Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Saint fugueur et agressif

Aller en bas 
+7
Antoine
Elorane
christine
Sandrine 30
Martine
Yves / Tryton / Ambrys
marie49
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur



Nombre de messages : 22642
Date d'inscription : 18/10/2008

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 6:05

Ca se reglera...au contact des autres, et puis, l'educateur est là..peut-etre meme que, si ton chien est vraiment difficile, il le tiendra lui, par moment, histoire de te montrer à toi la tenue que doit avoir le maitre...moi, au debut, je pataugeais...tu as pris la bonne decision, force un peu sur les cours au debut (2X/ semaine, ce serait bien,comme ça, il n'oublei pas..)..bonne chance, et, bravo, tu ne seras pas deçue, après, un chien eduqué, c'est un regal....
Revenir en haut Aller en bas
marie49
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2010

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:32

Et si nous ne trouvons pas de logement adéquate pour bobo, je serais forcément obligé de m'en séparer ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:53

j'espère bien que non!!! le pauvre a déjà connu une fois l'abandon!!! tu ne crois pas que c'est assez?
Dans des moments difficiles avoir un compagnon comme un saint bernard est très réconfortant ... pour lui qui a déjà connu l'adoption il serait vraiment déçu par l'espèce humaine d'être abandonné une nouvelle fois!
Tu resterais à Angers? il y a bcp de parc et de zones vertes pour ballader ton loulou même si tu vis en appartement (au pire!) le sortir le matin, le midi et le soir dont une des sorties qui soit tout de même une vraie petite ballade serait le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:56

Difficile de meler vie etudiante et st bernard quand meme... (aprés ça depend des etudes, et de ta vie perso a coté...)
Aucun des deux parents ne pourra en assurer la "garde" le temps que tu finisses tes etudes ?

_________________


Saint fugueur et agressif - Page 2 Valle_10  Saint fugueur et agressif - Page 2 Saints10
Saint fugueur et agressif - Page 2 Izvara10 Saint fugueur et agressif - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:58

quand on reçoit un saint bernard pour ses 17 ans il est normal de penser qu'on en est responsable pour un certain temps!!! Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:03

christie vk a écrit:
quand on reçoit un saint bernard pour ses 17 ans il est normal de penser qu'on en est responsable pour un certain temps!!! Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_cool

A la fois, quand on offre un st bernard à une ado de 17 ans, il est normal de penser qu'on en est également responsable...
Un adolescent ne reflechit pas toujours aux consequences de ses envies, mais c'est a ses parents de les assumer si ils y ont participer...
Enfin c'est mon point de vue, et je pars sur mon contexte etudiant perso (6 ans en studio, et à l'époque celibataire)... Faut voir celui de marie...

_________________


Saint fugueur et agressif - Page 2 Valle_10  Saint fugueur et agressif - Page 2 Saints10
Saint fugueur et agressif - Page 2 Izvara10 Saint fugueur et agressif - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:04

christie vk a écrit:
quand on reçoit un saint bernard pour ses 17 ans il est normal de penser qu'on en est responsable pour un certain temps!!! Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_cool
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation...Pas à 17 ans...
Ne te culpabilise surtout pas Marie. Le fait de venir nous en parler montre bien ta maturité, et nul doute que tu trouveras une solution...
Revenir en haut Aller en bas
marie49
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
marie49


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 34
Ville (departement) : Angers
Emploi : Etudiante
Nom / Date de son saint : button
Date d'inscription : 10/03/2010

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:05

Je ne veus pas m'en séparer mais si défois on part en appartement il ne sera pas malheureux du manque d'espace malgré les balades ? Je ne veux pas qu'il se sente mal. En sachant aussi que je vivrais avec mon père et que pour lui bobo dans un appart ca ne le ferait pas ! Tant qu'a ma mère elle a déja soso la labrador..
Revenir en haut Aller en bas
marie49
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
marie49


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 34
Ville (departement) : Angers
Emploi : Etudiante
Nom / Date de son saint : button
Date d'inscription : 10/03/2010

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:12

J'avoue que ce que vous me dites me blaisse un peu, je pensais pouvoir apporter tout l'amour dont il n'a pas eu ! Je ne pouvais pas savoir que mes parents divorcerais et qu'on ne graderait pas la maison!!!!!
Si vous croyez que je n'aimerais pas rester avec lui jusqu'a la fin et du lui donner tout l'amour et tout ce dont il a besoin ,vous vous trompez!!!!
C'est bien pour cela que je suis venue ici pour avoir des réponses a mes questions
Et si vous croyer cela dans ce cas merci pour vos réponses mais je n'ai plus rien a faire ici
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:18

Saint fugueur et agressif - Page 2 208178

La fougue de la jeunesse Smile

Plus serieusement, ce qu'on veut dire c'est que ce n'est pas qu'a toi d'assumer le devenir de ce loulou... C'est une décision collégiale à gerer dans la séparation de tes parents , qui est déja une galere en soit, pour toi comme pour eux...
C'est bien de faire les demarches, et on peut essayer de t'aider à faire le point, mais faut aussi que tes parents ne se defaussent pas de leur propre responsabilité parce que c'etait ton cadeau.

Pour en revenir au sujet:
Si je resume:
Tu vas vivre avec ton pere en appart
Ta mere part avec le labrador (en maison ?).

A priori, l'ideal serait que les chiens restent ensemble si la logistique le permet à ta mere, ce qui est un choix compliqué si tu reste avec ton pere (et sans pousser plus loin dans les rapports familiaux).
Si c'est pas possible, de quel taille sera l'appart, en rez de chaussé, en étage ...
De ton coté, tes etudes sont des etudes longues ou pas ?

L'alternative "abandon" existe, mais doit rester celle de la derniere extremité, si c'est le mieux pour le toutou...

_________________


Saint fugueur et agressif - Page 2 Valle_10  Saint fugueur et agressif - Page 2 Saints10
Saint fugueur et agressif - Page 2 Izvara10 Saint fugueur et agressif - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
marie49
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
marie49


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 34
Ville (departement) : Angers
Emploi : Etudiante
Nom / Date de son saint : button
Date d'inscription : 10/03/2010

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:27

Ma mère vit déja depuis le mois de septembre avc le labrador dans un appartement alors avec les 2 chiens n'y comptons pas ! lol pour le moment nous gardons la maison mais pour combien de temps encore ?? Et nous ne savons pas du tout ou nous allons aller maison?appart? terrain ou non? Pour ce qui est de mes études je compte laisser tomber et trouver un travail mais je ne pense pas pas prendre un appart tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:36

Ta démarche d'essayer de trouver des conseils prouve bien que tu aime ton loulou et que tu veux pour lui la meilleure solution possible dans des circonstances qui ne sont pas idéales.

Alors ne te fais pas de peine avec ce qui est dit et continue à chercher des solutions, avec nous, tu te sentiras moins seule.

N'anticipe pas trop non plus. Pense à des alternatives oui, au cas où vous vendez la maison, mais prend aussi une étape à la fois. C'est déjà pas mal dans les circonstances. Car j'imagine que tout ce bouleversement de vie n'apporte pas seulement que le problème du toutou.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:31

petite Marie, ne t'enerve pas..Fenouil a raison, prend les pb à la suite...pour l'instant tu es avec lui, et, si jamais tu devais t'en separer ce serait d'autant plus simple s'il est eduqué...
en plus, peut-etre que vous serez avec un jardin...attends de voir et, mets ce temps à profit pour en faire un ange...!
c'est ton chien , c'est sur que tu dois souffrir...
au fait, tu dois ou devais faire quoi, comme etudes..? ne rennonce pas trop vite...pareil, reflechis, trouver du boulot n'est pas chose facile...enfin, voilà, si on peut t'apporter notre soutien, nous le ferons...
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:56

si les heurts viennent de ma phrase reprise plusieurs fois que j'estimais qu'à 19 ans on devait se sentir responsable de son chien c'était surtout en réponse à Antoine qui affirmait qu'il était , je reprends ses termes, Difficile de meler vie etudiante et st bernard quand meme...
Je pensais que le problème ne se situait pas là puisque Marie vient nous en parler ....

Il est certain que ce n'est pas une situation facile ni pour Marie ni pour le saint .... alors comme tous les autres te le conseillent une chose à la fois ... surtout n'abandonne pas tes études, au pire adapte peut-être ton orientation, mais le monde du travail est très difficile pour les jeunes actuellement crois-moi, j'ai 3 enfants entre 23 et 26 ans et le monde n'est pas rose ....
Te raccrocher déjà à la bonne éducation de ton nounours sera un plus pour tous les 2 et raffermira votre complicité!!! Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:56

...Allez Marie ne te prends pas la tête pour le moment tu es là avec ton loulou ..comme dit mes amies tu verras après Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_wink ..Et puis si ton papa a un jardin il pouras peut être le garder avec lui ..il faut voir pour le moment tu as encore ta maison ...tiens nous au courant pour le cour d èduc Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_lol ...hein

_________________
Saint fugueur et agressif - Page 2 Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
marie49
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
marie49


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 34
Ville (departement) : Angers
Emploi : Etudiante
Nom / Date de son saint : button
Date d'inscription : 10/03/2010

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:14

Oui pas de soucis et merci bien pour votre soutient Smile
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:33

tout a été dis !
ne prend pas des décisions à la légère (surtout pour tes études)....
Pour Button attend de savoir si vous gardez la maison... si j'ai bien tout compris ton père est là une partie de la journée, il peut donc s'en occuper, le sortir...
tout n'est pas déséspéré !
allez courage, et donne nous de tes nouvelles
Saint fugueur et agressif - Page 2 227706
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 1:31

marie49 a écrit:
Mon chien dors dans des anciennes écuries, avec un matelas des couverture sa gamelle d'eau, les repas sont le matin et le soir, je le fait s'assoir et donner la patte avant de manger ce qu'il fait très bien, il ne grogne pas si je le caresse ou veux prend la gamelle,les chats et ma chienne avant pouvait aussi manger avec sans soucis.
La journée il est dans les écuries vu qu'il fugue (nous sommes en train de refaire toute la cloture),nous le sortons dès qu'on est présent il a le droit à tout l'éspace du terrain. L'été nous l'autorisons à rentrer dans la maison vu qu'il y fait plus frais mais sinon il ne rentre pas dans la maison, mais il ne cherche pas a rentrer non plus, ca ne lui est pas vraiment interdit enfait,si il veut rentrer il rentre,le seul probème c'est qu'il lève la patte partout...
Losque je l'ai récupèré il urinait quand on l'approchait,le véto a dit que c'était un signe de maltraitance. Je pensais que ca venais de la son agressivité envers les autres chiens.
Mais je ne comprend pas pourquoi est ce qu'il est devenu comme ca alors qu'avant tout allait bien

Excuse moi je n'ai pas pu revenir avant, travail + assos, cela prend beaucoup de temps. Ceci dit je me contenterai de parler chien et éviterait de donner un quelconque avis sur ta vie personnelle qui n'appartient qu'à toi. On ne peut pas se mettre ni à ta place ni à celle de tes parents... Je suis simplement désolé que tu te retrouves dans une situation dont tu ne maîtrises pas tous les paramètres et en subit les conséquences avec ton loulou.

Alors revenant à lui...

Apparemment ton chien à grandi un peu seul et forcément les hormones naturels aidant, il s’est fait sa vie et surtout à développer une autonomie qui mène tout naturellement à de la dominance…

Pourtant tu maîtrises bien la gamelle, c'est-à-dire que tu as un rituel et que tu le fais attendre avant de manger, c’est très important continue de faire ainsi…

Il fugue car il a un très grand terrain à sa disposition et il est libre d’en faire ce qu’il veut donc son instinct l’amène à vouloir l’agrandir et le voilà parti en exploration, en plus s’il ne voit pas d’humain, il va chercher ailleurs.

La dominance se revoit lorsqu’il rentre chez toi, il urine partout, il marque son territoire et c’est un vrai problème.

L’agressivité avec les autres chiens à mon sens vient du fait de ses fugues, il a du faire de mauvaises rencontres et a du se battre, ce qui fait qu’au final les autres chiens deviennent pour lui des ennemis.

Il va vraiment falloir que tu re travailles la socialisation canine qui peut se faire en club mais aussi en approchant d’autres chiens dont tu connais les maîtres, travail en laisse avec croisement à distance et on réduit la distance tout doucement en motivant son chien sur autre chose que l’autre chien, appâts, jeux et tout cela en stressant le moins possible car le chien le sens et il veut forcément te défendre s’il pense que tu es en danger…

Tu vois que tu as du pain sur la planche pour le rééduquer.

Si vous êtes en train de refaire l’enclos et que vous ne partez pas tout de suite, faites lui un parc plus petit et solide afin de contrôler les fugues. Je ne veux pas te faire peur, mais un chien en fugue peut provoquer un accident avec des conséquences très graves. Alors contrôle d’avantages ses escapades.

Bon courage, je sens en toi la volonté de donné le meilleur pour aider ton loulou alors vas y !!!

_________________
Saint fugueur et agressif - Page 2 Ambrys10

Saint fugueur et agressif - Page 2 Dolmen10 Saint fugueur et agressif - Page 2 Clyde10

Saint fugueur et agressif - Page 2 St_lie10Saint fugueur et agressif - Page 2 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Contenu sponsorisé





Saint fugueur et agressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint fugueur et agressif   Saint fugueur et agressif - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint fugueur et agressif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saint fugueur
» mon saint devient agressif, que faire?
» Saint "agressif" ?
» esprit fugueur
» saint fugueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: