La question est toujours aussi brulante... et la réponse toujours aussi complexe ! Comme d'habitude, je ne conseille pas un seul produit qui serait plus rapide et plus efficace que tous les autres, mais cela dépendra essentiellement de ce que vous cherchez. Avant de rentrer dans le détail, on peut d'ores et déjà constater qu'au niveau de la détection de menaces, la plupart des antivirus proposent aujourd'hui tous d'excellents résultats. Tout en rappelant que la détection n'est pas le seul point qui doit orienter votre choix : la nature complexe des menaces actuelles rend ce point, certes important, de plus en plus secondaire.
Pour répondre à notre question, on peut distinguer deux types d'utilisateurs d'antivirus :
1. ceux qui souhaitent le produit le moins intrusif possible :
- Norton Antivirus 2009. Le logiciel de Symantec, il faut bien l'avouer, a réalisé de très sérieux progrès cette année : son interface est d'une extrême simplicité, il s'avère beaucoup plus léger et moins intrusif que par le passé et ses performances en détection semblent également avoir été revues à la hausse, il intègre également une gestion de la mémoire qui le rend plus léger sur le système et n’occasionne plus de lenteurs.
- Windows Live OneCare, dont l'administration est d'une simplicité enfantine et mais dont l’efficacité est inferieure. Néanmoins, le logiciel s'avère peut être un tout petit peu trop basique et gagnerait notamment à disposer d'un module d'analyse du courrier électronique.
- Panda Antivirus semble en revanche plus mitigé : toujours aussi simple d'utilisation et basique dans ses options de configuration, l'antivirus espagnol n'évolue pas malgré une petite refonte de son interface et propose des performances décevantes.
2. ceux qui veulent, au contraire, contrôler le plus de paramètres possibles.
- Kaspersky Antivirus, BitDefender et NOD32 : leurs panneaux de configuration sont une jungle dans laquelle un néophyte n'oserait certainement pas s'aventurer. NOD32 et BitDefender proposent bien un mode Standard mais celui ci s'avère un peu radical puisqu'il interdit tout simplement l'accès à ces options. NOD32 a néanmoins fait des progrès dans le domaine de l'ergonomie : les puristes apprécieront peut être moyennement. Malgré leurs efforts pour simplifier leur interface, ces trois produits restent néanmoins assez complexes et réservés à des utilisateurs assez pointus.
- F-Secure, G-Data, McAfee VirusScan et Trend Micro : ni vraiment basiques, ni d'une complexité insurmontable, ces produits demeurent un bon compromis mais évoluent assez peu par rapport aux versions précédentes, ni en bien, ni en mal. F-Secure et GData bénéficient notamment d'excellentes performances mais souffrent toujours d'une certaine lourdeur. McAfee VirusScan et Trend Micro sont toujours aussi gourmands en mémoire et sont souvent cause de lenteurs sur nos magnifiques machines.
Du côté des gratuits
Le cas particulier des antivirus gratuits reste assez délicat. On constate néanmoins une grosse amélioration du côté d'AVG qui se dote enfin d'une interface digne de ce nom et de performances de plus en plus élevées. Antivir et Avast continuent quant à eux sur leur lancée : de bons logiciels malgré une protection assez basique et une tendance au faux positif assez gênante.
On peut les considérer comme de bons palliatifs si l'antivirus fourni avec votre PC, souvent en version d'évaluation, est arrivé à expiration, mais investir une quarantaine d'euros dans une solution commerciale n'est sans doute pas un luxe.
Aucun antivirus n'est infaillible et il reste donc dangereux de surfer sur n'importe quel site « tendancieux », d'accepter sans réfléchir les pièces jointes de mails ou de télécharger des fichiers depuis des sites (ou des personnes) qui ne vous inspirent pas confiance. A l'inverse, et même s'il y'aura toujours quelqu'un pour vous dire que l'utilisation d'un antivirus n'est pas indispensable (ce qui peut être fondé pour son cas particulier), il me semble assez dangereux de s'en passer à l'heure actuelle. Il est évidemment possible de ne pas utiliser un tel logiciel et de ne jamais attraper la moindre menace, tout comme il est possible de rouler sans ceinture de sécurité sans avoir d'accident.