Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 cours collectif

Aller en bas 
+6
Crevette
Antoine
delf et mathieu24
vaness
christie vk
marie 38
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie 38
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
marie 38


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Ville (departement) : 38520
Emploi : fleuriste
Nom / Date de son saint : Houston des molosses des neiges et Heden j'ai aussi un border collie et un beagle
Date d'inscription : 03/07/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:34

je quitte le café pour en faire un sujet , car je ne sais pas ou me mettre ,j'ai commencé les cours individuels avec Houston c'était super!!!!!
et la l'educ me dit fini les cours individuels on passe au collectif:j'ai amené Houston dimanche matin et là impossible de mettre le pied sur la pelouse Houston tirait temps qu'il pouvait pour aller voir les autres chiens , il m'a meme mis par terre , faut dire que ça glisser un peu , je suis rester sur le coté et Houston a fait qu'aboyer tout le long du cours.
L'éducateur me propose de revenir dimanche et de lui mettre le collier électrique pour plus qu'il tire vers les autres et pour ne plus qu'il aboie! VOUS EN PENSEZ QUOI DE CETTE IDEE?
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:43

pour moi ce n'est pas une bonne idée! cours collectif 181348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:45

Qu'est ce qu'il a comme collier au cours collectif??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:46

changes de club....
Revenir en haut Aller en bas
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 36
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012
Date d'inscription : 28/03/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:50

christie vk a écrit:
pour moi ce n'est pas une bonne idée! cours collectif 181348
cours collectif 780137
il faut le laisser aller voir les autres, c aussi fait pour ça l'école du chiot et a cet age, on ne risque pas grand chose, je pense que c la seul façon de le calmer, il a besoin d'assouvir sa curiosité et c naturel!
nous on a prit une laisse lasso, c très bien !
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:58

et avant d'entrer sur la pelouse pour "travailler" les chiots ont le droit de se sentir???

Samedi nous sommes arrivés un peu en retard avec Friska et Heineken au cours d'éducation, et on a tout de suite commencé à "travailler", ils n'ont donc pas eu leur quart d'heure de jeu avec les autres...et bein ça a été horrible au début, parce que les 2 voulaient absolument aller sentir tous les autres!!!c'était normal, les chiens qui "travaillent" ensemble doivent se dire bonjour avant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie 38
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
marie 38


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Ville (departement) : 38520
Emploi : fleuriste
Nom / Date de son saint : Houston des molosses des neiges et Heden j'ai aussi un border collie et un beagle
Date d'inscription : 03/07/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:00

je vais voir dimanche en arrivant en avance si Houston réagit pareil
façon l'éduc ne veut pas qu'ils se sentent!
je vais refuser le collier électrique et voir comment ça se passe sinon je changerai de club
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 36
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012
Date d'inscription : 28/03/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:06

il ne veut pas que les chiots se sentent? c une question d'hygiène parce que sinon c un non-sens pour moi, notre club demande la vaccin pneumodog et rage mais sinon aucun soucis pour que les loulous jouent ensemble,
change de club, audrey a raison
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:12

Un peu extrême comme proposition sur un essai...
Ceci étant, tu dois aussi de ton coté etre capable de faire taire houston, se faire trainer est autre chose, faire le cerf volant en cours collectif est arrivée à des gens trés bien, ça apprend à etre attentif à tout, ça renforce la nécessité de faire du travail, bref c'est un peu comme dans toute les emissions tv de coaching avec un "etat des lieux". Tu en auras un souvenir amusé dans quelques années une fois le chemin parcourus, bon là evidemment sur un premier essai, le chemin a parcourir te parait forcement long (surtout trainé par un gros geek ) , mais ça doit pas te decourager.
Pour le collier, peut etre l'educateur t'a t'il fait cette propositions car ne te sentant pas en force de faire taire par toi meme houston, je pense que comme pour tout, tu devrais en discuter avec lui, lui dire qu'a priori tu n'es pas pour (je dois dire que j'accroche pas trop au principe de ces colliers, meme en l'ayant vu sur des gros qui comprenaient vite le principe de fait...), et discuter de ce que tu peux faire.
Bref, continuer evidemment, en discuter aussi, et avoir aussi des objectifs perso ( empecher son chien d'aboyer, meme si tu dois repeter dans ton coin pendant une heure le meme ordre en boucle).

_________________


cours collectif Valle_10  cours collectif Saints10
cours collectif Izvara10 cours collectif Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
marie 38
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
marie 38


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Ville (departement) : 38520
Emploi : fleuriste
Nom / Date de son saint : Houston des molosses des neiges et Heden j'ai aussi un border collie et un beagle
Date d'inscription : 03/07/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:13

je vais voir avec lui dimanche ,je vous racconterai , en attendant une chose sur pas de collier électrique
Revenir en haut Aller en bas
marie 38
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
marie 38


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Ville (departement) : 38520
Emploi : fleuriste
Nom / Date de son saint : Houston des molosses des neiges et Heden j'ai aussi un border collie et un beagle
Date d'inscription : 03/07/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:16

euh du coup j'ai essayer de le faire taire , j'y suis pas arrivé , il était presque hystérique en voyant tous ces chiens!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Crevette


Féminin
Nombre de messages : 2102
Age : 43
Ville (departement) : Haute-Savoie
Emploi : Secrétaire
Nom / Date de son saint : HELIOS DU VAL DU MORAKOPF 20.03.12 - 07.10.20
Date d'inscription : 20/08/2009

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:42

Les cours collectifs aident les chiots à se sociabiliser, c'est pas vraiment le cas en cours individuel. Il lui faut du temps c'est normal, il n'est pas censé avoir un comportement top du top dès la première séance.

Après c'est sûr faut quand même le tenir, par sécurité aussi pour les autres. Mais un collier électrique, c'est radical quand même. Tu as un collier étrangleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:50

J'ai quand meme un doute, le but du collier electrique c'est plus de faire taire le chien que le retenir non ? a mon avis, c'est la le but du collier quand il te le propose... Mais bon, pour moi l'aboiement est relativement anecdotique, a la rigueur un licol pour retenir houston (mais il est jeune ce loulou, il est déja si costaud que ça ?) serait peut etre mieux pour le coté force ?
C'est quand meme bizarre qu'il ne se lasse pas d'aboyer, en promenade classique il reagit déja comme ça ? Et hors cours tu laisse aboyer ou pas ?

_________________


cours collectif Valle_10  cours collectif Saints10
cours collectif Izvara10 cours collectif Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
marie 38
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
marie 38


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Ville (departement) : 38520
Emploi : fleuriste
Nom / Date de son saint : Houston des molosses des neiges et Heden j'ai aussi un border collie et un beagle
Date d'inscription : 03/07/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 15:11

j'ai un collier etrangleur mais il a une telle force !!!c'est impressionnant!!!!oui le collier electrique c'est pour les deux si j'ai bien compris pour le retenir et pour ne pas aboyer, en promenade je vous jure qu'il est cool sauf quand il voit un chien alors là il m'embarque ou alors je passe a l'eau!!!j'ai de la force quand meme et je pese plus que lui pour le moment!!!!!c'est impressionnant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stelline
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Stelline


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 68
Ville (departement) : Gard
Emploi : Créatrice de bijoux fantaisie
Nom / Date de son saint : RAMBO des Chalets d'Eden (16 février 2000/ Décédé le 4 juin 2008) DOLLY des Côteaux Lauragais (née le 17 avril 2008)
Date d'inscription : 25/07/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 15:32

Un collier électrique ne compensera pas l'incompétence de l'éducateur!!!!
Un changement de Club me semble une excellente idée...
Pour avoir participé à des cours collectifs, c'est super pour sociabiliser le Nours. Ils jouent, se défoulent un moment avant de "travailler"... Si les chiens ne peuvent pas se côtoyer, quel est l’intérêt d'être en groupe, si ce n'est pour l'éducateur de rentabiliser son heure de cours????

Quand au licol, si ça n'empêche pas d'aboyer, c'est génial pour éviter de faire le drapeau derrière son Nours. Perso, l'éducatrice m'a conseillé la marque Halti, qui a un lien de sécurité (au cas où le chien arriverait à l'enlever), car tous n'en ont pas. Sincèrement, c'est un accessoire très utile, et Dolly I love you faisait bien la différence quand elle l'avait ou pas! Et moi aussi!

Revenir en haut Aller en bas
marie lou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie lou


Féminin
Nombre de messages : 13299
Age : 72
Ville (departement) : nord
Emploi : retraitee
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014
Date d'inscription : 01/04/2011

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 15:38

christie vk a écrit:
pour moi ce n'est pas une bonne idée! cours collectif 181348
cours collectif 780137
Revenir en haut Aller en bas
marie lou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie lou


Féminin
Nombre de messages : 13299
Age : 72
Ville (departement) : nord
Emploi : retraitee
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014
Date d'inscription : 01/04/2011

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 15:39

Towtue a écrit:
changes de club....
cours collectif 780137
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 15:43

pour moi le collier électrique l'éduquera dans la crainte!

il faut anticiper... le distraire avec une friandise pour lui faire tourner la tête de ton côté et pas du côté du chien qui arrive ... lui demander en plus de s'assoir l'empêcherait aussi de t'emmener.... et surtout le féliciter à la moindre bonne réaction, le flatter! i faudrait à ce moment l'encourager à attendre que l'autre chien vienne vers lui pour lui montrer qu'il n'est pas nécessaire de t'embarquer pour retrouver un autre toutou!

Quand tu le promènes dès que tu sens qu'il tire tu lui donnes de petits coups secs plutôt que tirer fort et longtemps ! ce dernier geste renforce son départ en avant alors que les petites retenues discrètes mais nombreuses et régulières tant qu'il tire sont désagréables pour lui et il devrait se calmer de lui-même pour ne plus les subir.

Essayer ces petits trucs avec un complice serait l'idéal ... mais je ne crois pas trop aux bains d'immersions.... l'apprentissage dans le calme et le positif te fera avancer plus vite et surement!

Le Halti peut en effet être utile, certaines en sont bien contentes!!!



Il y a aussi la laisse elastidog



Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
marie lou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie lou


Féminin
Nombre de messages : 13299
Age : 72
Ville (departement) : nord
Emploi : retraitee
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014
Date d'inscription : 01/04/2011

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 15:45

Stelline a écrit:
Un collier électrique ne compensera pas l'incompétence de l'éducateur!!!!
Un changement de Club me semble une excellente idée...
Pour avoir participé à des cours collectifs, c'est super pour sociabiliser le Nours. Ils jouent, se défoulent un moment avant de "travailler"... Si les chiens ne peuvent pas se côtoyer, quel est l’intérêt d'être en groupe, si ce n'est pour l'éducateur de rentabiliser son heure de cours????

Quand au licol, si ça n'empêche pas d'aboyer, c'est génial pour éviter de faire le drapeau derrière son Nours. Perso, l'éducatrice m'a conseillé la marque Halti, qui a un lien de sécurité (au cas où le chien arriverait à l'enlever), car tous n'en ont pas. Sincèrement, c'est un accessoire très utile, et Dolly I love you faisait bien la différence quand elle l'avait ou pas! Et moi aussi!

ENTIEREMENT d'accord
surtout qu'un mauvais educateur m' a quasiment flingue mon gros
il a fallu toute l'attention et la gentillesse du nouveau club pour recuperer un peu bowie qui reste toujours craintif
mais maintenant on sort beaucoup en exterieur et ça fait du bien à mon gros
quoique maintenant il commence dans sa troisième annee et commence à se la peter
enfin faut que jeunesse se fasse
Revenir en haut Aller en bas
marie lou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie lou


Féminin
Nombre de messages : 13299
Age : 72
Ville (departement) : nord
Emploi : retraitee
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014
Date d'inscription : 01/04/2011

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 15:51

la première laisse on la trouve ou et est ce que ça exciste pour les gros nounours
et la deuxième elle est en vente ou pas
car ça date de 2005
Revenir en haut Aller en bas
Stelline
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Stelline


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 68
Ville (departement) : Gard
Emploi : Créatrice de bijoux fantaisie
Nom / Date de son saint : RAMBO des Chalets d'Eden (16 février 2000/ Décédé le 4 juin 2008) DOLLY des Côteaux Lauragais (née le 17 avril 2008)
Date d'inscription : 25/07/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 16:49

Petit aperçu d'un cours collectif de Dolly I love you

d'abord on se défoule...
cours collectif P1200284



puis on travaille (ici, "pas bouger" à distance)...

cours collectif P1200407



J'ai eu la chance de trouver un club qui pratique des méthodes de "renforcement et leadership", avec des résultats sensationnels. Peut-être y a t-il un équivalent en Isère ?
Revenir en haut Aller en bas
marie 38
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
marie 38


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Ville (departement) : 38520
Emploi : fleuriste
Nom / Date de son saint : Houston des molosses des neiges et Heden j'ai aussi un border collie et un beagle
Date d'inscription : 03/07/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 19:04

comme j'ai dit je vais voir dimanche avec lui , sinon j'essaierai le club d'a coté
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:29

marie lou a écrit:
la première laisse on la trouve ou et est ce que ça exciste pour les gros nounours
et la deuxième elle est en vente ou pas
car ça date de 2005

si je les renseigne c'est qu'on peut toujours les obtenir Marie Lou! cours collectif 644730
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:46

Marilou, quand tu as le nom, c'est vraiment pas trés compliqué de chercher sur internet ...
http://www.polytrans.fr/chiens/education-dressage/dressage-chien-en-laisse/11804-harnais-halti-education-du-chien-en-laisse.html
Elastidog je connaissais pas par contre, ça ressemble un peu au systeme par amortisseur fourni separement ( je crois que laurence en avait acheté) , et si j'ai bien compris, tout est inclu dans la laisse là
http://www.elastidog.com/
De mémoire, Diogene utilise aussi un troisieme systeme avec galli, mais j'ai zappé le nom.

_________________


cours collectif Valle_10  cours collectif Saints10
cours collectif Izvara10 cours collectif Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 36
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012
Date d'inscription : 28/03/2012

cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:03

comme dit christie, le fait de le faire assoir, ça marche bien , c ce que je fais avec hangélo quand il s'excite de trop, surtout avec le chat ou la vieille ou mm quand des gens arrive et qu'il veut foncer dessus, je le fait assoir le cul coincé entre mes jambes, jusqu'à ce qu'il se calme, dès qu'il est calmé je le laisse voir et s'il recommence, je le fait assoir de nouveau ( une fois assit il a bcp moins de force)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours collectif Empty
MessageSujet: Re: cours collectif   cours collectif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cours collectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un p'tit cours
» Cours d'education
» LES COURS D EDUCATION
» Beethoven et ses cours d'éducation
» le cours d'éducation de Dawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: