saint : Gandalf le Fou 25/08/2005 Tjall le Fougeux 15/02/2008

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 13:59

belle a deja 6 ans ,je viens de voir sa photo sur toutou.com
fiona 2 ans mais pas de photo , pas facile de faire un choix entre 2 toutous ,fiona a l air hagard mais comment serais tu apres un sejour dans un refuge ? pour moi ,tu dois avoir un feeling avec le chien , un flash en te disant , lui ou elle me plait
gandy on l a adopté comme ca , sans le voir , a la 1 ere seconde j ai su que c etait ce qu il me fallait
un caca se ramasse ,un chien s eduque peu importe son passé il faut penser a son avenir et a ton avenir
bonne chance dans tes recherches
alainléna
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
alainléna

Féminin
Ville (departement) : ROANNE
Emploi : sellier
Nom / Date de son saint : lena 12 01 2005 et ciceron TN Male 17 01 2007

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:02

je pense que Minnie a raison, quand on a sortie Alma de ses mauvais maitres, elle ne connaissait que sa cage, sautait sur tout et tout le monde, était tres agressive, et maintenant, apres etre passée entre les mains d'une éducatrice canin, elle obéit, s'assoit, connait le " pas bouger", etc...
pourtant c'etait pas gagné au départ !!! donc elle parait peut etre indifférente car elle n'est pas heureuse, mais c'est a toi de faire ton possible pour qu'elle devieene heureuse, et quand dans quelques temps elle te regardera dans les yeux, et que tu y liras tout l'amour qu'elle a pour toi, tu comprendras !! laisse lui simplement le temps de comprendre qu'elle se trouve dans "SA FAMILLE" définitive, qu'elle a SA place dans ta maison, et puis tu sais, certains saint sont tres tres placides !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:04

tu as pu la prendre un peu avec toi, la prommener? pour voir comme elle réagit, car la pauvre mémère si elle n'a connue que le refuge........
isa1240
Posteur
isa1240

Féminin

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:21

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses .
Pour ce qui est de la promenade , ils m'ont proposé de sortir du bureau dans la cour du refuge . Fiona m'a suivi un instant puis à voulu faire demi-tour pour rentrer dans le bureau et se rassoir devant la porte par laquelle elle était entrée ... et je dois avoué qu'avec mon 1,57 et mes 47kg et cette bête corde pour la tenir , la décision de la direction ne m'a pas totalement appartenue Laughing .... Mes parnets préféreraient que nous investissions dans un chiot , soi-disant plus sûr pour les enfants .... Moi , je sais plus trop .... j'avoue que depuis que je l'ai vue Fiona occupe mes pensées ... Elle dégage un tel mal-être , j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant un tout vieux chien qui n'avait plus rien à attendre de la vie ...... Ah si je pouvais avoir une boule de crystal pour voire ce qu'elle pourrait devenir avec nous .....
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:50

Parfois le contexte n'aide pas, la propreté du chien, sa forme du moment, c'est des elements ponctuels mais un coup de peigne et quelques repas peuvent vite remettre l'animal d'aplomb, aprés il est clair qu'il faut envisager ceux qui sont plus au long terme tel que le caractere...
Mais il suffit que tu l'ai vu a l'heure de sa "sieste" pour l'avoir en etat lethargique...
As tu eu de quoi l'eveiller (jouet faisant du bruit, aliment) pour voir son comportement....
A mon avis, essaie de la revoir, de te laisser un peu de temps pour en discuter, pese le pour et le contre....
Mais un chien sale et fatigué, ça peut changer...
A la rigueur , mieux vaut lethargique qu'agressif, a condition que ça ne cache pas d'etat de santé embetant derriere....
Peux tu la presenter à un veto autre que celui du refuge ( en a t'elle vu un sur place ?)

A l'aide !!! Adoption risquée ???? Valle_10  A l'aide !!! Adoption risquée ???? Saints10
A l'aide !!! Adoption risquée ???? Izvara10 A l'aide !!! Adoption risquée ???? Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Minnie
Posteur
Minnie

Féminin

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 16:06

isa tu ecris que le chien n a manifesté aucun interet pour tes enfants
que tes parents preferent que tu investissens dans un chiot affraid , alors je me pose une question
ton futur chien doit ou devra t il plaire a tout le monde ? ou a toi d abord ? ici si j ecoute ma mere , je devrais me debarasser de gandalf affraid or gandy est un amour de chien
maintenant fait comme antoine dit , sors le , fait une promenade , essaye de le voir hors refuge pour te donner une meilleur idée , ne juge pas sur 5 minutes de visite , un saint c est d abord et avant tout 80 kg d amour
mais il y a un stuuut ( t es belge lolll ) dans ton histoire , un chiot ne reste jamais 2 ans dans un refuge , surtout si c est un gros mangeur comme un saint
un conseil , refais une visite , seule et pense d abord au chien ,peut etre que tu auras le declic comme moi j ai eu avec gandy
tiens nous au courant
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 17:27

Bonjour isa, je crois que tu dois te mettre à la place de ce pauvre chien qui n'a connu que des barreaux pour univers, jamais de calin ni autre chose qu'un jet d'eau pour le nettoyage de son antre et la gamelle. c'est hyper déstabilisant une telle vie, tout est à faire, à apprendre ; son regard est vide? Mais que voulais tu y trouver, il n'y a jamais rien eu pour le ravir. je suis persuadée qu'avec de l'amour et de la patience on arrive à tout. courage, ça vaut le coup de tenter, au moins pour ce doudou qui ne demande peut etre qu'à vivre une vrai vie de chien de famille.
isa1240
Posteur
isa1240

Féminin

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 18:14

Merci à tous ....
Il est certain que si je n'avais pas eu de déclic , je ne vous aurais pas appelé à l'aide .....Et , même si il est vrai que se sera MON chien , il devra vivre à la maison , avec tous les membres qui la compose ..... alors autant que se faire se peut , je préfère que sa reste un maximum un paradis et pas une zone sinistrée ......
Pour le stuuuut , tout a fait d'accord ... de plus , les gens ne m'inspirent aucune confiance et l'état dans lequel j'ai découvert Fiona serait inadmissible chez un particulier alors pourquoi l'accepter d'un refuge ??? Je suis persuadée qu'il lui manque , outre un bon toilettage ( à chaque carresse , on repart avec une poignée de poils morts ) , au moins une dizaine de kilos . De plus , ses yeux sont tout rouge .....
Comme elle n'a jamais rien connu d'autre qu'une cage , j'ai peur qu'elle ne s'habitue pas à la vie mouvementée d'une famille , au promenade , à la voiture ...... Ce n'est pas comme un chien qui est placé dans un refuge après avoir connu une maison .... Enfin ,si l'histoire est vraie .....
J'y retournerai cette semaine dès que j'aurai le temps ....
(lorsque j'ai demandé ce qu'il fallait pour pouvoir la prendre donc cartes d'identité , la personne m'a directement reprise en me disant de ne surtout pas oublier les 120€ , le plus important sans doute ....)
Désolée , j'ai "encore une fois" été longue
Minnie
Posteur
Minnie

Féminin

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 18:44

c est vrai qu un refuge n est pas un hotel 4 etoile ,et des gens qui te rappelle de ne pas oublier l argent peut etre genant ,mais il faut aussi penser que peut etre ces 120€ sauveront d autres chiens et que quelque part la dame du refuge voit une opportunitée
moi je connais pas le refuge sans collier , peut etre demander l avis de maman de belle ou de babet ou de natacha pour avoir un conseil
j espere que tu trouveras ton bonheur ,la ou ailleurs
loupeiral
Posteur
loupeiral

Masculin
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 22:27

Désolé, le but de mon intervention n'est pas de te saper le moral, mais je suis beaucoup plus cirsconspect que vous tous. Avec des enfants, on ne peut absolument pas prendre le risque d'adopter un animal sans connaitre au minimum ses antécédents...Renseigne toi donc le plus possible sur ce toutou, balade le, teste le, fais la synthèse, et choisis en ton âme et conscience....
mélissa
Posteur
mélissa

Féminin
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:37

loupeiral a écrit:
Désolé, le but de mon intervention n'est pas de te saper le moral, mais je suis beaucoup plus cirsconspect que vous tous. Avec des enfants, on ne peut absolument pas prendre le risque d'adopter un animal sans connaitre au minimum ses antécédents...Renseigne toi donc le plus possible sur ce toutou, balade le, teste le, fais la synthèse, et choisis en ton âme et conscience....

C'est évident, surtout avec de jeunes enfants...
Il faut donc bien tester le loulou pour prendre un maximum de précautions vis à vis de tes enfants.
j'espère que tout ira bien pour toi et pour fiona...
http://thaleabulls.atara.com/
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys

Masculin
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:59

Un chien dans un refuge qui ne réagit pas à la visite d'un maître potentiel ce n'est pas du tout normal, au contraire elle aurait du vous faire la fête en ce disant voilà mes sauveurs, là apparemment elle avait pratiquement peur de partir, c'est trés bisard son comportement ??? Et l'entretien du chien laisse plus qu'à désirer pour un refuge...

Je rejoins Philippe, tu prends un chien pour la famille, tu as deux enfants, il doit bien se sentir avec tout le monde et à l'idée que vous vous en faites.

Si tu veux adopter au lieu de prendre un chiot, il y a malheureusement beaucoup de chien en recherche d'une future demeure, alors je pense que tu n'as que l'embarras du choix. Mais tu n'es pas obligée d'assumer la "maladresse" des personnes qui ont fait de Fiona ce qu'elle est aujourd'hui...

A l'aide !!! Adoption risquée ???? Dolmen10 A l'aide !!! Adoption risquée ???? Clyde10

A l'aide !!! Adoption risquée ???? St_lie10A l'aide !!! Adoption risquée ???? Terre_10

@+ Yves.
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 0:06

tu dis qu'elle se trouve au refuge "sans collier" de chastres???
moi j'y ai adopté trois chiens et un chat : seul un chien (berger hollandais) était tt de suite une crème! les autres il a fallu y mettre beaucoup du nôtre mais on a eu deux chiens formidables avec les enfants et qui ont vécu jusqu'à 18 ans!! les adoptions il faut du temps, comme les enfants que l'on prennd en vacances, ou pour la vie!
je suis un peu offusquée que pas mal de gens sur ce forum rêvent toujours d'avoir le petit être parfait, en bonne santé, compatible avec toute la famille, les activités... faudrait peut être alors s'orienter vers les petits chiens robots japonais!?!
il faudrait pouvoir contacter céline, la maman de belle qui est bénévole au refuge de sans collier et qui pourra donner de bons conseils a propos de cette sainte de 2 ans! je te la recommande vivement! amicalement!
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
carine
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
carine

Féminin
Ville (departement) : meurthe et moselle
Emploi : mére au foyer

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 0:30

par expérience avec l'adoption de bourbon male terre neuve que j'ai adopté à 13 mois, il ne s'est pas du tout intéressé à nous au départ et ne voulait pas du tout s'approcher de nous,nos caresses il n'en voulait pas, ça nous déchiré le coeur...j'ai 3 enfants, au début nous leur avons expliqué la situation,qu'il fallait le laisser tranquille histoire de prendre ses marques, tout ça a été très long mais avec de la patience,de l'amour et un club d'éducation tout est rentré dans l'ordre, c'est un gros loulou qui adore les caresses, il est meme pot de colle...beaucoup de gens nous ont dit que c'était risqué,mais franchement aujourd'hui je me dis que ça en valait le coup...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 1:12

moi je te conseille de retourner au refuge, de faire plusieurs visites, de la prommener, une adoption se fait pas a la légère quant on a des enfants et je peux comprendre tes inquietudes, concernant la fifille, mais souvent les chiens issus de refuge s'averent être de super compagnons aussi
a la spa de toulouse j'ai vu des chiens qui venaient se frotter contre les grilles et d'autres qui paraissaient tres blasés, seul dans leur coin aussi
Maman de Belle et Rémi
Posteur
Maman de Belle et Rémi

Féminin
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 9:54

Désolée de pas avoir réagit plus tôt. Je découvre ton message.
Je suis bénévole à sans collier.
Comme c'est un refuge qui ne pratique pas l'euthanasie...ils sont débordés.
Je comprends que la première impression soit difficile.
Belle a été adoptée là.
Il lui manquait 15 kilos. elle avait eu un accro avec un Rottweiler parce qu'elle est dominée...et qu'elle s'est pas défendue.
Je connais Anita. Elle parait un peu "froide" et bizarre, mais se priverait de tout pour ses chiens.
Et si elle t'a parlé de l'argent, c'est parce que c'est une consigne pour les grands chiens.
Ils ne partent jamais à la première visite; on essaie de faire comprendre aux gens le prix de vie d'un chien de cette taille.

T'en fais pas je passerai leur faire une visite... et je peux essayer de la ou les tester moi même si ca peut te rassurer.

Je comprend le désarroi, le toilettage n'est pas une priorité à Sans Collier parce qu'on tond le chien si il y a urgence, sinon on ne a pas le temps.
Belle a de petites dents cassées devant....parce qu'elle a mangé des cailloux.
Biensur on devrait surveiller, les soigner un peu plus... mais avec 80 chiens et 3 personnes, c'est mission impossible.
Les cages sont nettoyées tous les jours et le vétérinaire passe une fois per semaine.
Belle etait tres calme au refuge. trop presque. Elle paraissait "molle"
à sa sortie du refuge... maintenant elle est toujours un chien calme, mais beaucoup + démonstrative.
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 12:15

merci céline d'avoir répondu, je me sens soulagée pour sa ns collier, car je sais que les mouyens comme pour bcp de refuges sont modestes!Laughing
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET

Féminin
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 12:47

Merci Céline pour ces précisions car je ne connais pas ce refuge !! mais comme beauxcoup il font ce qu'ils peuvent, ils ne vivent que grâce aux dons !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'aide !!! Adoption risquée ????   A l'aide !!! Adoption risquée ???? Icon_minitime

A l'aide !!! Adoption risquée ????
Page 1 sur 1