Forum Notre saint Bernard & Nous forum sur la race St bernard |
|
| une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? | |
|
+4chipett ticoti Claire&David christie vk 8 participants | Auteur | Message |
---|
christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 13:56 | |
| C'est une question que je me pose depuis un certain temps et j'espère la formuler convenablement et objectivement ...
On parle de saillie, des BB, du choix du ^mâle, etc mais la 1ère question que je me pose :
"Vais-je choisir ma femelle parce que je rêve d'avoir une fifille pour moi, près de moi, à dorloter"
ou bien
"vais-je choisir une femelle parce que je rêve de débuter un élevage et je vais la choisir selon les mêmes critères ou d'autres, en pensant à tous les risques inérant à la gestation"...
On s'en doute, c'est la perte de Didou qui m'a décidé à sortir ce sujet mais n'y vois aucune interprétation de ma part Nath! c'est surtout une question que je pose à tous ceux qui commencent et surtout un débat que je veux ouvrir pour ceux qui y songent au vu des questions qui nous sont régulièrement posées par des amateurs... | |
| | | Claire&David Eleveur
Nombre de messages : 646 Age : 47 Ville (departement) : belgique Emploi : toilettage-pension-elevage St Bernard et Shih Tzu Nom / Date de son saint : Frieda -Bonnie -Hummer -Eclipse et Excelle - Chloé Date d'inscription : 15/01/2010
| | | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 14:40 | |
| ma question vient du fait que souvent qqn qui a une femelle veut se lancer ds l'élevage ou avoir une portée et nous pose des questions à ce propos... Je me disais donc ne doit-on surtout pas se poser la question qd on prend une femelle vais-je la garder uniquement pour moi ou me lancer ds l'élevage avec elle ... Bcp de questions peuvent être posées; faut-il faire une expérience d'abord, en avoir minimum 2 ou 3 ou plus pour se lancer, etc.
Je voudrais avoir le ressenti de ceux qui modestement ou non se sont lancés ds l'élevage et le ressenti de ceux qui ont commencé puis arrêté, voire abandonné. | |
| | | ticoti Posteur "saint bernard mastodonte"
Nombre de messages : 1094 Age : 50 Ville (departement) : 14290 Emploi : COMPTABLE Nom / Date de son saint : BALOU 23/10/2006 - EMY-LOU 16/04/2009 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 16:49 | |
| Chez nous Emy-Lou a été choisie dans le but de tenir compagnie à Balou et de nous donner une descendance (sous réserve de ses résultats de dysplasie et expos). Maintenant plus notre but approche, plus je me pose la question sachant que le risque 0 n'existe pas et que je ne supporterais de perdre ma chienne. Nous sommes en conflie à la maison. Je prend tout à coeur - l'élevage d'ânes me fait verser bien des larmes (départ, décés ...) et ma value une dispute avec mes vétos qui a faillie tourner aux mains suite à un décés où j'avais tiré la sonnette d'alarme et qu'on m'a dit d'arrêter de psycotter... Eux même m'ont conseillés d'abandonner notre projet. Et j'avoue être plus sure de rien... A méditer... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 17:07 | |
| oui tout comme moi qui me demande si oui ou non j arrete, comme le dit ticoti le risque 0 n existe pas, meme en choisissant une fifillle sur toutes mes chiennes qui etait loin d avoir soit une gestation a risque , soit en mauvaise santé, equibilibré dans sa tete pour ls bébés par la suite , aec un tres gros suivit par un veto tres reputé et des connaissances enormes. et qui est pour rien lui aussi, pfff je parle pas de la cone qui aurait pu au moins se deplacer comme elle me l avait dit avant la saillie meme si elle n avait pas resister ma grosse quant meme , au moins se deplacer et peut etre la soulager je sais pas ou je sais plus du moins moi non plus moi sinon j ai plutot des personnes qui m encourrager a continuer....mais si emy que je dois lancer ça se passe mal? c est sur la j arrete je vais pas perdre toutes mes fifilles ou trop de bébés et j espere pas acquerrir cette 'fameuse experience"meme si j y peux rien sur des choses que je supporteraient pas , perdre un chien pour moi c est perdre un membre de la famille j
|
| | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 17:53 | |
| merci pour vos témoignages ... c'est certain, il faut être sincère ... j'ai eu aussi ce choix à faire pour mes juments ... J'espère que d'autres viendront encore partager leurs réflexions .... | |
| | | chipett Posteur "saint bernard rondelet"
Nombre de messages : 58 Age : 55 Ville (departement) : 45320 Emploi : pph Nom / Date de son saint : érika Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 18:10 | |
| je voulais juste intervenir ,voilà quand j'ai choisi ma fifille ce n'était pas forçément pour lui faire faire des petits mais parce que je voulais tout simplement une femelle peu a peu que les années passent ,beaucoup de personnes "novice" se posent la fameuse question "saillie ou pas saillie" Pour ma première chienne ,je les faite opéré a 6 mois pour moi c'était naturel pour érika c'est surtout mon mari qui ne veut pas la faire opérer ,maintenant à lui faire faire des chiots c'est une tout autre et importante réflexion | |
Nombre de messages : 646 Age : 47 Ville (departement) : belgique Emploi : toilettage-pension-elevage St Bernard et Shih Tzu Nom / Date de son saint : Frieda -Bonnie -Hummer -Eclipse et Excelle - Chloé Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 18:57 | |
| l'ideal est de se poser la question avant l'acquisition du chien J'essaie d'expliquer: -la chienne destinée à la compagnie , tu la choisis beaucoup au "coup de coeur " ,y'a le petit truc en plus qui fait que c'est elle et pas une autre,tu la pourris , tu la gâtes et en aucun cas tu ne prendras le risque de la faire saillir -La chienne que tu destines à la repro , tu te bases plus sur d'autres critères (lignée , ..poil, "type " que tu aimes ) , tu aimes peut-être plus la bouille d'une autre mais tu dois rester dans ton optique de choix .Tu l'aimes , tu la respectes ,tu la chouchoutes tout en sachant que tu prends lui fait prendre des risques lors de ses mises bas ceci pour dire que pour élever il faut s'armer plus que ce que le commun des mortels veut bien le croire , Comme on me le répetait souvent lorsque j'étais plus jeune, "faut pas trop faire de sentiments quand t'es eleveur" , plus facile à dire qu'à faire n'est-ce pas ? la question que tout particulier devrait se poser avant de vouloir élever serait plutôt : L'amour que j'ai pour la race est-il plus fort que l'amour que j'ai pour ma chienne? si la réponse est non, il faut oublier de suite la repro si la réponse est oui, tu prends les risques et tu apprends à t'endurcir Il faut être (un peu) égoiste quand on veut élever , faire subir des choses à nos chiens dont ils se passeraient bien (radios ,expo,saillies,mises-bas,allaitement, douleurs, certains stress ,IA , prise de sang ..)tout ça n'est pas à prendre à la légère , et il faut dans ces situations faire abstraction de nos sentiments ; chose que l'on est incapable de faire avec des chiennes que l'on prend au départ pour chienne destinée à la compagnie Je vous entends deja hurler !! que ce soit clair , je ne dis pas qu'il ne faut pas aimer sa chienne pour la faire reproduire , je dis qu'il faut savoir garder une certaine distance dans les rapports sinon on ne réussit pas (et je ne dis pas que moi je réussis hein .. | |
| | | Anne Marie Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 460 Age : 66 Ville (departement) : Ellezelles, Hainaut Occidental, Belgique Nom / Date de son saint : Cheyenne (10-10-2007), Dounya (26-11-2008), Engy (21-11-2009) du Château Robert, Gaylord (24-01-2011) de Font Buis, Hayden (26-10-2012) Date d'inscription : 05/06/2010
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 19:08 | |
| Alors pour ce qui me concerne, lorsque Venise est décédée, on voulait un autre st b, mon mari voulait plutôt un mâle, moi plutôt une femelle parce que j'ai un caractère plutôt nounouille et que je me dis (peut-être à tort) qu'une femelle est plus facile à gérer. Lorsque j'ai contacté Sylvie, les deux mâles de la portée étaient déjà réservés, la question était donc vite réglée : ce serait une fille ! Pour Dounya la question ne s'est pas posée, je ne me voyais pas gérer un mâle et une femelle sachant qu'ils vivraient tous les deux dans la maison et que je n'envisageais pas une seconde de mettre l'un ou l'autre dans un chenil à l'extérieur. Le but premier est donc bien d'avoir des chiens de compagnie. Ensuite, je me suis prise au jeu des expos (je n'en avais jamais faites avant Cheyenne) et puis l'idée est née de faire une portée. Pendant la gestation de Cheyenne j'ai eu tous plein de sentiments : j'étais inquiète, stressée, folle de joie à l'idée de voir les bébés, morte d'inquiétude que qq chose se passerait mal etc ... et ensuite tristounette de voir partir les bb ... Je referai peut-être une portée avec Cheyenne à ses prochaines chaleurs, mais ce sera la dernière, Cheyenne a eu 3 ans en octobre. Il faut savoir que les bb étaient installés dans ma salle à manger, tout près de moi pour que je puisse les surveiller et aussi profiter de leur présence. Mais pour moi il est clair que j'ai des chiens parce que : j'aime leur présence, leur compagnie et mon seul souci est de les voir heureux ! Voilà pour mon petit témoignage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 19:17 | |
| oui tu as raison aussi claire, sauf que moi, que je les prennes pour "repro" ou compagnie lol c est pareil je les aiment autant, comment faire la difference dans sa tete?, c est pour ça aussi que je me separe pas de mes "non reproductifs" ou de mes vieux, style merci pour vos bon et loyaux service , maintenant degage, il m faut de la place quant tu soignes, quant tu t occupes de tes chiens, automatiquement ton amour grandie apres je pense que tu as raison, mais alors faut que j arrete direct car c est impossible, a moins de prendre une adulte peut etre que la...... et encore pfff et en plus la distance c est pas possible non plus pour un eleveur familial quant tu en a une 20ene je comprend que tu puisses pas donner pareil a tout le monde,la distance est automatique la, quant tu les a tous en box aussi et qu ils y sont du matin au soir moi je fuis les gros elevages maintenant, avec l experience pour moi c est pas possible justemnent de s occuper de tous, correctement si c est pour avoir des box alignés, avec uen 20 ene de chiens pfff non, j ai trop besoin de les voirs heureux et pas des machines a reproduire , on parle de vivant si je devais en arriver à,changer, j arrete direct aussi non l idee de la distance je peux pas, c est sur et certain, j aime trop etre en contact avec eux, les voirs courrir, jouer, etc, et je souligne je suis meme fusionelle bon apres c est mon point de vue,et j ai pas envi d hurler claire lol
|
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 19:26 | |
| - nath a écrit:
- oui tu as raison aussi claire, sauf que moi, que je les prennes pour "repro" ou compagnie lol c est pareil je les aiment autant, comment faire la difference dans sa tete?, c est pour ça aussi que je me separe pas de mes "non reproductifs" ou de mes vieux, style merci pour vos bon et loyaux service , maintenant degage, il m faut de la place
quant tu soignes, quant tu t occupes de tes chiens, automatiquement ton amour grandie apres je pense que tu as raison, mais alors faut que j arrete direct car c est impossible, a moins de prendre une adulte peut etre que la...... et encore pfff et en plus la distance c est pas possible non plus pour un eleveur familial quant tu en a une 20ene je comprend que tu puisses pas donner pareil a tout le monde, quant tu les a tous en box mais bon moi je fuis les gros elevages maintenant, avec l experience pour moi c est pas possible justemnent de s occuper de tous si c est pour avoir des box alignés, avec uen 20 ene de chiens pfff non, j ai trop besoin de les voirs heureux et pas des machines , on parle de vivant si je devais en arriver la,changer, j arrete direct aussi
on est bien sur la même longueur d'ondes et c'est bien ça notre problème, on est des coeurs d'artichaux ,mais au moins on sait se regarder dans la glace le matin oups , on fait du hors sujet là | |
| | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 19:36 | |
| mais pas du tout!! jusqu'à présent pour moi c'est bien tout ce que j'avais envie de lire ... ou d'entendre .... | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 20:47 | |
| Perso ici ça été femelle parce que... j'ai toujours eu des femelles chez moi en chien Aprés il n'a jamais été question d'envisager la reproduction, après est ce que je choisirais ma chienne différemment si j'envisageais de faire des petits.... Je ne pense pas, on achète toujours un peu ce qu'on aime comme saint je pense, encore que quelques part y avait eu une part de choix de "mariage" en prenant daphné resolument opposé en manteau et masque à Biafine, mais c'etait pour ne pas me limiter dans les spécificité de biafine et rester fixer sur ses caracteristiques... Parce que quelques part, j'imagine qu'on recherche un peu comme son premiere amour, les qualité de son premier saint En meme temps, j'ai une exigence importante dans le choix, malgrés le fait que je pratique pas de reproduction, je ne crois pas que les deux donnés soit incompatible... De toute maniere, niveau temps libre à consacré à l'elevage, a part à ma retraite, je vois pas comment je gererais avec mon emploi du temps, ni comment j'amenagerais ma maison pour remplir des conditions acceptable d'elevage.. ça plus le reste... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 21:14 | |
| si j'avais une chienne à acheter.... je la choisirai forcément en fonction de ce qu'elle peut faire en expo. j'aime les expos (on peut pas être parfait lol), donc j'aimerai me faire plaisir. même si je craque pour X et qu'elle ne me fera rien en expo bah je la laisserai "de côté", tout en essayant de savoir comment elle évolue.
après repro... déjà quand les garçons pètent de travers je fais limite une crise d'angoisse alors bon lol
et je suis pas à l'abri d'un coup de coeur d'adoption quand notre situation le permettra |
| | | Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 21:27 | |
| Tiens je vais mettre mon grain de sel ..Alors je suis tout a fait d accord avec Claire ..Nath aussi bien sur .. bon moi je sais que pour moi c impossible de faire saillir n importe laquelle ..pourquoi ... tout simplement la peur de perdre une de mes chiennes c la première chose "la peur de l abandon "comme je dis ce vide de nouveau qui sera en moi " ...après c le fait qu il y a trop d abandon et après vu mon caractère je sais que je serais capable du pire pour "récupérer" un chiot a savoir si il est maltraité ou autre ..donc _________________ | |
| | | MURIEL Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 418 Age : 54 Ville (departement) : CANTAL Emploi : secrétaire Nom / Date de son saint : PELUCHE 17.03.04-23.05.08 CHOUPETTE... 30.11.07 DINO...07.05.08. Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? Lun 22 Nov 2010 - 21:49 | |
| alors moi quand j'ai su que Peluche n'avait que quelques mois à vivre, j'ai cherché une femelle... car je voulais absolument avoir un chiot de mon Peluche. je ne me suis pas posée de question, c'était égoïste... je sais. donc, Choupette est arrivée et Peluche est mort le mois suivant. fin de l'histoire. depuis, je l'ai faite stérélisée.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? | |
| |
| | | | une femelle pour soi ou pour commencer l'élevage? | |
|