Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte

+2
Django-Emilia
Power
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Empty
MessageSujet: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 10:40

Bonjour à tous,

J'ai une question pas très glamour pour aujourd'hui : nous n'avons pas pensé à éduquer Ibie dès son plus jeune âge à faire ses besoins dans un endroit précis... et nous nous rendons compte maintenant que c'est très problématique : malgré notre terrain de 1 hectare, elle fait toujours devant la maison!

Depuis plus d'un mois, je l'emmène matin et soir faire au fond du jardin, avec récompense quand ça se passe bien, et punition quand elle n'en fait qu'à sa tête... le problème c'est que dès qu'on relâche un peu nos efforts, elle recommence à faire n'importe où; autrement dit, elle n'arrive pas à enregistrer la double injonction "c'est là ET c'est pas ailleurs".

Une amie me dit que les dominants (ce qui semble être son cas) font toujours leurs besoins en vue, contrairement aux dominés qui se cachent... difficile de savoir si c'est pour ça qu'elle est autant réfractaire à ce nouvel apprentissage - d'autant que pour le reste, elle quand même plutôt obéissante.

Si vous avez des astuces, n'hésitez pas à me les faire partager,

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Power
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Power

Féminin
Ville (departement) : Riedstadt (Allemagne)
Emploi : Ingénieur en opérations spatiales
Nom / Date de son saint : Power / 11/12/2017

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 13:04

Bon courage!
Power a 4 promenades par jour en ce moment grâce au télétravail au cours des quelles il crotte toujours. Malgré cela, tous les 2 ou 3 jours, je retrouve une crotte dans le jardin. Toujours bien placée : sur le chemin pour aller au composteur, sur le chemin des mûres,... comme pour être sûr que je ne la rate pas....
Si certains ont des tuyaux, je suis aussi preneuse...
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 13:14

moi je ne voit qu'un truc .... un produit répulsif pendant quelque temps là ou vous ne voulez pas qu'ils fassent leur besoins.... après honnêtement je ne sais mm pas si on peut éduquer un chien à faire à un endroit précis, tant qu'il a accès à un extérieur.... mais bon, comme ont réussi à leur apprendre de pas faire dedans peut etre que c'est faisable....
Crevette
Posteur
Crevette

Féminin
Ville (departement) : Haute-Savoie
Emploi : Secrétaire
Nom / Date de son saint : HELIOS DU VAL DU MORAKOPF 20.03.12 - 07.10.20

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 0:44

Le côté positif si c'est devant la maison, c'est que c'est plus simple à ramasser.
Vous devriez faire vos besoins au fond du jardin pour lui montrer l'exemple, comme ça elle comprendrait ce que vous attendez d'elle.
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 10:27

Le renforcement positif marchera forcement avec la patience, compliqué de punir maintenant une action finalement globalement positive (faire dehors), aprés c'est une question de temperament, daphné a toujours été une adepte des cacattentats en les faisant au pied du toboggan, pret du tas de bois quand on va en chercher l'hiver, au pied du fil à linge... De toute maniere faut ramasser regulierement avec nos gros pour pas avoir l'impression de vivre dans un champs de vache, alors bon...

besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Valle_10  besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Saints10
besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Izvara10 besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
cortier martine
Posteur
cortier martine

Féminin
Ville (departement) : Saint Venant 62350
Emploi : RETRAITEE
Nom / Date de son saint : JAWELLE née le 21/07/2014, LILOO née le 18/12/2016, décédée le 19 mai 2018, Pétale, née le 19/01/2019

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:38

Perso je n'attache pas d'importance à cela tant que c'est au jardin pas dans la cour ni sous la pergola ou dans la maison, mais on a 1800 m2 de terrain de on fait le tour avec un seau et le ramasse crottes parfois deux fois par jour si les petits enfants viennent pour éviter qu'ils marchent dedans, et après a chacun son truc mais faut avouer qu'elles ont malgré tout leur coin et souvent presque caché de derrière les arbustes, et
Après, pour le côté '' dominant'', je ne sais pas car Jawelle est plutôt dominante par rapport à Pétale et Jawelle n'aime pas qu'on la regarde pendant qu'elle fait ses besoins
maud
Posteur
maud

Féminin
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 13:49

Même chose pour nous ; du moment que c'est dehors, dans le jardin et pas dans la maison, c'est le plus important ! geek. De toute façon, elle, il lui faut de l'herbe, même pour faire pipi...
Que de la récompense, il me semble, dans ce cas-là, parce qu'après, si elle associe faire ses besoins à une punition, ça peut engendrer des comportements "étranges" (à commencer par la coprophagie).
Avec l'alimentation d'Argos, on a peu de "choses" dans le jardin (c'est souvent pendant la promenade) et quand il y en a, ça se dégrade très vite. geek
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:03

Merci pour toutes vos réponses... on récompense +++ en ce moment, ça marche assez bien, mais ça a deux inconvénients : le premier, c'est que dès qu'on arrête les gâteries, elle "oublie" les bonnes manières, et le second, c'est qu'elle se met à saliver dès qu'elle chXX !
geek
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 16:13

Je ne vois pas où est le problème.
C'est bien la 1ère fois que j'entends quelqu'un se plaindre concernant ce sujet, elle fait dehors que voulez vous de plus...
Pas d'accord pour la punir quand elle ne fait pas où elle devrait.
Crevette
Posteur
Crevette

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 20:01

JOE 78 a écrit:
C'est bien la 1ère fois que j'entends quelqu'un se plaindre concernant ce sujet, elle fait dehors que voulez vous de plus...

Je partage cet avis aussi, d'où ma première réponse "ironique".
Power
Posteur
Power

Féminin
Ville (departement) : Riedstadt (Allemagne)
Emploi : Ingénieur en opérations spatiales
Nom / Date de son saint : Power / 11/12/2017

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 20:08

Crevette a écrit:
Vous devriez faire vos besoins au fond du jardin pour lui montrer l'exemple, comme ça elle comprendrait ce que vous attendez d'elle.

besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte 292934
Cela me rappelle une fête de famille, plusieurs hommes alignés contre une haie pour se soulager et mon terre neuve qui est passé après chaque mec pour pisser par dessus... Tous ont été super vexés et depuis ils se planquent des chiens quand ils le font...
Crevette
Posteur
Crevette

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 20:13

Les mecs aussi faut les dresser à pas prendre le jardin pour des toilettes !

besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte 292934

Ca me rappelle quand on a fait construire notre maison, les ouvriers pissaient contre les murs besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte 199841 Alors qu'on avait des arbres justement au fond du jardin.
Ils avaient pas capté qu'on habitait juste à côté et qu'on voyait tout.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 21:10

Crevette a écrit:
JOE 78 a écrit:

Je partage cet avis aussi, d'où ma première réponse "ironique".

On est bien d'accord. Là franchement j'hallucine, punir un chien parcequ'il fait dehors mais pas à l'endroit qu'on lui indique...  besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte 388764
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 19:23

Pour répondre à ceux qui sont choqués, je précise que le chien fait ses besoins dans la zone de jeux de nos enfants... il nous faut absolument rectifier cette habitude. Je sais que dans certaines villes, les chiens ont des "toilettes" à disposition, dans certaines rues, j'ai déjà vu des maîtres dresser leur chien afin qu'ils fassent dans ces zones là, donc je pense que c'est une objectif atteignable.
Je suis un peu déçu par le ton que prennent certains à mon égard.
C'est bien la dernière fois que je viendrai vous consulter, je ne pense pas que ma chienne soit maltraitée, et je ne suis pas là pour être jugée.
Bien à vous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 19:59

Et d'une personne n'a parlé de maltraitance.
Pour moi on ne punit pas un chien qui fait ses besoins à l'exérieur quelque soit l'endroit. le chien parfait n'existe pas et on ne peut pas lui en vouloir de faire à certains endroits qui sont interdits.
En plus un chien ne se dresse pas mais s'éduque...
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 20:52

Apres si c est qu un problème de zone de jeux enfants...mettre une petite clôture serait une possibilité.
Crevette
Posteur
Crevette

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 23:11

Ce qui a choqué je pense est le fait de punir un chien qui fait ses besoins à l'extérieur.

A la limite si vous voulez absolument continuer dans cette voie, il faudrait la récompenser quand elle fait au bon endroit à vos yeux, mais pas la punir si elle fait ailleurs. Juste ne pas la récompenser.

Nous aussi avons des enfants et notre jardin est minuscule donc on ramasse dès qu'il y a quelque chose et voilà.

Pour les toilettes pour chiens en ville, les chiens y font sans problème car ils sentent les odeurs des autres, ce n'est pas forcément un dressage.
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 5:58

pour le coté enfant, ici j'ai rapidement rendu le ramassage de crotte "ludique", toute petite elle m'accompagnait pour reperer les dejections avant moi et me les signaler, ça en devenait un jeu, une chasse à l'oeuf de paques perpetuelle geek
ça fait partie de la cohabitation avec l'animal en fait, mais je pense que les clefs principales t'ont été données, recompense recompense et felicitation, quand on rentre dans le domaine de point d'education plus anecdotique comme celui ici, il faut completement retirer la notion de punition (un peu comme n'importe quel tricks appris à ton chien dans des obérythmées ou des jeux)

besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Valle_10  besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Saints10
besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Izvara10 besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Fan_de10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 7:54

Crevette a écrit:

Nous aussi avons des enfants et notre jardin est minuscule donc on ramasse dès qu'il y a quelque chose et voilà.

besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte 148317

Tout à fait d'accord avec Crevette...

Tous les jours je ramasse les déjections et quand je me suis retrouvée avec 5 st bernard à la maison, le ramassage c'était 3 fois par jour. Et je peux dire qu'en 43 ans de vie avec des st bernard, j'en ai ramassé, le chiffre doit être phénoménal. besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte 292934

Difficile de comparer le chien des villes qui fait toujours au même endroit car il n'a pas d'autre solution que le chien vivant à la campagne...

Le mot punition m'a fait " bondir ". Dès qu'un chien ne fait pas ce que le propriètaire exige, tout de suite c'est punition. Ce ne sont pas des machines...
cortier martine
Posteur
cortier martine

Féminin
Nom / Date de son saint : JAWELLE née le 21/07/2014, LILOO née le 18/12/2016, décédée le 19 mai 2018, Pétale, née le 19/01/2019

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 13:30

tout a fait d accord et moi je dis hélas les chiens ne peuvent nous punir pour ces impairs que les humains font aux animaux

certes ça peut être désagréable qu une enfant revient les pieds crottés, famille d 'accueil pendant 26 ans , 77 enfants sont passés chez nous plus les notres , ce genre d' incident j ai connu, mais le chien ne doit pas être tenu pour responsable, sinon tu clôture l'aire de jeux,
mais bon , quand tu es en ville ou autre et que ça arrive alors que faire là,

si on veut des chiens on doit accepter cet inconvénient, lui apprendre ok,
pourquoi pas mais le punir non mais ou va t on, le punir de faire ses besoins naturels que doit il comprendre lui, il doit se retenir ?
soyons réaliste un peu , et le respect de notre animal aimez c est accepter cela aussi
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 21:43

Bon bah un susceptible de plus Sad

C'est pourtant ce que j'adorais dans le format forum et que je trouve pas dans le format reseaux sociaux, les discussions contradictoires... Dommage , on ne supporte plus assez la confrontation d'idée desormais, on prend de suite la mouche et pour soit ...

Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 22:30

C est justement des échange commeca qu on peut s enrichir...apprendre...ou tout simplement se rendre compte qu un truc est bien plus simple su imaginé. ..si tt allait bien et était facile on aurait mm pas besoin d un forum...car juste pour poster des photos les reseaux sociaux font l affaire...
cortier martine
Posteur
cortier martine

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 22:44

Faut laisser moi ce forum m'a apporter beaucoup, et je pourtant J'avoue que parfois j'étais pas toujours non plus pas d'accord et je me disais '' purée ils exagerent'' et pourtant avec recul je suis ravie des conseils et expériences de chacun cela m' à permis d'avancer correctement avec mes fifilles, il est pas content tant pis j'espère qu'il réfléchira et que son nours ne prendra pas sa colère
Crevette
Posteur
Crevette

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 23:56

La personne lit sans doute les messages sans y répondre.

Moi aussi je trouve que c'est sympa d'échanger même si on est pas d'accord. D'ailleurs ce serait bien impossible d'être toujours d'accord. Le plus important c'est de se respecter. C'est sûr qu'on part peut être plus au quart de tour quand on a le sentiment d'un comportement injuste ou irresponsable envers un chien. Ils sont tellement sensibles nos loulous.

Et on fait tous des erreurs aussi, le plus important c'est de s'en rendre compte et de réajuster son attitude.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 14:12

Moi je ne pouvais pas laisser passer car je trouvais vraiment injuste de punir un chien qui fait ses besoins dehors, mais pas au bon endroit. Mais où va t'on...
Si cette personne na pas accepté les remarques, eh bien tans pis.
Il faut savoir parfois se remettre en question...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte   besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte Icon_minitime

besoin de conseils- éducation à la "propreté" chien adulte
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant