| Hiérarchie dans la troupe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Julie-Athis Posteur "saint bernard mastodonte"
Nombre de messages : 1957 Age : 38 Ville (departement) : Pas de calais Emploi : Aide soignante Nom / Date de son saint : Athis :27/02/2005-16/03/2014 et Fibi de la Vallée de l'Hogmiau: 29/03/2010 Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Hiérarchie dans la troupe Jeu 10 Nov 2011 - 9:31 | |
| J'en ai parlé hier dans les perles et bêtises, en expliquant qu'Athis ( 7 ans) ne supporte pas quand je passe du temps avec Fibi ( 20 mois). Hier pour la balade, séparées, j'ai commencé par Athis, puis est venu le tour de Fibi. Pendant ce tps, Athis a arraché ses couvertures et rideaux... Elle a un comportement de supériorité par rapport à Fibi, qui elle est complétement soumise. Depuis le début, je donne sa gamelle à Athis en premier car la plus vieille...je la brosse en premier... et finalement je me demande si ça ne la maintient pas dans son rang supérieur... Elles ont un chenil qui est ouvert dehors avec des couvertures pour faire leurs siestes quand elles sont dehors; si Athis est dedans Fibi n'ose pas rentrer ( car je fait pincer par Athis, je l'ai déjà surprise). Fibi reste devant la porte et aboie pour que je vienne la rentrer ! Je sais que dans une meute il a un chef et un soumis, mais franchement je n'aime pas voir Fibi rabaissé comme ça tout le temps ! Faudrait -il faire passer Fibi en premier maintenant ??? | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Jeu 10 Nov 2011 - 14:15 | |
| A partir du moment ou une hierarchie est etabli, j'aurais tendance à penser que c'est au chien de la remettre en cause si y a le besoin... Aprés, le fait d'avoir contribué à asseoir l'autoristé d'athis en lui donnant la gamelle en premier (impossible de faire commencer les deux en meme temps le repas par choix ou "obligation") a pu jouer... Mais mieux vaut un duo equilibré ou chacun connait sans rang que des combats permanent entre elle... De toute façon, la position dans la meute est un instinct animal, et pas sur que tu y puisse grand chose, meme si tu le voulais (ce qu'il faut mieux eviter a mon avis).Fibi est certes jeune, mais pourrait tout a fait modifier la hierarchie si elle le voulait je pense par son gabarit, donc si elle est subit, c'est un peu de maniere consentante... | |
|
| |
Badou Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 5245 Age : 64 Ville (departement) : Crépy en Valois (Oise) Emploi : Distrib Husse -Transport Animalier - Massothérapie Nom / Date de son saint : CHESTER du domaine du Lys Chantilly 21.05.2007 EFFY et ETNA du Circuit des Eaux Vives 05.06.2009 (Filles de Chester et vendy ) Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Jeu 10 Nov 2011 - 14:50 | |
| Oui...et en plus il y a l'effet " protection ". Si Athis reste dominante, c'est elle aussi qui défendra Fiby en cas de problème ! Laisse faire la hiérarchie, chacun va trouver sa place, par contre si Athis passe tjs en 1er, peut-être faudrait il également respecter ce rang pour les ballades ! Tiens nous au courant. | |
|
| |
Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Jeu 10 Nov 2011 - 18:42 | |
| - Badou a écrit:
- !
Laisse faire la hiérarchie, chacun va trouver sa place,. Tout a fait j ai ce probléme avec Baya et Dido il y a même parfois des "cartons" je reste vigilante mais je laisse faire par contre quand je vois que cela devient plus "grave" je montre que c moi la "chef " je t avoue que ayant 3 chiennes je regarde pas a qui je donne a mangé en premier ou + elles attendent point barre ..enfin pour te dire que pour moi c juste des petits details qui je pense est pas "obligatoire" .....Il faudrait voir aussi que cette louloute se sente pas trop a" l ecart s"tu sais il y a toujours une raison quand un loulou a des comportements comme cela ..pour moi c un appel de sa part du style au secours je suis mal . attends Yves il peut surement te dire des conseils _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Jeu 10 Nov 2011 - 19:40 | |
| A mon avis il est essentiel de ne pas intervenir. un EX... J'avais un cheval qui était très dominé par son copain.Lorsque je faisait semblant de le soutenir, il faisait le malin et voulait diriger l'autre …dés que je tournais le dos il se faisait aussitôt mordre et reprenait sagement son rôle de dominé … concernant les chiens , comme les loups, il est rare que les conflits de dominances débouchent sur une bagarre réelle avec blessure …c'est surtout un affrontement d'attitude pour prendre l'ascendant sur l'autre . Moi je conseillerais de laisser faire ( intervenir si vraie bagarre) et surtout respecter et conforter la hiérarchie établie par les toutous… |
|
| |
Yves / Tryton / Ambrys G.A.G.A Yves
Nombre de messages : 4756 Age : 61 Ville (departement) : CAUDRY - 59 Emploi : Enseignant Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Jeu 10 Nov 2011 - 23:48 | |
| Athis a apparemment un sacré caractère.
Bien évidemment il faut laisser la hiérarchie entre les chiens se faire naturellement. Par contre lorsque tu ressents que Athis va trop loin tu la remets à sa place fermement pour lui rappeler que le chef c'est toi et que tu peux décider de gérer la situation.
La laisser dominer Fibi c'est normal car elles doivent se situer l'une par rapport à l'autre et il faut laisser faire la nature, mais la laisser mal mener Fibi voire la pincer en ta présence, il faut intervenir fermement pour lui faire comprendre que ça c'est non. Cela aura pour conséquence de calmer ses ardeurs et de revaloriser un peu Fibi qui forcément se sent très mal puisqu'elle attend la protection de son chef de meute et qu'il ne fait rien... A terme elle rique de te retirer sa confiance.
Donc un peu plus de fermeter sur Athis uniquement lorsqu'elle bouscule trop Fibi sinon on laisse faire.
Moi j'ai ce problème avec mes 4 chihuahuas et mon caniche toy, parfois ils se prennent la tête, j'ai juste à dire "c'est bon" et tout le monde se calme immédiatement car ils savent tous qui est le chef suprême.
Impose toi donc d'avantage en leader et tu pourras calmer le jeu très simplement... | |
|
| |
caroline56 Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 948 Age : 41 Ville (departement) : lorient Emploi : assistante éducation Nom / Date de son saint : Elmo 5 janvier 2009 Cujo X malamut 13.04.2008 ; Kezhya X Rot 17.07.2004 ; Furby X bouledogue 5.08.2010 Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Sam 12 Nov 2011 - 10:50 | |
| idem que Yves .. ici on a 4 gros, et on laisse la hiérarchie comme elle est. si ça va trop loin devant nous on met tt de suite le oh là. par contre notre chienne dominante n'a pas un aussi fort caractère qu'Athis, si je commence la balade par Elmo et Furby (nous c'est pas parquet de 2 ) les2 autres ne vont pas tout détruire dans le garage ... et pour aller aux écuries tt les jours j'essaye d'alterner entre tt les chiens, j'en prend 1 ou 2 différent à chaque fois pour pas qu'ils s'habituent à ce que ce soit tjrs les mêmes. au début ça a été dur pour Elmo (je ne vivais qu'avec lui toute seule donc tt le temps avec moi) mais maintenant plus d'1 an après ça se passe très bien | |
|
| |
Julie-Athis Posteur "saint bernard mastodonte"
Nombre de messages : 1957 Age : 38 Ville (departement) : Pas de calais Emploi : Aide soignante Nom / Date de son saint : Athis :27/02/2005-16/03/2014 et Fibi de la Vallée de l'Hogmiau: 29/03/2010 Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Mar 15 Nov 2011 - 16:13 | |
| J'essaye de remettre en place qqs règles, comme s'asseoir avant d'avoir la gamelle, ne pas la laisser passer devant moi quand j'ouvre une porte. Ca se passe pas trop mal en fait ! Athis n'est pas méchante du tout avec les humains, mais elle est trés stressée; elle a était " adoptée " à l'âge de 5 ans, nouvelle maison, puis déménagement dans une autre maison suite à la séparation de monsieur et moi... je peux comprendre qu'elle ait été perturbée aussi ! Elle demande bcp d'amour, de calins, et a besoin d'être rassurée sans cesse. Fibi elle est bcp plus " zen " dans sa tête, elle est plus jeune aussi ! Donc petit à petit je reprend le dessus, les progrés se font ressentir Merci à tous ! | |
|
| |
Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Mar 15 Nov 2011 - 16:48 | |
| Bon ben tu vois cela va le faire ...juste qu il faut du temps pour que ce petit monde trouve sa place _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe Mar 15 Nov 2011 - 17:27 | |
| tu sais Juie, les 2 Sts qu'on a eu, on les a adoptés adultes: Nounours à 6 ans 1/2 et Doudoune à 3 ans 1/2 et bien qu'ayant un passé différent chacun, ils en ont aussi bavé avant. je ne pense pas que cela suffise à expliquer que TU penses qu'Athis ait besoin d'être autant rassurée. "Elle demande bcp d'amour, de calins, et a besoin d'être rassurée sans cesse." là, à mon avis, il y a un souci, mais je laisse Yves en parler. surprotéger son chien (pour autant que ce soit le cas) c'est souvent le rendre moins sociable, moins autonome. à mon avis, le souci n'est peut-être pas tant une question de relation entre congénères qu'une question de territoire et d'exclusivité vis-à-vis de toi. si je devais te donner un conseil: lâche du mou à Athis, fais-lui confiance pour ne pas avoir besoin de béquille et ne lui laisse pas penser que tu es sa chose.
La comportementaliste m'avait dit qu'il n'était pas bon de plaindre les chiens ni de les traiter en bébé à materner. Les "rassurer" beaucoup les maintiendrait en fait dans leur crainte. Les chiens sont très résilients, ils peuvent très bien dépasser un vécu difficile. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hiérarchie dans la troupe | |
| |
|
| |
| Hiérarchie dans la troupe | |
|