Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bararres Vivaldi et cowboy

Aller en bas 
+4
Badou
Martine
christie vk
fenouilmira
8 participants
AuteurMessage
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 22:19

Vivaldi et Cowboy s'entendent parfaitement. Sauf... s'il y a présence d'une nourriture et que les deux la veulent. C'est la bagarre. Je veux dire par là, si on échappe une graine de nourriture par terre et que les deux y vont. Ils me l'ont fait aussi deux fois avec une mouche. Ils chassaient alors la même mouche.

Évidemment, ce n'est pas la grosse bagarre parce qu'on intervient rapidement. Chacune pogne le plus proche et on les met en prise de soumission. Est-ce la bonne chose à faire?

Je n'aime pas ce genre de comportement et j'aimerais bien le stopper. D'autant plus que Cowboy n'est vraiment pas de taille pour une bonne bagarre avec Vivaldi et j'ai peur qu'il se fasse blesser si ça va plus loin un jour.

Aussi, y'a t-il des exercices particuliers que je pourrais faire pour prévenir ça. J'aimerais bien avoir l'avis de Yves et les autres aussi si vous avez des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 22:51

comme je suis pour la paix dans les ménages, j'ai toujours donné séparemment à manger à mes loulous! et strictement rien en dehors de leur repas, surtout s'ils sont 2 ... mâles comme actuellement!

apprendre à les éduquer chacun seul en laissant de la nourriture à leur portée et dire NON, PAS TOUCHER!!!! je l'ai fait avec Ouros et Dagobert, sans relâche et ça marche bien! ... je ne le faisais pas avec Ulysse qui aurait eu tendance alors à voler!

C'est toi la chef, tu décides de ce qu'ils peuvent manger et quand tu veux qu'ils mangent! bon, c'est un apprentissage, mais pour moi cela vaut toujours la peine de le mettre en place.... Laughing


Dernière édition par van Kriekinge-christie le Dim 30 Aoû 2009 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 22:52

je ne peux t'aider...peut-etre Yves...moi, je n'ai jamais 2 mâles...ça n'est peut-etre que de l''intimidation...il faut ecarter les gamelles...eviter, plus que corriger..si la hierarchie doit s'etablir , ça se fera...
Revenir en haut Aller en bas
Badou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Badou


Féminin
Nombre de messages : 5245
Age : 64
Ville (departement) : Crépy en Valois (Oise)
Emploi : Distrib Husse -Transport Animalier - Massothérapie
Nom / Date de son saint : CHESTER du domaine du Lys Chantilly 21.05.2007 EFFY et ETNA du Circuit des Eaux Vives 05.06.2009 (Filles de Chester et vendy )
Date d'inscription : 04/04/2009

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 23:01

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de solutions, ce n'est pas évident, sinon intervenir comme tu le fais. Mais je pense qu' yves pourra te conseiller davantage sur le problème !
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 23:04

avec les 6 mâles à la maison ça se fritte, et par forcement pour la gamelle !
Je fais attention mais pas toujours là pour les séparer !
Je pense que dès qu'il y a meute (même 2) il faut qu'il y ait un chef, et rien n'y fera........
Yves à l'aide !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 23:35

Je l'ai déjà dit la nourriture est hyper importante pour les chiens en général.

Ils tueraient père et mère pour sauvegarder leur gamelle. D'oû le besoin de les apprendre trés jeune à manipuler leur gamelle et à cohabiter. On peut faire manger les chiens côte à côte ou de façon séparée, c'est toi qui décide mais il faut les surveiller afin d'éviter les débordements pour bien les apprendre.

Quand tu as deux loulous ou plus, il faut organiser le repas avec un cérémonial qu'il faut reproduire tous les jours, toujours servir d'abord le dominant par rapport aux autres sinon tu destabilises la hiérarchie entre eux et après c'est prétexte à la bagarre...

Lorsque tu veux donner quelque chose à manger entre deux repas à tes chiens, tu leur demandes le assis, cela les calmes et ensuite tu donnes d'abord au dominant puis au dominé en exigeant le calme sinon s'ils font le basard c'est rien pour personne.

C'est à toi "chef de meute" de t'imposer et de faire régner l'ordre. Après pour les mouches, le mieux c'est de leur dire pas toucher, cela évitera les bagares et surtout les microbes...

Apprends à observer tes loulous et à anticiper les prétextes à conflit ce qui te permettra d'intervenir en amont et pas après les coups de dents...

Ceci dit ce n'est pas toujours le plus gros qui est le chef, moi à la maison c'est le chihuahua de ma fille de 1kg800 qui fait la loi !!! c'est trop marrant à voir... je dis bien à la maison car dehors Tryton fait le caïd face aux autres chiens, comme quoi le lieu et les circonstances ont leur importance également.

_________________
Bararres Vivaldi et cowboy Ambrys10

Bararres Vivaldi et cowboy Dolmen10 Bararres Vivaldi et cowboy Clyde10

Bararres Vivaldi et cowboy St_lie10Bararres Vivaldi et cowboy Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 0:27

Tout ça en fait pour le rituel des gamelles, c'est bien établi et il n'y a aucun problème. Pour les biscuits occasionnels aussi entre les repas. Pas de trouble, chacun respecte ce qu'on donne à l'un et à l'autre.

Le problème vient vraiment de ce qui n'est pas rituel effectivement. C'est lorsqu'on échappe quelque chose sous la table ou ailleurs et qu'on ne s'en apperçois pas. C'est plutôt rare mais ça arrive quand même, comme dans toute bonne famille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 8:32

Chez nous, Belle avait une gamelle à disposition continuellement avant l'arrivée de Rémi (je sais pas biennnnnnn).
Dès qu'on a a envisagé de prendre un 2ème chien on a habitué Belle a manger quand on lui donne et ne pas laisser de gamelle en continu.

Donc maintenant c'est gamelle de Belle (toujours aux mêmes endroits) et PUIS Rémi (toujours au même endroit).
Même les os, c'est Belle puis Rémi, assis et calme.
Personne ne chippe chez l'autre.
Ils sont aussi habitués à ne rien recevoir en dehors des repas, ils ne mendient pas et ne volent pas.
Ce qui me rend + zen quand des enfants se baladent avec des biscuits en main ou qu'on "oublie" de vider la table.

Belle venant d'un refuge et ayant eu faim est + protectrice pour sa nourriture.
Tous les chiens sont les bienvenus à la maison mais les repas se passent entre elle et son frère, aucun autre chien n'est toléré par la miss près de sa gamelle.
Par contre, tout le monde, même ma fille de 5 ans, peut retirer la gamelle.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 8:52

Maman de Belle et Rémi a écrit:
Tous les chiens sont les bienvenus à la maison mais les repas se passent entre elle et son frère, aucun autre chien n'est toléré par la miss près de sa gamelle.
Par contre, tout le monde, même ma fille de 5 ans, peut retirer la gamelle.

Courage.

C'est EXCELLENT Céline, c'est tout à fait ce qu'il faut faire !!! 10/10 Bararres Vivaldi et cowboy 780137

C'est simple mais tellement efficace et cela évite bien des drames...

_________________
Bararres Vivaldi et cowboy Ambrys10

Bararres Vivaldi et cowboy Dolmen10 Bararres Vivaldi et cowboy Clyde10

Bararres Vivaldi et cowboy St_lie10Bararres Vivaldi et cowboy Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 9:00

fenouilmira a écrit:
Le problème vient vraiment de ce qui n'est pas rituel effectivement. C'est lorsqu'on échappe quelque chose sous la table ou ailleurs et qu'on ne s'en apperçois pas. C'est plutôt rare mais ça arrive quand même, comme dans toute bonne famille Laughing

Le "non rituel" comme tu l'appelles à juste titre, personne ne peut y échapper, c'est bien la base des incidents voire des accidents, on ne peut pas tout maîtriser...

Ceci dit on peut tant que possible envisager le hic !!! Et sans tomber dans la psychose, plus tu anticipes moins il y aura de problème, alors à toi de veiller à ce que rien ou presque ne tombe au sol pour éviter l'affrontement...

Maintenant cela prouve qu'il y a bien une hiérarchie établie entre tes loulous, à toi de bien l'identifier et de t'en servir afin d'éviter de commettre des impairs... toujours faire passer le dominant avant le dominé en gardant bien évidemment le contrôle de la situation...

_________________
Bararres Vivaldi et cowboy Ambrys10

Bararres Vivaldi et cowboy Dolmen10 Bararres Vivaldi et cowboy Clyde10

Bararres Vivaldi et cowboy St_lie10Bararres Vivaldi et cowboy Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:42

je suis tout a fait d accord avec Yves cela est sur
par contre moi les gamelles sont a disposition continuellement et même quand Dido a était là c étais a elle a s adapté et elle la vite compris car la dominante lui a fait vite comprendre geek et moi j ai laissé faire la hiérarchie pour moi c normal ...bon c que des femelles mais avant avec mes mâles c ètais idem et j ai jamais eu de soucis question bouffe !!! par contre malgré l amour que je porte a mes chiens la table reste un endroit "interdit " pour tous donc elles sont toujours juste en retrait et tu peux tomber même un bout de pain aucune va s aventurer c plus que sur !!! car c souvent par là que les problèmes peuvent être lourd de conséquence .....cela engage que moi Laughing

_________________
Bararres Vivaldi et cowboy Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:48

chez moi les bagarres ce n'est pas pour la bouffe !
quand je sorts Chopin.... il faut que j'enferme les autres, car quand on rentre, c'est la bagarre à sang ! je ne sais pas pourquoi ? et c'est deulement avec un qui parait être un dominé !
Revenir en haut Aller en bas
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:50

Ici aussi la table est interdite aux chiens. Quand on se prépare à manger je leur dit ''Allez dans le salon'' et ils savent ce que cela veut dire. On évite bien des problème en agissant comme ça effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:53

mais Christine il y a d autres trucs que la bouffe ...
maintenant il faut bien se dire qu un chien n agit pas comme cela pour rien ..il y a toujours un début de cause et parfois cela mais du temps a savoir le pourquoi du comment ...bref c encore que mon avis perso Laughing

_________________
Bararres Vivaldi et cowboy Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 23:25

sandrine 30 a écrit:
mais Christine il y a d autres trucs que la bouffe ...
maintenant il faut bien se dire qu un chien n agit pas comme cela pour rien ..il y a toujours un début de cause et parfois cela mais du temps a savoir le pourquoi du comment ...bref c encore que mon avis perso Laughing

Mais ton avis est loin d'être idiot ma chère Sandrine !!! Et j'apprécie souvent ton analyse sur les problèmes canins... Tu ferais une bonne éducatrice canine, n'y as tu jamais pensé ???...

Il faut effectivement comprendre leur code entre eux et c'est cela qui est passionnant dans l'éducation canine, observer leur réaction et les éléments déclencheurs afin d'intervenir au bon moment...

Christine, je t'invite à observer d'avantage Chopin et ce qui se passe juste avant le conflit avec les autres loulous. Il y a forcément une cause à cette agressivité, à toi de la cerner...

Tiens nous au courant de tes observations !!!


_________________
Bararres Vivaldi et cowboy Ambrys10

Bararres Vivaldi et cowboy Dolmen10 Bararres Vivaldi et cowboy Clyde10

Bararres Vivaldi et cowboy St_lie10Bararres Vivaldi et cowboy Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 23:30

mon observation reste basic ! JALOUSIE !
moi je sort et pas toi ! donc quand je rentre de promenade tu la fermes ! pareil quand tu rentres de la chasse d'avec mon maitre tu ne la ramènes pas !
mais comment gérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 16:59

Yves / Tryton / Ambrys a écrit:
sandrine 30 a écrit:
mais Christine il y a d autres trucs que la bouffe ...
maintenant il faut bien se dire qu un chien n agit pas comme cela pour rien ..il y a toujours un début de cause et parfois cela mais du temps a savoir le pourquoi du comment ...bref c encore que mon avis perso Laughing

Mais ton avis est loin d'être idiot ma chère Sandrine !!! Et j'apprécie souvent ton analyse sur les problèmes canins... Tu ferais une bonne éducatrice canine, n'y as tu jamais pensé ???...

Il faut effectivement comprendre leur code entre eux et c'est cela qui est passionnant dans l'éducation canine, observer leur réaction et les éléments déclencheurs afin d'intervenir au bon moment...

Christine, je t'invite à observer d'avantage Chopin et ce qui se passe juste avant le conflit avec les autres loulous. Il y a forcément une cause à cette agressivité, à toi de la cerner...

Tiens nous au courant de tes observations !!!


Laughing oui oui mais dans la famille c le "commerce" alors j ai suivie la tradition avec parfois quelques petits regrets pour ma passion geek
mais je suis entouré beaucoup de gens dans se domaine (éducateurs et comportementaliste )et j apprends beaucoup aussi avec eux car je suis pas très objective quand cela me touche perso ...mais merçi a toi c gentil Bararres Vivaldi et cowboy 148317

_________________
Bararres Vivaldi et cowboy Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bararres Vivaldi et cowboy Empty
MessageSujet: Re: Bararres Vivaldi et cowboy   Bararres Vivaldi et cowboy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bararres Vivaldi et cowboy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incident avec Vivaldi
» Fenouil bien inquiète de son Cowboy
» Vivaldi
» Bonne fête Vivaldi
» Vivaldi fait des émules...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: