Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

SOS, problème d'oreilles

+8
Maman de Belle et Rémi
Orely
SYLVAINE - NEPTUNE
NATCHOUILLE
Martine
MURIEL
christine
carine_b14
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carine_b14
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
carine_b14

Féminin
Ville (departement) : Caen (14)
Emploi : Conseillère en insertion professionnelle
Nom / Date de son saint : DCD, Zora (07/09/08-31/01/13) ; Hope (X épagneul/golden, 11/12/12) ; Léo (08/11/2010)

SOS, problème d'oreilles Empty
MessageSujet: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:22

bonsoir à tous.
me voici à nouveau entrain de poster un message dans la rubrique santé. ma louloute à des problèmes d'oreilles cette fois ci.
tout à commencé avec une galle d'oreilles. les deux oreilles étaient atteintes. elle a eu un traitement pendant 10 jours et la galle à disparu. par contre elle a développé un autre problème : des petites plaques rouges dans les oreilles pour commencer, et puis les pavillons sont devenus très très rouges ensuite. ça fait 4 fois que je vais chez le véto pour ça. à chaque fois c'est pareil : ça commence à rentrer dans l'ordre avec le nouveau traitement et puis ça repart de plus belle au bout d'une semaine environ. là ce soir c'est vraiment très rouge, ça la démange et elle pleure quand elle se gratte. je vais encore l'emmener chez le véto en urgence dès demain bien sur, mais je voulais savoir si l'un de vous a déjà été confronté à ce problème assez particulier. je sais que les saint bernard ont les oreilles très fragiles mais à ce point là quand même... la véto pense à une allergie mais elle ne sait pas à quoi, et elle n'est pas sure...
je précise que je nettoie les oreilles de ma Zora régulièrement (dès qu'elles sont sales en fait), et que sont état général est bon (pas de fièvre, bon apétit, croissance et prise de poid normales,...), par contre elle est un peu énervée (mais ça c'est à cause des gratouillis je pense).
j'attends vos avis.
merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine

Féminin
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:55

désolée ! je ne peux te donner mon avis ! mais je n'ai jamais lavé les oreilles de mes bébés ! (chiens et chats) tu les nettoies peut être de trop ! je pense que ce sont des gestes innés ! alors il faut laisser faire la nature !
carine_b14
Posteur
carine_b14

Féminin
Nom / Date de son saint : DCD, Zora (07/09/08-31/01/13) ; Hope (X épagneul/golden, 11/12/12) ; Léo (08/11/2010)

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 0:01

ah bon ? tu n'as jamais nettoyé les oreilles de tes chiens ? je suis très étonnée. c'est recommandé par les vétos pourtant. surtout pour les races qui ont des grandes oreilles (dont les saints font partie bien sur). et tes chiens n'ont jamais eu de problèmes d'oreilles ?
dans mon premier message je disais que je nettoyait les oreilles de Zora régulièrement ; pour être un peu plus précise, c'est environ tous les une ou deux semaines. et à chaque fois c'est assez sale, donc pas superflu...
MURIEL
Posteur
MURIEL

Féminin
Ville (departement) : CANTAL
Emploi : secrétaire
Nom / Date de son saint : PELUCHE 17.03.04-23.05.08 CHOUPETTE... 30.11.07 DINO...07.05.08.

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 7:23

désolée... pareil pour moi !!!
jamais eu de souci... jamais ou très rarement fait Embarassed
http://www.genso-broche.com
Martine
Posteur
Martine

Féminin
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 8:10

Pour les st, juste un pb d'oreille : canal applati, donc, ma Ulotte n'entend presque plus rien depuis 2 ans...j'ai tout essayé. Par contre on a recuperé une caniche qui a exactement les symptomes dont tu parles, et,il s'agit d'une espèce d'inflammation (opérée, d'ailleurs) mais qui continue avec des rougeurs, apparement , c'est une allergie, qui se rencontre egalement à sa foufoune, pour ça il n'y a qu'une nourriture choisie , et une creme qd ça lui brule trop.
carine_b14
Posteur
carine_b14

Féminin

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 8:33

merci pour vos réponses. je vais parler de tout ça à la véto. et je vais essayer de diminuer le nettoyage des oreilles, on va voir ce que ça donne...
NATCHOUILLE
Posteur
NATCHOUILLE

Féminin
Ville (departement) : Grézieu la Varenne - 69 RHONE
Emploi : Mère au foyer
Nom / Date de son saint : DAISY du Mas de Jalnot 07/10/2008

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 9:41

Je ne serais pas d'un grand secours mais en ce qui concerne le nettoyage des oreilles il faut le faire de temps en temps et si l'oreille est sale. Je pense que c'est comme pour nous, certains secrète plus que d'autres. Mais il est évident qu'il ne faut pas le faire trop souvent, il faut laisser une certaine protection.

Allergie ? mais à quoi pas facile. As tu récemment changé quelque chose ? Lessive, parfum, nettoyant pour sols ? On ne pense pas toujours aux produits d'entretien.

J'espère que tout va s'arranger.
SYLVAINE - NEPTUNE
Posteur
SYLVAINE - NEPTUNE

Féminin
Ville (departement) : LOEUILLY 80
Emploi : ASS DE DIRECTION
Nom / Date de son saint : NEPTUNE 07/02/1997 - 16/05/09 - SALOON arrivé le 09/10/11 né le 30/10/2001

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 9:46

Bonjour, concernant Neptune je lui ai néttoyé les oreilles que très rarement, plus petite elle a eu un soucis "feu d'oreille" donc oreille très rouge chien très ennervé qui se claque la tête partout et qui pleure enormément et en fait cela venait de sa nourriture qui était trop riche. Aprés changement de croquettes, tout est rentré dans l'ordre naturellement il y a eu une injection faite par le véto.

Bon courage et j'espére que tout rentrera dans l'ordre pour ta louloutte aussi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 9:58

roxanne et alergique au poulet donc croquettes au saumon ou mouton rien d autres sinon les oreilles c est catastrophique ont a mis longtemps a s apercevoir que ca venait de sa en faite
cookie quand a elle ma deja fait 2 otites apparement la veto ma dit qu elle devait aller dans un coin ou traine une bacterie surement sous un arbre bon je veu bien c est elle qui le dit en tout cas rien depuis cet été bon courage nous dés qu elle voit le produit pour nettoyer elle se barre pas facile ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:01

sinon il y a le stronghold qui traite la galle d'oreilles.... si tu lui mets du frontline essayes pendant un ou deux mois du stronghold tu verras bien si il y a un changement ou pas.

et le changement de nourriture à voir aussi, si ça l'a fait pour neptune peut-être que ça peut être pareil pour zora

et moi aussi dès qu'il voit le flacon il aimerait bien se transformer en souris....
Orely
Posteur
Orely

Féminin
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:16

Moi je nettoie les oreilles de Diego avec des lingettes pour bébé et il n'a pas de problème. Sinon pour éviter les otites et les gales d'oreilles je lui mets de l'Oridermyl. Ca marche bien.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 14:05

j'ai trouvé ça, à voir ça peut peut-être t'aider, voir d'autres témoignages

http://forum.doctissimo.fr/sante/medecine-veterinaire/oridermyl-nouvelle-oreilles-sujet_156687_1.htm
carine_b14
Posteur
carine_b14

Féminin

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:46

bonjour à tous.
je viens de lire toutes vos réponses. merci beaucoup de tous vos conseils. je vais chez la véto ce soir (parce que là c'est encore plus rouge qu'hier). je vais noter tout ce que vous m'avez dit pour lui en parler. je vous donne des nouvelles dès que je peux (si ça peut servir à l'un de vous, on ne sait jamais...).
vivement ce soir parce que ma Zozo n'est vraiment pas en forme.
NATCHOUILLE a écrit:
Je ne serais pas d'un grand secours mais en ce qui
concerne le nettoyage des oreilles il faut le faire de temps en temps
et si l'oreille est sale. Je pense que c'est comme pour nous, certains
secrète plus que d'autres. Mais il est évident qu'il ne faut pas le
faire trop souvent, il faut laisser une certaine protection.

Allergie
? mais à quoi pas facile. As tu récemment changé quelque chose ?
Lessive, parfum, nettoyant pour sols ? On ne pense pas toujours aux
produits d'entretien.

J'espère que tout va s'arranger.
non je ne pense as avoir changé quoique ce soit dans l'environnement de Zora depuis qu'elle est arrivée. je vais quand même faire l'inventaire des produits ménagé que j'ai utilisé récemment.

SYLVAINE - NEPTUNE a écrit:
Bonjour, concernant Neptune je lui ai
néttoyé les oreilles que très rarement, plus petite elle a eu un soucis
"feu d'oreille" donc oreille très rouge chien très ennervé qui se
claque la tête partout et qui pleure enormément et en fait cela venait
de sa nourriture qui était trop riche. Aprés changement de croquettes,
tout est rentré dans l'ordre naturellement il y a eu une injection
faite par le véto.

Bon courage et j'espére que tout rentrera dans l'ordre pour ta louloutte aussi.
mickie a écrit:
roxanne et alergique au poulet donc croquettes au
saumon ou mouton rien d autres sinon les oreilles c est catastrophique
ont a mis longtemps a s apercevoir que ca venait de sa en faite
cookie quand a elle ma deja fait 2 otites apparement la veto ma dit qu
elle devait aller dans un coin ou traine une bacterie surement sous un
arbre bon je veu bien c est elle qui le dit en tout cas rien depuis cet
été bon courage nous dés qu elle voit le produit pour nettoyer elle se
barre pas facile ...
très intéressant cette piste d'allergie alimentaire. maintenant que j'y repense, c'est vrai que Zora a eu du mal à s'habituer aux coquettes qu'on nous a donné à l'animalerie. elle nous a même fait très peur juste arpès son arrivée parce qu'elle a fait un épisode de diarrhées/vomissement/déshydratation assez violent (elle a même passé 24h chez la véto sous perfusion). maintenant, je me dis que ça à peut être un rapport tout ça...
et je vais essayer le Stronghold à la place du Frontline.
merci encore à tous (décidément, j'adore ce forum !) 10/10
à très vite
Maman de Belle et Rémi
Posteur
Maman de Belle et Rémi

Féminin
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:53

Tiens nous au courant et bon courage !!

Et JAMAIS de swiffer ni en lingettes ni au sol avec des enfants ou un chien.
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
carine_b14
Posteur
carine_b14

Féminin

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:59

Maman de Belle et Rémi a écrit:
Tiens nous au courant et bon courage !!

Et JAMAIS de swiffer ni en lingettes ni au sol avec des enfants ou un chien.
ah bon ??? pourquoi ? ça provoque des allergies ? j'en utilise justement parce que je pensais que c'était mieux que tout les produits pour faire la poussière (comme ça s'utilise sans ajouter de produits). ça aussi c'est nocif alors ?
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:31

tout à fait !!! il y a eu même des cas graves d'allergie, d'empoisonneent! utilises tout ce qu'il y a de plus naturel possible! quand ton saint se couche pense que l'oreille en rammasse des produits! et puis les lingettes aussi, attention, pas n'importe quoi! ... ils sont fragiles nos molosses Laughing
Au niveau nourriture? as-tu remarqué d'autres rougeurs, qu'elle se gratterait à un autre endroit?
J'espère que ton véto aura pu t'éclairer, raisonnablement.... geek
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
carine_b14
Posteur
carine_b14

