Bonjour,
Je me permets de vous exposer mon soucis, peut-être que quelqu'un pourra m'aider.
Nous avons acheté un Saint Bernard dans un refuge il y a trois ans. Barry, c'est son nom, était alors âgé de 1 an environ. En effet, personne n'a pu nous donner un âge précis, ni d'autres détails concernant son passé (d'où il venait....).
Il est très affectueux, adore les balades, la voiture et surtout les enfants.
Par contre, depuis que nous l'avons adopté, il est peureux. Il a peur du bruit comme beaucoup d'autres chiens (pétards, coups de feu, avions "bas",...) et fugue pour aller se réfugier on ne sait où.
Nous avons donc installé une clôture anti-fugue pour ne pas qu'il se sauve. Cela marchait très bien.
Mais depuis environ 6 mois, sa peur s'est accrue, la clôture n'a plus aucun effet (et elle fonctionne) mais on ne sait pas pourquoi. Donc on le rentre à la maison (qui n'est pas très grande) pour le rassurer. Les voisins commencent à se plaindre aussi car il a détruit leur clôture plusieurs fois.
Il passe donc la plupart des ses journées renfermé à la maison.
Mais maintenant, il a peur dans la maison (bruit d'une ouverture de yaourt, bruits d'un jouet...). Il a peur, gratte après une porte intérieure pour se cacher... Ca devient vraiment infernal.
On ne sait plus trop quoi faire.
Le vétérinaire nous a proposé des anxiolytiques, mais je ne suis pas pour d'autant plus que ça ne résoudra pas le problème.
Si vous pouvez me donner des conseils, je les accepterai volontiers.
Sinon, nous opterons pour le donner à une personne qui a un grand terrain fermé (où il ne pourra pas se sauver).
Peut-être pourriez-vous également m'aider pour cette possibilité ?
Vous pouvez me contacter au 06 68 26 88 21