Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Problème de dominance, que dois-je faire ?

Aller en bas 
+8
Yves / Tryton / Ambrys
vaness
Sandrine 30
Django-Emilia
mimi&yoyo
marie lou
Chrystèle
Clem16
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 17:51

Ces derniers temps, on a un souci très concret avec Gloo-Gloo et j'aimerais savoir ce que vous feriez à notre place.

Le soir, on couche les deux gros dans le garage, qui est accolé au salon. Ils passent la soirée avec nous au salon, puis on leur ouvre la porte qui donne sur le garage et on leur dit d'y aller. Ils sont habitués, ils y ont leurs paniers.

En général, Gloo-Gloo est le premier à y aller. Depuis quelque temps, quand Moumoute le rejoint, Gloo-Gloo lui saute dessus et le chope méchamment (pas jusqu'au sang, mais pas pour jouer non plus, et plus méchamment que ce que j'avais décrit dans le post "Gloo-Gloo est un fayot"). Du coup on engueule Gloo-Gloo pour qu'il arrête, mais ça s'est reproduit tellement souvent que maintenant, Moumoute a peur d'y aller, il faut qu'on le force...

Ça me brise le cœur de voir mon bébé comme ça, il ne se défend pas, il y va tête baissée, comme on va à l'échafaud... vraiment ça me fout les boules !

Je précise qu'hier on a essayé de faire passer Moumoute en premier pour voir si ça changeait quelque chose, eh bien non, quand il est passé devant Gloo-Gloo, celui-ci en a profité pour lui sauter dessus...

Qu'est-ce qu'on peut faire ? Continuer à engueuler Gloo-Gloo jusqu'à ce qu'il arrête ? (Mais est-ce que ça marchera ?) Les faire dormir dans des pièces séparées ? (Mais est-ce que ça ne va pas renforcer le sentiment de toute-puissance de Gloo-Gloo ?) Les faire dormir dehors ? (Ils ont leur niche, mais on les rentre à cause des aboiements nocturnes...)

Désolée pour le pavé, mais comme je l'ai dit, j'en ai gros sur le cœur quand je vois mon pauvre Moumoute comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Chrystèle
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Chrystèle


Féminin
Nombre de messages : 6421
Age : 50
Ville (departement) : GENSAC 33
Emploi : aide à domicile/aide animalière
Nom / Date de son saint : Patou 10.12.1999/26.07.2012 ;BOUBA 03.10.2006 ; Hugo 14.01.2008/13.02.2013 ; Boubka 25.04.2006 ;victor 03.10.2004/6.11.2014 ;Gusti 26.12.2011 ;Héllios 18.08.2012
Date d'inscription : 16/01/2008

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:00

nous on a eu ça avec hugo et bramh's après leur castration,dès que hugo voyait bramh's il lui sautait dessus méchant....
du coup benon les a séparé un temps (assez long) mais balades ensemble et un jour j'en ai eu marre j'ai tout laissé ouvert et bien surveillé ,je me suis mise entre eux tant que je le sentait pas trop et ce temps a été nécessaire pour qu'ils puissent à nouveau être ensemble.....
pas simple ce histoires....
Revenir en haut Aller en bas
http://les7lzk.free.fr
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:08

Pfff... merci Chrystèle.

Le reste de la journée ça va, même la nuit ça va aussi je pense, c'est juste à l'instant fatidique de l'entrée dans le garage, mais j'espère que ça ne va pas dégénérer et finir comme Hugo et Bramh's !
Revenir en haut Aller en bas
marie lou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie lou


Féminin
Nombre de messages : 13299
Age : 72
Ville (departement) : nord
Emploi : retraitee
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014
Date d'inscription : 01/04/2011

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:37

juste une idee mais juste une idee
arrivee du beau bebe à deux pattes
enfin je dis ça en passant
Revenir en haut Aller en bas
Chrystèle
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Chrystèle


Féminin
Nombre de messages : 6421
Age : 50
Ville (departement) : GENSAC 33
Emploi : aide à domicile/aide animalière
Nom / Date de son saint : Patou 10.12.1999/26.07.2012 ;BOUBA 03.10.2006 ; Hugo 14.01.2008/13.02.2013 ; Boubka 25.04.2006 ;victor 03.10.2004/6.11.2014 ;Gusti 26.12.2011 ;Héllios 18.08.2012
Date d'inscription : 16/01/2008

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:50

oui c'est bizarre....
pourtant ici bramh's avait du caractère
ça ne s'est pas produit souvent mais impressionnant!!
gloo gloo a toujours été "plus particulier"....


Dernière édition par Chrystèle le Ven 8 Aoû 2014 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les7lzk.free.fr
mimi&yoyo
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
mimi&yoyo


Masculin
Nombre de messages : 919
Age : 61
Ville (departement) : lamonzie saint martin (24)
Emploi : chargée de clientèle /chargé de clientèle
Nom / Date de son saint : Gusti 26/12/2011 Hellios 18/08/2012 & Jaïka 05/03/2014
Date d'inscription : 23/11/2012

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:59

Peut être pendant quelques temps faire rentrer Gloo Gloo à sa place, Nadir ou toi à ses côtés avec en préparation le non ferme d'usage si besoin et récompense à la clé.
Est il possible d'inverser les endroits de couchage, si Gloo Gloo rentre en premier son panier doit être le plus loin, pourquoi pas tjrs pendant qques temps être présent.
Revenir en haut Aller en bas
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 20:37

Je crois qu'il a commencé avant la naissance du petit, je ne pense donc pas que ça ait un rapport, enfin j'espère...

Quant aux endroits de couchage, en fait ils n'ont pas de panier attitré, on les laisse faire leur vie, ils en changent selon l'humeur du jour. Par contre le coup de la récompense après le non, on peut essayer, je n'y avais pas pensé !

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia


Féminin
Nombre de messages : 11815
Age : 59
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022
Date d'inscription : 25/05/2014

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 20:48

je ne connais pas trop vos toutous je suis trop nouvelle ici, mais glo glo est plongé dans l'age bête ...il veut certainement et l'a surement déjà pris la place du chef...là ou ils dorment est un endroit important pour les chiens et si pendant le reste de la journée tout ce passe bien, il n'a trouvé que cette façon pour "soumettre" son pote bien comme il faut.

peut etre oui l'idée d'une friandise qu'on leur donne juste au moment d'aller au panier...un dentastix ou un truc pour qu'ils aient la gueule occupé pendant qu'ils filent au dodo....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 21:36

Ben ...tu sais Clem se que tu viens de d écrire cela m étonnes pas ...du tout ...Désolée ..hein c mon propre avis ..Ton loulou je l ai vu qu une fois a la rencontre et j ai vu sa dominance direct ...Déja a la base vous avez aucune emprise sur lui ..vous êtes Trop "leste" pour un chien a "caractére" a un moment ou un autre quand le loulou prends de l assurance ...Il vous passe devant ...maintenant c que mon avis perso ...je juge que se que j ai vu...par contre ton moumoute tu vois très bien qu il a pas cette dominance il se base sur vous ...tu vois ? ..

_________________
Problème de dominance, que dois-je faire ? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 21:43

au moment de les envoyer "au dodo", si vous êtes avec dans la pièce, Gloogloo fait qd même le c**???
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 21:49

Clem ..ton loulou le fait que pour le couchage? ..pas pour la bouffe /Jouets?

_________________
Problème de dominance, que dois-je faire ? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 22:00

Il le fait même quand on est dans la pièce, oui !

Et pour la bouffe il n'attaque pas Moumoute, il va se servir directement dans la gamelle et Moumoute recule pour le laisser faire  Sad Mais il le fait moins car on reste à côté presque tout le temps maintenant.

Pour les jouets par contre, non, il a même plutôt tendance à aller engrainer Moumoute avec ses jouets pour le faire participer (mais Moumoute a de trop grands babines, il n'arrive pas à les prendre correctement, du coup il ne joue pas...).
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 22:09

Je pense que moumoute à peur et c pour cela qu il laisse faire ...alors tu vois un chien dominant va toujours défendre son bien être bouffe et dormir ...je veux pas te faire peur mais si tu reprends pas cela il va prendre de l ampleur ...déjà à mon avis tu devrais faire manger moumoute dans la même pièce mais de l opposé de glou glou et tu restes pas à côté tu surveillé tu intervient que si il essaye de bouffer la part de moumoute tu fais un non ferme et tu le mets dehors tant qu il comprends pas tu vois?

_________________
Problème de dominance, que dois-je faire ? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 22:11

si vous êtes là au couchage, c'est vous les chefs donc Igloo ne doit pas avoir ce comportement!
après tu ne pourras pas changer ce rapport de dominant/dominé, c'est dans leur caractère, et je pense que vous le savez! mais si son comportement ne vous convient pas, il faut essayer de le changer!
soit effectivement dévier l'attention d'Igloo à ce moment là (dentastix ou tu lui fais faire des exos assis/coucher/debout/...le temps qu'Helmut s'installe) comme ça il ne reproduira plus ce comportement qu'il aura cessé de faire;
soit tu lui montres que tu n'es pas d'accord avec ça, en lui disant NON , ou en utilisant le licol (il s'installe et ne doit plus bouger), mais à mon avis pas de cris ni de secouage de Gloogloo (à partir du moment où j'ai arrêté de crié sur Friska et de la secouer par la peau du cou qd elle faisait une connerie lorsqu'elle était ado, ça a été tout de suite plus facile pour elle et moi)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 22:18

Pff avec le portable c pas évident ....pour le couchage à mon avis tu devrais faire rentrer moumoute en premier car déjà c le premier donc c à lui d être en premier et gloo gloo tu le fais rentrer après à le menant à son couchage par le collier et il se couche ...tu peux très bien au bout de 10 minutes voir si il est bien tranquille sinon tu le reprends par le collier et le recouche avec un non ferme tu vois?

_________________
Problème de dominance, que dois-je faire ? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
mimi&yoyo
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
mimi&yoyo


Masculin
Nombre de messages : 919
Age : 61
Ville (departement) : lamonzie saint martin (24)
Emploi : chargée de clientèle /chargé de clientèle
Nom / Date de son saint : Gusti 26/12/2011 Hellios 18/08/2012 & Jaïka 05/03/2014
Date d'inscription : 23/11/2012

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 22:42

L'histoire se complique, surtout ne pas laisser faire pour l'histoire des gamelles, nous avons eu le même problème avec JaÏka qui se jetait sur la gamelle d'Izzie (bébé glouton) et même pas peur, elle a essayé avec les gros mais elle s'est fait vite remettre à sa place, comme vous le faite il faut rester présent et ce fameux NON qui fait des miracles à la longue. Bon vrai que tu as deux mâles et qu'ils ne sont plus bébés mais il n'est jamais trop tard.
Si Gloo Gloo est vraiment accro à la nourriture lui donner en dernier pour apprendre la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 2:46

Tu as deux mâles, Igloo dominant et Helmut qui se soumet.
Tu dois respecter cet état de fait, sinon tu vas créer des tentions supplémentaires...
Donc donner à manger à Igloo en premier, le faire passer en premier etc...

Mais ce n'est pas pour autant qu'il doit faire son kéké face à Helmut et là c'est à toi de lui dire fermement NON !!! Car c'est toi le grand chef de meute et tu dois imposer des règles de vie sinon c'est la galère assurée.

Donc on respecte la hiérarchie qui s'installe mais tu agis dès qu'il cherche à trop s'imposer, l'un et l'autre vont comprendre leur place dans la meute.

Au niveau du couchage, c'est chacun sa paillasse et pas d’interversion, tu laisses Igloo faire son choix en premier, l'autre sera pour Helmut et après ce sera toujours le même endroit pour chacun, même si Igloo décide de rechanger, ce sera à toi de dire NON afin qu'il comprenne qu'il est cadré par son maître !!!

