Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 mon St-Bernard est trop dominant que faire?

Aller en bas 
+3
Martine
Antoine
feeling_98
7 participants
AuteurMessage
feeling_98
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
feeling_98


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Ville (departement) : La Chaux-de-Fonds
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : Balthazar / 25 septembre 2009
Date d'inscription : 12/07/2010

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 23:52

Bonjour!
Je vous écrit car je suis assez inquiète. Mon st-Bernard va avoir 1 an au mois de septembre,mais depuis quelque temps il a un comportement très dominant avec mes autre chiens (des mâles, un jack et un teckel croisé), il s'est même battu plusieurs fois avec eux, sans grande gravité, il n a pas mordu mais c'était impressionnant. Je ne comprends pas pourquoi il est comme ça avec eux, ils ont pourtant grandi ensemble (ils ont un peu près le même âge). Avec nous (mon mari et mes enfants) il se comporte normalement, nous avons toujours fait attention à son éducation,il n'est pas du tout agressif, ni avec nous, ni avec les personne et chiens inconnus. En fait, tout va bien entre eux en général, mais parfois on ne sait pas pourquoi et une bagarre éclate, Mon saint et mon jack se jette sur l autre...J ai remarqué que le problème est entre mon saint et mon teckel croisé... Je ne sais pas se que je dois faire, j ai besoin d aide... J'ai lu sur internet que parfois il faut castré les mâle trop dominant pour les calmé, vous pensez que dans mon cas ça pourrai le faire? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 7:18

A mon avis, avant la castration au resultats souvent mitigé, peut etre faudrait il envisager de rencontrer un comportementaliste, ou faire quelques cours d'educations canine...
Comment se comporte t'il avec d'autre chien en dehors de ceux evoqué, quand tu le promene en ville par exemple ?
Comment intervenez vous quand ils se crepe le chignon ?
Defendez vous le teckel ?

_________________


mon St-Bernard est trop dominant que faire? Valle_10  mon St-Bernard est trop dominant que faire? Saints10
mon St-Bernard est trop dominant que faire? Izvara10 mon St-Bernard est trop dominant que faire? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 7:47

c'est normal....il devient "grand"...et puis, ce sera peut-etre lui, le dominant, puisqu'ils ont le meme age..il en faut un...à ta place, doublé de cours d'education, histoire de le maitriser si ça va trop loin..., je laisserais cette hierarchie s'etablir, en controlant..après tout..pourquoi ne serait-il pas le dominant..?
Ici, c'est Usard, sans conteste, mais, il est plus agé, plus ancien ici, ça se remet en place dès qu'un autre fait un ecart...pour toi,le seul danger est sa taille par / aux autres..à toi de canaliser..eviter qu'il y ait des bobos..mais, dans ta "meute", forcement il y aura un dominant...avec l'educ.tu pourras controler ses "mises au point"...mais, honnetement, je trouve ton toutou tout à fait dans les normes....
Revenir en haut Aller en bas
feeling_98
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
feeling_98


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Ville (departement) : La Chaux-de-Fonds
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : Balthazar / 25 septembre 2009
Date d'inscription : 12/07/2010

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 10:47

Antoine a écrit:
A mon avis, avant la castration au resultats souvent mitigé, peut etre faudrait il envisager de rencontrer un comportementaliste, ou faire quelques cours d'educations canine...
Comment se comporte t'il avec d'autre chien en dehors de ceux evoqué, quand tu le promene en ville par exemple ?
Comment intervenez vous quand ils se crepe le chignon ?
Defendez vous le teckel ?


En ville il se comporte "bien", il marche sans tirer, il n'est pas agressif avec les autre chien parfois il a même peur de certain chien, quand on va au parc il joue avec les autre mâle sans problème.Il ne s'est jamais battu avec d'autre chien.
Quand y a une bagarre on les séparent,mais c'est vrai que dans ces moment la il nous écoute plus, on a beau l appelé c'est trop tard...
On reste neutre, on ne veux pas amener de jalousie, alors on les gronde les trois et après on les mets chacun dans une pièce seul les temps qu'ils se calme et après ils font comme si rien ne c'était passé, maintenant je vois que mon teckel est mis a l'écart parfois.
Revenir en haut Aller en bas
feeling_98
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
feeling_98


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Ville (departement) : La Chaux-de-Fonds
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : Balthazar / 25 septembre 2009
Date d'inscription : 12/07/2010

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:56

Martine a écrit:
c'est normal....il devient "grand"...et puis, ce sera peut-etre lui, le dominant, puisqu'ils ont le meme age..il en faut un...à ta place, doublé de cours d'education, histoire de le maitriser si ça va trop loin..., je laisserais cette hierarchie s'etablir, en controlant..après tout..pourquoi ne serait-il pas le dominant..?
Ici, c'est Usard, sans conteste, mais, il est plus agé, plus ancien ici, ça se remet en place dès qu'un autre fait un ecart...pour toi,le seul danger est sa taille par / aux autres..à toi de canaliser..eviter qu'il y ait des bobos..mais, dans ta "meute", forcement il y aura un dominant...avec l'educ.tu pourras controler ses "mises au point"...mais, honnetement, je trouve ton toutou tout à fait dans les normes....

En fait, le problème c'est que mon teckel est un peu plus vieux, en réalité je ne connais pas son age car il vient d'une SPA et la-bas il ne savait pas son age et se pauvre chien n'avait pas de prénom. Le vétérinaire pense qu'il a plus d'une année mais il n'arrive pas a savoir exactement. Jusqu'ici tout allait bien, mais je pense que Balthazar a grandi et c'est rendu compte de sa taille et de force alors il veux dominer mon teckel qui lui ne veux pas se soumettre car il est plus âgé. Je ne sais pas trop quoi faire.pensez-vous que je devrait attendre qu'il règle sa tout seul??
Mais a part ce problème c'est un chien super, et on est très heureux de l'avoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 49
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010
Date d'inscription : 27/10/2008

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:24

c'est normal que chacun cherche sa place dans une meute, parfois de notre point de vue on trouve ça impressionnant mais chez les chien, il est logique que l'un d'entre eux s'affirme plus que les autres et que d'autres s'effacent

ce que l'on prend pour des bagarres sont en fait des rituels très codés qui permettent à chacun de communiquer avec les autres sans violence, tu le dis toi-même : "il n'a pas mordu"

le recours à la morsure dans ces rituels est exceptionnel et doit alerter, apparemment ici ce n'est pas le cas, c'est donc qu'ils communiquent correctement

la "dominance" n'a rien a voir avec la taille et la force, c'est dans le mental que tout se joue ( par ex chez moi c'est mon carlin de 8 kilos qui a le dernier mot)

par ailleurs ton teckel est jeune: un peu plus d'un an si j'ai bien compris, ( ais-je bien compris?) c'est une bonne chose, souvent les ennuis commencent quand il y a un chien très vieux, il est mis à l'écart voir molosté par les autres, ce qui chez les chiens est un phénomène normal
serait-il possible que ce chien soit beaucoup plus agé?

tu dis que ton teckel ne veut pas se soumettre, si c'était vraiment le cas alors un des deux serait déjà blessé, en fait ils communiquent tous les deux et apparemment la communication se passe bien puisqu'il n'y a pas de blessé

laisse les prendre leur place et ne t'interpose pas, et surtout, ne va pas cajoler ton teckel après leur petit rituel, ton rôle à toi en tant que leader bipède c'est de renforcer le leader quatre pattes...faire l'inverse pourrait envenimer la situation

la castration ne résoudra pas le fait que chacun doit prendre sa place ( ce qui parfois, comme chez les humains peut prendre du temps)

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:26

Mais bien sur..tu verras, ton st ne rend pas compte qu'il est "grand"...mais, le teckel n'est pas peureux..ça devrait se regler..en pensant toujours que, involontairement il peut lui quand meme lui faire mal..donc, ne crains rien pour le caractère de ton gd, il est tout à fait "normal" , par contre essaie d'avoir suffisament d'autorité pour gueuler un bon coup qd tu sens qu'il est trop fougueux, et qu'il t'obeisse...bien sur...tu dois juste te mefier des coup malheureux qui peuvent intervenir..mais, une vraie bagarre, je n'y crois pas du tout...tu sais, les st sont puissants sans le savoir...les jeux servent à se tester..la difference de taille, dans ton pb me semble etre la seule chose à surveiller....ce serait 2 st entre eux, tu trouverais ça marrant et beau de les voir "s'eclater" ensemble..meme avec pas mal de petites blessures reciporques et inevitables....
en tk, ne penses surtout pas que ton loulou devient "caracteriel.."tu perdrais la confiance en lui...gere simplement sa puissance en te montrant convaincante pour stopper net qd ça devient trop dangereux...profite bien, tu verras, après, ce sera les meilleurs copains du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 16:30

ouaf a écrit:
c'est normal que chacun cherche sa place dans une meute, parfois de notre point de vue on trouve ça impressionnant mais chez les chien, il est logique que l'un d'entre eux s'affirme plus que les autres et que d'autres s'effacent

ce que l'on prend pour des bagarres sont en fait des rituels très codés qui permettent à chacun de communiquer avec les autres sans violence, tu le dis toi-même : "il n'a pas mordu"

le recours à la morsure dans ces rituels est exceptionnel et doit alerter, apparemment ici ce n'est pas le cas, c'est donc qu'ils communiquent correctement


par ailleurs ton teckel est jeune: un peu plus d'un an si j'ai bien compris, ( ais-je bien compris?) c'est une bonne chose, souvent les ennuis commencent quand il y a un chien très vieux, il est mis à l'écart voir molosté par les autres, ce qui chez les chiens est un phénomène normal
serait-il possible que ce chien soit beaucoup plus agé?

tu dis que ton teckel ne veut pas se soumettre, si c'était vraiment le cas alors un des deux serait déjà blessé, en fait ils communiquent tous les deux et apparemment la communication se passe bien puisqu'il n'y a pas de blessé

laisse les prendre leur place et ne t'interpose pas, et surtout, ne va pas cajoler ton teckel après leur petit rituel, ton rôle à toi en tant que leader bipède c'est de renforcer le leader quatre pattes...faire l'inverse pourrait envenimer la situation

la castration ne résoudra pas le fait que chacun doit prendre sa place ( ce qui parfois, comme chez les humains peut prendre du temps)

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_wink

j'allais écrire ... et j'ai lu la réponse de ouaf ... et je suis d'accord.
en fait, je ne vois pas de problème à ton chien.
(et pourquoi lui, d'abord, c'est lui qui est à l'initiative des bagarres?)
on a toujours des mâles par 2 et tout s'est tjs bien passé, et il y a régulièrement eu des prises de bac, des bagarres d'esbrouffe de ce style... c'est normal.
c'est leur manière de s'engueuler de temps en temps.

même quand l'équilibre sera trouvé, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de scène de ménage à l'occasion.

comme pour nous humains ;-)
Revenir en haut Aller en bas
feeling_98
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
feeling_98


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Ville (departement) : La Chaux-de-Fonds
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : Balthazar / 25 septembre 2009
Date d'inscription : 12/07/2010

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:17

ouaf a écrit:
c'est normal que chacun cherche sa place dans une meute, parfois de notre point de vue on trouve ça impressionnant mais chez les chien, il est logique que l'un d'entre eux s'affirme plus que les autres et que d'autres s'effacent

ce que l'on prend pour des bagarres sont en fait des rituels très codés qui permettent à chacun de communiquer avec les autres sans violence, tu le dis toi-même : "il n'a pas mordu"

le recours à la morsure dans ces rituels est exceptionnel et doit alerter, apparemment ici ce n'est pas le cas, c'est donc qu'ils communiquent correctement

la "dominance" n'a rien a voir avec la taille et la force, c'est dans le mental que tout se joue ( par ex chez moi c'est mon carlin de 8 kilos qui a le dernier mot)

par ailleurs ton teckel est jeune: un peu plus d'un an si j'ai bien compris, ( ais-je bien compris?) c'est une bonne chose, souvent les ennuis commencent quand il y a un chien très vieux, il est mis à l'écart voir molosté par les autres, ce qui chez les chiens est un phénomène normal
serait-il possible que ce chien soit beaucoup plus agé?

tu dis que ton teckel ne veut pas se soumettre, si c'était vraiment le cas alors un des deux serait déjà blessé, en fait ils communiquent tous les deux et apparemment la communication se passe bien puisqu'il n'y a pas de blessé

laisse les prendre leur place et ne t'interpose pas, et surtout, ne va pas cajoler ton teckel après leur petit rituel, ton rôle à toi en tant que leader bipède c'est de renforcer le leader quatre pattes...faire l'inverse pourrait envenimer la situation

la castration ne résoudra pas le fait que chacun doit prendre sa place ( ce qui parfois, comme chez les humains peut prendre du temps)

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_wink




merci pour ces conseils, je suis rassurée!
Mais c'est vrai que c'est impressionnant, toute cette force et ces grognement... Pour mon teckel, le vétérinaire m'as dit entre 1 ans et 2ans maximum. Mais c'est vrai qu'il se mets sur le dos quand la bagarre éclate mais Balthazar ne le lâche pas alors on les séparent. en fait je dois pas les séparer mais appeler Balthazar pour qu'il s'arrete de lui même?? et après je dois réagir comment avec les deux??
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:27

oui...tu vois..tu dis STOP! ou un autre mot, percutant....et, il doivent s'arreter...(moi, je dis juste OHHHH....) et, tu ne t'en occupes plus..ce sont leurs jeux...je te dis, s'ils etaient de la meme taille, tu regarderais ça en rigolant....donc, le titre de ton sujet est à corriger..il s'agit juste de
"'Jeux de st avec Teckel..."!!!! allez, bonne suite...
mais, n'oublie pas qu'ils doivent qd meme t'obeir...
Revenir en haut Aller en bas
feeling_98
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
feeling_98


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Ville (departement) : La Chaux-de-Fonds
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : Balthazar / 25 septembre 2009
Date d'inscription : 12/07/2010

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:31

Martine a écrit:
Mais bien sur..tu verras, ton st ne rend pas compte qu'il est "grand"...mais, le teckel n'est pas peureux..ça devrait se regler..en pensant toujours que, involontairement il peut lui quand meme lui faire mal..donc, ne crains rien pour le caractère de ton gd, il est tout à fait "normal" , par contre essaie d'avoir suffisament d'autorité pour gueuler un bon coup qd tu sens qu'il est trop fougueux, et qu'il t'obeisse...bien sur...tu dois juste te mefier des coup malheureux qui peuvent intervenir..mais, une vraie bagarre, je n'y crois pas du tout...tu sais, les st sont puissants sans le savoir...les jeux servent à se tester..la difference de taille, dans ton pb me semble etre la seule chose à surveiller....ce serait 2 st entre eux, tu trouverais ça marrant et beau de les voir "s'eclater" ensemble..meme avec pas mal de petites blessures reciporques et inevitables....
en tk, ne penses surtout pas que ton loulou devient "caracteriel.."tu perdrais la confiance en lui...gere simplement sa puissance en te montrant convaincante pour stopper net qd ça devient trop dangereux...profite bien, tu verras, après, ce sera les meilleurs copains du monde...




merci pour ces conseils. la première bagarre qu'il y a eu s'était au parc et j'étais seule, mon mari est venu m'aider mais c'est vrai que ce jour là, Balthazar m'a fait très peur. Mais maintenant, ça va je ne voulais pas que cette histoire m'enlève le plaisir d'avoir un St et je ne voulais pas qu'il le ressente car je l'aime beaucoup, mais bon je pense qu'il faut que moi j apprenne a gérer se genre de situation. Mais depuis c'est vrai que j'évite de les sortir ensemble car quand il sont en laisse ça tourne mal, c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
feeling_98
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
feeling_98


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Ville (departement) : La Chaux-de-Fonds
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : Balthazar / 25 septembre 2009
Date d'inscription : 12/07/2010

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:34

stéphanie a écrit:
ouaf a écrit:
c'est normal que chacun cherche sa place dans une meute, parfois de notre point de vue on trouve ça impressionnant mais chez les chien, il est logique que l'un d'entre eux s'affirme plus que les autres et que d'autres s'effacent

ce que l'on prend pour des bagarres sont en fait des rituels très codés qui permettent à chacun de communiquer avec les autres sans violence, tu le dis toi-même : "il n'a pas mordu"

le recours à la morsure dans ces rituels est exceptionnel et doit alerter, apparemment ici ce n'est pas le cas, c'est donc qu'ils communiquent correctement


par ailleurs ton teckel est jeune: un peu plus d'un an si j'ai bien compris, ( ais-je bien compris?) c'est une bonne chose, souvent les ennuis commencent quand il y a un chien très vieux, il est mis à l'écart voir molosté par les autres, ce qui chez les chiens est un phénomène normal
serait-il possible que ce chien soit beaucoup plus agé?

tu dis que ton teckel ne veut pas se soumettre, si c'était vraiment le cas alors un des deux serait déjà blessé, en fait ils communiquent tous les deux et apparemment la communication se passe bien puisqu'il n'y a pas de blessé

laisse les prendre leur place et ne t'interpose pas, et surtout, ne va pas cajoler ton teckel après leur petit rituel, ton rôle à toi en tant que leader bipède c'est de renforcer le leader quatre pattes...faire l'inverse pourrait envenimer la situation

la castration ne résoudra pas le fait que chacun doit prendre sa place ( ce qui parfois, comme chez les humains peut prendre du temps)

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_wink

j'allais écrire ... et j'ai lu la réponse de ouaf ... et je suis d'accord.
en fait, je ne vois pas de problème à ton chien.
(et pourquoi lui, d'abord, c'est lui qui est à l'initiative des bagarres?)
on a toujours des mâles par 2 et tout s'est tjs bien passé, et il y a régulièrement eu des prises de bac, des bagarres d'esbrouffe de ce style... c'est normal.
c'est leur manière de s'engueuler de temps en temps.

même quand l'équilibre sera trouvé, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de scène de ménage à l'occasion.

comme pour nous humains ;-)


oui c'est toujours lui qui commence,enfin j'ai l'impression mais bon après je ne sais exactement se qu'ils se disent entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 49
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010
Date d'inscription : 27/10/2008

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:49

moi je serais partante de ne pas systematiquement les arrêter car cela crée une "frustration" pour le gros et le jour où tu vas pas être là...

il faut aussi que leur séquence de communication se déroule sans interruption car sinon la communication passe mal

un peu comme quand tu coupe systèmatiquement la parole à quelqu'un, à la fin ça énerve l'interressé et ça chauffe les esprits

n'interviens que si vraiment un jour il te semble que le teckel à des cris de douleurs et comme dis Martine, un non ferme où un OHHHH peut suffire

le comportement des chiens changent énormement en laisse

observe les beaucoup et tu auras plus de facilité à les" lire"

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 16:53

Tout a fait d accord avec Ouaf mon St-Bernard est trop dominant que faire? 148317
il faut jamais "séparer" des chiens en meute car il faut bien qu ils trouvent leur place ..et je parle pour mon cas qui a 3 grosses je peux te dire que c très rare que des loulous qui vivent ensemble se batte a mort mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_wink

_________________
mon St-Bernard est trop dominant que faire? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
feeling_98
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
feeling_98


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Ville (departement) : La Chaux-de-Fonds
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : Balthazar / 25 septembre 2009
Date d'inscription : 12/07/2010

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:53

je vous remercie pour tous vos conseils, je vais les appliquer à la lettre et je vous redonnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine


Féminin
Nombre de messages : 18044
Age : 69
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009
Date d'inscription : 31/01/2007

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:17

la veto comportementaliste de rmc info (radio le dimanche matin) dit toujours dans un tel cas, qu'il faut les laisser se débrouiller et surtout PARTIR et les laisser seuls , sans présence humaine ils vont régler leurs problèmes de hiérarchie entre eux

facile à dire je sais Laughing

Quand ma chienne Taïga a eu un an, j'ai eu exactement le même problème avec ma chienne plus âgée Caline qui était jusque là la chef. Je te dis pas les grognements, c'était super impressionnant mais il n'y a jamais eu de coups de crocs ... et c'est Taïga la nouvelle qui a fini par prendre le dessus

_________________
mon St-Bernard est trop dominant que faire? Bannie33
L'atelier graphique de Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://brillator.e-monsite.com/
Bugabby
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Bugabby


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 65
Ville (departement) : Morbihan
Emploi : technico-commerciale
Nom / Date de son saint : Ugo (23/10/03 DC 02/10/13)+ Abigaël (27/09/05 DC 08/01/13)+ Bianca (03/10/06 DC 16/02/16) + Isahara (05/08/13 DC 01/08/15) + Ich Will (06/11/13) + Maêl (12/02/16)
Date d'inscription : 08/09/2009

mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:52

Bonjour ,

Moi aussi j'ai eu ce problème , je l'ai toujours en expo , en fait il a été attaqué souvent par un doberman et avec tout ce que j'ai lu je pense qu'il joue au cador car il n'est justement pas dominant . Le teckel doit être le chef mais te cache bien son jeu .


Histoire de la théorie de la dominance et quelques idées fausses

Note
: Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un
entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier
le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée
ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30
ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le
chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a
été fait pour corriger cette erreur.


La théorie originale de
la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les
meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières
études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des
recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait
3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait
d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les
parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que
la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles
schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2.
Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des
démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à
l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du
modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été
solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la
pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne
l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et
conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler
le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit
en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le
dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son
museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a
pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du
dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté
uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul
instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut
avoir comme conséquences sur son psychique !

3.
Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations
cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup,
chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent
toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les
chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du
nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant :
"Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les
loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer
mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à
Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au
comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais
bel et bien une meute de chiens).




  • Les chiens mâles
    ont une hiérarchie rigide.

  • Les femelles ont une
    hiérarchie, mais elle est plus variable.

  • Lorsque vous
    mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de
    suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des
    adaptations.

  • Les jeunes chiots ont ce que l’on
    pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire
    tout ce qu’ils veulent.

  • Le "permis de chiot" est
    révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés
    situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un
    véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il
    adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa
    place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent
    totalement ce processus.

  • Il n’y a pas de domination
    physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique.
    Tout est ritualisé.

  • Une petite minorité de chiens
    alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui
    font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.

  • La grande majorité des chiens alpha règnent de manière
    bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent
    pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur
    statut, car…

  • Les chiens situés au milieu de la
    hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent
    dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la
    hiérarchie.

  • Les chiens situés tout en bas de la
    hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils
    connaissent leur position et l’acceptent.

  • Alpha ne
    signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des
    ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles
    pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de
    contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources
    il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un
    lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument
    (puisqu’il dort où il veut).




Que signifie tout cela
dans la relation homme-chien ?




  • User de n’importe
    quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de
    rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.


  • Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires
    comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des
    portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au
    comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de
    s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut
    saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous
    êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire,
    vous êtes alors l’alpha par définition.

  • Eduquez votre
    chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot"
    dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes
    âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien.
    A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.

  • Récompensez les comportements de respects et d’obéissance,
    plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou
    agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant
    l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut
    se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la
    nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose.
    Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne
    s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur
    dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et
    vous n’obtiendrez que du mauvais.





Votre job
consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un
meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à
tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires,
besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il
a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans
un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr.
Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College,
co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs
livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin,
behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de
l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance
(et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune
situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la
peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que
mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y
penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter
d’un rang dans la hiérarchie. "

C’est un bon résumé, n’est-ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon St-Bernard est trop dominant que faire? Empty
MessageSujet: Re: mon St-Bernard est trop dominant que faire?   mon St-Bernard est trop dominant que faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon St-Bernard est trop dominant que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop craintive
» faire voler un St Bernard adulte en avion: Boite pour le transport aerien...
» petit appetit
» Trop fofolle!!!
» Trop mignon!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: