- Towtue a écrit:
- euh les lof on en a eu récemment parce qu'il y a eu une saisie....
sinon on en a pas tant que ça, comparativement...
après quand je regarde les placements des bons élevages, ils se replacent très vite, ils passent même pas par notre forum
Tout à fait Thierry !!!!
je n'aimerais pas que certains puissent dire que les non LOF soient discriminés sur ce forum…tout au contraire !
Il n'y a qu'à lire les sujets les concernant pour s'en convaincre .
L'idée reçue fait également comparaitre les éleveurs comme de riches nantis ramassant du fric à la pelle; j'en côtoie quelques uns de près et je peux dire que c'est loin d'être le cas.
Concernant la différence du cout de revient, entre un éleveur et le particulier, elle est si évidente que je n'en parlerai pas ici après tout ce qui a été déjà dit .( je ne vois aucun avantage à tirer les prix vers le bas ??? )
30 ans en arrière, les éleveurs se comptaient sur les doigts de deux mains , ils sont maintenant…combien ?
Un exemple les poils courts étaient en moyenne de 3 à 4 sur toutes les expos ( toujours les mêmes d'ailleurs )…ils sont maintenant à égalité avec les poils longs et se comptent par dizaines aussi bien pour les uns que les autres.
Par Ex, nationale Moyenmoutier 153 SB, 75 PC - 78 PL….
les chiens étaient souvent d'un gabarit impressionnant, très si,... très là,... mais avec les pattes désarticulées et tordues, se déplaçant lamentablement ( la compétition était alors " combien il pèse le tient " ?…)
Des chiens décrétés champions, transmettaient alors bien souvent de lourdes tares héréditaires à leurs descendances .
A cette époque un de mes mâles Orion niveau 4 ( Niveau rassemblant alors une vingtaine PL, PC , M ou F ), était le troisième chien en France à être déclaré niveau "A"concernant les radios des hanches.
Il suffit de regarder maintenant le nombre de chiens rentrant dans ces catégories …
Le CFDSB a commencé à imposer certaines contraintes ( test ADN, RADIOS hanches coudes , TAN et une remise à jour du standard en 2004… ( qui est de plus en plus respecté ) pour sélectionner les meilleurs reproducteurs au cours des expos , plus particulièrement, les régionales et nationales plus sévères qui déterminent le champion .
(Avec le mariage banalisé entre PL et PC dont je suis toujours pas convaincu …)
Voilà, toutes des mesures qui font progresser la race en la maintenant dans son standard.
Je ne pense pas que les particuliers, avec toutes les meilleures volontés qui animent certains avec succès, aient participé à cette heureuse évolution …même si encore beaucoup reste à faire ….
En tant que particulier si je devais faire reproduire un de mes chiens ce serait en premier, avec un éleveur que je connaitrais bien, ou en second un particulier qui aurait observé toutes les précautions citées plus haut.
Mais alors le problème épineux pour moi " A QUI CONFIER MES CHIOTS "
Lorsque plus jeune, comme beaucoup, après des années d'expériences, j'avais envisagé de faire reproduire mon chien Orion pour garder un chiot de sa lignée .
J'ai accepté un mariage avec une chienne d'un éleveur ( plusieurs le demandaient ) alors que cette chienne , je ne l'ai appris que plus tard était, était déclarée " C " niveau radio.
(Preuve que l'on fait tous des erreurs…même étant animés de la meilleure des volontés…)
Je n'ai pas voulu de chiot, et lorsque je me suis décidé avec un autre éleveur de confiance, Mon toutou était devenu trop vieux …(la décrépitude touche en fait, hélas... tout le monde …)
Pour dire notre détermination j'avais même obtenu l'affixe, que j'ai toujours " DES PRINCES DE PROVENCE "
Donc faire reproduire son chien OUI, pourquoi pas…mais de grâce …pas n'importe comment ….