N'oublie pas la règle de base, tes chiens vivent chez toi, ce n'est pas toi qui vit chez tes chiens... Tu dois donc régenter la totalité de leur vie afin que tout se passe bien.

Bon courage...

_________________
Problème de dominance, que dois-je faire ? Ambrys10

Problème de dominance, que dois-je faire ? Dolmen10 Problème de dominance, que dois-je faire ? Clyde10

Problème de dominance, que dois-je faire ? St_lie10Problème de dominance, que dois-je faire ? Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 8:26

...C drôle celaYves que tu fasses passer Igloo en premier ...surtout qu il est arrivé le dernier ...même Dominant ...,? Ici et en "travail " Dido passe pas en premier elle essaye parfois ..c sur ..mais niait sinon c le bordel !!!

Clem il est pas castrer ...si...? tu veux pas le faire castrer ? ..car cela peut parfois arranger les soucis

_________________
Problème de dominance, que dois-je faire ? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 9:58

Si, il est castré, depuis 5 mois. Ça peut mettre plus de temps à faire effet complètement, il me semble.

Merci à tous pour vos conseils. J'en déduis déjà une chose, et c'était la question première de mon post : je dois affronter le problème et pas le contourner en les faisant dormir séparément.

Hier soir, ça s'est bien passé : j'ai fait d'abord entrer Moumoute pendant qu'Igloo était dehors, je l'ai fait coucher dans un panier, je lui ai donné une friandise puis j'ai été chercher Gloo-Gloo avec une friandise aussi, que je ne lui ai donnée que quand il s'est couché dans l'autre panier. Il était tellement obnubilé par la bouffe qu'il n'a pas pensé à s'en prendre à Moumoute !  geek 

J'essaierai le contraire ce soir, Gloo-Gloo en premier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 10:07

Ici, il arrive quelquefois que ça soit la même situation entre Géant ( qui est le dominant) et Fayard ; En général le coucher se passe bien, mais il arrive que Fayard ressorte en courant de leur chambre et ne veuille plus aller se coucher ! tout ça parce que Géant fait son malin et va d'un panier à l'autre en disant à Fayard "les deux sont à moi, je couche où je veux" ! Il faut alors que je m'en mêle . J'ai essayé de changer les paniers de place, mais ça les désoriente un peu. alors je les ai remis à leur place ! Une fois, j'ai laissé dormir Fayard dans la maison... car j'ai pensé qu'il avait trop peur de l'autre m...eux ! pour la gamelle c'est moindre, car je reste présente au moment des repas et quelquefois Géant ne finit pas sa gamelle et essaye d'aller piquer celle de Fayard ! C'est tout de suite "Non ! A ta place" et il n'insiste pas, mais il aura toujours essayé. par contre, lorsqu'il a fini de manger et qu'il reste quelques croquettes dans sa gamelle, il permet à Fayard de la finir !!!
Donc, que certaines personnes en pensent, moi j'interviens autant de fois qu'il le faut pour un peu rabaisser son caquet à Géant, afin que Fayard, qui est trop gentil,ne souffre pas de cette situation ! Qui c'est le chef ????
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 10:21

Sandrine 30 a écrit:
...C drôle cela Yves que tu fasses passer Igloo en premier ...surtout qu il est arrivé le dernier ...même Dominant ...,? Ici et en "travail " Dido passe pas en premier elle essaye parfois ..c sur ..mais niait sinon c le bordel !!!

Clem  il est pas castrer ...si...? tu veux pas le faire castrer ? ..car cela peut parfois arranger les soucis

Il n'y a rien de bisard, c'est juste le respect de la nature, pourquoi vouloir mettre en chef un chien qui ne le demande pas et frustrer celui qui veut l'être, cela n'a rien à voir avec l'âge du chien mais bien avec son caractère de dominant ou pas...

On respecte donc la hiérarchie naturelle mais on garde le contrôle car cette hiérarchie s'accompagne d'agissement parfois violent comme c'est le cas ici et c'est là que le grand chef de meute soit l'humain doit agir pour calmer les ardeurs.

_________________
Problème de dominance, que dois-je faire ? Ambrys10

Problème de dominance, que dois-je faire ? Dolmen10 Problème de dominance, que dois-je faire ? Clyde10

Problème de dominance, que dois-je faire ? St_lie10Problème de dominance, que dois-je faire ? Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 11:40

Bon ...Ben je fonctionne un peu comme les Dédou ...tout simplement que la hiérarchie se fait dans la nature ..mais voila les chiens sont de plus en plus domestiquées ..et la nature compte plus ...après voila c ma méthode a moi ..car un chien dominant a un certain nombre de pérogative entre c repas c espaces etc...et quand il est cadré (maître) sa être gérer ...par rapport aux autres ...par contre comme Dédou un chien qui se soumet et qui est dans la peur de l autre ..je c**çois pas de donner de l importance encore plus au Dominant ...enfin je sais pas si je m explique bien .. Cool 

_________________
Problème de dominance, que dois-je faire ? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
mimi&yoyo
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
mimi&yoyo


Masculin
Nombre de messages : 919
Age : 61
Ville (departement) : lamonzie saint martin (24)
Emploi : chargée de clientèle /chargé de clientèle
Nom / Date de son saint : Gusti 26/12/2011 Hellios 18/08/2012 & Jaïka 05/03/2014
Date d'inscription : 23/11/2012

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 11:55

On ne parle pas de dominants ou de dominés mais de hiérarchie, cette hiérarchie s'installe petit à petit et se fait naturellement et pas automatiquement en fonction de l'âge mais du caractère du chien. Le dominant en ce qui nous concerne c'est bien le chef de meute et le chef c'est l'humain, nous sommes là pour recadrer les choses si besoin.
Petit exemple lors de jeux entre eux, on peut remarquer que ce n'est pas forcément celui que l'on pense "le dominant" qui se retrouve systématiquement au dessus mais c'est à tour de rôle.

Si tu penses que Moumoute à un caractère peureux ou craintif tu dois le rassurer par le simple fait de lui montrer que Gloo Gloo n'est pas le chef de meute. Recadrer ton gros quand tu t'aperçois qu'il veut prendre le dessus de façon que tu juges agressive.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 12:35

A partir du moment où on a décidé de succomber au charme de la meute, il faut en assumer les conséquences et comme le disent certains plus haut "ça commence à devenir chaud" et surtout ça risque d'empirer, à toi de te repositionner .
Perso j'accepte une hiérarchie au sein des chiens et de la famille mais aucun comportement agressif vis à vis de qui que ce soit. et quite à passer encore une fous pour le méchant, je pense que les chiens ont besoin de cette hiérarchie pour être bien dans leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
caligeo
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
caligeo


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 82
Ville (departement) : Dommartin (71)
Emploi : retraitée
Nom / Date de son saint : Satya/dcd; Shane/dcd ; Cali/19 octobre 2007, Geoey/ 20 juillet 2011
Date d'inscription : 18/11/2013

Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 16:26


Pour nos 2 chiens c'est un peu comme chez Christiane : j'interviens pour les repas. Cali se donnait le droit de manger les croquettes de Geoey, un ‘non’ catégorique et je reste plantée entre les deux, Je lui donne seulement le droit de ramasser les croquettes que Geoey laisse tomber au sol.
Par contre je pose toujours la gamelle de Cali en premier pour respecter la hiérarchie qu’ils ont établi .
Pour le coucher: Entres la première dans le garage, appelles le dominant, tu le tiens par son collier ou la peau du cou et tu appelles le dominé . Tu les envoies se coucher d’un ton ferme mais calme.
Quand tu donnes une récompense, donnes au dominant en premier toujours…..sans oublier le second. Ça devrait le calmer

Tu ne risques rien d’essayer ? Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de dominance, que dois-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dominance, que dois-je faire ?   Problème de dominance, que dois-je faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de dominance, que dois-je faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de comportement
» Chiot qui tente de dominer le plus grand : dois-je intervenir ?
» probleme
» comportement de jAWELLE
» probleme de grillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: