Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Soucis avec Sparrow

+2
cortier martine
Doudounours
6 participants
AuteurMessage
Doudounours
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
Doudounours

Féminin
Ville (departement) : Var
Emploi : Fonctionnaire
Nom / Date de son saint : Sparrow (DCD)- Lord (né le 31-03-15)

Soucis avec Sparrow Empty
MessageSujet: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 0:05

Bonsoir, je viens vous demander votre avis à propos de plusieurs choses:
La première c'est que Sparrow a tendance à choper les vêtements de mes enfants (les miens il essaye mais mon non retentissant l'arrête net). Le souci c'est quand le vêtement est trop prêt du corps ou lui glisse entre les crocs et il le rattrape plus fort : il a pincé ma fille de 4 ans au bras (trace légère) l'autre jour mais il lui a mordu la fesse cet après-midi en lui attrapant la robe. Elle a une belle trace bleue sur tout le fessier et a saigné un peu. Je n'étais pas là c'est mon chéri qui était à la maison. J'avoue que je le gronde à chaque fois qu'il le fait mais il n'intègre pas encore que c'est mal. On dirait qu'il joue avec eux comme s'ils étaient des chiens. Que dois-je faire d'après vous ? Quelle est votre expérience en la matière ?
Deuxième chose: j'ai emmené Sparrow hier à l'école du chien près de chez moi pour une séance d'essai. C'était plutôt bien. En 3 tours de piste, il commençait à marcher correctement au pied. L'éducateur m'a expliqué comment lui apprendre debout et couché. Mais au milieu du cours, le chien d'à côté un akita américain mâle de 55kg a sauté sur le dos de mon chiot et lui a blessé l'oreille. Sparrow n'a rien compris le pauvre. Il était assis contre moi et regardait le prof. J'ai réussi à le faire arrêter de couiner en mettant mon front contre le sien. C'est seulement ensuite qu'on a vu sa blessure qui saignait abondamment. J'ai comprimé la plaie avec ma main. Les 2 akita sont partis (le male qui l'a attaqué et la femelle de 6 mois qu'ils ont aussi) et j'ai dû porter Sparrow pour aller au club le désinfecter tellement il était choqué. Le moniteur m'a dit de revenir encore au moins une fois pour qu'il ne soit pas traumatisé. J'ai filé chez la véto et le cartilage n'est pas percé. Antibios pendant 8 jours et visite de contrôle mardi pour vérifier qu'il n'y a ni gonflement ni infection. Du coup, je l'ai tellement soulevé et porté, plus la contrariété, j'ai un lumbago de compet depuis hier soir. Depuis il est ventousé à mes pieds.
Dois-je retourner au plus vite au club? J'attend la cicatrisation ? Je suis restée extrêmement calme qd c'est arrivé et ensuite. Je l'ai bcp câliné et je lui ai parlé pour l'apaiser (et moi aussi je crois). Je ne me souviens pas de ce que j'ai fait lors de l'attaque, j'ai un trou noir. Va-t-il penser que je suis incapable de le protéger ? Va-t-il avoir des soucis relationnels avec les autres chiens?
J'ai déjà une chienne traumatisée, je ne veux surtout pas qu'il le soit aussi !
Merci de votre aide et de m'avoir lue jusqu'au bout. C'était long mais je crois que plus de 24h après, mon calme apparant se fissure...
Revenir en haut Aller en bas
cortier martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
cortier martine

Féminin
Ville (departement) : Saint Venant 62350
Emploi : RETRAITEE
Nom / Date de son saint : JAWELLE née le 21/07/2014, LILOO née le 18/12/2016, décédée le 19 mai 2018, Pétale, née le 19/01/2019

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 6:17

bonjour, pauvre Sparrow; personnellement, je n ai pas d expérience sur les clubs , je m y suis rendue une seule fois mais lorsque j ai vu le manque d 'autorité de l 'éducateur, des autres maitres n arrivant aps a gérer les aboiements de leurs chiens je suis repartie, et j ai remercié le ciel de n avoir pas pris Jawelle avec moi,
pour ce qui est des vetements , Jawelle quand je rentre me fait cela elle me prends : soit a la manche ou au bas de mon blouson, et je n arrive pas souvent a la faire lâcher, elle ne l abîme pas c est comme si elle me tenais la main pour m’emmener dans la pièce, par contre je n aime pas c est quelle aurait tendance a nous prendre a la cheville , pour jouer on dirait mais c'est ennuyant et il me faut la gronder fermement plusieurs fois pour qu elle cesse,
on est peut être trop cool avec eux , je ne peux hélas vous aider,

en attendant les avis d e nos experts sur le forum je vous souhaite de vous rétablir cela fait très mal et bon courage , et ne vous en faites pas , je suis sure que Sparrow sait que vous l avez protégé contre les autres , bonne journée
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 7:50

Pour le club oui, c'est comme le cheval, il faut que ni lui ni toi ne restiez dans cette situation de stress, remise en contact (eventuellement par qqn d'autre que toi si tu stresse trop ou n'est pas en etat physique de le faire) avec d'autres chiens, etc... Il faut banaliser la chose , meme si ça calme , et revenir comme si de rien était...

Pour les enfants, je parlais de l'experience que j'ai avec Jouvence, qui a comme tout chiot essayé au debut avec les filles, et c'est une double education, du chiot par toi en le reprennant sans cesse, fermement... et de l'enfant, en lui faisant comprendre qu'une reponse calme, autoritaire la aussi (un non ferme), sans crier, ni courir, calme le chien... L'enfant n'est ni un copain ni un jouet de sparrow, mais un maitre comme un autre, l'introduire dans quelques moments d'autorité avec toi peut etre pas mal (genre le assis attente au moment de la gamelle)...
Mais plus l'enfant monte dans les aigus, plus il court ou reagit, plus le chien sera fou fou... D'ailleurs ici Joujou a été un peu plus penible avec Mathilde que Camille, justement parce que camille était bcp plus zen et douce...
Aprés c'est plus facile si l'enfant n'a pas peur du chiot et le banalise... Tu peux essayer la diversion, dés que le chien veut faire le fou, tu lui tend une bouteille ou un jouet aprés le non ferme sur l'attaque des vetements...
Et evidemment ne tolerer aucune tentative avec toi pour attraper le vetement...

Soucis avec Sparrow Valle_10  Soucis avec Sparrow Saints10
Soucis avec Sparrow Izvara10 Soucis avec Sparrow Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 8:29

Punaise ....je comprends pas comment un Club puisse laisser un jeune chien qui apprend surtout a côté d un autre plus hard !!! car si le loulou fait cela cela doit pas être la premiére fois ..je le vois au club ..moi même je laisse jamais un chien a côté ..bref sa me gonfle ....!!!!!!

Par contre essaye avant de retourner au club de le mettre en contact avec un autre loulou "tranquille" ..

Doudounours
Posteur
Doudounours

Féminin

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 9:13

La maîtresse des akitas (la maman d'un copain de mon fils d'ailleurs 😣) a déjà du mal à gérer ses enfants, alors des chiens pareils! Elle affirme que c'est la première fois que ça arrive mais elle dit aussi que son mâle n'aime pas les autres mâles ! Et comme Sparrow a joué un peu avec la jeune femelle akita, elle pense qu'il a agi par jalousie. Au début du cours c'est la femelle qui était dernière nous et suivie par le mâle donc je ne me suis pas méfiée. Mais les akitas ont inversé leur place à cause d'un autre mâle dominant. Bref il faudra que je sois hyper vigilante à l'avenir.
D'après vous je dois retourner au plus vite au club? Je n'ai pas peur d'y retourner car je sais que tous les chiens ne sont pas comme ça. Je veux surtout pouvoir sortir Sparrow facilement toute sa vie sans craindre les autres ou ses réactions à lui. C'est un gentil chien et je souhaite de tout coeur qu'il le reste! Pour l'instant la blessure a l'air ok. Je l'inspecterai mieux en le désinfectant tout à l'heure.
La maîtresse de l'akita m'a donné un chèque du montant des soins vétérinaires et m'a envoyé un sms le soir même pour savoir comment allait Sparrow. Elle était choquée aussi
Pour l'attrapage de vêtements je vais bien réexpliquer à mes enfants de ne pas crier qd ça arrive ni de tirer mais de crier non fermement (j'espère juste qu'ils ne l'appliqueront qu'aux chiens et non à moi Soucis avec Sparrow 149436 ). Ils n'ont pas peur de Sparrow, ils l'adorent et me trouvent même méchante qd je le gronde ! Soucis avec Sparrow 388764 ils en sont tellement fiers qu'ils inondent leurs écoles de photos de Sparrow et les copains de mon fils se bousculent pour venir le voir! Soucis avec Sparrow 566827
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 9:23

pffffff, y'a vraiment des clubs qui devraient faire autre chose que d'éduquer les chiens....

il faut refaire une rencontre positive mais je chercherai vite un autre club pour le faire, sparrow est encore tout petit il ne faut pas le laisser là dessus. Tu devrais avoir un club qui fait école du chiot pas loin de chez toi, qui bosse en positif et qui cherche de la socia avant tout

par contre... pardonnez mon côté procédurier... y'a peutetre moyen de voir avec le proprio de l'akita pour payer les frais que tu as eu ? avec sa responsabilité civile il ne paierait que la franchise. C'est surtout par principe en fait, quand il se sera tapé 3 suivis véto il reverra sûrement la socia de son chien.... un akita quoi crotte ! quand tu connais la race un minimum tu sais qu'il faut bosser la socia à 200 % !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 9:26

bah quand tu galères pour gérer tes gosses tu reprends pas un second chien.... tu t'occupes de tes gosses, et de ton chien.... pfffff

dsl mais ça m'énerve, j'ai jamais eu d'akita parce que justement je sais comment ils sont au niveau des congénères et que j'ai pas envie de gérer ça.

nos messages se sont croisés pour les frais :p
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 11:09

Ne panique pas trop pour la morsure, il est jeune, il oubliera vite... Daphné s'est fait attraper par foultitude de chien en tout genre (gros, petit..) ça n'en a jamais fait une bete sanguinaire pour autant, ni un chien totalement associable (du reste, je crois qu'elle a tjrs pas compris, vu qu'elle se fait attraper regulierement par des chiens a qui elle fait peur geek )... le seul risque c'est toi de plus oser le faire mettre en contact d'autres chiens et que du coup il developpe une reaction d'aggresivité ou de peur ...
Donc contact contact contact.... Et aussi rapidement que possible... Quand tu as un accident de voiture, tu reprend la voiture aussi tot, un peu hesitant au debut, mais tu change pas de route ou ne laisse pas celle ci au garage pour ne plus en avoir... C'est entre la fatalité et la faute à pas de chance... Mais pour moi quand ça se passe mal suite à une morsure c'est 90% suite au modification et stress du maitre...

Doudounours
Posteur
Doudounours

Féminin

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 12:23

pour la maîtresse de l'Akita, elle m'a donné un chèque du montant de mes frais véto (environ 65€)
je suis d'accord qu'elle aurait dû l'emmener à l'éduc dès le départ et ne pas attendre d'avoir la 2ème. le mâle a 2 ou 3 ans je crois.
d'autant plus qu'elle va régulièrement chercher son fils devant l'école maternelle avec les deux... Soucis avec Sparrow 158970

j'oubliais elle souhaite faire une ou deux portées entre ses deux akitas... sans commentaire....

je dois admettre que malgré cet incident et le fait que le moniteur de l'école est un bourru genre ours, il adore les chiens et a un bon contact avec eux. il a insisté sur le fait qu'il faut prendre son temps, respecter son chien et y aller avec amour et affection. il prône le fait que le maître doit apprendre le langage et le comportement du chien. sans cette compréhension, on passe à côté de bcp de choses (dumoins c'est ainsi que je l'ai compris).
donc je retournerai une autre fois là bas et je prendrai ma décision ensuite.
les autres maîtres du cours étaient très marqués par cet incident car c'est un chiot qui s'est fait attaquer. le moniteur était parait-il assez marqué aussi. j'ai vu les regards qu'il a lancé à la maîtresse des akitas et ils en disaient long sur ce qu'il pensait.... je pense qu'à sa prochaine visite, il va avoir une conversation avec elle et que les autres maîtres vont la regarder différemment aussi...
je viens de tripoter son oreille, il ne bronche pas même si on sent un renflement dur à l'endroit de la blessure. je l'ai touchée et même tordue dans tous les sens (heu... gentiment, je ne suis pas une sauvage !). il n'a plus l'air d'avoir mal. il prend son traitement sans souci, il croit que c'est une friandise, du coup j'en profite pour travailler le "assis" et "doucement".

si je voulais aller à cette école, c'est parce que je voulais que Sparrow soit bien sociabilisé et que je puisse l'emmener partout ensuite. je voudrais qu'il connaisse qq ordres de base : assis, debout, couché, pas bouger, au pied et la marche au pied. personnellement ça me suffit, je ne souhaite pas en faire un chien de cirque ! juste un chien qui sache qu'il est un chien et qu'il a sa place dans notre famille en tant que tel et qu'il soit certain de notre affection. un chien bien dans ses pattes en somme.

juste une apparté : comment faites vous pour faire monter vos chiots dans le coffre de la voiture ?
jusqu'à samedi je le soulevais mais là avec mon lumbago, je vois qu'il va falloir trouver une autre astuce. des idées à me donner ? j'avais pensé à fabriquer une rampe mais comme il est croisé mule, j'ai bien peur qu'il me regarde avec un léger rictus et qu'il m'envoie au diable à sa façon...
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 13:34

pour ce qui est de la voiture nous on a un 4x4 très haut donc on a investi dans une rampe téléscopique (donc je peu la plier en 3 pour la ranger dans le coffre ou derriere les sieges....pour l habituer faut mettre la rampe a plat au sol pour qu il puisse marcher dessus sans crainte...ev appater avec une friandise..par la suite j ai posé la rampe sur une marche de mon escalier extérieur et hop il a marché la aussi, au final test pour la voiture avec friandise et la c est un peu plus chiant car il beugue un peu mais en deux minutes on charge le bestiau Soucis avec Sparrow 148317

sans ca impossible de le faire rentrer vu qu il ne saute pas du tout le gros

par rapport au reste franchement je n ai jamais amené un de mes chiens a l education (bon j avoue que ma fille a le certificat d educatrice canine mais bon elle est rarement dispo vu qu elle bosse )

je m en suis toujours sortie assez bien vu que mes chiens je les ai toujours amener promener là ou il y a des chiens

un seul faisait un peu le cake avec les males de grande taille car il avait été attaqué par des montagnes des pyrenee quand il était petit

avec django de suite je suis partie en bord de mer, je l ai laissé approcher les autres chiens, dans la foret et au parc aussi pour qu il puisse jouer avec d autre et ca se passe super bien

l éducation est faite dès l arrivée à la maison, et franchement il est vraiment obéihssant; je le pose ou je veux chez qui je veux il ne bouge pas.....hier j ai été dans la famille est il ne connaissait pas les lieux et il a été super, il a dormi dehors en premier lieu pour par la suite se mettre devant la cheminée d ou il n a plus bougé

mais voila faut etre tres fermes, mm si des gens veulent se laisser lecher, ou mm juste le laisser les buriner avec des calins pas possible, faut a un moment dire stop, plus bouger , pour que le chien connaisse les limites a ne pas franchir

j ai jamais supporter les chiens qui courent partout et ne se posent pas quand on est chez quelqu un d autre, donc j ai beaucoup travaillé sur le couché pas bouger avec django.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 13:39

une portée ? pfff avec tous les toutous porteurs de VKH....
http://www.akita-info.eu/bienvenue-%C3%A0-notre-%C3%A9levage-d-akita/sant%C3%A9-de-l-akita/vkh/

et là je parle pas du fait que si déjà elle a pas le temps de gérer enfants et chiens... elle va la gérer comment la portée ?

BREF !

Bon si le club te semble correct déjà c'est bien

pour le coffre faut lui faire comprendre qu'il faut monter les pattes de devant et que tu pousseras ensuite le cucul, comme ça c'est moins violent pour lui et moins compliqué pour toi, après la rampe justement il est jeune, avec un biscuit ça devrait le faire ^^
Judy59
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Judy59

Féminin
Ville (departement) : 59
Emploi : AMP
Nom / Date de son saint : 15.09.2014 Judy/ 30.10.15 Lulu

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 18:50

On a eu "longtemps" le souci avec Judy et mon fils il en avait des hématomes et des petites pincettes ... Hugo en avait "peur" ( premier chien qu'il connaissait dans la famille ... ) hugo est assez nerveux et ne sait pas marcher il court toujours ... Malgré les non judy insistait on n'avait l'impression qu'elle ne comprenait pas. Hugo a commencé a prendre de l'assurance et à s'imposer un peu plus avec Judy ... Comprendre aussi le fait de se calmer aussi en la présence du chien ...Elle a audsi perdu ses dents ça a été mieux au niveau du mordillement et bien sur toujours le non . On intervient de moins en moins ça se passe très bien cest une question de temps mais bien continuer avec le non meme si on pense qu'ilz ne comprennent pas à force ça rentre geek effectivement toute les gardes robes sont à changer très peu de vêtements ont résisté aux mordillements ! Avec nous de temps en temps quand je rentre du travail elle attrape mon écharpe mais un "non" puis "lâche" et elle s'arrête ...
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 8:38

Towtue a écrit:
C'est surtout par principe en fait, quand il se sera tapé 3 suivis véto il reverra sûrement la socia de son chien.... un akita quoi crotte ! quand tu connais la race un minimum tu sais qu'il faut bosser la socia  à 200 % !

Tu es c** ou quoi ??? attends tu fais le procés de l Akita ..là tu veux qu il aille a l abattoir ?

Doudounours
Posteur
Doudounours

Féminin

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 11:39

Je pense que la maîtresse de l'akita n'a pas mesuré l'importance de la sociabilisation chez un gros chien et ne s'est peut être pas assez renseigné sur les particularités de cette race. Elle me semble vivre au pays des Bisounours parfois. Elle dit à qui veut l'entendre que n'importe qui peut mettre les mains ds la gamelle de son chien, qu'il adore les enfants et qu'elle a une totale confiance en lui, elle va devoir revoir son discours.
Je n'en veux à personne, pour moi ça reste un accident. Ce sont les conséquences pour Sparrow qui me préoccupent. On s'est aperçu hier soir qu'il boîte de la patte avant. J'ai tout touché, inspecté, bougé sans qu'il bronche. J'ai l'impression que la gêne se situe au niveau de l'épaule. Les 55kg sur le dos ont-ils fait des dégâts qu'on n'aurait pas vu?
Je retourne chez la véto ce soir et lui en parlerai. Je vous tiendrai au courant. Merci de vos messages qui me font du bien.
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:55

espérons qu'il n'a rien de grave pauvre ti pépère I love you
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 9:25

Sandrine 30 a écrit:
Towtue a écrit:
C'est surtout par principe en fait, quand il se sera tapé 3 suivis véto il reverra sûrement la socia de son chien.... un akita quoi crotte ! quand tu connais la race un minimum tu sais qu'il faut bosser la socia  à 200 % !

Tu es c** ou quoi ??? attends tu fais le procés de l Akita ..là tu veux qu il aille a l abattoir ?

arrête sandrine, si le chien était à ce point dangereux il y aurait eu un accident bien avant vu comment elle se laisse dépasser par tout ça la nana....
Doudounours
Posteur
Doudounours

Féminin

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 17:14

bonjour, résultat du passage chez la véto :
son oreille cicatrise bien mais on continue les antibios (8 jours au total)
pour son coude, on avait bien vu, il a une douleur. difficile de savoir si c'est consécutif à l'agression ou si c'est dû à autre chose (croissance ou blessure qu'il s'est faite dans le jardin). mais ça nous vaut 5 jours d'anti-inflammatoires... si ça récidive, la véto parle de faire une radio.
elle m'a conseillé de prendre une mutuelle pour animaux au moins le temps de sa croissance. En avez-vous pris une ?
pour le moment, il a l'air en pleine forme.
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 20:55

Je penche plus pour le hasard de circonstance, vu les parties de catch avec les 70 kg de daphné, c'est pas 55 qui sont vraiment les plus dangereux... Ou alors peut etre musculaire, de stress elle s'est "bloqué"... a surveiller...

Pour la mutuelle, voir ici
https://saintbernard.1fr1.net/t85p240-mutuelle-et-assurance-sante-pour-chien?highlight=mutuelle#556888

Ici on en a pris pour Biafine, puis un peu pour daphné, mais finalement rien de remplace une petite epargne personnelle raisonnable...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soucis avec Sparrow   Soucis avec Sparrow Icon_minitime

Soucis avec Sparrow
Page 1 sur 1