Féminin

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:41

c'est pas possible ! j'ignorais totalement cette info ! moi qui faisait ça en pensant que c'était moins nocif que les aérosols. bon, et bien je vais tout de suite jeter ce qu'il me reste de swiffer alors (zut ! ça coute cher en plus !). et je vais ressortir mon bon vieux chiffon en microfibres (c'est pas dangereux ça au moins ?!? si on n'ajoute rien dessus évidement).
on vit dans un monde bizarre quand même. tout ce qui est synthétique est dangereux maintenant !
merci pour cette info très précieuse !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:37

les jettes pas tes lingettes, je suis sûre que tu peux leur trouver une utilité... là où ton chien ne va pas

et si tu peux (bon faut avoir un peu de sous j'avoue) essayes de faire ton ménage avec un nettoyeur vapeur, perso j'ai un domena et j'en suis très contente. tu ne mets que de l'eau et ça décrasse à fond c'est génial
carine_b14
Posteur
carine_b14

Féminin

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:48

bonsoir à tous.
je rentre tout juste de chez la véto. elle
pense que c'est bien une réaction allergique, surement à un des
produits qu'on lui a mis pour soigner sa galle. ma Zora a eu une
piqure de cortisone et elle est sous cortisone par voie oral pendant 3 jours. et contrôle vendredi pour voir si la
cortisone à marché...
la véto a dit qu'elle n'avait jamais vu
une réaction allergique aussi violente et aussi persistante, surtout
à des produits aussi bien
tolérés.
on croise les doigts. j'espère que tout va rentrer dans l'ordre cette fois ci. je pense que ma louloute va avoir des problèmes d'allergies tout au long de sa vie, elle à l'air fragile sur ce plan là. est ce que vos saints sont particulièrement fragiles à ce niveau ? est ce que c'est une caractéristique de la race ou une caractéristique de ma Zora ? je crois que je suis tombée sur la plus fragile de la portée (mon frère et sa fiancée ont une des soeurs de Zora, et elle est bien plus résistante). j'ai jamais de chance de toutes façons ! non je plaisante. j'adores ma louloute, je ne l'échangerai pour rien au monde.
merci encore de tous vos conseils.

Towtue a écrit:
les jettes pas tes lingettes, je suis sûre que tu peux leur trouver une utilité... là où ton chien ne va pas

et
si tu peux (bon faut avoir un peu de sous j'avoue) essayes de faire ton
ménage avec un nettoyeur vapeur, perso j'ai un domena et j'en suis très
contente. tu ne mets que de l'eau et ça décrasse à fond c'est
génial
merci pour ce conseil Towtue, je vais réfléchir sérieusement à investir dans ce genre de machine (j'y pensait déjà de toutes façons, j'en ai souvent entendu que du bien).
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:54

oui c'est une bonne idée le nettoyage haute pression! notamment pour les fenêtres dont les chiots lèchent souvent les vitres Suspect cela fonctionne très bien et ... l'eau coute moins cher que tous ces satanés produits chimiques!

A propos des oreilles il existe aussi des produits à base de plantes pour les nettoyer ou les désinfecter; il faut en mettre peu, je le faisais à mes saints bernard en Belgique mais je ne me souvients plus du nom hélas... renseignes-toi, cela doit exister en France aussi!
carine_b14
Posteur
carine_b14

Féminin

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:18

ok je vais me renseigner. mon pharmacien est assez bien callé en homéo et en phyto, ça tombe bien.
je viens de me rendre compte que tu avais 4 saints !! c'est pas trop dur à gérer ? tu es éleveur ? il vive dans ta maison ou à l'extérieur ? excuse moi, ça fait beaucoup de questions, mais je suis très étonné du nombre !
merci pour ton conseil.
christie vk
Posteur
christie vk

Féminin

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:41

carine_b14 a écrit:
ok je vais me renseigner. mon pharmacien est assez bien callé en homéo et en phyto, ça tombe bien.
je viens de me rendre compte que tu avais 4 saints !! c'est pas trop dur à gérer ? tu es éleveur ? il vive dans ta maison ou à l'extérieur ? excuse moi, ça fait beaucoup de questions, mais je suis très étonné du nombre !
merci pour ton conseil.

oh nn plas quatre mais 3!!

Ulysse nous a quitté à + de 12 ans en novembre dernier mais il compte pour 10 !!!geek

Wendy a eu 11 ans et est donc déjà âgée aussi

Dagobert était "prévu" pour prendre la place d'Ulysse, mais entretemps Ouros était de nouveau à l'adoption et j'avais craqué pour ce bon saint déjà auparavant,mais Ulysse était encore là et demandait bcp d'attention...

voilà comment on se retrouve avec 3 saints avec beaucoup de bonheur!!! et ils vivent dans la maison, sortent régulièrement, nous avons un immense jardin clôturé! mes vieilles fifilles d'un côté et mes "nouveaux" gamins de l'autre... mais de toute façon mes fifilles sont opérées (santé oblige) mais je suis pour la paix dans les ménages... et très rétro, j'ai encore connu les lycées pour filles et les athénées pour garçons! geek
carine_b14
Posteur
carine_b14

Féminin

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 22:50

van Kriekinge-christie a écrit:

oh nn plas quatre mais 3!!

Ulysse nous a quitté à + de 12 ans en novembre dernier mais il compte pour 10 !!!geek

Wendy a eu 11 ans et est donc déjà âgée aussi

Dagobert
était "prévu" pour prendre la place d'Ulysse, mais entretemps Ouros
était de nouveau à l'adoption et j'avais craqué pour ce bon saint déjà
auparavant,mais Ulysse était encore là et demandait bcp d'attention...

voilà
comment on se retrouve avec 3 saints avec beaucoup de bonheur!!! et ils
vivent dans la maison, sortent régulièrement, nous avons un immense
jardin clôturé! mes vieilles fifilles d'un côté et mes "nouveaux"
gamins de l'autre... mais de toute façon mes fifilles sont opérées
(santé oblige) mais je suis pour la paix dans les ménages... et très
rétro, j'ai encore connu les lycées pour filles et les athénées pour
garçons! geek

et ben dis donc, ça fait une belle petite famille tout ça ! remarque, moi aussi j'ai trois chien : Zora, une chienne labrador et un chien croisé labrador et chien de chasse. j'adore les gros chiens ! mais je dois avouer qu'avec Zora, j'ai mis la barre très haut cette fois ci.
moi aussi (enfin "nous aussi" plutôt, parce que je vis chez mes parents) j'ai un super grand jardin. c'est franchement l'idéal avec des loulous de cette taille.
c'est pas trop dur de les séparer tout le temps ? comment tu fais dans la maison ? tu as une maison séparée en deux ? ohlala encore des questions ! bon je m'arrête là, promis.
david brochet
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
david brochet

Masculin
Ville (departement) : CHANTONNAY( VENDEE )
Emploi : OUVRIER
Nom / Date de son saint : ELIAS / 10 MAI 2009

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 0:27

Bonjour
Mon petit elias a 3 mois et se secoue et se gratte souvent les oreilles, le veto m'a donné un produit pour lui laver et en effet il y a beaucoup de saletés dans leurs oreilles. Je vais voir si ce produit fonctionne sinon je retournerai voir le veto.
Ce que je voulais savoir c'est si je dois m'inquiéter pour ces oreilles et si il y a des risques pour sa santé.
Merci a tous
Martine
Posteur
Martine

Féminin
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 6:38

Oui, ma Ulotte a des pb d'oreilles...tant et si bien que , malgré le produit nettoyant, son conduit est très applati et, elle est de plus en plus sourde...ce depuis 3 ans environ...(elle n'a que 6 ans). Il n'existe pas d'operation pour agrandir le conduit auditif, et, sur ce coup, c'est raté...peut-etre que si je m'etais rendu compte tot, comme toi , j'aurais pu retarder le phenomène...elle ne se grattait pas...donc, entretiens le bien, car j'ai vu que ce pb de conduit etait assez frequent chez les st. Maintenant, ça peut aussi bien etre un pb d'allergie à..la bouffe, notament...à etudier...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS, problème d'oreilles   SOS, problème d'oreilles Icon_minitime

SOS, problème d'oreilles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant