Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Dysplasie des Hanches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 18:33

J'ai pris qq infos sur le net, je précise qu'elles viennent du site : http://www.aquivet.fr/ Ce sont des vétos qui ont écrit des articles de vulgarisation (du moins sur le site) : http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=92:dysplasie-de-la-hanche&catid=10:os-et-articulations&Itemid=212


La dysplasie de la hanche est un développement anormal des articulations des hanches et repose généralement sur une base génétique

Un arsenal thérapeutique est disponible afin de gérer temporairement la douleur associée aux articulations des hanches. La chirurgie est néanmoins souvent nécessaire

La résection de la tête et du col fémoraux est généralement réservée aux patients de petite taille ; la triple ostéotomie du bassin est indiquée sur les animaux en croissance présentant peu de modifications arthrosiques ; la prothèse totale de hanche est une intervention de sauvetage utilisée chez les chiens de grande race

Introduction

La dysplasie coxo-fémorale (dysplasie de la hanche) est due à un développement anormal de la hanche lors de la croissance. La tête fémorale et le cotyle ne s’articulent pas correctement. La dysplasie de la hanche engendre une laxité de l’articulation de la hanche. La tête fémorale et le cotyle (cavité articulaire) se déforment en s’aplatissant. De l’arthrose apparait sur l’articulation et est source de douleurs

L’hérédité est un facteur majeur de dysplasie. Il peut arriver que les parents soient néanmoins indemnes de dysplasie, mais ils possèdent alors tout de même des gênes de la maladie

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Hanche10
radio d'un chien avec des hanches normales

Les chiens montrent les signes de dysplasie de la hanche dès l’âge de 4 mois, mais le diagnostic est plus souvent réalisé vers 8 à 12 mois. Un diagnostic peut être porté vers l'âge de 6 mois. Vers 12 mois il est souvent trop tard pour traiter efficacement une dysplasie, bien que la radio officielle de dépistage se fasse à cet âge !

·L’intolérance à l’exercice, une démarche chaloupée, les sauts de lapin, la difficulté à se lever après un repos, une boiterie sur un postérieur, et parfois des cris de douleur sont des signes évocateurs caractéristiques

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Dsc01910
exemple d'un jeune chien de 12 mois présentant une dysplasie sévère des hanches, avec sub luxation des 2 hanches et applatissement des cotyles.


dysplasie - Dysplasie des Hanches  Dsc01210
exemple d'évolution possible d'une dysplasie de hanche : l'arthrose est présente en grande quantité, des ostéophytes libres sont visibles dans les articulation. Sur ce type de dysplasie un traitement chirurgical par prothèse totale de hanche ou résection arthroplastie est nécessaire


Traitements

Une multitude de médicaments, notamment les anti-inflammatoires, est disponible pour le traitement symptomatique des douleurs. Si les médicaments administrés sont inefficaces, la chirurgie sera alors nécessaire


Trois interventions différentes peuvent être proposées :

==> Si l'animal ne présente pas d’arthrose, une intervention reconstructrice (triple ostéotomie du bassin) peut être réalisée afin permettre un meilleur recouvrement de la tête fémorale

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Preop10
pré opératoire : sub luxation sévère


dysplasie - Dysplasie des Hanches  Postop10
post-opératoire immédiat : la hanche opérée est de nouveau centrée dans le cotyle. l'autre hanche sera opérée par résection arthroplastie

autre cas:

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Autrep10

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Autrep11


==> Si l'animal présente déjà de l’arthrose, une ou deux interventions peuvent être proposées : résection de la tête et du col fémoral et prothèse totale de hanche. La résection de la tête et du col fémoral consiste en la section et le retrait du col et de la tête du fémur de sorte qu’ils ne frottent pas contre l’acétabulum. Dans ce cas, l’organisme forme une fausse articulation et la douleur est soulagée. Cette intervention est recommandée pour les chats et les chiens de petit et moyen format.


dysplasie - Dysplasie des Hanches  Dsc02411
luxation de la hanche suite à une dysplasie sévère, la triple ostéotomie n'est pas réalisable. Dans ce cas une résection arthroplastie de la tête et du col fémoral est indiquée


dysplasie - Dysplasie des Hanches  Dsc02410
post opératoire


==> La prothèse totale de hanche est indiquée pour les chiens de races grandes et géantes. Cette technique implique le remplacement de l’acétabulum par une cupule plastique et la substitution de la tête fémorale par un implant métallique

dysplasie - Dysplasie des Hanches  000110

dysplasie - Dysplasie des Hanches  0002_210



Traitements médicaux

· * Exercice physique contrôlé

· * Pourvoir un couchage chaud et doux.

· * Eviter les sols en ciment.

· * Utiliser les médicaments prescrits.

· La physiothérapie est indiquée, notamment l'hydrothérapie sur Aquatrainer


Taux de succès des chirurgies


La prothèse de hanche est un succès dans plus de 90% des cas.

Chez les chiens de grande race, la résection de la tête et des hanches ne permet pas un retour à la normale, mais permet de réduire significativement la douleur ressentie par l’animal. Les chats et petits chiens s’en accommodent très bien.

La triple ostéotomie du bassin est un succès dans 90% des cas, mais il est possible que de l’arthrose apparaisse avec l’âge et tous les animaux dysplasiques ne sont pas des candidats à la triple ostéotomie.

Complications possibles


Prothèse totale de hanche. L’infection sur le site chirurgical peut survenir tôt après la chirurgie ou des mois ou des années plus tard. Si votre animal s’infecte après une prothèse totale de hanche, les implants doivent être retirés. Pour l’éviter, des antibiotiques doivent être administrés avant et après toute opération ou intervention dentaire. Cela permet d’éviter la libération bactérienne et contamination du ciment par voie sanguine.

Suite à la prothèse de hanche, le matériel peut bouger en cas d’activité trop importante durant la phase de cicatrisation, nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale.

Résection de la tête et du col fémoraux. L’infection est possible mais peu fréquente. Si la remise en activité n’est pas suffisante, une ankylose peut survenir et la nouvelle articulation se former incorrectement, résultant en un mauvais résultat de l’intervention. La rééducation est ainsi essentielle.

Triple ostéotomie du bassin. L’infection est possible mais peu fréquente. Si votre animal est trop actif durant le premier mois post-opératoire, le matériel peut bouger et lâcher. De l’arthrose se développe chez la plupart des chiens, mais n’engendre pas de boiterie ou de douleur. En cas d’arthrose sévère, la prothèse totale de hanche devient nécessaire

_________________
dysplasie - Dysplasie des Hanches  Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:03


Merci , Sandrine....... Trés interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:09

Mais de rien c normal lol .. geek Et puis avec ma Carla cette maladie a été pour nous un parcours du combattant ..surtout a 6 mois geek

_________________
dysplasie - Dysplasie des Hanches  Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:45

dysplasie - Dysplasie des Hanches  148317 tout est dit !!!!!!!
J'ai vécu ça avec mon Doum !!!!
par contre le Sumo est dysplasique également des hanches arrières, mais l'opération n'est pas nécéssaire....
hérédité qui disent ?????? haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
no coment...................
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 8:02

Oui Chris ...effectivement un loulou peut vivre avec ...si elle est legere ...regarde Carla maintenant elle a une dysplasie de devant et là plus d opé pour elle ..elle en souffre pas trop mais bon vu sa santee c plus possible ...

_________________
dysplasie - Dysplasie des Hanches  Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 8:40

Oui, effectivement ...ma Terre Neuve ( mon beau Socrate) a eu displasie E confirme a l age de 12 mois. Il a eu bcp problemes pour se deplacer , monter dans la voiture ( on a du surlever son arriere pour que il puisse entrer ) les medicaments toute ça vie... Il est parti en mois
de juin l annee passe.... a 10ans et3 mois....
Chien LOF de grand elevage ou on ma aussi propose d"echanger" mon Socrate contre un autre
chiot...... Bref...... Dysplasie ....on a eu notre dose .....( avec un autre TN aussi). (Bien sure LOF ou pas LOF ça ne veut rien dire pour dysplasie )
Je peur pour mon Chouchou car je sais que il a dysplasie mais il ne suffre pas..... Il na pas
de problemes pour ce deplacer ...Mon Galahad j'ose esperrer que il na pas de problemes...... dysplasie - Dysplasie des Hanches  276785
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:14


_________________


dysplasie - Dysplasie des Hanches  Valle_10  dysplasie - Dysplasie des Hanches  Saints10
dysplasie - Dysplasie des Hanches  Izvara10 dysplasie - Dysplasie des Hanches  Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
No Use
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
No Use


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 66
Ville (departement) : 14
Emploi : FEREDI
Nom / Date de son saint : IHCCONG
Date d'inscription : 18/05/2012

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 22:15

Sandrine,
il y a 2 radios identiques sur tes explications
"luxation de la hanche suite à une dysplasie sévère, la triple ostéotomie n'est pas réalisable. Dans ce cas une résection arthroplastie de la tête et du col fémoral est indiquée"

la radio post opératoire est identique à la pré - op avec luxation

Dommage j'aurais aimé voir le travail de résection réalisé
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 8:49

Ah je regarderais mieux Odile ..j ai pas fait attention ...merci de me le dire geek ...Ouiii c vrai mais c le général il faudra que je te cherche le "resultat" ..et si je trouve pas je te mettrais les radios de la mienne a 6 mois et le aprés Opé geek

_________________
dysplasie - Dysplasie des Hanches  Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dysplasie - Dysplasie des Hanches  Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie des Hanches    dysplasie - Dysplasie des Hanches  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dysplasie des Hanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taz dysplasie
» la dysplasie
» ma jeune saint bernard
» La dysplasie du coude
» Dysplasie dès 2 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Les généralités sur sa santé-
Sauter vers: