Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le comportement de la boulette.

5 participants
AuteurMessage
Origine
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
Origine

Féminin
Ville (departement) : Nantes
Emploi : Soigneur d'équidés
Nom / Date de son saint : Kao - 18/11/2017

Le comportement de la boulette.  Empty
MessageSujet: Le comportement de la boulette.    Le comportement de la boulette.  Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 23:44

Bonjour!

Globalement, la boulette aka Kao, âgée actuellement de 11mois et stérilisée depuis ses 5mois, est une carpette. Du genre de celle qui se couchent sous un teckel de 2mois qui grogne. Elle adore jouer, est amicale, et si elle fonce vers les chiens, elle s’arrête pour marcher arrivée à 5/6métres, en plus, si le chien semble mal à l'aise elle se couche jusqu'à ce qu'il vienne la voir. Au moindre grondement, c'est carpette sur le dos. Une reine de la comm canine. Avec Kyu comme éducateur, elle est aussi formée que le GIGN en négociation, même avec les molosses les plus récalcitrants.

Bien qu'elle reste un bébé harceleur de babines si elle sent qu'elle peut pousser un peu le bouchon. Ahah

Maintenant, voilà le problème, elle m'a joué trois fois un scénario durant lequel elle passe en mode t-rex sous stéroïdes. Il est hors de question que ça arrive une autre fois, seulement, pour ça, il faudrait que j'arrive à trouver l’élément déclencheur. Il faut savoir que je fréquente 3 parcs où elle est lâchée en plus des balades et du jardin. En temps normal, elle connait et obéit très bien au "laisse", "lâche", "viens" et au rappel.

• 1ère attaque: Au petit parc. Kao (9/10mois.) est lâchée, joue avec moi après avoir travaillé avec des friandises, il m'en reste dans les poches, aucun autre chien n'est présent.

Entre dans le parc une jeune chienne de son âge avec laquelle elle a déjà joué, type berger, 15kg ~, blanche & fauve charbonée. Celle ci est attachée et surexcitée, ce n'est pas son maître habituel, il ne veut donc pas la lâcher. Cependant, il les laisse jouer. Après environ 30secondes de jeux, je m'approche pour saluer l'homme. Kao grogne une première fois sans raison apparente. Très vite, ça dégénère. Grognement furieux, la chienne est sous elle, sur le dos, mais Kao ne s’arrête pas pour autant, malgré mes ordres et mon rappel. J’interviens alors, m'excuse au près du maître. Je tiens Kao au harnais, elle est incontrôlable et veut y retourner, fixation totale. La balade est terminée, je la rattache est rentre, déconcertée et inquiète.

Je met ce comportement sur la nourriture. Kao a déjà tenté plusieurs fois de défendre la gamelle d'eau collective au parc, après avoir été reprise elle avait cessé. Je prend la décision de ne plus prendre de nourriture pour les ballades au parc.  

Elle recroisera cette même chienne attachée, avec le même homme, et jouera avec sans soucis. Pas le moindre signe d’agressivité.  

• 2ème attaque: Au grand parc, je suis accompagnée de ma mère. Kao (10mois.) est lâchée, vient de passer une demi heure a jouer avec bon nombres de chiens, en passant dans la seconde partie du parc, nous croisons un second groupes de personnes, 6chiens sont présents avec eux, dont 3 types bergers noirs de 20kg. Une femelle qu'elle connait et avec laquelle elle a déjà joué, et deux mâles inconnus. Elle s'approche pour jouer, l'un des mâles grogne, l'autre également, la tension monte entre les deux, le second mâle saute sur la femelle, Kao saute sur le premier mâle, je l'attrape dans son élan ayant vu la situation arriver (Trop de chiens, effet meute, les maîtres pas attentifs qui discutent à 3/4 mètres.) J'étais de toute façon sur le retour, je la rattache donc et repart, elle est encore une fois en fixation.

Je met sa réaction sur l'effet de meute, tous les chiens sont montés, pas seulement elle.

• 3ème attaque: Au petit parc, je suis accompagnée de ma mère. Kao (11mois.) est lâchée, elle joue avec deux chiens qu'elle connait très bien, une border et une tervueren. La tervueren est dominante et couche systématiquement Kao lorsqu'elle la croise, elle est constamment sous pression et sa maitresse la garde très  court en stressant beaucoup, ce qui n'améliore pas les choses. Malgré ça, Kao joue avec la border comme à son habitude.

Entre dans le parc une chienne (11mois.) type berger de 20kg, noire. Lâchée. Amicale, Kao la connait bien, elle ont déjà joué ensemble plusieurs fois. La chienne fonce sur la tervueren qui devient agressive. Dés qu'elle l’aperçoit, Kao fonce immédiatement dessus, lui court après en grognant, furieuse. Les ordres n'y font rien, elle ne lâche pas l'affaire. Le temps que je la rejoigne, elle l'attrape, la retourne sur le dos et est au dessus d'elle, refuse de la lâcher. Je l'attrape, la gronde, l'attache, elle est en fixation, je m'éloigne, même à l'autre bout du parc, elle reste en fixation sur la chienne, je m’arrête pourtant, discutant avec la propriétaire de la tervueren qui s'est également éloignée. Mais même après une dizaine de minute, elle est toujours en fixation, grogne parfois. La berger revient plusieurs fois vers la tervueren, malgré les rappels de sa maîtresse qui finit par la rattacher et quitter les parc, accompagnée de la border et sa maitresse.

La pression retombe aussitôt. Je laisse Kao jouer encore un peu puis je la rattache et la ramène.

Voilà pour mon petit soucis. Je ne comprend plus d'où vient le problème, elle semble vouloir réguler, mais est incapable de se contrôler et dégénère très rapidement. Il faut savoir que je ne la sort jamais avec Kyu, qui même si il s'est incroyablement amélioré, reste un chien avec un passé très lourd et un comportement difficile. C'est lui le chef à la maison.

Il est arrivé qu'il y ait des bagarres à la maison, principalement pour de la protection de ressources. Croquettes, piscine (Oui, Kao défend sa piscine...). Mais il est arrivé une fois qu'elle blesse Kyu (4 agrafes derrière l’oreille.) dans les conditions tout aussi floues.

J'avais à la maison des amies ainsi que leur malamute, Must. Les trois chiens étaient dans le jardin, Must cherchait vaguement Kyu, lui tournant autour. Kyu l'a remis en place d'un grondement et un claquement de mâchoire, tout ce qu'il y a de plus réglo. Kao s'est jetée sur lui, l'a attrapé à la nuque jusqu’à le faire ployer, ce qui n'est pas arrivé (Je n'ai jamais vu Kyu se soumettre.) J'ai donc séparé avec le jet d'eau (Kao aime la piscine mais pas du tout le tuyau et étant donné la mâchoire qu'elle possède, et les antécédents mordeur de Kyu, je n'ai pas mit les mains.). Kao est allée en vari le temps de redescendre, puis tout s'est bien passé.

J'offre un cookies virtuel à quiconque a le courage de tout lire. Ahah Merci d'avance.

afro
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Le comportement de la boulette.    Le comportement de la boulette.  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 7:16

Bon déja j'attend le cookie geek
Pour le reste, pour le premier cas la laisse et l'attache pourrait etre une explication, meme si la rencontre suivante etait dans le meme contexte...
A priori le seul vrai point commun dans tout ça c'est toi... Y a t'il quelques dans ton comportement qui pourrait etre différent ces jours là des autres ?
Aprés, l'effet de meute en territoire pseudo neutre ça reste compliqué à analyser chez un chien.. as tu remarqué si elle les fixait d'une maniere differentes d'autres jours, si elle envoyait des signaux particulier...

Aprés, vu son age, elle est aussi surement en train de tester et etre tester sur sa dominance... Meme si elle est naturellement dominée, elle n'est peut etre pas pret à l'accepter tout le temps et de tous... Faut aussi accepter que les différents problemes peuvent aussi venir des autres chiens qui enverraient des signaux qu'elle ne comprend pas... Si déja quand elle revoit ces memes chiens ça se passe mieux, c'est quand meme un signe qu'il n'y a pas de blocage, ni d'elle ni de toi...

Le comportement de la boulette.  Valle_10  Le comportement de la boulette.  Saints10
Le comportement de la boulette.  Izvara10 Le comportement de la boulette.  Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
maud
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
maud

Féminin
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016

MessageSujet: Re: Le comportement de la boulette.    Le comportement de la boulette.  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 8:47

Moi aussi, j'veux 1 cookie !! geek

Bah là, je ne sais pas...
Peut-être que la peur de se faire mordre fait qu'elle "déclenche" en premier ? Est-ce possible ?
En général, c'est parce que le chien sent le stress de son maître ou est stressé lui-même qu'il devient agressif, non ?
Elle veut mordre ou se "contente" de les coucher par de l'intimidation, parce que ce ne serait pas tout à fait pareil ?
Si je prends ma mini expérience, Argos est agressive avec les boxer (une la harcelait quand elle était petite) et avec les type golden (première attaque de chien pour elle) ; peut-être que Kao anticipe le conflit possible et régule beaucoup trop... même si, a priori, c'est impossible pour un chien, d'anticiper...
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: Le comportement de la boulette.    Le comportement de la boulette.  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 20:25

Cookie please

Elle a l age des tests en effet...jamais un chien attaché et l autre libre....  apres elle a peut etre aussi ses tetes...mon bouvier bernois attaquait systématiquement les labrador beige...il avait ete attaqué 4x avant ca par selui des voisins...du coup après ca a été fini...
Origine
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
Origine

Féminin
Ville (departement) : Nantes
Emploi : Soigneur d'équidés
Nom / Date de son saint : Kao - 18/11/2017

MessageSujet: Re: Le comportement de la boulette.    Le comportement de la boulette.  Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 23:09

Merci de vos réponses, et servez vous en cookies.

Le comportement de la boulette.  511nzsci72L._SX425_ Le comportement de la boulette.  511nzsci72L._SX425_ Le comportement de la boulette.  511nzsci72L._SX425_

J'ai prit le temps de bien réfléchir à la situation, car effectivement, elle est dans la période des tests, et c'est normal. Pour ce qui est de mon propre comportement, je ne pense pas que ce soit ça. Avec Kyu qui est terriblement sensible, j'ai appris à régulé mon attitude et mes réactions qui plus est, pour la première et la troisième fois, j'étais bien a une dizaine de mètres lorsqu'elle est devenue agressive. A aucun moment son attention n'a été dirigée vers moi. (Kyu est du genre à manger quelqu'un parce que j'ai un mal de dents. Le moindre signe de mal être/agressivité/défense chez moi pouvait le déclencher il y a quelques années. Et en plus, il n'avait pas les )

Elle n'a pas non plus de manière de fixer différente. Son attitude change environ 10 secondes avant qu'elle n'attaque, elle se tend, gronde, puis attaque. Elle chercher à retourner, dominer. Je ne pense pas qu'elle mord particulièrement, elle n'a jamais blessé un autre chien que Kyu.

Pour ses têtes je veux bien, mais si ça varie en fonction des jours ça risque de devenir difficile à gérer. Ahahah

A tout bien y réfléchir, ça me semble effectivement être une tentative de retour au calme un poil trop brusque. Lorsque la pression monte trop chien les chiens en face (C'est le seul point commun dans toutes les situations.), Kao tente de s'interposer, avant de se déchaîner. Donc... Encore du travail en perspective!
Holly29120
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
Holly29120

Féminin
Ville (departement) : Pont-Scorff
Emploi : Soigneur animalier
Nom / Date de son saint : Holly / 06-01-2012 & Lexy 30-10-15

MessageSujet: Re: Le comportement de la boulette.    Le comportement de la boulette.  Icon_minitimeMer 25 Déc 2019 - 18:45

Des nouvelles ? =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le comportement de la boulette.    Le comportement de la boulette.  Icon_minitime

Le comportement de la boulette.
Page 1 sur 1